• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de 3 mois qui fait (trop) ses nuits ?

CrimsonBaroness

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je viens vers vous pour la première fois, histoire de faire taire mes préoccupations.

Je monte un peu le contexte :
J'ai une petite fille qui a actuellement 14 semaines (née début novembre 2023), allaitée exclusivement et à la demande.
A sa naissance, c'est un petit gabarit (2.810gr pour 45cm), elle est arrivée 18 jours avant la date prévue. Elle perd environ 8% de son poids de naissance lors des 3 premiers jours, s'endort très vite au sein. Cinq jours après la sortie de la maternité, pas de prise de poids. On me demande de la stimuler +++ (chatouilles, mise en body) pour qu'elle prenne ce qu'il faut. Et puis c'est parti !
Les deux premiers mois, elle dort en co-sleeping avec moi, fait parfois 3h dans son cododo quand elle l'accepte. Elle se réveille toutes les 3h en moyenne pour téter. Elle prend en moyenne 300gr par semaine, prend 5cm par mois. De mon côté j'ai des crevasses, de grosses douleurs aux mamelons, j'allaite avec une téterelle d'un côté parce que j'ai trop mal. Je lui fait voir l'ostéopathe, elle nous conseille de légers massages des freins buccaux, qui sont légèrement trop courts. Effectivement, elle a du mal à bien ouvrir la bouche.

Depuis ses 2 mois et jusqu'à maintenant, elle dort exclusivement dans son cododo : après l'avoir allaitée, je la dépose dedans et elle se rendort dans la foulée. Depuis, elle dort 5h par nuit, puis 6h, 7, 8... et dort si profondément qu'elle peut rester plus de 10h sans téter !
Niveau prise de taille et prise de poids, au cours du troisième mois, elle a prit en moyenne 200gr par semaine et 4cm. Pédiatre pas du tout inquiète.
En journée, elle tète toutes les 1h30 à 3h. Tétées efficaces d'une dizaine de minutes, elle déglutit bien. Je n'ai plus de douleurs de mon côté, mais je vois bien que sa prise au sein continue à ne pas être parfaite (lèvre supérieure qui continue à être un peu rentrée). Sur 24h, elle fait donc 6 à 7 tétées.
Côté siestes, 45 minutes - 1h en général, monte parfois jusqu'à 2h mais ça reste rare.

Détail en plus : elle a une tétine (Bibs) depuis un peu moins d'un mois. Uniquement pour les siestes (la perd juste après s'être endormie) et on l'utilisait aussi lors des grosses larmes du soir, afin de l'aider à s'apaiser (elle refusait le sein, marcher en la portant et avec la tétine était la seule solution efficace).

Ça fait une grosse mise en contexte, mais je suis inquiète. Ça me semble être très peu niveau tétées pour un bébé de 14 semaines. D'un côté tout le monde me dit que je dois être soulagée de dormir plus longtemps, de l'autre j'entends beaucoup dire qu'à son âge, encore allaitée, elle devrait avoir 2 tétées nocturnes et ne pas rester plus d'un certain temps sans téter pour éviter la déshydratation et le manque du sucre contenu dans le lait. Je vois également qu'un sommeil long et profond augmente les risques de MSN...
Bref, le gros stress.

Cette nuit, tétée à 19h, endormissement à 20h. Je la rejoins vers 23h en espérant l'allaiter avant de dormir... mais rien, elle dormait comme un loir ! Je me réveille vers 4h30 (son réveil habituel si elle se réveille la nuit), toujours rien... j'ai fini par la réveiller moi-même j'avoue, en mettant une petite lumière pour lire et en lui faisant une petite caresse dès qu'elle bougeait un petit peu. Elle se réveille à 5h passés, tétée et se rendort tout de suite au sein, puis à nouveau réveil un peu avant 8h pour téter.

Premier bébé, désirs d'allaitement long, forcément je suis inquiète face à ce petit chou qui dort du sommeil du juste !

Merci pour votre aide.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue à toi !
Je crois que tu as la bonne attitude, rester très attentive en journée, proposer le sein aux signes d'éveil et avant la tétine, pour la nuit franchement tant que le poids est ok, profites en et dort 😴 !

Veux tu partager sa courbe de poids ? Refaire une pesée dans 15jours pour vérifier ?


