• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé de 8 semaines: retour au sein exclusif possible après arrêt à J5?

Lilyeuhh

Colostrum
Bonjour!

J'ai besoin de vos lumières sur ma situation, en tant que jeune maman inexpérimentée (attention pavé, préparez un café/thé + snack!).

Après un accouchement par voie basse sans écueil malgré les interventions (accouchement déclenché à 40 semaines + 2 jours pour raison médicale avec tampon prostaglandines puis décollement membranes puis ocytocine, péridurale), mon bébé (poids de naissance normal) a eu la tétée d'accueil et a été allaitée au sein jusqu'à notre retour de maternité. Au fil des tétées, mes mamelons sont devenus très douloureux (durant toute la tétée, pas uniquement au début), la peau était à vif et saignait, malgré les différentes sages-femmes de la maternité qui n'ont rien trouvé à redire (position, rien sur un éventuel frein langue, ...), utilisation du lait, lanoline et acide hyaluronique pour cicatriser les plaies, et bébé qui avait l'air d'être satisfaite (poids ok à la sortie de maternité).
Comme je ne pouvais plus supporter la douleur, et à défaut de pouvoir consulter un.e spécialiste en lactation, je me suis résolue à uniquement utiliser le sein le moins douloureux, puis, quand celui-ci n'a pas tenu le coup, passer en catastrophe au biberon exclusif (lait maternel complété par lait en poudre), ce qui fait que bébé a arrêté le sein à J5. J'ai essayé de la remettre au sein de temps en temps, en essayant diverses positions (quand je jugeais que mes crevasses étaient suffisamment cicatrisées), sans résultat (à part celui de réouvrir les plaies).

Depuis, j'ai pu me renseigner (vive Internet et la LLL!), mes mamelons sont complètement cicatrisés (grâce aux coquillages d'allaitement+ lait maternel), et je souhaite réessayer le sein.
Bébé a maintenant 8 semaines, elle est habituée au biberon (80-120mL par repas), que je lui donne avec la technique du paced bottle feeding (pour ne pas l'habituer à un débit en continu), n'a pas de tension musculaire particulière qui aurait pu la gêner (elle a vu un ostéopathe). Son pédiatre dit que la confusion sein/tétine n'existe pas.
J'ai essayé de la remettre au sein quelques fois en explorant les astuces de positionnement (que je suspecte être la cause de mes douleurs) trouvées sur Youtube, mais pas assez fréquemment pour me faire une idée sur l'efficacité.
Comme à la maternité, elle dort beaucoup (donc pas moyen de la faire téter avant les pleurs, et non aux premiers signes de faim), ce qui fait qu'elle est très agitée (c'est fastidieux de la positionner correctement, elle se frustre rapidement et le premier coup de gencives sur le mamelon est féroce). Elle tète quelques gorgées plus ou moins grosses (selon les essais), puis elle s'endort très rapidement sur mon sein. À 8 semaines, on peut facilement conclure qu'elle n'est pas rassasiée avec ces quelques gorgées! Du coup le repas d'après (biberon) est plus conséquent.
Je précise que j'utilise le biberon Avent de Philips. J'ai aussi essayé la tétine Calma de Medela (sensée reproduire le sein en ne délivrant le lait qu'avec la succion) mais je ne suis pas convaincue (débit trop fort une fois que la succion est suffisante).

Mes questions:
  1. Est-ce qu'un retour à un allaitement exclusivement au sein est possible (même si je suis bien consciente de la patience et du temps qu'il me faudra) ou est-ce "trop tard" (habitude du biberon trop bien ancrée, et réflexes du nouveau-né perdus?)?
  2. Comment faire pour qu'elle soit plus calme pour la positionner plus facilement?
  3. Comme Papa et les grands-parents ont l'opportunité d'interagir avec elle en lui donnant le biberon en journée, le meilleur moment pour lui donner le sein est la nuit, lorsque je suis seule avec elle. Comment puis-je faire pour capter ses signes précoces de faim alors qu'elle dort (et non attendre qu'elle se réveille en pleurs)? Est-ce que je peux la réveiller quand elle est en sommeil léger (si je ne suis pas en train de dormir comme une souche)?
  4. Est-ce que la confusion sein/tétine n'existe pas comme l'affirme son pédiatre? Si elle existe, d'autres idées pour limiter cette confusion au biberon?
Merci d'avance!!
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Lilyeuhh , as tu consulté cet article?
As tu un tire lait pour stimuler la lactation?
Tu dis que tu as du mal à proposer le sein avant que bébé s'énerve, que se passe t'il si tu proposes lorsque bébé est dans un demi sommeil?

