• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé a t'il vraiment faim ou déteste-il mes seins ?

Aielle

Montée de lait
Bonjour,

Je réecris un nouveau sujet car j'aimerais avoir l'avis d'expertes concernant mon bébé qui va avoir 2 mois demain.
J'ai déjà ouvert des sujets, dont un sur un REF qui est toujours plus ou moins présent.

J'écris car celà fait plusieurs fois que j'ai l'impression que mon bébé, veut téter mais qu'il se fâche et hurle très fort si je lui montre mes seins. Par exemple, là il avait le hoquet, avait tété 1h avant, avait un peu regurgité 15min avant. Il commence à pleurer un peu, il est dans mes bras et commence à attaquer et vouloir téter sa main. Je me dis "il veut téter", je lui présente mon sein, il l'évite et hurle. Je lui présente l'autre sein, il l'évite et hurle. J'abandonne donc, les pleurs ralentissent mais sont toujours présents. Je ne sais pas trop ce qu'il a, cherche a la bercer, tente des positions et il se remet à vouloir téter son bras, ses mains.... Mais il pleure entre ses tentatives. Je lui représente à nouveau mon sein et il hurle et le refuse de plus belle...
Depuis quelque temps il me fait ça presque tous les jours, particulièrement l'après midi (des 14h) et le soir (jusqu'à 22h30-23h)... Parfois il finit quand même par prendre le sein, en le lâchant, pleurant, le reprenant (il y a du lait mais pas forcément de ref à ce moment là) et finit par se calmer au milieu de la tétée et par s'endormir en tétant tranquillement.

Qu'est ce que celà signifie ? Oui il y a aussi des épisodes de REF qui font que suite au REF il se fâche et la tétée se termine là, mais là on était a distance de ce genre d'épisode et cette nuit et ce matin il a fait de belles tétées (il a un peu bu la tasse sur l'une d'elle quand même).
Ça me brise le coeur qu'il fasse ça, j'ai l'impression que désormais il déteste mes seins.

Je précise qu'il n'a jamais bu au biberon. Il a utilisé 2 ou 3 fois la tétine dans sa vie (en l'acceptant bof) des fois où il fallait qu'il attende que je finisse de me laver les cheveux. Donc j'ai du mal à imaginer une confusion sein tétine. Je lui donne parfois aussi le doigt à téter en voiture quand il commence a se réveiller et pleurer.... Mais on prend la voiture genre 1 fois par semaine (on l'a prise ce matin)... Ça existe une confusion sein-doigt ?

Pour le REF comme je disais dans un autre post, j'ai cessé l'alimentation par bloc quand j'ai eu l'impression que ça allait mieux car je savais pas s'il fallait la maintenir au long cours. A priori oui d'après l'une de vous (et merci à elle), surtout que de nouveaux épisodes sont apparus.
Je teste aussi depuis 10 jours une eviction des protéines de lait de vache car j'ai trouvé a des moments qu'il regurgitait vraiment beaucoup (surtout un jour où c'était au moins 20 fois dans la journée) et qu'il semblait pleurer après en arrêtant qu'en tétant... Je me suis dit que ça ralentirait peut être aussi le REF puisque les produits laitiers sont galactogenes en plus de tester l'hypothèse d'une intolérance aux PLV.

Il prend bien du poids, mais je me pose des questions :
- est ce qu'en fait il n'a pas faim et cherche un truc à téter sans lait ? Dois je lui donner une tétine (je suis moyen motivée, j'ai peur qu'il en devienne dépendant et ne plus savoir quand lui donner le sein)
- est ce qu'il a faim mais qu'il est traumatisé par mes seins à cause des épisodes de REF même à distance et déteste l'idée de devoir y téter ? Et s'il tête bien le matin et la nuit c'est parce que sa faim est beaucoup plus importante et qu'il se dit qu'il n'a pas le choix ?
Je me demande si je ne lui propose pas trop les seins ? J'ai tendance à le faire dès qu'il se réveille la nuit et le matin, s'il pleure, s'il a l'air inconfortable (mais en fait eveillé, je ne le vois jamais calme en dehors du matin quand il se réveille)... Mais peut être que je lui propose trop les seins ? Je suis tellement habituée aux 2 premiers mois avec un fonctionnement très binaire du style dodo-tété-dodo entrecoupé de changes/pleurs sur coliques ou reflux que je suis un peu desemparée maintenant qu'il grandit....

