• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé de 17 mois, allaitement est devenu trop douloureux

Ella.S

Colostrum
Bonjour !
J'allaite ma petite depuis 17 mois. Nos debuts ont été très difficiles car j'ai eu un allaitement très douleuruex. On aurait cru à un "muguet" mais à part la douleur et la sensibilité des tetons, aucun autre symptome, ni sur moi et ni sur ma fille. J'avais essayé tout type de traitement naturel + crème du Dr Newman mais rien ne me soulageait. J'ai terminé par prendre un mois de fluconazole. La douleur a pris quelques semaines pour disparaitre à la fin du traitement et je n'ai jamais su s'il s'agissait vraiment d'un muguet au pas...
Passé ce moment nous avons eu une très jolie aventure lactée... avec des hauts et des bas mais avec beaucoup de tendresse. Cependant, depuis une semaine, mes tetons sont à nouveau rouge vifs à la fin de la tétée.. et restent douleureux toute la journée. Même au contact avec le tissu d'un vetement. Ma fille n'a aucun symptome de Muguet...
Je suis triste et déroutée car je n'arrive plus à allaiter ma fille qui est donc exapérée... Je lui ai bien expliqué que j'avais mal et que nous allons reduire le rythme. Je suis passé à 2 tétées par jour, reveil et coucher. (Elle est sevrée de nuit depuis ses 13 mois mais une accro à la tétée en journée... 7, 8, fois par jour largement). Mais je pleure de douleur lors de ces 2 tétées.
Je me pose la question si je dois reprendre un traitement antifungique, mais je ne suis pas convaincue. Je ne voulais pas arreter mon allaitement à cause de cela, ni sur ce ton douleureux, mais ça devient une torture...
Avez-vous vécu ce genre de douleur avec un enfant de plus d'un an ? Avez-vous des pistes de ce que ça peut bien être ?
Merci beaucoup !
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Ella.S , quel parcours! En effet des douleurs qui reviennent après plusieurs mois d'allaitement ce n'est pas commun...
Est il possible que tu soit enceinte?

Parfois les douleurs qu'on pense être liées à une candidose sont en fait dues à une bactérie :
 

Ella.S

Colostrum
Bonsoir @Ella.S , quel parcours! En effet des douleurs qui reviennent après plusieurs mois d'allaitement ce n'est pas commun...
Est il possible que tu soit enceinte?

Parfois les douleurs qu'on pense être liées à une candidose sont en fait dues à une bactérie :
Bonjour Tatiana ! Merci beaucoup de ta reponse ! Je ne suis pas enceinte mais j'ai pris une pilule du lendemain ce mois-ci. Penses-tu qu'il y a un lien avec les hormones ? J'ai eu une grossesse très difficile (hyperemèse, montée d'hormones très élevée et chute aussi par la suite, ultra babyblues etc) et mon compagnon est persuadé que les douleurs au début de mon allaitement étaient liés à ce dérèglement hormonale... Mais je ne trouve rien sur le sujet. Est-ce peut être une piste ? Ps: J'avais écarté une infection par bactérie à l'époque suite à une analyse médicale. Mais c'est vrai que je peux envisager revoir ça maintenant !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les sensations vécues par les mamans lors du RED sont très diverses, mais généralement les mamans ne parlent pas de douleurs.
Rien à voir avec le sujet, mais pour ajouter à ta palette de témoignages 🤭
Ici pour mon premier allaitement ça me faisait mal comme une contraction utérine mais dans le sein, c'était assez bref mais j'en mordais ma lèvre en attendant que ça passe.
La contraction était douloureuse seulement à droite, que le bébé soit à droite ou à gauche (c'était le producteur fou, le droit).
J'en ai parlé à ma gynéco qui n'y connaissait rien du tout :)
Ça s'est calmé vers 4-5 mois.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comme un réflexe d'éjection douloureux alors?
Mais ce serait étonnant que ce type de manifestation arrive après 17 mois d'allaitement, non?
 

Sylvie 1903

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
J'allaite ma petite depuis 17 mois. Nos debuts ont été très difficiles car j'ai eu un allaitement très douleuruex. On aurait cru à un "muguet" mais à part la douleur et la sensibilité des tetons, aucun autre symptome, ni sur moi et ni sur ma fille. J'avais essayé tout type de traitement naturel + crème du Dr Newman mais rien ne me soulageait. J'ai terminé par prendre un mois de fluconazole. La douleur a pris quelques semaines pour disparaitre à la fin du traitement et je n'ai jamais su s'il s'agissait vraiment d'un muguet au pas...
Passé ce moment nous avons eu une très jolie aventure lactée... avec des hauts et des bas mais avec beaucoup de tendresse. Cependant, depuis une semaine, mes tetons sont à nouveau rouge vifs à la fin de la tétée.. et restent douleureux toute la journée. Même au contact avec le tissu d'un vetement. Ma fille n'a aucun symptome de Muguet...
Je suis triste et déroutée car je n'arrive plus à allaiter ma fille qui est donc exapérée... Je lui ai bien expliqué que j'avais mal et que nous allons reduire le rythme. Je suis passé à 2 tétées par jour, reveil et coucher. (Elle est sevrée de nuit depuis ses 13 mois mais une accro à la tétée en journée... 7, 8, fois par jour largement). Mais je pleure de douleur lors de ces 2 tétées.
Je me pose la question si je dois reprendre un traitement antifungique, mais je ne suis pas convaincue. Je ne voulais pas arreter mon allaitement à cause de cela, ni sur ce ton douleureux, mais ça devient une torture...
Avez-vous vécu ce genre de douleur avec un enfant de plus d'un an ? Avez-vous des pistes de ce que ça peut bien être ?
Merci beaucoup !
Bonsoir Ella.S,
Je suis dans une situation assez similaire.
14 mois d'allaitement après des débuts difficiles (staphylocoque et candidose) puis des hauts et des bas (engorgements, 2 fois avec fièvre) mais aussi beaucoup beaucoup de bonheur..
Depuis une semaine, j'ai d'importantes douleurs au mamelon gauche.
Ma Puce serre très fort le sein en raison de ses poussées dentaires.
Mon mamelon est rouge, a pelé au début..
Le médecin que j'ai pu trouver en plein mois d'août m'a prescrit du Daktarin.
Après 6 jours d'application, pas vraiment d'amélioration (douleur +++ à la tétée, faible à moyenne en dehors..).
Courage à toi 💪
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme un réflexe d'éjection douloureux alors?
Mais ce serait étonnant que ce type de manifestation arrive après 17 mois d'allaitement, non?
Très étonnant d'autant que ça ne devrait pas "blesser" le téton rouge vif et douloureux toute la journée...
As-tu la possibilité de retenter la préparation du Dr Newman @Ella.S ? Ce n'est pas forcément la même douleur (ou plutôt la même cause) qu'à tes débuts ? Ce qui est chouette avec cette pommade c'est qu'il y a me semble-t-il 4 molécules actives donc ça ratisse large

Pendant ma grossesse l'allaitement me faisait très mal et j'avais les tétons à vif le matin après les tétées en grappe donc hormonalement il se passe sûrement quelque chose
 
Haut