• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé agité lorsqu’il tête

Katsie

Colostrum
Bonjour,
Je suis la maman d’une petite fille de deux mois que j’allaite exclusivement depuis sa naissance.
Elle a toutefois reçu des compléments de lait artificiel à la maternité car elle avait perdu beaucoup de poids.
Depuis, nous connaissons des hauts, des bas.
J ai remarqué que certaines tétées n’etaient pas du tout sereines. Limite désagréables... Le scénario est le suivant : ma fille manifeste de la faim, je la mets au sein, elle boit quelques minutes puis s’énerve, mord, le griffe, rejette le sein, pleure...
Je suis désemparée dans ces cas là. J’ai donc cherché de l’aide auprès d’une consultante en lactation car le pédiatre, qui a constaté une petite stagnation du poids de mon bébé, voulait que je lui donne à nouveau des compléments, ce que je veux éviter, repousser au maximum.
En faisant le point avec la consultante nous avons convenu de mettre en place plusieurs choses :
- prise de Fenugrec + tisanes d’allaitements
- hyper alternance, en proposant les 2 seins à chaque tétée
- mettre bébé au sein le + souvent possible et fonctionner à l’offre plus qu’à la demande.
J’ai testé et nous avons pesé à nouveau ma fille qui a pris 180gr en 8 jours ce qui est pas mal !!
Sauf qu’elle pleure toujours. Que les tétées sont de pire en pire...je fatigue, je me dis qu’il y a un truc qui cloche...le sommeil c’est pas ça non plus. Elle dort souvent sur moi...
Elle ne prend pas de tétine, il n’y a que papa qui donne le biberon quand je dois m’absenter et c’est rare ! Elle mouille bien ses couches est éveillée et souris tous les jours mais j’ai l’impression qu’elle a mal quand elle mange, que c’est un calvaire.
Je suis à deux doigts d’abandonner, je reprends le travail dans 15j, et ça me crève le cœur de devoir la mettre à la crèche dans ses conditions.
Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance pour vos avis/conseils.
 

ruaz67

Voie lactée
Salut Katsie,
Super que tu ais déjà résolu la question de la prise de poids !
Concernant le comportement de ta fille, cela peut être qqc de dissocié de l'éventuelle faible prise de poids. Ce que tu décris me rappelle énormément mon fils entre ses 2 semaines et 10 semaines environ. Il prenait bien du poids, mais avait le même comportement au sein, pleurait bcp comme de douleurs en dehors des tétées, ne dormait que sur nous pendant plusieurs semaines. Et pareil j'ai plusieurs fois pensé abandonner l'allaitement.
J'ai du coup bcp bcp lu sur le sommeil des bébés. Et ces comportements sont très bien décrits, expliqués par l'immaturité du système digestif, parfois assimilés à des coliques. Le pic normalement est autour des 6 semaines, et cela passe complétement à 3 mois. Il y a qqs preuves d'efficacité des probiotiques (biogaia) sur la diminition de la durée des pleurs. On en avait donné, sans grand résultat contastable dans notre cas. Le seul truc qui a marché selon nous pour nous, en plus tout simplement du temps qui passe, est la façon de se comporter avec petit, et notamment concernant la dépendance qu'il avait au sein. On a espacé les tétés d'au moins 1h30 (après avoir essayé au contraire de lui donner le plus possible, ce qui avait été un fiasco), et on lui a appris très progressivement à s'endormir sans le sein (d'abord dans le porte bébé, ensuite dans son lit).
Dans ton cas, avec la crèche, il va sûrement apprendre là-bas à s'endormir sans le sein (les puer ont plein d'astuces, sans pour autant laisser les bébés pleurer), et ça va sûrement se ressentir en positif dans ton quotidien ! de plus ta petite à 2 mois, tu vas probablement bientôt sortir de cette période. Tiens nous au courant :)
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Est ce que ton bébé à déjà vu un ostéo ou chiro? Il y a parfois des comportements qui sont dus à des tensions et un pro peut débloquer ça.
Courage et bravo pour ta persévérance !
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
et vous avez envisagé la possibilité d'une intolérance, d'une allergie ou d'un RGO ?
 

elo87

Hyperlactation
Je ne pourrais pas trop t'aider mais je compatis
J'ai le même

Il y a que les têtes de nuits ou de petit matin qui sont calmes les autres c'est beaucoup d'agitation.mais il a de plus en plus de force et il est grand donc ça devient chaud ^^

As tu un REF? Le mien la rendu agité je pense
Soit il râlé car ça coule plus soit il est agité car ça coule trop vite.