Je remets les courbes de poids et taille ici.

Merci pour vos avis .
courbe_poids_Gab.pngcourbe_taille_Gab.png
 

roxoulila

Hyperlactation
Bonjour @Aielle

les courbes de ton bébé sont vraiment bien :)

je ne sais pas trop quoi te conseiller, mais la façon dont ton bébé repousse le sein en pleurant me rappelle certains comportements de bébé en poussée dentaire... même si les dents arrivent plus tard en moyenne, la poussée commence beaucoup plus tôt...

Est ce qu'il te semble douloureux dans sa bouche ? tu as vérifié ses gencives (est ce qu'elles sont en train de s'épaissir ?). tenté un d@liprane ?

peut être que mon conseil est totalement hors sujet, mais on ne sait jamais...


je te souhaite de trouver vite ce qui perturbe ton bébé :calincoeur:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vers 6-8 semaines, mes bébés se sont fâchés très fort à partir du milieu d'aprem jusqu'au soir parce (je pense) le lait n'arrivait plus tout seul et il fallait ils fassent beaucoup d'efforts pour téter..
Tu connais ce document ?
https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
J'ai compensé en faisant des tétées dynamiques, je donnais debout en berçant de manière rythmée, ou je rebondissais sur le ballon de grossesse, ou en portage et marche dynamique...
J'hyperalternais et je compressais aussi.

J'espère que je ne suis pas trop à côté de la plaque, bon courage c'est dur de voir nos bébés comme ça....!
 

Aielle

Montée de lait
Bonjour,
Il se trouve que j'ai beaucoup de lait et le bébé a finalement tété à 16h30, plus de 3h après la dernière tétee, mon sein était très dur et tendu, 1 peu sensible. A 14h et quelques quand je lui ai proposé, il y avait donc bien du lait, il était loin d'être vide.
En realité les tétées qui se passent le mieux, c'est soit quand le sein est quasi vide soit quand il est très tendu. Ce sont généralement des tétées calmes et sereines. Pour autant je ne pense pas que le REF soit présent sur l'integralité du temps des autres tétées au point que maintenant il anticipe que telle tétée ne va pas lui plaire ?

Pour l'hypothèse que le lait n'arriverait plus tout seul, le bébé aurait par ailleurs accepté de commencer à téter et voyant que ça n'arrive pas ce serait alors faché. Mais là il s'est faché avant même d'initier la tétée....
Et lui il n'aime pas que ça arrive vite. Il crache le lait quand ça va trop vite, le laisse couler. J'ai un sein quand le réflexe d'éjection fort arrive, il coule comme un robinet ouvert a fond au centre (tous les canaux regroupés), en général il n'aime pas du tout et se retire. Pourtant ça coule tout seul...

Donc je suis pas tellement convaincue par cette hypothèse.
 

Aielle

Montée de lait
Bonjour @Aielle

les courbes de ton bébé sont vraiment bien :)

je ne sais pas trop quoi te conseiller, mais la façon dont ton bébé repousse le sein en pleurant me rappelle certains comportements de bébé en poussée dentaire... même si les dents arrivent plus tard en moyenne, la poussée commence beaucoup plus tôt...

Est ce qu'il te semble douloureux dans sa bouche ? tu as vérifié ses gencives (est ce qu'elles sont en train de s'épaissir ?). tenté un d@liprane ?

peut être que mon conseil est totalement hors sujet, mais on ne sait jamais...


je te de trouver vite ce qui perturbe ton bébé :calincoeur:
Bonjour, merci pour ta reponse. Je ne vois rien d'anormal sur les gencives de mon bébé. Je n'aime pas trop l'idée de lui donner un Doliprane sans avoir vraiment identifié que quelque chose lui faisait mal.
 
