• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 7 mois agité au sein (tire, bat des jambes)

Shamisen

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

Voilà, depuis la naissance du p'tit Loup j'ai eu des galères d'allaitement, j'ai besoin de vider mon sac et je viens chercher du soutien moral et vos retours d’expérience.

J'ai toujours été très sensible au niveau des seins (presque impossible de les toucher), je supporte pas le moindre contact, je mets des soutifs rembourrés, et quand j'étais enceinte je craignais de pas réussir à allaiter. C'est le point de départ de mes galères.

Après l'accouchement, les 1ères tétées étaient difficiles, mon corps ne supportant plus la moindre douleur (les contractions post-partum et les montées de lait étaient douloureuses). J'ai demandé des bouts de sein (vous la voyez venir la connerie ou pas ???), et la sage-femme de la maternité m'a dit que je pouvais les garder tant que je voulais. Au début j'avais beaucoup de lait, ça débordait, les sages-femmes étaient surprises de la quantité que je pouvais tirer (70mL 3j après l'accouchement !).

On est rentrés chez nous, et rapidement le p'tit Loup nous a fait des crises énormes, on se demandait si c'était normal, on savait pas quoi faire... A un moment j'ai enlevé les bouts de sein car il avalait beaucoup d'air avec. J'ai serré les dents au début puis j'ai fini par surmonter la sensation désagréable. Manque de pot avec les vacances, on n'a pas voir une sage-femme à domicile que 15j après notre retour à la maison. 15 jours où on a dû se débrouiller, avec assez peu de conseils donnés à la maternité, sans trop comprendre, avec des crises monstrueuses, moi qui souffrait de mes déchirures...
Verdict : prise de poids insuffisante. Les bouts de sein avaient ruiné ma lactation. Gros choc en regardant la courbe. La sage-femme qui me dit "s'il a pas pris 30g d'ici ce soir, je l'emmène à l'hôpital". J'ai mis les bouchées doubles, biberons de lait en poudre, sein, tire-lait, ouf ! On échappe à l'hospitalisation ! Le soir, il était tellement repu qu'il dormait profondément. Tellement profondément que j'ai cru qu'il était parti. Pendant une ou 2 min, j'ai cherché un signe de vie, rien. Puis une respiration un peu plus ample. Un mouvement. Ouf.

Les semaines qui ont suivi, je me suis battue pour rattraper ma lactation en berne (je mettais même des alarmes toutes les 3h la nuit pour tirer du lait !). Le p'tit Loup a repris du poids rapidement, ma lactation a augmenté trèèèèèèès lentement, j'étais parfois abattue car que d'efforts pour peu de résultats ! A chaque biberon de lait en poudre j'avais le moral dans les chaussettes, sans parler de la culpabilité intense que je vivais, mais au bout d'un mois, victoire ! Fini le lait en poudre !
Pendant un mois, on s'est passés de biberons ! Full allaitement maternel, j'étais ultra-fière d'avoir réussi à rattraper tout ça, alors que c'était pas gagné. Puis la balance a re-donné son verdict : poids ok, mais fléchissement de la courbe, il serait à nouveau passé en sous-poids d'ici quelques semaines. Je ne mangeais pas assez donc j'étais épuisée, et la lactation a re-diminué. Allez c'est reparti pour les biberons...

Ca c'était mi-janvier. Depuis, je n'ai jamais réussi à me passer totalement de biberons, y'a des hauts et des bas niveau lactation mais on lui donne en moyenne 300mL de lait artificiel par jour, uniquement le soir. On a commencé la diversification, puis abandonné pour des raisons trop longues à expliquer ici.
Et depuis janvier-février, p'tit Loup avait 3 mois environ, il a commencé à danser la gigue au sein. Pousse sur ses bras, rejette la tête en arrière, bat des jambes etc. En début de tétée, milieu, fin, avec biberons, au sein, bref, il gigote. Ca me fait mal, j'ai beau lui expliquer, changer de position, le contraindre, le laisser faire, me tendre, me détendre, rien n'y fait. A force, ma lactation re-baisse car il prend mal le sein.
Le pédiatre a vérifié, il n'a pas de muguet. Certes là y'a les dents qui poussent, mais ça explique pas pourquoi à 3 mois c'était déjà les tétées-kangourou.
Je n'en peux plus, je sais que j'ai tort de confondre ma valeur en tant que mère et le nombre de mL de lait que je produis, mais j'ai l'impression de ne pas valoir grand-chose (alors que mon fils va très très bien). Cette période de sous-poids me hante encore, et j'ai perdu confiance en ma capacité à être une bonne mère. Je suis rongée par la culpabilité, je m'interdis de me faire plaisir pendant ses rares siestes (j'ai réussi à vraiment me faire plaisir 3-4 fois en 7 mois).
Avez-vous connu des galères similaires aux miennes ?
Pourquoi fait-il des tétées si agitées ?
Merci de votre retour d'expérience :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Shamisen , certains bébés s'agitent au sein car ils aimeraient que le lait arrive plus vite ou qu'ils aimeraient avoir plus de lait. Ce que décrit le Dr Newman dans ce feuillet.
Donnes tu un sein ou les deux à chaque fois?
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Shamisen , tu peux être fière quand même … de tout ce parcours !! De ces nuits sans sommeil à tirer ton lait pour tout récupérer .. tu n’es pas résponsable d’avoir utilisé ces bouts de sein aussi longtemps !
enfin je compatis quant à la culpabilité… à l’époque j’ai abandonné l’allaitement de ma première par manque d’aide et de bons conseils alors qu’avec du recul j’aurais pu largement tout surmonter. C’est nul et culpabilisant mais en même temps nous n’avions pas d’autres choix puisque pas d’autres infos ..