Rien n'est perdu!
Certaines mamans reprennent l'allaitement après plusieurs semaines d'arrêt. Cela demande du temps, de la motivation et du soutien.
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lilyeuhh ! Félicitations pour cette naissance, pour toutes ces connaissances déjà acquises et ta volonté !

Est-ce qu'un retour à un allaitement exclusivement au sein est possible (même si je suis bien consciente de la patience et du temps qu'il me faudra) ou est-ce "trop tard" (habitude du biberon trop bien ancrée, et réflexes du nouveau-né perdus?)?
De mes lectures sur ce forum, c’est possible et comme tu le dis ce sera un vrai parcours de la combattante. Mais rien n’est impossible, surtout avec une volonté de fer ! Au « pire » cela peut devenir un allaitement mixte .. c’est bien aussi.
comme tu as déjà eu des supers réflexes en ne donnant pas le biberon de façon verticale cela permettra à ton bébé à se ré habituer au sein plus facilement.
Comment faire pour qu'elle soit plus calme pour la positionner plus facilement?
Tu peux envisager une partie du biberon avant la tétée , puis la fin du biberon. Tu peux envisager un DAL (tu connais ?) pour donner sa ration à ton bébé tout en la mettant au sein. Tu peux aussi et surtout pratiquer la compression pour satisfaire un débit assez puissant nécessaire pour apaiser ta fille, lorsqu’elle sentira que le lait arrive comme il faut.
Comme Papa et les grands-parents ont l'opportunité d'interagir avec elle en lui donnant le biberon en journée, le meilleur moment pour lui donner le sein est la nuit, lorsque je suis seule avec elle. Comment puis-je faire pour capter ses signes précoces de faim alors qu'elle dort (et non attendre qu'elle se réveille en pleurs)? Est-ce que je peux la réveiller quand elle est en sommeil léger (si je ne suis pas en train de dormir comme une souche)?
Dors-tu à côté d’elle ? En cododo ?
en gros si tu es tout à côté de ton bébé tu peux lui présenter le sein (parfois tu peux même un peu stimuler toi-même pour inciter le réflexe d’éjection et que le lait soit prêt à jaillir) lorsqu’elle remue , qu’elle semble téter dans le vide / question : a-t-elle une tétine ?


Est-ce que la confusion sein/tétine n'existe pas comme l'affirme son pédiatre? Si elle existe, d'autres idées pour limiter cette confusion au biberon?
De ce que j’ai pu entendre il existe une confusion bien réelle sein/tétine, due également au fait que le lait coule plus vite avec un biberon, que le bébé s’y habitue et qu’il lui est plus difficile de faire l’effort de teter un sein pour que le lait arrive.
ce pourquoi parfois on préfère compléter un bébé par un autre moyen que le biberon.

a cela il faut rajouter que pour que ton bébé soit un peu satisfaite il faut du lait, et pour produire du lait il faut stimuler … À FOND !
Dans les premières semaines on parle d’au moins 12 tétées par 24h, as-tu pu continuer de tirer lorsque tu es passée au biberon ? Ou en est ta lactation ?
Courage, ici tu trouveras toutes les ressources pour te lancer dans ce retour à l’allaitement !
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour!

J'ai besoin de vos lumières sur ma situation, en tant que jeune maman inexpérimentée (attention pavé, préparez un café/thé + snack!).

Après un accouchement par voie basse sans écueil malgré les interventions (accouchement déclenché à 40 semaines + 2 jours pour raison médicale avec tampon prostaglandines puis décollement membranes puis ocytocine, péridurale), mon bébé (poids de naissance normal) a eu la tétée d'accueil et a été allaitée au sein jusqu'à notre retour de maternité. Au fil des tétées, mes mamelons sont devenus très douloureux (durant toute la tétée, pas uniquement au début), la peau était à vif et saignait, malgré les différentes sages-femmes de la maternité qui n'ont rien trouvé à redire (position, rien sur un éventuel frein langue, ...), utilisation du lait, lanoline et acide hyaluronique pour cicatriser les plaies, et bébé qui avait l'air d'être satisfaite (n'a perdu que 85g à la sortie de maternité).
Comme je ne pouvais plus supporter la douleur, et à défaut de pouvoir consulter un.e spécialiste en lactation, je me suis résolue à uniquement utiliser le sein le moins douloureux, puis, quand celui-ci n'a pas tenu le coup, passer en catastrophe au biberon exclusif (lait maternel complété par lait en poudre), ce qui fait que bébé a arrêté le sein à J5. J'ai essayé de la remettre au sein de temps en temps, en essayant diverses positions (quand je jugeais que mes crevasses étaient suffisamment cicatrisées), sans résultat (à part celui de réouvrir les plaies).

