• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé de 6 mois, imposer un rythme ? Ou continuer à respecter le sien ?

Milleca

Montée de lait
Bonjour @Milleca

Propose à ton conjoint un petit exercice, il va sur internet cherche les livres sur le sommeil des bébés. Si il s'agirait juste des bébés allaités, il n'y aurait pas autant de publication (les bébés allaités sont une minorité en France) et il y aurait juste deux lignes "donner au bébé du lait artificiel. Fin de l'histoire".
Des bébés allaités qui font leurs nuits tôt, ça existe aussi.

On a beau essayé de caler bébé à notre rythme, la vérité, c'est qu'on fait tous en fonction du rythme de notre bébé. Monsieur veut essayer de caler bébé à votre rythme ?ok, mais comment ? Il le laissera pleurer... combien de temps ? Combien de soirs d'affilés. Si bébé pleure pendant 2h, il va le laisser pleurer pendant 2h? Quelle sera la limite de ton conjoint ?

Personnellement, je ne connais aucun bébé parfait. Une copine a des jumeaux au lait artificiel, ils dorment bien mais mangent peu et pleurent beaucoup en journée. Une autre copine a un bébé du même âge que mon fils, bébé au lait artificiel, elle traverse les mêmes difficultés d'endormissement que nous et une autre a un bébé au lait artificiel qui faisait ses nuits depuis la sortie de la maternité, puis, depuis ses 3 mois il n'arrive plus à enchaîner les cycles, ils se réveillent régulièrement la nuit. Il y a autant de situation qu'il y a de bébés
😌 Complètement d'accord avec toi !

Je vais lui proposer. 😅
Il ne la laisserait pas pleurer 2h, mais c'est vrai qu'il préférerait qu'on la laisse se calmer un peu seule. 🤔 Mouais. Je préfère être là pour elle et l'aider à s'apaiser. D'autant plus que la calmer au sein à 3h du matin ne pose dans ce cas aucun problème au papa.. Ahah ! Bien utile ce sein !
 

Milleca

Montée de lait
@Milleca desolee je n'ai pas du tout lu les réponses mais je voulais quand même dire que j'étais d'accord, et avec toi, et avec le papa : non pour ne pas répondre aux besoins de l'enfant, et non pour ne pas répondre aux besoins des parents.
La première année de mon bébé, j'avais un grand besoin de vie sociale et j'ai trimballé mon fils partout en portage. Il s'endormait dans mon dos, je mangeais parfois debout, mais je ne me serais jamais privée pour respecter un soi-disant rythme de bébé.
Pour moi le bébé est le mieux auprès de ses parents, à vivre la vie des parents.
Un bébé dormira toujours paisiblement dans le dos ou contre le ventre de sa maman :)
J'ai fait des soirées à chanter à tue-tête en cachant les oreilles de mes bébés, qui se réveillaient à peine pour téter un peu !

Les parents autour de moi qui laissent les enfants seuls au moment de l'endormissement sont justement les familles les moins adaptables : l'environnement du bébé change alors ils trouvent mille excuses pour expliquer pourquoi là ça ne va pas et finalement partent plus tôt que ce qu'on aurait espéré..
Je fais de quelques cas une généralité mais je me suis trouvée bien plus adaptable à mes sorties que ces parents qui voulaient un rythme pour leurs enfants.

Faire pleurer un enfant jusqu'à ce qu'il renonce à trouver le réconfort de ses parents, c'est tellement triste et nocif :(

La première année d'un bébé met le couple à rude épreuve, il est vraiment essentiel de communiquer, et de se rappeler qu'on forme une équipe, à trois (ou plus), et que ce n'est pas les parents VS le bébé, ou la mère et l'enfant VS le papa..
Définir ce qui est important pour chacun, et essayer de trouver un équilibre sans empiéter sur les valeurs essentielles.

Mon mari en a eu marre du cododo vers les 6-8 mois, on a commencé le cosos inversé pour la première partie de nuit puis je le reprenais avec nous pour la fin.

