• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de 10 mois qui dort tard, qui se réveille toutes les deux heures et qui dort sur sa maman...

oumhilel

Colostrum
Bonsoir à toutes, je viens de m'inscrire sur ce forum pour avoir des conseils qui je l'espères m'aideront dans mon maternage. Je suis une jeune maman d'un bébé de 10 mois, qui a des troubles du sommeil. Mon fils s'endort au sein, dort en cododo avec moi, il se réveille toutes 2h voir 1h30 parfois et qui plus est il dort sur moi une bonne partie du temps de mes journée et de mes nuits. Mon fils depuis sa naissance se réveille dès que je le pose dans son lit, pour le poser il faut qu'il est eu un long contact avec moi. C'est un bébé qui depuis sa naissance s'endort au sein. De plus c'est un enfant qui était adepte des micros siestes jusqu'à ce que je me résolu à le faire dormir sur moi 1h, 2h ou 3h parfois pour qu'il puisse se développer correctement car c'est bien connu que les enfants grandissent et grossisse pendant leur sommeil... Je suis face aussi à un autre problème il se couche quand je vais me coucher, c'est à dire vers 22h, 23h, 00h... Pourtant ce n'est pas faute d'essayer de le coucher plus tôt mais depuis qu'il fait les dents il a beaucoup de mal a trouver son sommeil il peut téter pendan 1h avant de s'endormir et encore parfois cela ne marche pas et je dois le bercer.
Enfin voilà comme vous pouvez le constater je fais face a plusieurs problèmes avec mon bébé, je culpabilise pas mal et j'ai l'impression d'avoir rater beaucoup de choses... Plus le temps passe plus je me dis qu'il prends des mauvaises habitudes qui seront dure à retirer. J'ai essayer plusieurs choses mais la situation reste la même. Je me dis que pour l'instant il faut patienter et s'il faut j'attendrais jusqu'à ses 2 ans comme sa en faisant du cododo et en l'endormant au sein puis je le sevrerai du sein et du cododo en même ainsi que je lui instaurerai un rythme normale pour un enfant a ce moment là... Vos conseils sont les bienvenu...
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @oumhilel,
10 mois c’est encore tout petit :) pour avoir un rythme ou même pour diminuer les contacts avec sa maman. Je ne crois pas du tout que ton petit souffre de troubles du sommeil : le sommeil des petits est très irrégulier jusqu’à bien plus tard en fait.
Juste pour te donner notre exemple : mon petit ours aura 3 ans cet été : il dort toujours entre nous deux et souvent allongé sur mon ventre (il a encore un grand besoin de contact et de peau de maman). Cela ne fait que quelques mois que les réveils nocturnes sont devenus l’exception plutôt que la norme.
Je suis convaincue que la seule chose à faire, c’est de rassurer nos petits autant de fois qu’il le faudra et cela jusqu’à ce qu’ils soient suffisamment en confiance et n’en aient plus besoin et soient capables de dormir tout seul.
Ne culpabilise pas et ne t’inquiète pas trop des soit-disant habitudes. Je n’ai pas l’impression que tu aies raté quoique ce soit moi. Qu’est-ce qui t’inquiète autant ?
 

Petiteguimauve

Voie lactée
Coucou! Je ne suis pas experte mais je ne crois pas que ton bébé ait des troubles du sommeil! :p

Et je ne vais pas t'aider beaucoup non plus en disant ça mais je crois que le problème c'est que ton bébé t'aime beaucoup voilà tout <3
Je reconnais ma fille lorsqu'elle a certaines nuit difficiles et j'essaie de me dire qu'elle a besoin de maman pour être bien et passer un cap alors je fais avec. :)

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que le sommeil c'est important, pour moi cest aussi important que manger! Il marrive aussi de la laisser dormir 1h 2h ou plus si elle a besoin, c'est comme ça ! <3

Je crois qu'il n'y a pas de mauvaises habitudes avec bébé, il a surtout des besoin et tu y répond très bien, pense à cette relation de confiance que tu établie depuis le début avec lui et c'est super! Il a de la chance que tu le comprenne autant!

Continue de faire confiance à ton bébé et de le rassurer comme tu fait, bon maternage <3
 

oumhilel

Colostrum
Merci pour ces messages rassurant ! Le regard des autres peut facilement nous faire douter... Quand certaines mamans raconte comment cela se déroule avec leur petits je me dis que je fais peut être mal les choses avec le mien. Puis cette histoire de caler bb sur un rythme sa me prends la tête
 
Dernière édition:

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello,

Juste pour t'apporter un autre témoignage, ma fille va avoir 10 mois dans une semaine. Avec moi elle ne s'endort qu'au sein et sieste dans mes bras... Le soir je l'endors au sein vers 20h30 21h, déjà mise dans sa turbulette pour ne pas qu'elle ait de différence de température quand je la pose dans son lit.
Elle me réclame une ou 2 fois la nuit et je sais qu'elle se réveille plusieurs fois mais se rendort avec son pouce (d'ailleurs je l'entends là).

