• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 8.5 mois : allaitement- tire lait & sommeil

IsabelleTiss

Colostrum
Bonjour,

J'ai plusieurs questions relatives à l'allaitement et le sommeil !

J ai repris le travail quand notre fils a eu 6 mois (il a 8.5 mois maintenant). Depuis, je tire mon lait la journée,une seule fois, vers midi-13h. La nounou donne des biberons de mon lait après le déjeuner et goûter. Bébé ne boit pas autant que ce que je tire, et même de moins en moins. Nous avons commencé la diversification à 6 mois (DME).
Jusqu'à quel âge les bébés ont besoin/aiment boire du lait en journée ? Et donc jusqu'à quel âge vais je devoir tirer mon lait ? Et comment arrêter de tirer son lait en journée sans avoir les seins qui explosent et sans perdre l allaitement du matin et du soir/nuit ?

Au niveau du sommeil, bébé ne fait pas du tout ses nuits. On m'a dit que c'est normal car il faut des tétées la nuit pour maintenir l'allaitement, surtout que je ne tire qu'une fois mon lait en journée. Je voulais savoir si d autres mamans avaient des expériences différentes...faut il vraiment arrêter l allaitement pour retrouver des nuits moins entrecoupées ? Mon bébé se "réveille" 3/4 fois par nuit et se rendort au sein sans difficulté, mais tout de même mon sommeil est haché ce qui fatigue, surtout à la longue.

Pour le contexte, je précise que l on dort tous les 3 ensemble avec mon mari. (Mon mari est indien et cela lui paraît tout à fait normal, d autant plus que nous avons un lit très grand- nous habitons en Sierra Leone, il y a plus d espace que dans les logements français). On a quand-même essayé le lit à barreau à côté du lit, mais bébé n'aime pas du tout et cela complique les rendormissements la nuit. En plus, j' ai l'impression que le lit a barreaux est trop étroit et que bébé ne peut pas bouger librement - il aime dormir en équerre :)

Je vous remercie par avance de vos réponses et partage d'expériences.

Isabelle
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour et bravo pour cet allaitement !
Je vais essayer de te répondre comme je peux.
Jusqu'à quel âge les bébés ont besoin/aiment boire du lait en journée ?
Jusqu'à 1 an le lait doit rester l'apport le plus important de leur alimentation. Ils découvrent d'autres choses mais le lait doit rester majoritaire.
Et donc jusqu'à quel âge vais je devoir tirer mon lait ?
C'est très variable d'une maman à l'autre ! Et même d'un enfant à l'autre.
Pour ma première j'ai tiré jusqu'à ses 18 mois, pour mon deuxième j'ai essayé vers ses 10-11 mois et j'ai fait une grosse mastite, donc j'y suis allée progressivement jusqu'à arrêter complètement vers 14 mois.
Certaines femmes ne tirent pas du tout et donnent du lait artificiel, il n'y a pas qu'une façon de faire.
Et comment arrêter de tirer son lait en journée sans avoir les seins qui explosent et sans perdre l allaitement du matin et du soir/nuit ?
On tire juste un peu de lait, juste assez pour ne pas être incommodée, et progressivement il n'y a plus besoin de tirer du tout, le corps s'adapte.
On peut garder les tétées du matin soir et nuit aussi longtemps que cela vous convient à tous les deux !
faut il vraiment arrêter l allaitement pour retrouver des nuits moins entrecoupées ?
Vaste question !! Je dirais que tout est possible : allaiter et dormir toute la nuit (si si ça arrive !), ne pas allaiter et subir des réveils malgré tout (très fréquent !)...
Il y a un feuillet lll a ce sujet :
C'est chouette que le cododo semble normal au papa !
 
Haut