• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 8 mois n’a pas pris de poids

Maidoo

Montée de lait
Bonjour à toutes,

je sors du médecin et suis inquiète pour June qui aura 8 mois demain.
C’est un petit poids de base et ce mois-ci elle n’a pris que 30g et 2 cm.

elle a une otite et à sa deuxième dent est en train de sortir. A côté de ça, elle gère le 4 pattes depuis ses 6,5 mois.

mon médecin (jeune , plutôt moderne sur plein de points mais très tradi en ce qui concerne l’allaitement) m’a posé tout un tas de questions concernant son alimentation et l’allaitement bien sûr. Il avait l’air étonné que je l’allaite encore à la demande à 8 mois …. Bref …. Il est vrai que ce n’est pas une grosse mangeuse mais j’enrichis systématiquement ses purées. Il m’a demandé de lui donner maintenant à manger le soir mais ce soir elle a pris 3 cuillères à peine.

Concernant l’allaitement, sa première question a été « avez vous encore du lait? » oui je pense, car aujourd’hui j’ai tiré 200 ml en 10 minutes sur sa période de garde après 4h sans téter. Donc je pense que ça va de ce côté là mais il me met forcément le doute et je culpabilise énormément 😢

il m’a dit de ne pas m’affoler et que s’il n’y avait pas de prise de poids le mois prochain, on ferait une prise de sang pour écarter tout problème type fer et thyroïde.

des mamans qui ont connu ça ? Dois je craindre un souci ? Est ce que ma
Lactation pose problème ? Je vous joins les courbes. Je précise que je n’ai pas repris de contraception, je n’ai pas eu mon retour de couches et je ne ressens pas de baisse de lactation.
le seul changement notable ce mois ci a été la crèche mais 2 jours par semaine seulement.

merci à toutes et désolée pour le pavé mais je suis assez inquiéte et désemparée 😩
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_June 10.png
    courbe_poids_June 10.png
    167.4 Ko · Affichages: 36

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Maidoo combien de tétées faites vous par 24h?
A 8 mois le lait est encore l'aliment principal d'un bébé, si la prise de poids et limite tu peux voir pour rajouter quelques tétées?
 

Maidoo

Montée de lait
Merci de me répondre si rapidement 😊
Actuellement on est à 7-8 tétées par 24h, elle se réveille encore la nuit et je l’allaite plutôt à l’offre la journée car elle a tendance à faire sa petite vie sans trop réclamer.
Je ne pense pas pouvoir lui proposer plus car quand elle ne veut pas, elle sait le dire !

je sais que jusqu’à 1 an, le lait reste l’aliment principal. C’est pour cela que je ne me soucie pas trop du fait qu’elle ne mange pas énorme (environ 100g de purée le midi lorsqu’elle est en forme) car je sais que le lait reste plus calorique.

en revanche mon médecin me met le doute quant à mon allaitement …
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Maidoo,

À lire la courbe j'ai l'impression que l'inflexion a commencé entre 2 et 3 mois où la courbe change de couloir. Est ce que quelque chose a changé pour vous à ce moment là ?

J'ai l'impression que la petite remarque du médecin "vous avez encore du lait ?" a semé le doute chez toi, c'est ça ?
Tant qu'un bébé tète, il y a du lait. Il peut même y avoir du lait pendant des mois après la dernière tétée.
Peut être que ton bébé n'en reçoit pas assez, des mamans plus expérimentées que moi pourront t'aider à le déterminer, mais dans ce cas ce n'est pas irrécupérable. Tu n'es pas obligée de remettre en question ton allaitement si tu souhaites le poursuivre.
 

Maidoo

Montée de lait
Effectivement j’avais repéré ce changement de couloir entre 2 et 3 mois et à vrai dire je ne ´explique pas ! On lui a coupé deux freins restrictifs à 3 mois et c’était mon médecin qui les avait repérés.