Ton fils a t'il un doudou ou une tétine ? Est ce que vous ne vous gênez pas pour dormir ? A t'il un reflux ? (Ma fille dort dans son lit avec matelas surélevé)

En tout cas comme l'ont dit les autres mamans, ton fils a l'air parfaitement normal. Autour de 9-11 mois il y a aussi l'angoisse de la séparation alors s'il y a les dents qui font mal en plus, je comprends qu'il veuille sa maman :)
Je crois que tu fais tout bien !
 

Petiteguimauve

Voie lactée
Oui je confirme pour les dents, le sein est un vrai destressant et anti-douleur!
Ma petite a eu son rappel de vaccin des 4 mois ce matin puis je suis parti travailler a papa l'a gardé. Il m'a dit j'ai jamais autant galéré je crois qu'elle voulait téter pour se calmer.
Toute la matinée j'avais eu aucun problème comme elle est resté 1h au sein ;)
Et puis le "rythme" du bébé c'est un mythe! Tout les bébé se réveil la nuit, et c'est bien normal.
Ce sont de petites créatures faites pour vivre blotti contre maman, jusqu'à ce qu'ils soient prêt :p
 

oumhilel

Colostrum
Merci les filles pour vos messages ! Alors il a pas de doudou qui sert vraiment de doudou. C'est moi son doudou, il prends ni tétine ni son pouce et il n'a pas de reflux. Je penses qu'il a des besoin intenses...
 
Dernière édition:

oumhilel

Colostrum
En faite je me dis s'il trouve pas son rythme maintenant il aura peut être du mal a le trouver vers 2 ou 3 ans
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est génial que tu répondes aux besoins intenses de ton bébé, tu verras les bénéfices.. plus tard !
Tiens le coup et n'hésites pas à te faire relayer pour prendre un peu de temps pour toi.
Comme l'ont dit les autres mamans tu fais tout bien...il n'y a rien "d'anormal ".
Ton bébé a compris qu'il pouvait compter sur toi, je trouve ca chouette !
Fais ce que ton coeur te dicte sans écouter ceux que les autres disent..tu es la mieux placée pour savoir ce dont ton bébé a besoin ! ;)
 

Ida

Montée de lait
Bonjour,

Je ne vais pas apporter de solution miracle, mais juste un témoignage: je me suis vraiment reconnue dans votre témoignage. J’ai vécu la même chose avec ma fille qui a maintenant 2 ans et demi. Des reveils toutes les 2 heures, des siestes sur moi ou dans l écharpe (1ere nuit complète sans réveil à 18mois) etc... j’ai simplement accepté qu’elle avait besoin de cette proximité. Vers 20 mois j’ai commencé à ne plus la faire téter la nuit: je lui faisais des gros câlins à la place et on a continué le cododo. la transition s’est très bien passé. J’avais déjà essayé auparavant mais elle n’était pas prête et peut être que moi non plus finalement. Je pense qu’il est important d’attendre le bon moment. Aujourd’hui elle s’endort dans son lit ou le mien, mais a toujours besoin de proximitė et de contact pour s’endormir. Elle ne se réveille que très très rarement la nuit. Elle a le droit de venir dans notre lit qd elle le souhaite. Je suis très satisafaite d’avoir ainsi répondu à ses besoins, car je la sens rassurée et apaisée la nuit.
J’ai découvert il y a quelques mois un livre « parler le langage sensoriel de son enfant »: j ai compris que ma fille était tactile et que ce besoin de contact était nécessaire pour elle. Je vous conseille la lecture de ce livre. Bonne continuation
 

Ida

Montée de lait
J’ajouterai juste que ma fille a toujours été une petite dormeuse (micro sieste, couchée tard et levée tôt) mais avec l’âge cela n’a pas changé (ou pas encore en tout cas). Je ne pense pas qu’elle ait pris de « mauvaises habitudes » en étant tout le temps collée à moi. En effet, je materne son petit frère de la même manière et pourtant il fait de longues siestes, se réveille peu la nuit etc... son rythme et son besoin de sommeil sont différents.
 

CarineKp

Montée de lait
Je le reconnaît tout à fait dans ce poste! Je suis aussi en difficulté avec le sommeil de ma fille qui a bientôt 9 mois. Mon soucis c’est plutôt ma fatigue personnelle, ayant repris le boulot en crèche il y a 4 mois... je suis épuisée et je commence à envisager de la mettre dans son lit alors que j’etais sure de vouloir attendre qu’elle soit prête à se séparer la nuit pour le faire... Je suis épuisée, tout devient difficile, même avec ma fille j’ai moins d’entrain alors je me questionne... Si la fatigue prend le pas sur nos relations en journée est ce qu’il ne fait pas essayer autres choses?
 
Haut