J'ai vécu la même chose. Ma fille finalement dormait assez peu la journée (et la nuit d'ailleurs...). Uniquement des micro siestes. Puis elle a commencé à dormir beaucoup plus mais trouver le sommeil était difficile. Alors elle pleurait, je pensais qu'elle avait faim et elle hurlait sur mon sein en le repoussant violemment. Finalement elle voulait juste dormir mais n'y arrivait pas. Et les tétées se sont espacées à ce moment là. Est ce que ça pourrait être une piste aussi pour toi ?
 

Aielle

Montée de lait
J'ai vécu la même chose. Ma fille finalement dormait assez peu la journée (et la nuit d'ailleurs...). Uniquement des micro siestes. Puis elle a commencé à dormir beaucoup plus mais trouver le sommeil était difficile. Alors elle pleurait, je pensais qu'elle avait faim et elle hurlait sur mon sein en le repoussant violemment. Finalement elle voulait juste dormir mais n'y arrivait pas. Et les tétées se sont espacées à ce moment là. Est ce que ça pourrait être une piste aussi pour toi ?
Peut être parce que là on vient de vivre 2h de pleurs non stop à hurler comme jamais... Je crois qu'il nous a fait les fameux pleurs de décharge.... Et mon sein le mettait encore plus en colère ce soir, il ne voulait même pas les voir en peinture....
Après 2h à le bercer dans tous les sens, le promener (il s'est brièvement endormi et rereveillé en rentrant de promenade), j'ai finalement réussi à le mettre au sein. Après j'ai quand même eu 9 tétées depuis minuit, mais habituellement je compte pas et je pense qu'il y en a moins que d'habitude car j'ai les seins pleins, comme quand on est le matin. D'ailleurs là j'avais un sein qui coulait en continu depuis 1h, je suis trempée....
Heureusement qu'il venait d'accepter le sein car mon copain commençait à sortir le tire lait pour tester de le faire boire au biberon 😭😭😭. Bon j'ai rien contre le tire lait, mais j'ai l'impression qu'on m'enlève un truc s'il n'est plus nourri directement au sein, comme si ça cassait quelque chose entre lui et moi. C'est fou que je dise ça maintenant car les 3 premières semaines d'allaitement ont été très douloureuses et je me disais "vivement les 6 semaines que je puisse utiliser le tire lait 😅".

En fait ça me rend triste car jusqu'ici le sein a toujours été une arme magique qui le calmait.... Il regurgitait et pleurait, un coup de sein même pour 3 tetouilles de réassurance et il se détendait direct quitte à relâcher s'il avait mangé avant.
Déjà le REF ça m'avait contrariée, mais là le voir refuser mon sein sans même y avoir touché.... C'est comme s'il me rejettais moi dans évoqué je ressens. Peut être qu'il grandit et ne se fait plus berner par ce sein.

Bon y'a aussi qu'il doit sûrement se réguler niveau poids. En effet, il a changé plusieurs fois de couloir vers le haut. Logique car il est né assez mince pour sa taille, donc qu'il grossisse plus vite ça allait mais il peut pas continuer à grossir aussi vite indéfiniment...

Mais ça n'explique pas pourquoi juste avant il tête ses mains, son bras, cherche le sein quand je le prends dans mes bras et si je lui présente le sein le rejette violemment avant même d'y avoir touché.
 
