1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification
  2. Comme vous avez pu le remarquer, le forum n'est pas en état d'envoyer des courriels (activation d'inscription, alertes diverses, contact via le lien "Nous contacter")... et cela malgré le fait que le forum indique que le message a bien été envoyé.

Nous prospectons le problème... qui a l'air de se situer côté serveur.

Pour joindre l'équipe technique du forum uniquement si votre compte n'a pas été activé dans les 24-48h, merci d'envoyer un message depuis votre messagerie à forum(arobase)lllfrance.org

Nota Bene : du fait de ce dysfonctionnement vous ne recevrez ni courriel vous donnant le lien pour activer votre compte,ni message indiquant que votre compte a été activé par l'équipe du forum .

- L'équipe du forum LLL
    Rejeter la notification

Bébé agité lorsqu’il tête

Discussion dans 'Les premiers mois' démarrée par Katsie, 14 Juin 2019 à 11:48.

1. Katsie

Katsie Colostrum

Bonjour,
    Je suis la maman d’une petite fille de deux mois que j’allaite exclusivement depuis sa naissance.
    Elle a toutefois reçu des compléments de lait artificiel à la maternité car elle avait perdu beaucoup de poids.
    Depuis, nous connaissons des hauts, des bas.
    J ai remarqué que certaines tétées n’etaient pas du tout sereines. Limite désagréables... Le scénario est le suivant : ma fille manifeste de la faim, je la mets au sein, elle boit quelques minutes puis s’énerve, mord, le griffe, rejette le sein, pleure...
    Je suis désemparée dans ces cas là. J’ai donc cherché de l’aide auprès d’une consultante en lactation car le pédiatre, qui a constaté une petite stagnation du poids de mon bébé, voulait que je lui donne à nouveau des compléments, ce que je veux éviter, repousser au maximum.
    En faisant le point avec la consultante nous avons convenu de mettre en place plusieurs choses :
    - prise de Fenugrec + tisanes d’allaitements
    - hyper alternance, en proposant les 2 seins à chaque tétée
    - mettre bébé au sein le + souvent possible et fonctionner à l’offre plus qu’à la demande.
    J’ai testé et nous avons pesé à nouveau ma fille qui a pris 180gr en 8 jours ce qui est pas mal !!
    Sauf qu’elle pleure toujours. Que les tétées sont de pire en pire...je fatigue, je me dis qu’il y a un truc qui cloche...le sommeil c’est pas ça non plus. Elle dort souvent sur moi...
    Elle ne prend pas de tétine, il n’y a que papa qui donne le biberon quand je dois m’absenter et c’est rare ! Elle mouille bien ses couches est éveillée et souris tous les jours mais j’ai l’impression qu’elle a mal quand elle mange, que c’est un calvaire.
    Je suis à deux doigts d’abandonner, je reprends le travail dans 15j, et ça me crève le cœur de devoir la mettre à la crèche dans ses conditions.
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci d’avance pour vos avis/conseils.

Tags:
  2. ruaz67

ruaz67 Voie lactée

Salut Katsie,
    Super que tu ais déjà résolu la question de la prise de poids !
    Concernant le comportement de ta fille, cela peut être qqc de dissocié de l'éventuelle faible prise de poids. Ce que tu décris me rappelle énormément mon fils entre ses 2 semaines et 10 semaines environ. Il prenait bien du poids, mais avait le même comportement au sein, pleurait bcp comme de douleurs en dehors des tétées, ne dormait que sur nous pendant plusieurs semaines. Et pareil j'ai plusieurs fois pensé abandonner l'allaitement.
    J'ai du coup bcp bcp lu sur le sommeil des bébés. Et ces comportements sont très bien décrits, expliqués par l'immaturité du système digestif, parfois assimilés à des coliques. Le pic normalement est autour des 6 semaines, et cela passe complétement à 3 mois. Il y a qqs preuves d'efficacité des probiotiques (biogaia) sur la diminition de la durée des pleurs. On en avait donné, sans grand résultat contastable dans notre cas. Le seul truc qui a marché selon nous pour nous, en plus tout simplement du temps qui passe, est la façon de se comporter avec petit, et notamment concernant la dépendance qu'il avait au sein. On a espacé les tétés d'au moins 1h30 (après avoir essayé au contraire de lui donner le plus possible, ce qui avait été un fiasco), et on lui a appris très progressivement à s'endormir sans le sein (d'abord dans le porte bébé, ensuite dans son lit).
    Dans ton cas, avec la crèche, il va sûrement apprendre là-bas à s'endormir sans le sein (les puer ont plein d'astuces, sans pour autant laisser les bébés pleurer), et ça va sûrement se ressentir en positif dans ton quotidien ! de plus ta petite à 2 mois, tu vas probablement bientôt sortir de cette période. Tiens nous au courant :)