Depuis, j'ai pu me renseigner (vive Internet et la LLL!), mes mamelons sont complètement cicatrisés (grâce aux coquillages d'allaitement+ lait maternel), et je souhaite réessayer le sein.
Bébé a maintenant 8 semaines, elle est habituée au biberon (80-120mL par repas), que je lui donne avec la technique du paced bottle feeding (pour ne pas l'habituer à un débit en continu), n'a pas de tension musculaire particulière qui aurait pu la gêner (elle a vu un ostéopathe). Son pédiatre dit que la confusion sein/tétine n'existe pas.
J'ai essayé de la remettre au sein quelques fois en explorant les astuces de positionnement (que je suspecte être la cause de mes douleurs) trouvées sur Youtube, mais pas assez fréquemment pour me faire une idée sur l'efficacité.
Comme à la maternité, elle dort beaucoup (donc pas moyen de la faire téter avant les pleurs, et non aux premiers signes de faim), ce qui fait qu'elle est très agitée (c'est fastidieux de la positionner correctement, elle se frustre rapidement et le premier coup de gencives sur le mamelon est féroce). Elle tète quelques gorgées plus ou moins grosses (selon les essais), puis elle s'endort très rapidement sur mon sein. À 8 semaines, on peut facilement conclure qu'elle n'est pas rassasiée avec ces quelques gorgées! Du coup le repas d'après (biberon) est plus conséquent.
Je précise que j'utilise le biberon Avent de Philips. J'ai aussi essayé la tétine Calma de Medela (sensée reproduire le sein en ne délivrant le lait qu'avec la succion) mais je ne suis pas convaincue (débit trop fort une fois que la succion est suffisante).

Mes questions:
  1. Est-ce qu'un retour à un allaitement exclusivement au sein est possible (même si je suis bien consciente de la patience et du temps qu'il me faudra) ou est-ce "trop tard" (habitude du biberon trop bien ancrée, et réflexes du nouveau-né perdus?)?
  2. Comment faire pour qu'elle soit plus calme pour la positionner plus facilement?
  3. Comme Papa et les grands-parents ont l'opportunité d'interagir avec elle en lui donnant le biberon en journée, le meilleur moment pour lui donner le sein est la nuit, lorsque je suis seule avec elle. Comment puis-je faire pour capter ses signes précoces de faim alors qu'elle dort (et non attendre qu'elle se réveille en pleurs)? Est-ce que je peux la réveiller quand elle est en sommeil léger (si je ne suis pas en train de dormir comme une souche)?
  4. Est-ce que la confusion sein/tétine n'existe pas comme l'affirme son pédiatre? Si elle existe, d'autres idées pour limiter cette confusion au biberon?
Merci d'avance!!
Bonjour,
Le retour à l allaitement exclusif est toujours possible. Il demande 1 peu de temps et 1 baisse progressive des bib de lait artificiel.
C est normal que bébé s énerve en début de tétée car il faut lancer la pompe. Le gros du flux demande 1 peu de temps pour se lancer. Tu peux donc diviser ton bib en 2 et commencer par le bib puis passer à la tétée et finir au bib. Et dès que tu te sens prête, tu baisses la quantité de bib de 15ml chaque bib tous les 3 ou 5 jours. C est le temps que mets le sein à produire plus de lait. Du coup, bébé aura besoin de plus de seins: ça fait vivre des poussées de croissance.
Tu peux aussi commencé à tirer ton lait au tire lait pendant 3 jours avant de diminuer et continuer à tirer quand tu commences à baisser sans te soucier de la quantité tirer car comme bébé prendra plus au sein, les quantités baissent au tire lait: normal 😀
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ha
Bonjour!

J'ai besoin de vos lumières sur ma situation, en tant que jeune maman inexpérimentée (attention pavé, préparez un café/thé + snack!).