je souhaite continuer à allaiter ! De toute façon,elle refuse le biberon donc c’est pas gagné 😅

ce médecin me met le doute en effet … mais je sais qu’il n’y connaît pas grand chose. En même temps, tirer 200 ml devrait être représentatif de ma production (je pense)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le Dr Newman dit qu'après 6 mois, puisque l'enfant est diversifié, même si des soucis d'allaitement ou de prise de poids lente surviennent il est inutile de donner un substitut au lait maternel puisque l'enfant peut consommer d'autres aliments.
Ton lait est parfait, il est forcément assez nourissant.
D'après l'OMS à cet âge un bébé prend 7 tétées et 4 repas.
Donner plus de repas solides, des aliments caloriques et riches (féculents matières grasses, protéines) est une bonne idée. Et en effet si la prise de poids reste lente, chercher une autre cause que l'allaitement est un bon réflexe ;)
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est ce que le médecin a envisagé la piste des allergies ? Je sais que ça peut expliquer des cassures de courbes de poids. C'est arrivé a une amie lorsque son fils avait un an, et c'était une allergie PLV.
 

Maidoo

Montée de lait
Pour le moment, il s’est montré assez prudent mettant cette stagnation sur le compte de l’otite + quatre pattes + entrée en crèche même si effectivement ça ne m’étonnerait pas qu’il y ait autre chose.

j’avais pensé aux intolérances gluten et PLV et aussi carence en fer. J’ai été très carencée durant ma grossesse et je prenais un complément après l’accouchement que j’ai arrêté. J’envisage de le reprendre, peut être serait ce une cause ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour le moment, il s’est montré assez prudent mettant cette stagnation sur le compte de l’otite + quatre pattes + entrée en crèche même si effectivement ça ne m’étonnerait pas qu’il y ait autre chose.
Je trouve personnellement que la "cassure" n'est pas méga dramatique non plus. Oui vaut mieux regarder mais pas de quoi paniquer, et ce que tu décris pourrait largement l'expliquer.
Est-ce que ton médecin a regardé la courbe du carnet de santé ou la courbe OMS ?

j’avais pensé aux intolérances gluten et PLV et aussi carence en fer. J’ai été très carencée durant ma grossesse et je prenais un complément après l’accouchement que j’ai arrêté. J’envisage de le reprendre, peut être serait ce une cause ?
Si jamais ça ne s'arrange pas au prochain mois, parle au médecin de cette carence en fer, peut-être que ton enfant est carencé aussi ?
Sais tu pourquoi tu étais carencée ? Mode d'alimentation, problème à assimiler ?
Est-ce que ton bébé mange de la viande ?
 

Maidoo

Montée de lait
il se base sur la courbe du carnet de santé uniquement et elle est en dehors du coup … sur la courbe OMS, ce n’est pas dingue non plus.
De mon côté j’ai été très anémiée durant la grossesse et donc complémentée.
J’ai racheté de la spiruline ce matin (et du boudin chez le boucher 😜) , je pense que ça ne va pas me faire du mal.
On est pas des gros mangeurs de viande, je n’en propose pas tous les jours a ma puce mais je vais lui en donner davantage je pense !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le pédiatre de ma soeur lui a dit qu'une dose de boudin donnait le fer pour la semaine donc en avant! 😉
Ici on en fait régulièrement en hiver (parce que c'est la saison du boudin) ça me rassure beaucoup pour ses apport en fer et il adore ça alors c'est tout bénef.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Puis s'il a du mal avec le goût ou l'odeur, une petite quantité mélangée à sa purée ça marche bien (vu comme c'est riche en fer).:)
En plus pour toi, il semble que mélanger le fer héminique (viande, super assimilable) au fer non héminique (végétal, moins assimilable) est un combo gagnant car ça augmente l'absorption du fer non héminique. Combo gagnant ! :lol:
 

Maidoo

Montée de lait
Alors le boudin à la base, c’était uniquement pour moi 🤣 je ne pensais pas pouvoir en donner à un bébé de 8 mois mais why not ! Vous m’avez convaincu ! Merci !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici on a dû commencer vers 10 mois l'année dernière a peu près à cette époque à vue de pif. Le problème du boudin c'est le sel alors il ne faut pas en abuser pour les petits mais une fois de temps en temps si le reste n'est pas salé 🤷
 

Maidoo

Montée de lait
Bonjour!

je reviens vers vous suite à mes précédents messages. J’ai dû repartir chez le médecin car June a refait une otite donc nous avons contrôle son poids au passage ; elle a pris 210 g en 17 jours. Le médecin était content (et moi aussi !)

elle est quand même bien bas dans les courbes mais au moins elle se maintient !

merci à toutes pour votre aide !
 
Haut