• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé constipé

Diana Sariaka

Montée de lait
Bonjour,
Mon fils de 1 mois et 6 jours a énormément du mal à faire caca. Du coup il régurgite beaucoup et a des coliques.
Serait-ce parce que mon lait ne lui suffit pas où c'est pour une autre raison ?
Merci pour vos retours
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ha super! Donc depuis comment est sa coube de poids? Combien de tétées par 24h? Tétine? Est ce qu’il déglutit bien? 1sein ou les 2 par tétée ? Désolé ça fait beaucoup de questions mais c’est pour savoir s’il reçoit bien suffisamment de lait car un bébé allaité ne peut pas être constipé ! Il peut y avoir des épisodes de selles rares mais en général c’est vers 2-3 mois. Pour les régurgitations ça n’a rien à voir. Et non ton lait est le meilleur aliment pour ton bébé et ne peut lui faire aucun mal!
 

Oum Hafsa

Période de pointe
Les bébés allaités peuvent ne pas avoir de selles pendant quelques jours... Pour les coliques tu peux lui faire des massages en tournant sur son ventre ou relevé ses jambes en ramenant ses genou vers son ventre et en faisant dès mouvement de rotation sa aide aussi à ce qu'il sorte ses gazs Mais ne t'inquiète pas trop cela n'a surement rien à voir avec ton lait
 

Diana Sariaka

Montée de lait
Ha super! Donc depuis comment est sa coube de poids? Combien de tétées par 24h? Tétine? Est ce qu’il déglutit bien? 1sein ou les 2 par tétée ? Désolé ça fait beaucoup de questions mais c’est pour savoir s’il reçoit bien suffisamment de lait car un bébé allaité ne peut pas être constipé ! Il peut y avoir des épisodes de selles rares mais en général c’est vers 2-3 mois. Pour les régurgitations ça n’a rien à voir. Et non ton lait est le meilleur aliment pour ton bébé et ne peut lui faire aucun mal!
Alors pour répondre à tes questions, non il n'a pas de tétine, à sa dernière visite chez le pédiatre, sa courbe de poids était normale, enfin, il prend du poids. Il prend le sein plusieurs fois dans la journée, je ne saurais les compter. Il dort aux seins aussi. Je lui donne à manger toutes les 2h en journée et 1h après il réclame les seins pour s'endormir. Je ne sais pas si c'est ça qui lui fait mal au ventre
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Peux tu nous donner la date exacte des pesées et le poids stp?
C’est tout à fait normal de teter toutes les heures aucune inquiétude ce b’est Pas ça qui lui fait mal au ventre car le lait maternel se digère en 20min et est très bien toléré !
On va explorer d’autres choses par la suite.
 

Diana Sariaka

Montée de lait
Peux tu nous donner la date exacte des pesées et le poids stp?
C’est tout à fait normal de teter toutes les heures aucune inquiétude ce b’est Pas ça qui lui fait mal au ventre car le lait maternel se digère en 20min et est très bien toléré !
On va explorer d’autres choses par la suite.
Alors la dernière pesée c'était il y a une semaine le 31 mai et il faisait 3,910 kg
 

Diana Sariaka

Montée de lait
Les bébés allaités peuvent ne pas avoir de selles pendant quelques jours... Pour les coliques tu peux lui faire des massages en tournant sur son ventre ou relevé ses jambes en ramenant ses genou vers son ventre et en faisant dès mouvement de rotation sa aide aussi à ce qu'il sorte ses gazs Mais ne t'inquiète pas trop cela n'a surement rien à voir avec ton lait
Donc le fait qu'il ne fasse pas caca c'est assez normal ? Mais ça lui fait mal c'est ça qui me dérange
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Non justement ce n’est pas normal, c’est pour ça que je te demandes TOUS les poids avec la date pour voir l’evolution De la courbe. Parce que je pense qu’il ne reçoit pas suffisamment de lait c’est pour ça que j’ai besoin de savoir :)
 