Après un accouchement par voie basse sans écueil malgré les interventions (accouchement déclenché à 40 semaines + 2 jours pour raison médicale avec tampon prostaglandines puis décollement membranes puis ocytocine, péridurale), mon bébé (poids de naissance normal) a eu la tétée d'accueil et a été allaitée au sein jusqu'à notre retour de maternité. Au fil des tétées, mes mamelons sont devenus très douloureux (durant toute la tétée, pas uniquement au début), la peau était à vif et saignait, malgré les différentes sages-femmes de la maternité qui n'ont rien trouvé à redire (position, rien sur un éventuel frein langue, ...), utilisation du lait, lanoline et acide hyaluronique pour cicatriser les plaies, et bébé qui avait l'air d'être satisfaite (n'a perdu que 85g à la sortie de maternité).
Comme je ne pouvais plus supporter la douleur, et à défaut de pouvoir consulter un.e spécialiste en lactation, je me suis résolue à uniquement utiliser le sein le moins douloureux, puis, quand celui-ci n'a pas tenu le coup, passer en catastrophe au biberon exclusif (lait maternel complété par lait en poudre), ce qui fait que bébé a arrêté le sein à J5. J'ai essayé de la remettre au sein de temps en temps, en essayant diverses positions (quand je jugeais que mes crevasses étaient suffisamment cicatrisées), sans résultat (à part celui de réouvrir les plaies).

Depuis, j'ai pu me renseigner (vive Internet et la LLL!), mes mamelons sont complètement cicatrisés (grâce aux coquillages d'allaitement+ lait maternel), et je souhaite réessayer le sein.
Bébé a maintenant 8 semaines, elle est habituée au biberon (80-120mL par repas), que je lui donne avec la technique du paced bottle feeding (pour ne pas l'habituer à un débit en continu), n'a pas de tension musculaire particulière qui aurait pu la gêner (elle a vu un ostéopathe). Son pédiatre dit que la confusion sein/tétine n'existe pas.
J'ai essayé de la remettre au sein quelques fois en explorant les astuces de positionnement (que je suspecte être la cause de mes douleurs) trouvées sur Youtube, mais pas assez fréquemment pour me faire une idée sur l'efficacité.
Comme à la maternité, elle dort beaucoup (donc pas moyen de la faire téter avant les pleurs, et non aux premiers signes de faim), ce qui fait qu'elle est très agitée (c'est fastidieux de la positionner correctement, elle se frustre rapidement et le premier coup de gencives sur le mamelon est féroce). Elle tète quelques gorgées plus ou moins grosses (selon les essais), puis elle s'endort très rapidement sur mon sein. À 8 semaines, on peut facilement conclure qu'elle n'est pas rassasiée avec ces quelques gorgées! Du coup le repas d'après (biberon) est plus conséquent.
Je précise que j'utilise le biberon Avent de Philips. J'ai aussi essayé la tétine Calma de Medela (sensée reproduire le sein en ne délivrant le lait qu'avec la succion) mais je ne suis pas convaincue (débit trop fort une fois que la succion est suffisante).

Mes questions:
  1. Est-ce qu'un retour à un allaitement exclusivement au sein est possible (même si je suis bien consciente de la patience et du temps qu'il me faudra) ou est-ce "trop tard" (habitude du biberon trop bien ancrée, et réflexes du nouveau-né perdus?)?
  2. Comment faire pour qu'elle soit plus calme pour la positionner plus facilement?
  3. Comme Papa et les grands-parents ont l'opportunité d'interagir avec elle en lui donnant le biberon en journée, le meilleur moment pour lui donner le sein est la nuit, lorsque je suis seule avec elle. Comment puis-je faire pour capter ses signes précoces de faim alors qu'elle dort (et non attendre qu'elle se réveille en pleurs)? Est-ce que je peux la réveiller quand elle est en sommeil léger (si je ne suis pas en train de dormir comme une souche)?
  4. Est-ce que la confusion sein/tétine n'existe pas comme l'affirme son pédiatre? Si elle existe, d'autres idées pour limiter cette confusion au biberon?
Merci d'avance!!
Ha oui, le lait artificiel met au moins 3h à se digérer donc bébé va prendre que quelques gorgés entre chaque bib car elle a peut-être juste soif ou besoin de se rassurer. L important c est de donner à chaque bib la tétée, d où l importance de donner son bib en 2 fois en donnant la tétée au milieu ou de commencer par la tétée, mais si bébé a très faim, elle va s agiter. Moi je faisais couler l eau d 1 brumisateur pour la motiver, sur mon sein vers sa bouche 😉
Et effectivement, il faut entre 8 et 12 tétées pour assurer 1 lactation.
Ensuite pour la préférence sein bib, c est selon. L aînée je n ai pas eu, mais avec bébé 3 oui. Du coup, tu peux aussi donner au dal le lait artificiel : ça habitue bébé a recevoir le lait du sein car tu le places sur le sein. Et tampis pour le bib des grands parents ou celui du papa. L important c est de relancer la lactation. Surtout que l allaitement n empêche pas de créer des liens. Papa peut par exemple faire du peau à peau ou donner le bain de bébé. Mon mari a toujours donner les bains et bébé est très fans de son père.
 