Mais généralement c'est qu il a un rot qui le gêne Mais il met longtemps à venir
Je le sais car il tête s'arrête et du remet se retire se remet etc ou alors il se cambre en arrière
 

Katsie

Colostrum
Merci à toutes pour vos réponses. Cela pourrait être un mix de toutes les pistes que vous avez évoquées.

Elle a comme beaucoup de bébés à cet âge des coliques. Je lui donne du Biogaia mais comme toi Ruaz, nous n’avons pas vu de grands résultats...certaines positions la soulage quand il s’agit de coliques. Par contre là ça ne me semble pas être ça puisqu’elle est inconsolable.

J’ai un REF oui. Au sein gauche essentiellement. Enfin je trouve que c’est moins fort qu’avant et du coup peut être que ça l’enerve comme pour ton bébé elo, car ça coule peut être plus assez vite pour elle. Quel âge à ton fils ?

Mais la piste du RGO me semble être la plus probable...il faut savoir que j’ai un petit garçon de 5 ans, que j’ai allaité (en mixte) très longtemps. Il a fait une œsophagite à cause d’un RGO dû une intolérance au PLV. Il a eu un traitement pendant de nombreux mois. J’avais supprimé les PLV de mon alimentation et ça avait plutôt bien fonctionné.

Aujourd’hui je constate que ma fille tousse beaucoup, régurgite, « ronronne » après les repas et a comme un rhume persistant. Comme il y a un terrain familial, je crains en effet que ce soit le RGO qui la met dans cet état. J’ai rdv avec le pédiatre la semaine prochaine pour évoquer cette piste.

Sinon elle n’a pas vu de chiro ni d’osteo, mais je pense prendre rdv également pour faire le point. Pourra t-il faire quelque chose s’il s’agit d’un RGO ?
J'aimerais éviter les traitements médicamenteux mais bon...

Merci encore !
 

elo87

Hyperlactation
7 mois
Il est tout le temps du nez le mien car je pense que ça rémonte à cause du REF....
 

elo87

Hyperlactation
Non
Il a eu des remonté plus petit mais ça s'est estompé après 3 mois.
Je demanderai au pédiatre mais je ne pense pas
 

Katsie

Colostrum
Bonjour, je reviens vous donner quelques nouvelles. Tatian merci pour l’article sur les rythmes. J’ai pris conscience que l’agitation de ma fille pouvait correspondre à ce qui est expliqué dans l’article. Du coup je lui propose le sein même si elle s’énerve plutôt que de la bercer par exemple. Résultat elle a pris 100gr en 4 jours ce qui est pas mal du tout :) du coup on ne m’oblige pas à compléter ! Je suis contente.
Autre chose que j ai remarqué ce soir : quand elle est trop fatiguée elle a tendance à s’énerver aussi ! Et la chaleur n’aide pas...
Puis il y a les coliques ... et je n’exclus pas le RGO non plus. Elle voit bientôt le pédiatre.
Là du coup je m’inquiète un peu car elle va bientôt entrer en crèche et elle ne s´endort qu’au sein...même son père n’arrive pas en l’endormir. Elle a commencé l’adaptation en crèche elle a dormi 40 minutes mais je l’avais allaité avant de la poser (ils autorisent les mamans à allaiter leur bébé sur place).
Après je me dis qu’elles ont l’habitude les assistantes maternelles.
Voilà ...Encore merci pour vos conseils !
 