Tout ce qui se passe la nuit ne concerne que votre petite famille, soyez en accord avec vous-même, et ne dites rien aux autres, juste que ça se passe bien.

Plein de courage et de soutien !
C'est un peu décousu mais j'ai voulu faire vite désolée.
👏 Bravo pour cette capacité à allier vie sociale et bébé dans le dos !
Mon bébé s'endort très difficilement dans le porte bébé. Rgo = position dans le porte bébé un peu trop "serrée". Mais on va tenter l'écharpe tissée. 😉

Cododo inversé oui, déjà suggéré et en effet ça semble vmt une bonne idée ! 😁

🙏 Merci d'avoir pris le temps de répondre. 😊
 

Sanaëe

Montée de lait
Je pense que l'essentiel, c'est de trouver son propre équilibre. Je n'ai jamais cherché à imposer un rythme à ma fille mais pour autant quand on était en dehors de chez nous, ou qu'on avait des gens à la maison, je ne suivais pas non plus tout à fait le sien, on essayait de trouver un compromis. De toute façon, nous aussi elle avait du mal à dormir dans le lit parapluie et à s'endormir au sein. Donc je proposais un peu mais sans trop me stresser si ça ne marchait pas. Parfois je la mettais dans le sling, parfois je faisais juste des tétées câlin, des petits temps de pause au calme, ou le papa prenait le relais, souvent je mangeais un peu décalé ou entrecoupé. Ça se passait plus ou moins bien en fonction du lieu, des personnes, du bruit, etc.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
😌 Complètement d'accord avec toi !

Je vais lui proposer. 😅
Il ne la laisserait pas pleurer 2h, mais c'est vrai qu'il préférerait qu'on la laisse se calmer un peu seule. 🤔 Mouais. Je préfère être là pour elle et l'aider à s'apaiser. D'autant plus que la calmer au sein à 3h du matin ne pose dans ce cas aucun problème au papa.. Ahah ! Bien utile ce sein !
Tu peux aussi lui proposer une fois d'attendre et de voir si elle se calme toute seule. En général on voit vite que ça ne marche pas. Nous on avait essayé quand il avait environ 3 mois, il était capable de pleurer plus de 40min a s'en faire vomir et après il n'était toujours pas calme. On a essayé cette méthode pendant deux semaines il me semble (ou plus je ne sais plus trop) Sombre période de ma vie de maman, je n'en suis pas fière.... et après j'ai trouvé LLL qui m'a montré la lumière 🥰
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je vais aller dans le même sens que tout le monde, à savoir, faites comme VOUS le sentez !
Il y a des familles / des parents qui aiment les choses très cadrées (par exemple quand on lit des blogs anglophones de parentalité, même ceux qui maternent ou ne laissent pas pleurer ont des quotidiens très rythmés et protocolaires).
L'enfant sait aussi s'adapter à ça si c'est ce dont les parents ont besoin.

C'est un peu comme une course d'orientation par équipe, il faut trouver toutes les balises et atteindre tous ensemble l'arrivée, mais il y a différentes stratégies pour le faire ;)
 

Milleca

Montée de lait
Tu peux aussi lui proposer une fois d'attendre et de voir si elle se calme toute seule. En général on voit vite que ça ne marche pas. Nous on avait essayé quand il avait environ 3 mois, il était capable de pleurer plus de 40min a s'en faire vomir et après il n'était toujours pas calme. On a essayé cette méthode pendant deux semaines il me semble (ou plus je ne sais plus trop) Sombre période de ma vie de maman, je n'en suis pas fière.... et après j'ai trouvé LLL qui m'a montré la lumière 🥰
De notre côté pas besoin d'attendre 40min de pleurs pour qu'elle s'en fasse vomir malheureusement. 😬 Quelques mins suffisent, et en effet, ces qqs mins sont déjà très très longues !!
A vous lire je ne regrette pas de venir essayer de l'apaiser "trop rapidement" penseraient certains.
 