Peut être parce que là on vient de vivre 2h de pleurs non stop à hurler comme jamais... Je crois qu'il nous a fait les fameux pleurs de décharge.... Et mon sein le mettait encore plus en colère ce soir, il ne voulait même pas les voir en peinture....
Après 2h à le bercer dans tous les sens, le promener (il s'est brièvement endormi et rereveillé en rentrant de promenade), j'ai finalement réussi à le mettre au sein. Après j'ai quand même eu 9 tétées depuis minuit, mais habituellement je compte pas et je pense qu'il y en a moins que d'habitude car j'ai les seins pleins, comme quand on est le matin. D'ailleurs là j'avais un sein qui coulait en continu depuis 1h, je suis trempée....
Heureusement qu'il venait d'accepter le sein car mon copain commençait à sortir le tire lait pour tester de le faire boire au biberon 😭😭😭. Bon j'ai rien contre le tire lait, mais j'ai l'impression qu'on m'enlève un truc s'il n'est plus nourri directement au sein, comme si ça cassait quelque chose entre lui et moi. C'est fou que je dise ça maintenant car les 3 premières semaines d'allaitement ont été très douloureuses et je me disais "vivement les 6 semaines que je puisse utiliser le tire lait 😅".

En fait ça me rend triste car jusqu'ici le sein a toujours été une arme magique qui le calmait.... Il regurgitait et pleurait, un coup de sein même pour 3 tetouilles de réassurance et il se détendait direct quitte à relâcher s'il avait mangé avant.
Déjà le REF ça m'avait contrariée, mais là le voir refuser mon sein sans même y avoir touché.... C'est comme s'il me rejettais moi dans évoqué je ressens. Peut être qu'il grandit et ne se fait plus berner par ce sein.

Bon y'a aussi qu'il doit sûrement se réguler niveau poids. En effet, il a changé plusieurs fois de couloir vers le haut. Logique car il est né assez mince pour sa taille, donc qu'il grossisse plus vite ça allait mais il peut pas continuer à grossir aussi vite indéfiniment...

Mais ça n'explique pas pourquoi juste avant il tête ses mains, son bras, cherche le sein quand je le prends dans mes bras et si je lui présente le sein le rejette violemment avant même d'y avoir touché.
Je comprends ce que tu ressens complètement. J'ai lu quelques infos sur les "grèves de tétées". Apparemment ça arrive, il faut penser à d'éventuels changements qui pourraient perturber bébé (dans l'environnement ou sur toi comme un nouveau déo par exemple). Tirer le lait et le proposer autrement pour redonner le goût à bébé (j'ai même lu de s'en asperger les seins pour l'odeur) et refaire un max de peau à peau. Ils notaient que le principal c'était la patience car c'est provisoire. Je sais facile à dire quand bébé pleure et qu'on se sent impuissante. Vous allez y arriver et j'espère qu'une pro te donnera des conseils pour passer ce moment.
 

roxoulila

Hyperlactation
Bonjour, merci pour ta reponse. Je ne vois rien d'anormal sur les gencives de mon bébé. Je n'aime pas trop l'idée de lui donner un Doliprane sans avoir vraiment identifié que quelque chose lui faisait mal.
je te comprends :) j'ai mis plusieurs mois aussi à me décider à lui donner du D@liprane .... maintenant j'avoue que je suis un peu moins précautionneuse et quand il est ronchon.refuse le sein, je lui donne une 1/2 dose pour voir ce qu'il se passe ...

pour la grève de tétée, ton bébé me semble un peu jeune pour cela, c'est plus tard, quand ils commencent à observer leur environnement...

n'hésite pas à aller voir le médecin si tu trouves que son comportement change (pleurs le soir, ne veut plus le sein...). Il est super facile de passer à côté de quelque chose quand ils sont si petits.

J'espère que cela va vite passer et que tu vas retrouver ta sérénité !
bon courage !!
 

Vio59

Lactarium
Bonjour
Je reconnais certains comportements que mes enfants avaient au même âge. Par hasard j'ai découvert au même moment l'hygiène naturelle, et ça tout résolu. En fait, chez mes bébés (et peut-être chez le tien, mais ça peut être aussi autre chose), l'énervement venait du fait qu'ils voulaient faire pipi/caca et étaient gênés par la couche. Du coup j'arrêtais la tétée, leur enlevait la couche et les tenait par les cuisses, leur dos contre mon ventre, au-dessus d'un lavabo. Souvent ils éliminaient et par la suite étaient tout calme.
Ca vaut peut-être le coup d'essayer ?
 