Lilyeuhh

Colostrum
Merci pour vos réponses et pistes!

Pour répondre à vos questions et ajouter quelques précisions:

As tu un tire lait pour stimuler la lactation?
as-tu pu continuer de tirer lorsque tu es passée au biberon ? Ou en est ta lactation ?
Depuis l'arrêt en catastrophe du sein, je tire mon lait au tire-lait double électrique avant chaque repas (toutes les 2h30-3h), et j'ai de quoi lui donner 2/3 de lait maternel à chaque repas (le tiers restant est du lait en poudre). Par contre, vu que je n'ai pas assez pour faire du stock, Papa et Papi/Mamie lui donnent exclusivement du lait en poudre, sauf si je suis dans les parages et en mesure de tirer mon lait (occasionnellement). C'est pour ça que je pense que mon problème se situe plutôt au niveau de la position/façon qu'a bébé de téter.

a cela il faut rajouter que pour que ton bébé soit un peu satisfaite il faut du lait, et pour produire du lait il faut stimuler … À FOND !
Dans les premières semaines on parle d’au moins 12 tétées par 24h, as-tu pu continuer de tirer lorsque tu es passée au biberon ? Ou en est ta lactation ?
Tu peux aussi commencé à tirer ton lait au tire lait pendant 3 jours avant
J'essaie aussi de faire du power pumping pour augmenter ma lactation (30 min de tirage puis deux fois 10 min de pause puis 10 min de tirage) mais c'est épuisant pendant la nuit, donc le plus souvent c'est un seul cycle de 10min pause+re-tirage.

Tu peux envisager une partie du biberon avant la tétée , puis la fin du biberon.
L important c est de donner à chaque bib la tétée, d où l importance de donner son bib en 2 fois en donnant la tétée au milieu ou de commencer par la tétée, mais si bébé a très faim, elle va s agiter.
Lors de mes derniers essais, j'ai fait exprès de ne pas pomper, pour que mes seins soient gorgés (mais pas engorgés) de lait voire fuient et que bébé soit alléchée et puisse "trouver le chemin". Mais c'est peut-être moins hard pour elle (et pour moi) d'intercaler le sein entre les biberons!

Tu peux envisager un DAL (tu connais ?)
tu peux aussi donner au dal le lait artificiel
Non qu'est-ce que c'est? Si utiliser ce dal pour habituer bébé à l'effort de succion du sein (vs la facilité du biberon), ça m'intéresse!

que se passe t'il si tu proposes lorsque bébé est dans un demi sommeil?
Dors-tu à côté d’elle ? En cododo ?
Oui je dors à côté d'elle. Le plus dur, c'est de rester éveillée moi-même pour guetter les signes de faim!😅
Parmi mes quelques essais, il y a eu une ou deux fois où bébé était soit éveillée et calme, attentive, soit en sommeil léger. C'était plus facile de la positionner, mais la prise du sein était toujours aussi douloureuse.
a-t-elle une tétine ?
Papi lui a acheté une tétine car plus facile pour lui de la faire s'endormir, mais je ne pense pas qu'elle y soit dépendante car elle est toujours capable de s'endormir après un biberon ou dans mes bras.

bébé s’y habitue et qu’il lui est plus difficile de faire l’effort de teter un sein pour que le lait arrive.
Est-ce que c'est la raison pour laquelle bébé s'endort si vite sur le sein?


J'ajoute aussi que j'essaie la position biological nurturing mais ce n'est pas concluant. La prise du sein reste superficielle, au niveau du mamelon et pas de l'aréole, malgré la technique du flipple (éloigner le mamelon de bébé, la laisser coller son menton contre l'aréole et ouvrir grand la bouche, puis placer le mamelon dans sa bouche) et du sandwich ( pincer le sein pour faire rentrer un max dans la bouche comme on ferait avec un sandwich/burger bien garni). J'ai l'impression qu'elle n'ouvre pas assez grand la bouche pour permettre au mamelon d'aller jusqu'au fond du palais.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Non qu'est-ce que c'est? Si utiliser ce dal pour habituer bébé à l'effort de succion du sein (vs la facilité du biberon), ça m'intéresse!
Oui, le principe du DAL c'est que bébé reçoit du lait maternel ou artificiel en étant au sein. Cela part de l'idée que "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" ;)
Même avec une technique de succion peu efficace et avec une faible production de lait, bébé est encouragé à téter, donc cela l’encourage à rester éveillé et à poursuivre ses efforts.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses et pistes!