Milleca

Montée de lait
Je vais aller dans le même sens que tout le monde, à savoir, faites comme VOUS le sentez !
Il y a des familles / des parents qui aiment les choses très cadrées (par exemple quand on lit des blogs anglophones de parentalité, même ceux qui maternent ou ne laissent pas pleurer ont des quotidiens très rythmés et protocolaires).
L'enfant sait aussi s'adapter à ça si c'est ce dont les parents ont besoin.

C'est un peu comme une course d'orientation par équipe, il faut trouver toutes les balises et atteindre tous ensemble l'arrivée, mais il y a différentes stratégies pour le faire ;)
J'aime bien l'image de la course d'orientation. 😉
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce qui fait vomir les bébés ( et les enfants ) quand ils pleurent, c'est le trop fort taux de cortisol, l'hormone du stress.
A un taux trop élevé, elle devient dangereuse pour le cerveau, et un des effets de cette overdose de cortisol, ce sont les vomissements !

Vous faites tout bien d'apaiser vos bébés avant qu'ils en soient là !!!
Écoutez votre coeur de maman !!!
Il vous dit ce qui est le mieux pour votre bébé !!!
 

Milleca

Montée de lait
Ce qui fait vomir les bébés ( et les enfants ) quand ils pleurent, c'est le trop fort taux de cortisol, l'hormone du stress.
A un taux trop élevé, elle devient dangereuse pour le cerveau, et un des effets de cette overdose de cortisol, ce sont les vomissements !

Vous faites tout bien d'apaiser vos bébés avant qu'ils en soient là !!!
Écoutez votre coeur de maman !!!
Il vous dit ce qui est le mieux pour votre bébé !!!
Bonjour,

Je reviens vers vous. Après une consultation chez ma sage femme pour des conseils pour un allaitement mixte (je reprends en septembre) je suis vmt très surprise et déroutée par ce qu'elle m'a dit.
Ma petite fille de 6 mois a des difficultés à dormir suffisamment le jour et la nuit. De ce fait la journée nous la promenons bcp et la nuit elle se réveille ttes les 2 ou 3 heures donc je lui propose le sein qui lui permet de se rendormir. De plus, 2 dents sont activement en train de la titiller.
Or, ma sage femme me dit que notre bébé semble bien mener son monde et nous par le bout du nez, qu'elle est gde maintenant et qu'elle n'a plus besoin de teter la nuit (ou alors une tétée max), qu'elle doit comprendre et donc éventuellement lui proposer un peu d'eau à la place la nuit afin que son moyen d'endormissement ne soit plus le sein.

Pour info notre bébé a un poids qui a stagné entre son 5ème et 6ème mois (alors qu'elle avait jusque là une très belle courbe), poids à contrôler ds qqs jours pour le 7ème mois. J'ai donc proposé 1 tétée de plus depuis.

Que pensez vous de tout ça ?

Merci d'avance. 🙏
 

Monceau

Hyperlactation
Je pense que ce genre de conseils c'est très triste de les entendre de la part des professionnels. Ca releve plus les cobseils (mal venus) de commebt eduquer votre enfant qu'autre chose.
A 6 mois on éduque pas le bébé, le bébé n'est pas capable de mener quelqu'un par le bout du nez. C'est une notion très ancienne er fausse de dire que l'enfant est capricieux, qu'il faut pas lui cédez pour pas lui donner les mauvaises habitudes etc etc.
Bien sûr vous pouvez essayer de sevrer vitre fille la nuit si c'est ce que conviendra à vous mais pas pour des raisons que la sage femme évoque- non votre fille ne fait pas de caprices, elle ne vous manipule pas non plus. Si elle était capable de faire ça a 6 mois, elle est plus douée que Einstein alors.

Écoutez vous. Si vous êtes inquiets de sa prise de poids, il n'y a aucune raison extérieur valable de la priver des tétées nutritives nocturnes.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Or, ma sage femme me dit que notre bébé semble bien mener son monde et nous par le bout du nez, qu'elle est gde maintenant et qu'elle n'a plus besoin de teter la nuit (ou alors une tétée max), qu'elle doit comprendre et donc éventuellement lui proposer un peu d'eau à la place la nuit afin que son moyen d'endormissement ne soit plus le sein.
Qu'il s'agit d'un jugement bien négatif qui sous-entend que ton bébé vous manipule et qu'elle fait exprès de se réveiller pour vous embêter.