Aielle

Montée de lait
Je comprends ce que tu ressens complètement. J'ai lu quelques infos sur les "grèves de tétées". Apparemment ça arrive, il faut penser à d'éventuels changements qui pourraient perturber bébé (dans l'environnement ou sur toi comme un nouveau déo par exemple). Tirer le lait et le proposer autrement pour redonner le goût à bébé (j'ai même lu de s'en asperger les seins pour l'odeur) et refaire un max de peau à peau. Ils notaient que le principal c'était la patience car c'est provisoire. Je sais facile à dire quand bébé pleure et qu'on se sent impuissante. Vous allez y arriver et j'espère qu'une pro te donnera des conseils pour passer ce moment.
Oui c'est pa
je te comprends :) j'ai mis plusieurs mois aussi à me décider à lui donner du D@liprane .... maintenant j'avoue que je suis un peu moins précautionneuse et quand il est ronchon.refuse le sein, je lui donne une 1/2 dose pour voir ce qu'il se passe ...

pour la grève de tétée, ton bébé me semble un peu jeune pour cela, c'est plus tard, quand ils commencent à observer leur environnement...

n'hésite pas à aller voir le médecin si tu trouves que son comportement change (pleurs le soir, ne veut plus le sein...). Il est super facile de passer à côté de quelque chose quand ils sont si petits.

J'espère que cela va vite passer et que tu vas retrouver ta sérénité !
bon courage !!
Bah ça tombe bien il a rdv chez le pédiatre jeudi matin pour la visite des 2 mois... Et les vaccins.... J'espère que ça va pas trop le perturber ces vaccins

Alors aujourd'hui très différent d'hier. La nuit s'est pas trop mal passée après ces pleurs incessants (il a dormi presque 4h d'affilée puis des réveils toutes les 1-2h, notamment quand j'essaie de le reposer dans le berceau...), vers 9h il a recommencé a pleurer et refuser le sein mais c'est passé assez facilement en le berçant. On a ensuite fait des courses vers 10h30 jusqu'à midi, il dormait dans le landau.... Depuis il est quand même très calme, a fait plein de tétées hyper calme, a dormi sur moi tout l'après midi, enchaînant plein de siestes... Et comme il dormait sur moi suite à une tétée, il m'a fait la surprise à un moment de se réveiller a la fin d'un cycle et reprendre tout seul le sein tranquillement dans la serenité, la détente.... Il n'a pas refusé mes propositions de tétées quasi de la journée. J'aime tellement mieux quand ça se passe comme ça ! Ça me fait bizarre car ça faisait quelques jours qu'il était hyper difficile là dessus.
Je sens que ce soir il va être hyper eveillé du coup car il a beaucoup dormi quand même...

D'ailleurs il n'a fait que 2 selles depuis minuit tellement il a dormi alors que d'habitude il en fait 5 à 7 par jour....
 
Oui c'est pa

Bah ça tombe bien il a rdv chez le pédiatre jeudi matin pour la visite des 2 mois... Et les vaccins.... J'espère que ça va pas trop le perturber ces vaccins

Alors aujourd'hui très différent d'hier. La nuit s'est pas trop mal passée après ces pleurs incessants (il a dormi presque 4h d'affilée puis des réveils toutes les 1-2h, notamment quand j'essaie de le reposer dans le berceau...), vers 9h il a recommencé a pleurer et refuser le sein mais c'est passé assez facilement en le berçant. On a ensuite fait des courses vers 10h30 jusqu'à midi, il dormait dans le landau.... Depuis il est quand même très calme, a fait plein de tétées hyper calme, a dormi sur moi tout l'après midi, enchaînant plein de siestes... Et comme il dormait sur moi suite à une tétée, il m'a fait la surprise à un moment de se réveiller a la fin d'un cycle et reprendre tout seul le sein tranquillement dans la serenité, la détente.... Il n'a pas refusé mes propositions de tétées quasi de la journée. J'aime tellement mieux quand ça se passe comme ça ! Ça me fait bizarre car ça faisait quelques jours qu'il était hyper difficile là dessus.
Je sens que ce soir il va être hyper eveillé du coup car il a beaucoup dormi quand même...

