• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé agité lors de la tétée

StephanieVa

Colostrum
Bonjour
Je suis maman d'une petite fille de 6 semaines que j'allaite exclusivement au sein depuis la naissance. Jusque là tout allait bien, pics de croissance à 3 jours et 3 semaines mais mon corps s'est vite adapté et bébé prend du poids correctement. Depuis une petite semaine elle fait des tétées beaucoup plus longues qu'avant, on est passé d'une tétée de 10-15 mn toutes les 2h-3h à 30 mn voire même 45 mn parfois toujours toutes les 2-3h.
Depuis hier, elle s'énerve au sein, les 5 premières minutes sont normales, puis elle commence à se tortiller, lâche le sein, le reprend, tire sur le téton, s'énerve. J'ai essayé de faire des pauses pensant qu'elle avait besoin de faire un rot, c'est parfois le cas mais elle crie aussi et je dois la remettre au sein où de nouveau elle s'énerve. Je commence à désespérer et suis tentée de lui donner un bib de lait en poudre pour qu'elle cesse de s'acharner sur mes seins car cela devient douloureux.
Auriez-vous des conseils ou astuces à me donner pour que la tétée redevienne un moment câlin ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Stephanie
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @StephanieVa

As tu essayé la super alternance et la compression du sein?

Ce que tu décris me fait penser à un énervement de bébé qui trouve que le débit n'est pas assez rapide.
Au bout d'un certain temps le gros débit du début d'allaitement se calme, les seins s'adaptent à la demande et bébé s'agace un peu de devoir fournir plus d'effort pour avoir du lait.
Rien de bien grave c'est normal le temps que ta petite puce s'y fasse.
 

Juulie

Période de pointe
Bonjour,
J'ai le même souci depuis quelques jours, bébé a 6 semaines aussi et réagit exactement comme tu le décris. J'ai un réflexe d'éjection fort aux deux seins (enfin j'imagine que c'est ça car le lait jaillit littéralement du sein quand bébé se retire). Les premiers jours la super alternance fonctionnait plutôt bien mais moins maintenant. Il pleure beaucoup et semble très frustré.
Par contre la nuit ça se passe beaucoup mieux.
Elle te fait ça à chaque tétée ?

En tout cas je suis aussi preneuse de conseils, ça rend les tétées très désagréables et c'est frustrant de ne pas savoir quoi faire.. Je compatis avec toi @StephanieVa
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mes bébés aussi on commencé à s'énerver au sein au bout de quelques semaines, pour moi la solution a été d'allaiter en portage, en marchant, en dansant, bref tout sauf la madone classique.
Un tour chez l'osteo a aussi fait du bien !
 

StephanieVa

Colostrum
@Astraz @Juulie @Doobida

Bonsoir à toutes,
Merci pour vos réponses, comme pour Juulie l'alternance a fonctionné un petit peu mais de nouveau elle s'énervait. Cela ne concerne pas les tétées de nuit où elle est très calme mais celles de jours et surtout en fin de journée où ça empire.
Sur les conseils de ma sage-femme j'ai changé la position d'allaitement et depuis cela va beaucoup mieux, il semblerait que le lait sorte trop vite (comme pour Juulie j'ai des jets de lait qui sortent) et bébé très souvent s'étouffait à moitié. Depuis que je l'ai positionné en BN ou de manière à ce que sa tête soit plus haute que mon sein tout semble être rentré dans l'ordre...ouf!
Quant à l'ostéopathe...c déjà fait et il ne pouvait pas faire davantage.
Encore merci pour vos conseils.
 

Juulie

Période de pointe
Merci pour ton retour @StephanieVa !
Je n'avais pas pensé à changer de position. Il faut dire qu'à part la madone j'ai un peu de mal à réaliser les autres.
Par contre si bébé tète peu de temps après que j'ai tiré mon lait (dans le but de faire quelques réserves avant la reprise du travail) le réflexe d'éjection est beaucoup plus lent donc là aucun problème. Mais je ne me voit pas tirer avant chaque tétée, même à la main je trouve ça un peu long.
J'ai aussi été consulté un ostéopathe qui a travailler sur la succion de bébé et il tète un peu mieux, il avait tendance à ne pas toujours utiliser sa langue et seulement pincer le téton, donc ça c'est réglé.
Je vais retenter d'autres positions en espérant réussir et être à l'aise, merci du conseil :)
 

Mew

Montée de lait
coucou !
J'avais exactement le même souci : REF au sein droit, mais elle a boudé les deux seins de 2 semaines à un mois et demi. Un mois très très difficile... Il faut être patiente et se dire que ton bébé va s'habituer, mais aussi (ça c'est mon hypothèse personnelle) que comme le bébé grandit, le REF devient d'autant moins gênant (le même jet dans la petite bouche d'un bébé de 15 jours sera en proportion moins important dans la bouche d'un bébé plus grand).
Les astuces qui ont aidé chez moi : téter debout en marchant, ça ne résout pas tout mais au moins ça permettait de temps en temps de finir une tétée. Essayer de faire téter au réveil, quand le bébé est encore tout endormi.
La position BN a été une déception, j'avais espoir, mais elle était trop petite je pense, ça lui demandait beaucoup d'efforts et elle aimait pas beaucoup...
Beaucoup de courage à toi ! J'ai trouvé ça très difficile d'avoir ton petit bébé qui pleure à peine tu lui présentes le sein alors qu'il veut visiblement téter. Espérons que ça passera vite !
 
Haut