• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé allaité = selles plus liquides ?

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Question caca 💩
Poupette a 4 mois, allaitée exclusivement. Ça s'est toujours très bien passé, et notamment nous n'avons jamais eu de signes de troubles de digestion.

Depuis environ 1 mois, c'est un peu la galère : ses selles débordent quasiment systématiquement de la couche (par le dos) ! Un peu de contexte :
- elles sont jaune or, parfois avec des petits filaments qui tirent sur le vert
- elle fait généralement une selle par jour
- aucune douleur, aucun pleur
- pas de vomissements, de fièvre ou autres symptômes
- on a déjà eu des couches pleiiiines de pipi, et elles n'ont jamais débordé

On a bien vérifié qu'on fermait bien les couches (et puis on n'avait aucun problème avant + c'est aussi arrivé à l'assmat), on a même changé de marque récemment (de L*t*s à P*mp*rs), mais elle a de nouveau fait déborder 2 couches, c'est même pire parce que maintenant ça déborde aussi par les cuisses avec les nouvelles couches... L'assmat était surprise quand ça lui est arrivé mais elle n'avait jamais gardé de bébé allaité avant.

Est-ce que c'est arrivé à certaines d'entre vous ? J'ai lu que les selles des bébés allaités étaient plus liquides, mais je ne voudrais pas passer à côté d'une situation alarmante, si par exemple c'est un signe d'allergie ou autre...

Merci d'avance !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hello, de ce que tu racontes tout est normal, en effet les selles de bébés allaités sont plus liquides que celles des bébés au biberon (enfin de ce qu'on m'a dit, car moi à l'inverse je n'ai jamais vu de selles de bébés exclusivement au biberon).

En tout cas des débordements de couches j'en ai vécu un paquet 😅
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Aaaah les débordements de couches de bébé allaité avant diversification…J’en garde d’amers souvenirs, je sortais toujours avec un change intégral (body + tenue, sans oublier les couches évidemment) parce qu’il était impossible d’anticiper les 💩 et encore moins ceux avec débordement ! C’était la surprise 😄
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah oui le cacatomique débordant, un grand classique ! :lol:

Ma meilleure astuce : trouve une culotte de couche lavable (juste la culotte, pas besoin de passer entièrement aux CL sauf si c'est ton objectif), une avec un bon élastique dans le dos, et mets-là par dessus ta couche.
L'élastique dans le dos préviendra les débordements catastrophiques, le tout restera dans la culotte.
Certes il faudra laver la culotte (mais elle est faite pour passer en machine), et il faudra nettoyer bébé, mais au moins tu éviteras le lavage total de la tenue, le siège auto, le manteau, les vêtements de papa/maman... :lol: ça limite la casse ! ;)
 

Silymine

Voie lactée
J'ai eu ce problème quand les couches devenaient trop petites. Même en changeant de marque ça n'était pas mieux. J'ai pris la taille d'au dessus (alors que bébé faisait deux de kg de moins que le poids minimal indiqué pour cette taille de couche) et ça a été nettement mieux.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu ça vers 3 mois pour les 4, je n'ai pas trouvé d'autre solution que foncer vers la table à langer au moindre bruit suspect. Heureusement ça ne dure pas longtemps cette période.
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ah oui le cacatomique débordant, un grand classique ! :lol:

Ma meilleure astuce : trouve une culotte de couche lavable (juste la culotte, pas besoin de passer entièrement aux CL sauf si c'est ton objectif), une avec un bon élastique dans le dos, et mets-là par dessus ta couche.
J'adore l'expression, je te la pique 😄 et je note! C'est sûr que ça fera moins de lessives...

J'ai eu ce problème quand les couches devenaient trop petites. Même en changeant de marque ça n'était pas mieux. J'ai pris la taille d'au dessus (alors que bébé faisait deux de kg de moins que le poids minimal indiqué pour cette taille de couche) et ça a été nettement mieux.
Je vais essayer ça d'abord, merci pour l'astuce ! C'est pas perdu de toute façon, on aura besoin un jour de la taille au dessus
J'ai eu ça vers 3 mois pour les 4, je n'ai pas trouvé d'autre solution que foncer vers la table à langer au moindre bruit suspect. Heureusement ça ne dure pas longtemps cette période.
Bon à savoir ! Je garde une espèce de "journal de bord" : pas au jour le jour, mais les grands événements pour me rappeler ce qu'il s'est passé, et comment j'ai géré... J'ajouterai ça à côté du pic de croissance des 3 mois et de la régression de sommeil des 4 mois 😄 quelle période ! On ne s'ennuie jamais avec ces petits mignons !
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon père m'a pris pour une folle une fois, j'ai entendu le fameux gargouillis dans la couche alors qu'il avait ma fille sur les genoux. Je lui ai fortement suggéré d'aller la changer tout de suite, il a fini par s'exécuter en secouant la tête "non mais elle va se calmer", deux minutes après je l'entends appeler ma mère à la rescousse depuis la salle de bains. Bien fait pour lui.
 
Haut