• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé colérique durant la tétée

Minelie

Colostrum
Bonjour,
Mon bébé à 5 semaines et j’allaite exclusivement depuis le début. Depuis quelques jours les tétés sont devenus très difficiles. La mise au sein de passe bien, il prend bien le sein puis tête pendant 3-5min goulûment. Et puis il lache le sein, force et se tortille, fait le dos rond comme pour expulser des selles ou des gaz sans succès, reprend le sein, bois une ou deux gorgées tout en forçant, lache le sein, finit par s’enerver, pleurer et ne plus vouloir le sein du tout. A ce moment là il me fait une grosse crise de colère, tape, griffe et pleure très fort. Lorsque j’arrive à le calmer et lui re propose le sein, il se remet en colère et pleure dès que je le mets en position madone avant même de prendre le sein en bouche. Pourtant je sais qu’il a faim car quand je le prends dans mes bras, sa tête sur mon épaule pour le calmer, il tête mon épaule et cherche le sein. Parfois papa doit le calmer car j’ai la sensation qu’il me rejette, il me griffe le visage. Après plusieurs tentatives, papa finit par lui donner un biberon de mon lait qu’il finit par boire là aussi non sans difficulté. Parfois il reprend le sein juste après le biberon et là ça se passe mieux.

Cela a commencé il y a quelques jours. Avant cela, les tétées se passaient plutôt bien, il prenait chaque sein 10min et était rassasié. Avant aussi ça lui arrivait de forcer durant la tétée sauf qu’il arrivait à expulser ses selles! Est-ce un problème de selles, des colliques, de lait, de sein? Est-ce qu’il boit trop rapidement et avale de l’air qu’il essaie d’expulser par la suite, car je dois dire qu’il est tellement excité qu’il me gobe le sein et avale de grandes gorgées comme s’il n’avait pas mangé depuis 3 jours?

J’ai entendu parlé du RÉF mais il ne s’etouffe pas et les débuts de tétées se passent bien, c’est après quelques minutes de forçage non fructueux qu’il s'énerve.
J’ai essayé d’autres positions comme allongé sur le côté mais le problème c’est qu’il s’endort rapidement et je n’arrive pas à le motiver pour téter. La position rugby n’a pas aidé non plus. Je dois dire que ces derniers jours il passe beaucoup de son temps à forcer, se tortiller, même la nuit lorsqu’il dort.

Voila, si quelqu’un a une idée de ce qu’il se passe, ça m’aiderait beaucoup. Merci!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Bravo pour ton allaitement et tout ce que tu essaies !
Certaines mamans, après quelques semaines voient leur ref diminuer fortement. Le bébé qui jusque là n'avait pas beaucoup d'efforts à fournir ne parvient plus à avoir assez de lait à son goût et s'énerve ou prend moins de poids.
As-tu essayé de comprimer ton sein pour l'aider à obtenir du lait dès le début de la tétée ? Tu peux aussi alterner les seins deux voire trois ou quatre fois pour la même tétée.
Depuis combien de temps as-tu introduit des biberons ? Cela peut aussi être une confusion sein / biberon...
Mon bébé a un moment ne voulait plus du sein comme le tien et j'ai trouvé la stratégie de lui donner le sein en mzrznt, en dansant d'avant en arrière, de gauche à droite, de bas en haut. Je lui donnais en écharpe aussi ça passait mieux que tout le reste...
Bon courage en tout cas !!
 

leeloo7131

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou. Ça me fait penser à un rototo coincé...
Tu peux peut-être essayer de le faire roter ? Ça arrivait à ma fille, le rot mettait un peu de temps à sortir, parfois bien énorme, puis c'était reparti pour la tétée...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu parles de début de tétée "goulu" : as-tu essayé de le mettre au sein avant qu'il ne réclame ? quand il est tout calme ? avant qu'il ait faim ?
Le comportement que tu décris ressemble à ce que décrivent les mamans quand leur bébé a vraiment très faim : parfois, en devançant leur demande, les tétées se passent mieux.
Ca te dirait d'essayer ?
 

Minelie

Colostrum
Bonjour,
Bravo pour ton allaitement et tout ce que tu essaies !
Certaines mamans, après quelques semaines voient leur ref diminuer fortement. Le bébé qui jusque là n'avait pas beaucoup d'efforts à fournir ne parvient plus à avoir assez de lait à son goût et s'énerve ou prend moins de poids.
As-tu essayé de comprimer ton sein pour l'aider à obtenir du lait dès le début de la tétée ? Tu peux aussi alterner les seins deux voire trois ou quatre fois pour la même tétée.
Depuis combien de temps as-tu introduit des biberons ? Cela peut aussi être une confusion sein / biberon...
Mon bébé a un moment ne voulait plus du sein comme le tien et j'ai trouvé la stratégie de lui donner le sein en mzrznt, en dansant d'avant en arrière, de gauche à droite, de bas en haut. Je lui donnais en écharpe aussi ça passait mieux que tout le reste...
Bon courage en tout cas !!
Il aime beaucoup être porté, je vais essayer de lui donner le sein en marchant. Il a eu des biberons dès le début à l’hôpital car il ne prenait pas assez de poids et a reçu des suppléments de lactarium. Ensuite à la maison, mis à part ces derniers jours de galère, on utilise le biberon la nuit. On m’avait conseillé d’utiliser les tétines de Dr. Brown pour prématuré qui ont un débit très lent. Le but c’était de le faire travailler plus au biberon qu’au sein pour qu’il préfère le sein.
 