Pour répondre à vos questions et ajouter quelques précisions:



Depuis l'arrêt en catastrophe du sein, je tire mon lait au tire-lait double électrique avant chaque repas (toutes les 2h30-3h), et j'ai de quoi lui donner 2/3 de lait maternel à chaque repas (le tiers restant est du lait en poudre). Par contre, vu que je n'ai pas assez pour faire du stock, Papa et Papi/Mamie lui donnent exclusivement du lait en poudre, sauf si je suis dans les parages et en mesure de tirer mon lait (occasionnellement). C'est pour ça que je pense que mon problème se situe plutôt au niveau de la position/façon qu'a bébé de téter.



J'essaie aussi de faire du power pumping pour augmenter ma lactation (30 min de tirage puis deux fois 10 min de pause puis 10 min de tirage) mais c'est épuisant pendant la nuit, donc le plus souvent c'est un seul cycle de 10min pause+re-tirage.



Lors de mes derniers essais, j'ai fait exprès de ne pas pomper, pour que mes seins soient gorgés (mais pas engorgés) de lait voire fuient et que bébé soit alléchée et puisse "trouver le chemin". Mais c'est peut-être moins hard pour elle (et pour moi) d'intercaler le sein entre les biberons!



Non qu'est-ce que c'est? Si utiliser ce dal pour habituer bébé à l'effort de succion du sein (vs la facilité du biberon), ça m'intéresse!



Oui je dors à côté d'elle. Le plus dur, c'est de rester éveillée moi-même pour guetter les signes de faim!😅
Parmi mes quelques essais, il y a eu une ou deux fois où bébé était soit éveillée et calme, attentive, soit en sommeil léger. C'était plus facile de la positionner, mais la prise du sein était toujours aussi douloureuse.

Papi lui a acheté une tétine car plus facile pour lui de la faire s'endormir, mais je ne pense pas qu'elle y soit dépendante car elle est toujours capable de s'endormir après un biberon ou dans mes bras.


Est-ce que c'est la raison pour laquelle bébé s'endort si vite sur le sein?


J'ajoute aussi que j'essaie la position biological nurturing mais ce n'est pas concluant. La prise du sein reste superficielle, au niveau du mamelon et pas de l'aréole, malgré la technique du flipple (éloigner le mamelon de bébé, la laisser coller son menton contre l'aréole et ouvrir grand la bouche, puis placer le mamelon dans sa bouche) et du sandwich ( pincer le sein pour faire rentrer un max dans la bouche comme on ferait avec un sandwich/burger bien garni). J'ai l'impression qu'elle n'ouvre pas assez grand la bouche pour permettre au mamelon d'aller jusqu'au fond du palais.
Coucou,
Super tout ce que tu as mis en place. Avec les 2/3 de lait maternel tu peux essayer de baisser de 10 ou 15ml les doses de bib pour lui donner le sein à la place. Par exemple, le bib de 80ml, tu commence par donner 40ml puis tu passes au sein et tu finis par 30ml. Du coup, la tétée entre 2 bib de 80ml ou 120( je sais plus 😉) sera plus productive. En général c est le lendemain que bébé demande plus le sein. Et du coup pas besoin d augmenter les tirages 😉 après pour le power pumping, 3 c est suffisant. Et faire que 20 min pause 10,tirage 10min ça donne déjà des bons résultats. Moi, des fois, j en ai fait que 2 et j'avais des résultats. Tu tires combien de fois par jour ?
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses et pistes!

Pour répondre à vos questions et ajouter quelques précisions:



Depuis l'arrêt en catastrophe du sein, je tire mon lait au tire-lait double électrique avant chaque repas (toutes les 2h30-3h), et j'ai de quoi lui donner 2/3 de lait maternel à chaque repas (le tiers restant est du lait en poudre). Par contre, vu que je n'ai pas assez pour faire du stock, Papa et Papi/Mamie lui donnent exclusivement du lait en poudre, sauf si je suis dans les parages et en mesure de tirer mon lait (occasionnellement). C'est pour ça que je pense que mon problème se situe plutôt au niveau de la position/façon qu'a bébé de téter.



J'essaie aussi de faire du power pumping pour augmenter ma lactation (30 min de tirage puis deux fois 10 min de pause puis 10 min de tirage) mais c'est épuisant pendant la nuit, donc le plus souvent c'est un seul cycle de 10min pause+re-tirage.



