• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé de 5 mois : tétées rapprochées et suite de l'allaitement

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes (et à tous si un mec viendrait à passer par ici ;) ) !

Mon Petit Ours a 5 mois et demi et j'ai plusieurs questions en ce moment.

Tout d'abord, il tète toujours aussi fréquemment qu'au début, à savoir toutes les deux heures en journée, et bien souvent la nuit aussi. Il espace parfois un peu. J'ai tendance à lui proposer le sein quand je vois qu'il chouine dès qu'il n'est plus dans nos bras. Lorsqu'il n'en veut pas, il s'énerve (pleure, tourne la tête, met la main dans sa bouche), donc quand il le prend, j'imagine que c'est parce qu'il a faim. Néanmoins, je me pose des questions sur la fréquence. Ca ne me pèse pas, je suis dispo en ce moment pour le faire, mais je me demande si je ne lui donne pas trop souvent. Il ne tète pas très longtemps à chaque fois, je ne sais pas si c'est parce qu'il est efficace ou parce qu'il tète souvent. Je précise qu'il n'a pas de problème de prise de poids, bien au contraire.

L'autre question va se poser dans quelques mois. Je vais probablement recommencer à travailler, mais pas plus qu'un mi-temps a priori, sans doute avec du télé-travail. Bref, il y aura peu de moments où je ne serai pas avec lui, maximum 1/2 journée d'affilée. Or, je n'ai jamais tiré mon lait et aimerais, si possible, m'éviter cette logistique (je vous admire, vous qui le faites !!). D'ici à mon éventuelle reprise, mon Ourson sera diversifié. Pensez-vous qu'un bébé peut se passer de lait plusieurs heures d'affilée ? Ou pensez-vous que je doive envisager de tirer mon lait ?
J'avoue qu'avec la fréquence actuelle des tétées, ça me paraît inconcevable qu'il puisse tenir 4h sans téter ;)

Voilà, juste des petites questions qui se présentent et pour lesquelles je veux bien vos avis éclairés :)
 

StéphanieJonathanJohann

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Jud Félicitations pour ton allaitement tu fais un allaitement à la demande tu écoutes donc les besoins de ton fils et cela fonctionne bien surtout s'il grandit et grossit bien.
Moi aussi avec mon grand je faisais à la demande et là pour le petit aussi quand je suis là mais quand je suis au travail il a des biberons de mon LM. L'allaitement à la demande s'adapte aux besoins de l'enfant. Tu ne peux pas donner trop de fois car le LM est plus digeste que le LA. Tu sais ce que veux et a besoin ton enfant donc tu ne fais que le meilleur pour lui.
Pour la reprise du travail, si ton loulou sera bien diversifié je suppose que tu pourras éviter de tirer ton lait et le faire patienter jusqu'à ton retour en lui donnant une tétée avant de partir au travail et une autre au retour puis tétées à volonté quand tu rentres du taf. Il faudra écouter ton corps surtout pour ne pas que tu aies des engorgements tu te le verras de toute façon toi seule pourras te dire je me sens bien ou pas.
Moi pour éviter les engorgements je suis obligée de tirer au travail et au retour du travail car il n'est pas encore diversifié et que je reste longtemps au travail. Du coup, pour lui donner le meilleur, je tire mon lait. Et au travail ça se passe bien avec mes collègues et ma hiérarchie. Je lui donne une tétée avant de partir vers 4h ou 5h selon à l'heure à laquelle je commence et après à mon retour (vers 14h le plus tard pour l'instant) dès que j'ai fini de tirer mon lait ben c'est open nibard.
Tu fais le mieux pour ton fils et c'est le principal. Et il en profite bien. Tu es une super maman à l'écoute des besoins de ton fils. Bises.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La fréquence des tétées me semble tout à fait normal. l'oms parle d'une moyenne de 9 tétées à 6 mois (https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177).
Et oui, je pense que ton bébé pourra se passer de lait pendant 4 h (il y arrive d'ailleurs peut-être déjà à certains moments de la journée ou de la nuit?). La question sera de savoir si tes seins ne seront pas trop tendus. Tu peux aussi essayer e t'entrainer à tirer ton lait manuellement, ça demande moins d'organisation (pas de tire-lait).
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Dans quelques mois, ca veut dire 2 ou 6 ?
Ça évolue très vite... À 5 mois le crapouillot devait encore être à plus de 10 tétées par jour mais ça a baissé ensuite.

Et surtout, si tu n'es pas là et qu'il est gardé, il saura faire la différence ! Quand le sein est là, normal qu'il ait envie de téter mais si il est gardé par nounou / papa / la crèche, il se rendra compte que pas de sein, mais plein d'autres interactions sympas aussi !
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Super, plein de chouettes réponses ce matin, merci @StéphanieJonathanJohann @SEmilie @Eclira

Effectivement, ça peut arriver qu'il tienne 4h sans téter même si c'est très rare. Et une reprise, ce ne serait pas avant dans 3 mois, donc les choses ont le temps d'évoluer. A voir si moi je tiens le coup en effet ;)

Quoiqu'il en soit, merci encore pour vos réponses, elles vont aussi rassurer le papa qui se pose plein de questions pour continuer cet allaitement dans de chouettes conditions pour tout le monde !
 
Haut