Minelie

Colostrum
Coucou. Ça me fait penser à un rototo coincé...
Tu peux peut-être essayer de le faire roter ? Ça arrivait à ma fille, le rot mettait un peu de temps à sortir, parfois bien énorme, puis c'était reparti pour la tétée...
Oui c’est peut être un rot mais le truc c’est qu’il ne rote pas toujours même quand on essaie de le faire roter pendant un moment
 

Minelie

Colostrum
Tu parles de début de tétée "goulu" : as-tu essayé de le mettre au sein avant qu'il ne réclame ? quand il est tout calme ? avant qu'il ait faim ?
Le comportement que tu décris ressemble à ce que décrivent les mamans quand leur bébé a vraiment très faim : parfois, en devançant leur demande, les tétées se passent mieux.
Ca te dirait d'essayer ?
Parfois il tête dans le vide lorsqu’il dort. Est-ce que je le réveille ou je le laisse dormir, sachant que si je le réveille à mon avis il va s’endormir au sein?
 

Minelie

Colostrum
Il a l’air d’avoir très faim oui et ça pourrait être de la frustration due à un débit moins rapide après quelques minutes et puis je me demande si je produit assez de lait? Au biberon il prend entre 80 et 100ml, je me demande s’il est possible de boire autant en 5-10min de tétée ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Parfois il tête dans le vide lorsqu’il dort. Est-ce que je le réveille ou je le laisse dormir, sachant que si je le réveille à mon avis il va s’endormir au sein?
Tu n'as pas besoin de le réveiller si tu peux l'allaiter allongée. Les bébés sont parfois bien plus efficace pendant les tétées de nuit même en dormant.

Ensuite à la maison, mis à part ces derniersjours de galère, on utilise le biberon la nuit.
C'est pour avoir le relais du papa que vous utilisez les biberons de nuit ? Ton lait la nuit est plus nourrissant et ta lactation ne s'en trouveras que mieux stimulée. Nous sommes des mammifères actifs la journée et au repos la nuit, nos corps et nos bébés programmés pour mieux marcher la nuit concernant l'allaitement. Envisages-tu le cododo ? En plus de relancer ta lactation et de rassasier ton bébé, vos rythmes s'alignent et on dort souvent plus longtemps et mieux comme ça..
Au biberon il prend entre 80 et 100ml, je me demande s’il est possible de boire autant en 5-10min de tétée ?
C'est possible de boire autant j'avais fait une pesée avant après la tétée mon bébé à 15 jours prenait 70mL par sein en 5 min pour chaque sein...! mais si tu penses qu'il a l'air d'avoir faim je crois que toi seule connais ton bébé aussi bien et tu peux avoir confiance en ton ressenti.

Serais-tu prête à essayer de remplacer les biberons par des tétées ? La confusion peut arriver après plusieurs mois sans confusion...
As-tu essayé la compression des seins au moment où tu as l'impression qu'il s'énerve ?

Courage et encore bravo pour ta persévérance !!
 
Dernière édition:

Minelie

Colostrum
Information poids:
Naissance (12/07):3,15kg
17/7: 2,8kg
18/7:2,9kg
25/7: 3,5kg
13/8: 4,2kg
19/8: 4,7kg

J’ai vu une conseillère en lactation aujourd’hui et je partage avec vous son diagnostique. Elle lui a diagnostiqué un petit frein de langue et un palais haut. La langue n’atteint pas le palais lors de la succion à cause du frein, ce qui gène une bonne succion. Elle a vu qu’il avait la langue blanche et que apparemment c’est parce qu’elle ne touche pas le palais et que le lait reste donc dessus. La lèvre supérieure ne se déploie pas correctement non plus autour du mammelon car il utilise sa lèvre pour sucer en compensation de la langue. Tout cela fait qu’il se fatigue rapidement (frustration et colère) et qu’il avale de l’air (gaz/rot).

Merci beaucoup pour vos conseils et votre soutien, ce forum est génial!
 

leeloo7131

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Information poids:
Naissance (12/07):3,15kg
17/7: 2,8kg
18/7:2,9kg
25/7: 3,5kg
13/8: 4,2kg
19/8: 4,7kg

J’ai vu une conseillère en lactation aujourd’hui et je partage avec vous son diagnostique. Elle lui a diagnostiqué un petit frein de langue et un palais haut. La langue n’atteint pas le palais lors de la succion à cause du frein, ce qui gène une bonne succion. Elle a vu qu’il avait la langue blanche et que apparemment c’est parce qu’elle ne touche pas le palais et que le lait reste donc dessus. La lèvre supérieure ne se déploie pas correctement non plus autour du mammelon car il utilise sa lèvre pour sucer en compensation de la langue. Tout cela fait qu’il se fatigue rapidement (frustration et colère) et qu’il avale de l’air (gaz/rot).

Merci beaucoup pour vos conseils et votre soutien, ce forum est génial!
Qu'a-t-elle conseillé de faire alors ?
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me permet de rebondir pour une question. La langue blanche c'est mauvais signe alors ?
 

Minelie

Colostrum
Je me permet de rebondir pour une question. La langue blanche c'est mauvais signe alors ?
Dans mon cas oui car sa langue reste blanche longtemps (d’une tétées à l’autre) alors qu’elle se nettoie normalement lorsqu’elle touche le palais. C’est ce qu’elle m’a expliqué.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Au vue de la prise de poids, ton bébé reçoit suffisamment de lait ! c'est donc que tu en produis suffisamment : c'est une bonne nouvelle :)
Reste à explorer la piste des freins pour que tout se passe mieux pour vous !
Courage !!!:)
( tiens nous au courant !)
 
Haut