Ces avis sont d'un autre âge, avant les nombreuses études de neurosciences qui montrent qu'un bébé n'est pas capable de manipuler car il n'en a pas les capacités intellectuelles et psychologiques.
Avant les nombreuses études sur le sommeil également, qui montrent que les réveils nocturnes fréquents sont la norme du bébé ( allaité ou pas !) pendant PLUSIEURS années.

J'imagine combien ce que tu as entendu a dû te bouleverser.
Faire croire ça à des parents nous mène à durcir notre attitude envers nos bébés et nous sommes tous et toutes capables de maltraitance si nous croyons que nos bébés nous manipulent...
 

Milleca

Montée de lait
Qu'il s'agit d'un jugement bien négatif qui sous-entend que ton bébé vous manipule et qu'elle fait exprès de se réveiller pour vous embêter.

Ces avis sont d'un autre âge, avant les nombreuses études de neurosciences qui montrent qu'un bébé n'est pas capable de manipuler car il n'en a pas les capacités intellectuelles et psychologiques.
Avant les nombreuses études sur le sommeil également, qui montrent que les réveils nocturnes fréquents sont la norme du bébé ( allaité ou pas !) pendant PLUSIEURS années.

J'imagine combien ce que tu as entendu a dû te bouleverser.
Faire croire ça à des parents nous mène à durcir notre attitude envers nos bébés et nous sommes tous et toutes capables de maltraitance si nous croyons que nos bébés nous manipulent...
J'étais vraiment bouleversée et déçue surtout venant d'elle, qui a suivi toute ma grossesse et qui semblait à mon sens avoir une autre vision de l'allaitement.
Elle m'a dit que les tétées de nuit semblaient être des tétées de réconfort pour ma fille plus qu'autre chose. Mais je ne vois pas le pb de répondre à ce besoin de réconfort justement. Hormis le fait que je suis extrêmement fatiguée. ^^

Et ce que tu dis à la fin est tellement vrai. Un instant je me suis dit que peut-être je devais essayer de "durcir" un petit peu le ton (d'être plus ferme comme l'a suggéré encore une fois ma sage femme), et l'instant d'après je me suis dit "😱 non mais c'est ton bébé, de 6 mois, qui a juste besoin de toi et qui, non, ne te manipule pas !".
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as entendu des paroles toxiques pour la relation entre ton bébé et toi.
C'est super que tu aies pu les combattre en gardant ton bébé en première vue, et en écoutant ton coeur de maman !
Pour certains parents, ca les fait tomber "du coté obscur de la force"... :-(
 

Milleca

Montée de lait
Qu'il s'agit d'un jugement bien négatif qui sous-entend que ton bébé vous manipule et qu'elle fait exprès de se réveiller pour vous embêter.

Ces avis sont d'un autre âge, avant les nombreuses études de neurosciences qui montrent qu'un bébé n'est pas capable de manipuler car il n'en a pas les capacités intellectuelles et psychologiques.
Avant les nombreuses études sur le sommeil également, qui montrent que les réveils nocturnes fréquents sont la norme du bébé ( allaité ou pas !) pendant PLUSIEURS années.

J'imagine combien ce que tu as entendu a dû te bouleverser.
Faire croire ça à des parents nous mène à durcir notre attitude envers nos bébés et nous sommes tous et toutes capables de maltraitance si nous croyons que nos bébés nous manipulent...
Propos tenus devant ma petite fille "hein dis donc, tu es une sacrée coquine qui fait tourner en rond ses parents". Super comme message reçu, pas culpabilisant du tout pour un si petit bébé, qui comprend bien plus que certains ne le pensent.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'imagine que tu as été tellement choquée que tu ne lui as pas demandé ses sources scientifiques ?
On reste bien souvent "sans voix" devant ce genre de jugement...
D'autant plus si on a une relation de confiance avec la personne...
C'est très violent.
Et très déstabilisant.
 
Haut