Le rythme jour/nuit se met en place différemment suivant les bébés, avec peut-être des "retours" en arrière possibles. Il n'est pas anormal que certains bébés fassent déjà de "bons" gros dodos 🙂.

@Émeline O avait une n°1 marmotte je crois ? Avec un bel allaitement qui a duré !
 

CrimsonBaroness

Colostrum
Bonjour sophie.p,

Merci pour ton retour !

Voici pour la courbe de mon bébé :

1707822319770.png
Je trouve qu'elle suit plutôt bien sa courbe, même si elle reste plutôt un petit modèle pour son âge.
Nous avons rendez-vous pour l'examen des 4 mois le 4 mars.

Je propose systématiquement le sein avant et après la sieste, bébé réclame rarement (sauf si on la sent fatiguée, l'impatience arrive bien plus vite) et tète généralement avec appétit, elle refuse le sein uniquement si elle est dérangée par autre chose, comme des maux de ventre. Donc je suppose et espère que c'est un bon rythme.
C'est vraiment cette histoire de nuit qui me perturbe... j'ai l'impression que c'est loin d'être la norme pour un si petit bébé !
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Belle courbe ;), c'est le signe que tout va bien, tu gères au top :pom pom:!
C'est diffcile les nuits, car nous n'avons pas toutes les mêmes attentes. Je trouve ça super que ta petite fasse des dodos, sur le forum, les mamans qui galèrent l'exprime, et peut être qu'on ne visibilise pas assez celles pour qui cela roule. Mon aîné a fait 9h d'affilé de 8 à 10semaines, puis patatra il réclamait de nouveau la nuit et il en avait besoin. Fais confiance à ton bébé, qu'en dis-tu ?
Si le poids est ok tout roule ! Ce n'est pas anormal non plus qu'un bébé de 3 ou 4 mois commence à bien mettre en place le rythme veille-sommeil. Et encore un fois, cela peut ne pas durer !
J'espère que @Émeline O - si elle est ok - peut te rassurer sur les dodos et l'allaitement long !
Je t'avoue que je trouve ça un peu dommage, de la réveiller si elle roupille, mais franchement si cela te rend zen, tu peux lui proposer une tétée en allant te coucher. Tu es solo ou tu as un compagnon (une compagne ?) qu'en pense-t-il (elle) ?
 

Émeline O

Hyperlactation
@Émeline O avait une n°1 marmotte je crois ? Avec un bel allaitement qui a duré !
Oh que oui !
Ma marmotte a fait ses nuits à 6 semaines, vers 8 semaines elle faisait 10-12h d’affilé voir plus !
Je ne l’ai jamais réveillée pour autant
Elle prenait du poids et grandissait de façon très linéaire
C’était un beau bébé aux joues rebondies

En journée elle tétait toutes les heures
Vers 3 mois on devait être à 8-12 tétées
C’est descendu à 8-9 vers 4 mois je pense
Mais il est difficile de compter des tétées

Tant que sa courbe est bonne tu n’as pas à t’inquiéter
Je me souviens de la nuit post accouchement ou la sage femme m’a dit de réveiller mon bébé la nuit pour la tétée et d’éviter d’espacer de plus de 5h. C’est peut être vrai pour la suite (les semaines qui suivent) mais la nuit post accouchement bébé a besoin de se reposer

jusqu’à ses 8 mois je devais me tirer le lait vers 23h-00h car la douleur me réveillait ! Elle s’endormait entre 18-19h et se réveillait à 7-8h!
Et elle a gardé ce rythme jusqu’à 18 mois environ
C’était royal

Ma deuxième n’a pas le même rythme et je réalise à quel point on avait de la chance !!!
 

CrimsonBaroness

Colostrum
Je vous remercie pour vos retours rassurants !

Cette nuit, elle s'est endormie à 21h, puis s'est réveillée courtement quand je suis allée me coucher, vers 23h. Réveil à 5h30 pour téter, puis 8h30 et nouvelle tétée. Les nuits sont donc plutôt aléatoires, sachant que la nuit dernière elle a dormi plus de 10h d'une traite !

On va laisser dormir et refaire le point au rendez-vous des 4 mois. Je vais essayer de me détendre de mon côté, et de profiter avant une possible régression du sommeil... !
 
Haut