D'ailleurs il n'a fait que 2 selles depuis minuit tellement il a dormi alors que d'habitude il en fait 5 à 7 par jour....
Tu pourras nous faire un retour de ce que t'a dit le pédiatre ? J'espère que la journée d'hier s'est mieux passée !
 

Aielle

Montée de lait
Bonjour,

La pédiatre n'a pas dit grand chose dans le fond. Pour elle les pleurs c'est physiologique. Elle a prescrit Gaviscon si reflux. M'a dit de que comme j'avais commencé de continuer éviction des PLV jusqu'à un mois et de voir ensuite si en reintroduisant un peu c'était pire....

Par contre là c'est la cata.
Le bébé tête plein de choses, mais ne veut pas téter mes seins, il hurle devant les seins ! En insistant il prend un peu puis les rejette violemment en recrachant le lait, il esquive le sein, il le fuit avec grande vigueur....
Il vient de faire un véritable suçon sur le bras de son père avec une belle marque en cherchant à téter !!! Je me dis "ouah c'est qu'il a vraiment très faim", je présente mon sein, il hurle ! L'évite pour se jeter pour téter sa propre main !
Cette nuit il s'est reveillé plusieurs fois, il cherchait le sein, je lui mettais, mais il s'endormait dessus sans vraiment téter....

Je ne comprends pas du tout !!!! Vraiment à l'aide !!! Je suis très inquiète. J'ai l'impression qu'il n'a pris que 100g en 1 semaine car la pédiatre a donné un poids de 6.64 kg hier... Alors certes chez moi c'est pas une balance pédiatrique mais il prend beaucoup moins de poids qu'au début !
Je vais être contrainte de tirer mon lait, je ne sais pas pourquoi il boude mes seins comme ça....
Qu'est ce que celà signifie ? Avant c'était l'arme secrète à toute les contrariétés, maintenant c'est une arme pour déclencher des pleurs....
J'ai vraiment peur qu'il ne veuille plus jamais prendre le sein avec serenité....
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As-tu tenté des tétées dynamiques ? Désolée si c'est déjà essayé sans succès mais je reconnais beaucoup mes bébés dans ta description, ils hurlaient, se cabraient dès que je proposais en étant assise... En marchant, dansant, sautillant c'était ok mais c'est aussi un moment où j'ai moi-même espacé les tétées pour les faire coïncider aux siestes...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est fou que je dise ça maintenant car les 3 premières semaines d'allaitement ont été très douloureuses et je me disais "vivement les 6 semaines que je puisse utiliser le tire lait 😅".
Bonjour,
Est ce que tu as réussi à identifier ce qui occasionnait les douleurs?
Comment sont-elles passées?
Est ce que bébé arrive à avoir une prise du sein profonde et asymétrique?
 

Aielle

Montée de lait
Alors asymétrique j'ai du mal à dire, il faudrait que je demande à mon compagnon. Par contre oui la prise est vraiment profonde et il tête goulûment tranquillement avec une déglutition à chaque gorgée quand ça se passe bien.
Une consultante en lactation l'avait vu à 17j de vie et trouvait qu'il tétait très bien.
Par exemple il y a une tétée cette nuit qui s'est très bien passée, mon seul qui était tendu ++ a été bien ramolli en 10min de tétee.
Mais ce matin, une fois eveillée l'autre sein hypertendu il a tété bien comme il faut à peine 5min et il s'est enervé. Il se trouve qu'il a a ce moment là libéré une selle, donc la cause a été trouvée. Mais malgré ça derrière, il était enervé et m'a a nouveau refusé le sein, or je pense qu'il n'a pas assez tété....
Je suis inquiète car il n'y a plus que les tétées de nuit (qui sont moins nombreuses qu'avant) et quand il sort d'une longue sieste qui se passent plutôt bien.
Le reste il s'énerve. Et s'il prend enervé, systématiquement il boit la tasse....
 