Lors de mes derniers essais, j'ai fait exprès de ne pas pomper, pour que mes seins soient gorgés (mais pas engorgés) de lait voire fuient et que bébé soit alléchée et puisse "trouver le chemin". Mais c'est peut-être moins hard pour elle (et pour moi) d'intercaler le sein entre les biberons!



Non qu'est-ce que c'est? Si utiliser ce dal pour habituer bébé à l'effort de succion du sein (vs la facilité du biberon), ça m'intéresse!



Oui je dors à côté d'elle. Le plus dur, c'est de rester éveillée moi-même pour guetter les signes de faim!😅
Parmi mes quelques essais, il y a eu une ou deux fois où bébé était soit éveillée et calme, attentive, soit en sommeil léger. C'était plus facile de la positionner, mais la prise du sein était toujours aussi douloureuse.

Papi lui a acheté une tétine car plus facile pour lui de la faire s'endormir, mais je ne pense pas qu'elle y soit dépendante car elle est toujours capable de s'endormir après un biberon ou dans mes bras.


Est-ce que c'est la raison pour laquelle bébé s'endort si vite sur le sein?


J'ajoute aussi que j'essaie la position biological nurturing mais ce n'est pas concluant. La prise du sein reste superficielle, au niveau du mamelon et pas de l'aréole, malgré la technique du flipple (éloigner le mamelon de bébé, la laisser coller son menton contre l'aréole et ouvrir grand la bouche, puis placer le mamelon dans sa bouche) et du sandwich ( pincer le sein pour faire rentrer un max dans la bouche comme on ferait avec un sandwich/burger bien garni). J'ai l'impression qu'elle n'ouvre pas assez grand la bouche pour permettre au mamelon d'aller jusqu'au fond du palais.
Et le dal, ça marche bien car en tetant bébé développe sa mâchoire 😉
 

Lilyeuhh

Colostrum
Des news: j'ai pu voir une consultante en lactation, qui (à défaut de pouvoir évaluer la succion et position de bébé car c'était en visio) m'a suggéré d'augmenter ma production de lait en priorité, en faisant des compressions manuelles après mais aussi pendant le tirage de lait, et avec des tisanes galactogènes (ça marche vraiment?). Apparemment la plupart des tires-lait (y compris mon M€d€l@ Freestyle) ont une succion superficielle qui ne permettent pas de drainer les seins complètement, et me recommande le @med@ Finesse. Est-ce qu'il est vraiment mieux? Comment je peux savoir si mon sein est complètement vidé? Est-ce que les compressions manuelles sont plus efficaces que le power pumping et permettent de diminuer le nombre/temps de tirages?
 
Dernière édition:

Lilyeuhh

Colostrum
Avec les 2/3 de lait maternel tu peux essayer de baisser de 10 ou 15ml les doses de bib pour lui donner le sein à la place.
Ça pourrait marcher si sa tétée était efficace et qu'elle ne s'endormait pas sur mon sein, même si elle a faim et que mon sein est gorgé de lait... Depuis quelques jours, elle s'impatiente et tire sur la tétine du biberon si le débit n'est pas suffisant pour elle (quand je fais le biberon à l'horizontale) et elle fait pareil avec mon sein les quelques fois où j'ai essayé (aïe aïe!). La chaleur de ces derniers temps qui lui donne plus soif?J'essaie aussi de la chatouiller, de la changer de sein dès qu'elle somnole, mais la quantité de lait que je tire après les essais tétée est identique à celle que je tire sans tétée...

le principe du DAL c'est que bébé reçoit du lait maternel ou artificiel en étant au sein.
À défaut de faire du DAL au sein, je vais essayer le DAL au doigt (même si Papa est réticent car il a de gros doigts et qu'il a peur de lui passer des bactéries même avec un bon lavage des mains). Vous avez des recettes de DAL maison? Où puis-je me procurer des sondes CH5? Faut-il absolument une ordonnance?
 
Dernière édition:

Lixy

Voie lactée
Bonjour
Je te répondrai sur le DAL fait maison, que je pratique depuis les deux mois de ma fille. Elle a neuf mois aujourd’hui.
J’ai utilisé des sondes, CH cinq achetées sur Internet sur un site vétérinaire. C’est exactement les mêmes sondes que celle que l’on trouver en pharmacie mais il y a actuellement des ruptures de stock. Les Centre sont livrés dans un étui stérile.
Le ch cinq à un embout gris, le 4 un embout violet.
D Expérience, j’ai commencé par un ch cinq, puis rapidement passé a un ch 4 parce que j’ai vu qu’elle ne voulait plus prendre le sein spontanément et attendait le dal.
Si Tu veux plus de renseignements n’hésite pas. De mon côté, je suis preneuse de savoir si tu as finalement pris le @meda finess et son efficacité…
 