Diana Sariaka

Montée de lait
Non justement ce n’est pas normal, c’est pour ça que je te demandes TOUS les poids avec la date pour voir l’evolution De la courbe. Parce que je pense qu’il ne reçoit pas suffisamment de lait c’est pour ça que j’ai besoin de savoir :)
Alors le 6/05 3,080kg
Le 10/05 3,230 kg
Le 24/05 3,630 kg
Le 31/05 3,910 kg
Peut-être qu'il faut que je le fasse repeser
 

Diana Sariaka

Montée de lait
Après c'est depuis mardi qu'il est constipé comme ça. Il ne fait qu'une selle ou 2 à la suite en 1 jour. Donc je ne sais pas s'il faut vraiment que je m'en inquiète
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ok merci beaucoup! On voit que depuis que tu as arrêté les compléments le poids augmente doucement mais ce n’est pas dramatique, car en une semaine il a prit 280g c’est bien :)
Comment sont ses selles aspect couleur?
A t il le ventre dur? Parce que un bébé allaité ne peut pas être constipé.
Alors si il a mal au ventre, il peut pousser mais ce n’est pas forcément lié.
 

Diana Sariaka

Montée de lait
Ok merci beaucoup! On voit que depuis que tu as arrêté les compléments le poids augmente doucement mais ce n’est pas dramatique, car en une semaine il a prit 280g c’est bien :)
Comment sont ses selles aspect couleur?
A t il le ventre dur? Parce que un bébé allaité ne peut pas être constipé.
Alors si il a mal au ventre, il peut pousser mais ce n’est pas forcément lié.
Ses selles sont jaunes normales comme les bébés allaités et son ventre est plus ou moins dur
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Après son ventre peut paraître dur s’il est tendu mais ça m’etonne! Ce n’est vraiment pas possible qu’il soit constipé sans complément sachant que ses selles sont parfaites! Quand il n’y a pas de selles sur plusieurs jours avant 2-3mois c’est souvent que le bébé ne reçoit pas assez de lait, c’est un 1er signe d’alerte. Après il n’y a pas d’inquietude A avoir continue à lui donner le sein à volonté, autant qu’il le veut, même si c’est toutes les 30min, il ne faut pas regarder sa montre ;) puis ça devrait rentrer dans l’ordre rapidement!
Pour ses douleurs, comme leur système digestif n’est pas mature il arrive très souvent que les bébés aient des douleurs. Après ce qui peut alerter c’est des pleurs très fréquents, des vomissements, des reflux, du sang dans les selles, une perte de poids... mais ce n’est pas le cas donc pas d’inquietude!
 

vanessa67

Hyperlactation
Depuis mardi ce n'est vraiment pas inquiétant. Est-ce qu'il a des gazs? A son âge le mien commençait à faire des selles espacées de plusieurs jours. Le ventre doit cependant être assez souple et il doit avoir des gazs.
 

Diana Sariaka

Montée de lait
Après son ventre peut paraître dur s’il est tendu mais ça m’etonne! Ce n’est vraiment pas possible qu’il soit constipé sans complément sachant que ses selles sont parfaites! Quand il n’y a pas de selles sur plusieurs jours avant 2-3mois c’est souvent que le bébé ne reçoit pas assez de lait, c’est un 1er signe d’alerte. Après il n’y a pas d’inquietude A avoir continue à lui donner le sein à volonté, autant qu’il le veut, même si c’est toutes les 30min, il ne faut pas regarder sa montre ;) puis ça devrait rentrer dans l’ordre rapidement!
Pour ses douleurs, comme leur système digestif n’est pas mature il arrive très souvent que les bébés aient des douleurs. Après ce qui peut alerter c’est des pleurs très fréquents, des vomissements, des reflux, du sang dans les selles, une perte de poids... mais ce n’est pas le cas donc pas d’inquietude!
D'accord. Merci en tout cas
 
Haut