Aielle

Montée de lait
As-tu tenté des tétées dynamiques ? Désolée si c'est déjà essayé sans succès mais je reconnais beaucoup mes bébés dans ta description, ils hurlaient, se cabraient dès que je proposais en étant assise... En marchant, dansant, sautillant c'était ok mais c'est aussi un moment où j'ai moi-même espacé les tétées pour les faire coïncider aux siestes...
Je vais tenter ça la prochaine fois qu'il s'énerve.
Là mon compagnon a réussi à le calmer et qu'il s'endorme, j'ai repropose le sein a ce moment là et il s'est jeté dessus à moitié endormi. Il a tété efficacement mais pas très longtemps car il est vraiment bien endormi maintenant.

Compliqué.... Si c'est le REF qui l'a définitivement dégoute de mes seins je suis bien attristée. Lui qui avant était pendu à mes seins....

Celà dit la pédiatre a proposé de le mettre au sein pendant qu'elle lui faisait les injections vaccinales pour qu'il ne le vive pas trop mal. J'appréhendais quand elle a dit ça et là il a accepté les 2 seins sans problème. Mais elle l'a piqué à ce moment là dans chaque cuisse et il a hurlé les 2 fois.
Est ce que cet épisode qui a eu lieu jeudi a pu aussi contribué à renforcer son aversion pour mes seins ?
Pourtant jeudi ça s'est pas trop mal passé les tétées, alors qu'hier ça n'allait pas du tout....
A la visite des 3 mois si elle repropose la même chose je pense que je refuserai (si d'ici là j'ai pas été contrainte de passer en tire-allaitement avec l'abandon des tétées au sein...).
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je suis désolée, j'ai lu un peu vite et j'ai probablement loupé ded informations, donc je suis peut-être à côté de la plaque. Dans quelle position est-ce que tu proposes le sein?
Parfois quand on est assise trop verticalement, les réflexes qui devraient amener bébé au sein peuvent faire penser à un refus du sein
Lorsque la mère était en position assise, l’élévation de la tête et le réflexe de fouissement semblaient être déclenchés par les pressions exercées sur le dos et la poitrine de l’enfant lorsqu’on l’amenait devant le sein. Mais dans cette position, les mouvements désordonnés du bébé rendaient la prise du sein plus difficile. Souvent, la mère réagissait en maintenant son bébé plus étroitement, ce qui intensifiait encore la réaction du bébé : il s’arquait en arrière, agitait les bras et les jambes, et portait ses mains à sa bouche ; le bébé donne alors l’impression de s’énerver, ou de se battre contre le sein. Ce comportement a été observé par Gunther (45), Gohil (46), et il est défini par le cours de l’OMS sur l’allaitement (47) comme étant un refus apparent du sein. Par ailleurs, plus la mère était en position verticale, et plus le poids du bébé se faisait sentir sur les bras de la mère, ce qui rendait encore plus difficile la prise du sein par l’enfant.
Source : https://www.lllfrance.org/vous-info...ression-des-reflexes-facilitant-l-allaitement
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est ce que cet épisode qui a eu lieu jeudi a pu aussi contribué à renforcer son aversion pour mes seins ?
La tétée est antalgique et son usage est reconnu pour diminuer la douleur des soins.
Pour un épisode douloureux pendant la tétée il y a des dizaines d'autres tétées sans cette expérience négative. ;)
Ceci dit, si tu ne le sens pas pour la prochaine fois, écoute ton coeur.
 
Haut