Lilyeuhh

Colostrum
Merci!
J’ai utilisé des sondes, CH cinq achetées sur Internet sur un site vétérinaire.
Est-ce que tu pourrais m'envoyer le lien/référence en MP?

j’ai commencé par un ch cinq, puis rapidement passé a un ch 4
Quelle est la différence? Est-ce que c'est parce que le débit du DAL était plus important que ta fille préfère le DAL au sein?

je suis preneuse de savoir si tu as finalement pris le @meda finess et son efficacité…
Je suis en train de me renseigner, il y a tellement de sites marchands où on peut le louer que je m'y perds un peu... Mais je reviendrai faire un compte-rendu!
 

Lixy

Voie lactée
Quelle est la différence? Est-ce que c'est parce que le débit du DAL était plus important que ta fille préfère le DAL au sein?
C est fait!
Pour les ch:
4 plus petit que 5 donc moindre débit
Si c était à refaire je serai passée plus vite au 4.
J avais aussi essayé le dal de la marque Medel@, mais elle avait refusé le sein dans la foulée donc vite retour au dal maison.

Je n ai pas tout lu de tes posts. Ma fille a eut des pb de frein de langue et on a du voir plusieurs spécialistes avant de trouver le bon. Du coup au début on était en 5 ch et c était loooong. (40 mn pour 60 ml de lait)
Actuellement je compte 10mn par sein , je tire sur l autre sein pour stimuler et ne donne le dal qu au bout d un minimum de qqs minutes de stimulation.
En faisant comme cela j ai réussi à faire qu elle prenne 2 tétées exclusives le matin sans dal!
Mais je sais aussi que d autres mères ont réussi à sevrer totalement du dal.

ah et les sondes sont à changer des qu elles se rigidifient : toutes les 4 à 6 semaines en moyenne
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci!

Est-ce que tu pourrais m'envoyer le lien/référence en MP?


Quelle est la différence? Est-ce que c'est parce que le débit du DAL était plus important que ta fille préfère le DAL au sein?


Je suis en train de me renseigner, il y a tellement de sites marchands où on peut le louer que je m'y perds un peu... Mais je reviendrai faire un compte-rendu!
Bonjour,
Moi c était DAL maison, c est à dire 1 sonde à embout violet donnée à la maternité pour bébé 2, il y a 11 ans et donné au sein sur conseil de l auxiliaire. Et pour bébé 3, idem en pédiatrie, donné aussi au sein car j arrivais pas au doigt 😅 et bébé 3 est resté avec pendant 2 mois le temps de relacter et de me détacher des compléments (j étais stressé après sa perte de poids).
L important c est de trouver ce qui te convient 😀
 

Lilyeuhh

Colostrum
Vidéo "mode d'emploi" du DAL maison
On y voit un papa!
C'est cette consultante que j'ai vue (trouvée sur Google Maps, avec de bons avis), j'ai l'impression qu'elle est très connue. Des avis?

J'ai aussi essayé de faire boire bébé au gobelet (gobelet en plastique Medela semblable à un verre de shot), mais elle en met partout (et comme elle est devenue très impatiente, même au biberon avec la technique à l'horizontale, elle s'énerve rapidement). Et vu que je ne suis pas assez productive pour elle, chaque goutte de mon lait est précieuse! Des conseils? (Et merci @Lixy pour la recommandation de gobelet)
Et les biberons cuillère: gadget marketing ou utilité vérifiée? Ça serait une bonne alternative si Papa (et Papi-Mamie) ne sont pas chauds pour le DAL au doigt...
1081_1800x1800.jpg
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et les biberons cuillère: gadget marketing ou utilité vérifiée? Ça serait une bonne alternative si Papa (et Papi-Mamie) ne sont pas chauds pour le DAL au doigt...
Le biberon cuillère (celui ci est une s*ft c*p) c'est un peu la même technique que le gobelet, bébé doit laper. Donc si le gobelet est fastidieux et que bébé s’énerve il est possible que ce soit pareil.
 

Lilyeuhh

Colostrum
Je me dis qu’avec un biberon cuillère, c’est plus facile de gérer le volume qui arrive au bec verseur (exactement comme sur la photo) et donc de limiter les pertes (contrairement au gobelet), non?
 

Lilyeuhh

Colostrum
Sinon, où est-ce que je peux trouver des références produits de sondes achetables en pharmacie (V¥gon par ex) pour fabriquer mon propre DAL?
 
Dernière édition:
Haut