3. Trefle

Trefle Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Bonjour !
    Est ce que ton bébé à déjà vu un ostéo ou chiro? Il y a parfois des comportements qui sont dus à des tensions et un pro peut débloquer ça.
    Courage et bravo pour ta persévérance !

4. Gna

Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

et vous avez envisagé la possibilité d'une intolérance, d'une allergie ou d'un RGO ?

5. elo87

elo87 Période de pointe

Je ne pourrais pas trop t'aider mais je compatis
    J'ai le même

Il y a que les têtes de nuits ou de petit matin qui sont calmes les autres c'est beaucoup d'agitation.mais il a de plus en plus de force et il est grand donc ça devient chaud ^^

As tu un REF? Le mien la rendu agité je pense
    Soit il râlé car ça coule plus soit il est agité car ça coule trop vite.

Mais généralement c'est qu il a un rot qui le gêne Mais il met longtemps à venir
    Je le sais car il tête s'arrête et du remet se retire se remet etc ou alors il se cambre en arrière

6. Katsie

Katsie Colostrum

Merci à toutes pour vos réponses. Cela pourrait être un mix de toutes les pistes que vous avez évoquées.

Elle a comme beaucoup de bébés à cet âge des coliques. Je lui donne du Biogaia mais comme toi Ruaz, nous n’avons pas vu de grands résultats...certaines positions la soulage quand il s’agit de coliques. Par contre là ça ne me semble pas être ça puisqu’elle est inconsolable.

J’ai un REF oui. Au sein gauche essentiellement. Enfin je trouve que c’est moins fort qu’avant et du coup peut être que ça l’enerve comme pour ton bébé elo, car ça coule peut être plus assez vite pour elle. Quel âge à ton fils ?

Mais la piste du RGO me semble être la plus probable...il faut savoir que j’ai un petit garçon de 5 ans, que j’ai allaité (en mixte) très longtemps. Il a fait une œsophagite à cause d’un RGO dû une intolérance au PLV. Il a eu un traitement pendant de nombreux mois. J’avais supprimé les PLV de mon alimentation et ça avait plutôt bien fonctionné.

Aujourd’hui je constate que ma fille tousse beaucoup, régurgite, « ronronne » après les repas et a comme un rhume persistant. Comme il y a un terrain familial, je crains en effet que ce soit le RGO qui la met dans cet état. J’ai rdv avec le pédiatre la semaine prochaine pour évoquer cette piste.

Sinon elle n’a pas vu de chiro ni d’osteo, mais je pense prendre rdv également pour faire le point. Pourra t-il faire quelque chose s’il s’agit d’un RGO ?
    J'aimerais éviter les traitements médicamenteux mais bon...

Merci encore !

7. elo87

elo87 Période de pointe

7 mois
    Il est tout le temps du nez le mien car je pense que ça rémonte à cause du REF....

8. Katsie

Katsie Colostrum

Et un RGO ? Piste déjà explorée ?

9. elo87

elo87 Période de pointe

Non
    Il a eu des remonté plus petit mais ça s'est estompé après 3 mois.
    Je demanderai au pédiatre mais je ne pense pas

10. Gna

Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

C’est pas un signe d’intolérance aux PLV justement ?

11. Katsie

Katsie Colostrum

Le RGO ? Ou le rhume ?
    Les 2 font partie des symptômes d’une intolérance aux PLV

12. Tatian@

Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

Partager cette page

Chargement...