zèbreprimo

Voie lactée
Bonjour,
J'allaite ma fille qui va entrer dans sa 8ème semaine demain. Par moment ( cela dépend des jours) mais particulièrement les jours où elle est agitée, dort moins et moins profondément, elle s'agite au bout d'un moment sur le sein, comme si cela n'allait pas comme elle voulait. J'ai tenté de changer de sein mais cela fait pareil et souvent elle se jette frénétiquement dessus mais rejette le lait bu dans l'heure qui suit. Pour moi c'est parce qu'elle a un besoin de succion et qu'elle n'a pas faim mais que du lait sort tout de même... Si vous avez des propositions d'explications je suis preneuse. Pour info, Elle a des petites coliques et fait un peu de reflux. De mon coté, j'ai un sein qui éjecte assez fort et mes seins sont bien rempli. Je ne l'ai pas pesée depuis 3 semaines mais elle se porte très bien.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En effet certains bébés aimeraient pouvoir téter sans que le lait ne coule et râlent (en particulier si la maman a un REF) lorsque le lait arrive alors qu'ils ont déjà assez bu.
Dans ce cas, toutes les astuces pour limiter le flot de lait peuvent être utiles : allaiter allongée ou en biological nurturing, donner le même sein sur deux ou trois tétées d'affilée, allaiter souvent, exprimer un peu de lait à la main avant la tétée, limiter les aliments galactogènes...
 

Claime

Période de pointe
Bonjour,
Je suis la maman d’une petite fille de deux mois que j’allaite exclusivement depuis sa naissance.
Elle a toutefois reçu des compléments de lait artificiel à la maternité car elle avait perdu beaucoup de poids.
Depuis, nous connaissons des hauts, des bas.
J ai remarqué que certaines tétées n’etaient pas du tout sereines. Limite désagréables... Le scénario est le suivant : ma fille manifeste de la faim, je la mets au sein, elle boit quelques minutes puis s’énerve, mord, le griffe, rejette le sein, pleure...
Je suis désemparée dans ces cas là. J’ai donc cherché de l’aide auprès d’une consultante en lactation car le pédiatre, qui a constaté une petite stagnation du poids de mon bébé, voulait que je lui donne à nouveau des compléments, ce que je veux éviter, repousser au maximum.
En faisant le point avec la consultante nous avons convenu de mettre en place plusieurs choses :
- prise de Fenugrec + tisanes d’allaitements
- hyper alternance, en proposant les 2 seins à chaque tétée
- mettre bébé au sein le + souvent possible et fonctionner à l’offre plus qu’à la demande.
J’ai testé et nous avons pesé à nouveau ma fille qui a pris 180gr en 8 jours ce qui est pas mal !!
Sauf qu’elle pleure toujours. Que les tétées sont de pire en pire...je fatigue, je me dis qu’il y a un truc qui cloche...le sommeil c’est pas ça non plus. Elle dort souvent sur moi...
Elle ne prend pas de tétine, il n’y a que papa qui donne le biberon quand je dois m’absenter et c’est rare ! Elle mouille bien ses couches est éveillée et souris tous les jours mais j’ai l’impression qu’elle a mal quand elle mange, que c’est un calvaire.
Je suis à deux doigts d’abandonner, je reprends le travail dans 15j, et ça me crève le cœur de devoir la mettre à la crèche dans ses conditions.
Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance pour vos avis/conseils.

Hello !

Ma suggestion va peut être paraître bête (ou peut être as tu déjà testé) mais as tu essayé de lui faire faire un rot quand elle s agite ? Perso je pensais que ce n était que pour les Bébés qui prenaient le biberon... et puis c est ma mère qui, en voyant mon fils s agiter et grogner au sein m a dit « mais il a quelque chose qui le gêne ! Fais le roter » (ahhh les mamies elles sont fortes parfois)
Et en effet des qu il est gêné par un rot ou parfois un rejet, il s agite et pleure au sein. Il « suffit » alors de le remettre vertical et d attendre que « ça sorte »
Il est ensuite tout calme et tête mieux...

Est ce qu elle se comporte pareil quand papa lui donne le biberon ?

En tout cas bon courage, tiens nous au courant :)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @zèbreprimo moi aussi le comportement de ton bébé m'evoque un ref. Je crois que tu as bien analysé la situation : il veut téter, tetouiller tranquille pour s'endormir ou faire câlin et tout ce lait qui arrive en pagaille le contrarie...
Pour moi ce qui avait marcher: éviction des PLV principalement + tétées allongées, plusieurs fois sur le même sein d'affilée...

@Katsie c'est tellement dur de laisser son bébé pour la reprise! Je sais que les assistantes maternelles sont là mais tu as lui manquer et elle aussi.
C'est bien si tu peux l'allaiter sur place des fois :)
Continue tout ce que tu as déjà mis en place et pense à toutes les belles tétées de retrouvailles que vous ferez!
Sinon j'espère que ça va mieux. Je pense aux même pistes que les filles, je retirerais juste les tisanes d'allaitement inutiles si tu allaites suffisamment pendant ces premiers mois et qui n'arrangent rien au ref.
 

Katsie

Colostrum
Bonjour,

Personnellement ça va moyen, j ai du mal à interpréter le comportement de mon bébé. Elle tête puis lache le sein au bout de quelques secondes et tourne la tête, puis tête à nouveau pour relâcher le sein et ainsi de suite. J’ai beau changé de sein, elle a le même comportement. Elle finit soit par s’énerver soit par s’endormir.

Je ne sais pas si c’est un REF et comme pour zebreprimo, le lait qui coule trop vite alors qu’elle n’a pas forcément faim...car ça arrive qu’elle se retire et que le lait sorte en jet...ou alors un manque de lait ou un débit trop lent qui fait qu’elle ne reçoit pas assez. Je fais parfois des compressions et ça semble améliorer un peu les choses mais pas toujours.

J’essaye aussi de la relever et parfois il y a un rôt de coincé mais ça ne l’empêche pas de recommencer ensuite son « rituel ».

Les tétées sont donc rarement sereines.
Elle vient d’avoir 3 mois, prend bien le biberon de lait matenel à la crèche. J’aimerais continuer à lui donner mon lait mais je ne sais pas si je réussirai à tirer suffisamment...pour l’instant je tire rarement plus de 60ml.
Elle prend du poids mais ce n’est pas non plus fantastique. Elle voit le pédiatre mercredi et je crains qu il préconise un allaitement mixte...
Sauriez-vous me dire comment on fait la différence entre un REF et un manque de lait ?
Merci encore
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Katsie , certains bébés peuvent avoir ce genre de comportement (agacement au sein) lorsqu'ils reçoivent des biberons. Ils développent parfois une préférence pour le débit du biberon qui est rapide et constant, alors qu'au sein, le flot de lait est fluctuant, il faut que le bébé refasse des mouvements "d'appel" du lait pour obtenir un nouveau réflèxe d'éjection.
Parler à bébé, le rassurer, lui dire que le lait va venir, qu'il faut qu'il persévère aide parfois. L'alternance et la compression aussi.
Concernant ta question sur le manque de lait : https://www.lllfrance.org/vous-info...ll-france/996-mon-bebe-prend-il-assez-de-lait
https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Katsie

En lisant ton message j'ai pensé aux deux: confusion sein/tétine et ref.
Dans les deux cas l'effet est parfois plus ou moins le même: bébé est habitué à ce que le lait coule facilement sans qu'il ait véritablement à faire un effort pour que le lait coule et du coup il s'agace lorsqu'il doit effectivement téter (pour obtenir le lait gras de fin de tétée par exemple).
En même temps il peut être embêté par ce flot de lait trop conséquent dû au ref lorsqu'il a envie de simplement tetouiller et dormir, câliner...
Pour le biberon je ne sais pas si tu as vraiment le choix car ça semble lié à son mode de garde... En revanche pour le ref tu peux engager plusieurs choses :
-faire téter allongée car ça limite le flux ;
-faire téter plusieurs fois d'affilée sur le même sein;
-exprimer un peu de lait à la main sur un linge avant la tétée ;
-ce qui marche très bien c'est l'éviction des PLV (protéines de lait de vache) (qui ne se trouvent pas que dans les produits laitiers...) car ça freine beaucoup le réflexe d'éjection. Ça a marché pour beaucoup d'entre nous.
-personnellement je prenais un traitement hormonal qui a fait exploser mon ref et posé de gros problèmes, je ne sais pas si tu peux être concernée, prends-tu un contraceptif?
 
Haut