bref ! Tu peux te féliciter. Comme l’a dit @Tatian@ ton bébé s’énerve peut-être car le lait est trop lent à venir. Étant donné qu’il prend des biberons à côté il est sûrement habitué à un flux plus intense et donc au sein ça n’arrive pas à la même vitesse .. est-il dès le début de la tétée en train de s’agiter ?
Essaies tu la compression ? Ou justement l’hyper alternance .. ?
En tout cas je comprends ton ressenti de culpabilité mais il n’est pas justifié et tu as fait réellement de ton mieux (voire plus ! Vu les efforts fournis !!)
 

Shamisen

Hyperlactation
Merci de vos réponses et du soutien ! Oui j'ai du mal à me rendre compte que c'était pas simple de rattraper tout ça..
Pour la partie concrète, je donne généralement les deux seins, je comprime systématiquement, et je fais parfois de l'hyper-alternance. Pour les biberons on a des tétines 3 vitesses, on met au mini, c'est assez lent comme débit. Justement pour éviter de l'habituer à un débit plus fort. Il s'agite au début, au milieu et à la fin des tétées (généralement à la fin il râle et s'énerve pour me signaler qu'il faut changer de sein). Une conseillère en lactation (très compétente mais qui n'écoute pas très bien) m'a dit que j'avais peut-être un REF. Ca m'étonnerai, car je ne mouille jamais mes t-shirts, mon p'tit Loup n'a jamais de lait qui déborde de sa bouche, et si j'appuie sur mes seins, pas de jets. Qu'en pensez vous ?

On a consulté une conseillère en sommeil + haptonomie, elle m'a dit que mon tempérament "bouillonnant" et nerveux l'empêche de se poser. J'essaie de me centrer, de revenir au calme, mais avec l'épuisement c'est compliqué.

Je trouve qu'on est tellement peu préparées au post-partum (quasi-absence d'infos sur l'allaitement à la maternité, aucun repère sur ce qui est normal de ressentir émotionnellement...) qu'on a vite fait de se culpabiliser de façon injustifiée. Personne ne m'a dit que c'est normal d'être à bout parfois, qu'après 7 mois de manque de sommeil, d'absence de siestes, de rattrapage d'allaitement et de stress au début avec la prise de poids, en avoir marre c'est légitime. J'arrête pas de me répéter "mais si tu l'aimais vraiment, tu n'aurais pas besoin qu'il fasse des siestes, si tu l'aimais vraiment, tu penserai pas "et merde..." quand il se réveille, tu n'aurais pas envie de prendre ta voiture et partir loin loin loin,au fond tu l'aimes pas, sinon tu penserai pas ça, tu n'aurais pas besoin d'être seule, là tu dupes tout le monde en faisant semblant d'être une bonne mère alors qu'au fond c'est pas vrai..."
Dur dur de relativiser...
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Shamisen ,
Tu es franchement au bon endroit pour vider ton sac et surtout réaliser que nous sommes nombreuses à passer par ces stades !! Malheureusement en France nous sommes peu accompagnées, peu soutenues.. et même au delà du soutien le corps prend un tel choc, le mental aussi. Devenir une maman ne peut pas se faire en un claquement de doigt et personne ne peut s’imaginer ce que ça fait avant d’en devenir une.
De plus, comme tu le fais si bien remarquer .. on a tendance à culpabiliser les femmes pour un oui ou pour non. Je me permets juste de citer cela
On a consulté une conseillère en sommeil + haptonomie, elle m'a dit que mon tempérament "bouillonnant" et nerveux l'empêche de se poser. J'essaie de me centrer, de revenir au calme, mais avec l'épuisement c'est compliqué.
Je ne remets pas du tout en question les compétences de cette conseillère mais c’est un poids supplémentaire que de te designer coupable du bouillonnement de ton foyer ! Je ne crois pas que ce soit le cas, on est comme on est et ton bébé a le droit à sa vraie maman, qu’elle bouillonne ou pas mais surtout une maman qui mérite un peu de repos, de répit et d’aide.
est ce le cas ? As-tu des moyens de souffler un petit peu ? Justement comme tu le dis, partir un coup prendre l’air, te faire un truc que tu adores, voir des amis , boire un coup (chacune a son activité favorite quoi !).
Pardon je te ponds un roman, mais je voudrais juste te signifier que c’est compréhensible de ressentir ce que tu décris. Moi-même après avoir eu ma première fille j’ai pu traverser des phases similaires .. et j’en traverse encore par moments , les nuits sans sommeil , les moments de crises , les jours sans: on a envie d’avoir la paix et d’être seule. Ça n’a rien à voir avec l’amour … tu peux ressentir tout cela et aimer ton bébé plus que tout. D’ailleurs ce n’est que de l’amour que de te battre ainsi pour lui apporter le meilleur, te questionner, tenter de trouver des solutions pour l’aider. Peut-être que tu peux expliquer tout cela à ton bébé, lui faire-part du bouillonnement et lui témoigner que ce n’est la faute de personne. BREF tu as déjà tellement fait que tu peux être sure que tu aimes ce bébé, mais c’est juste dur, disons le !, par moments d’assumer le rôle de maman (et on ne remercie pas les fausses vie de maman qu’on nous sert sur Instagram ou dans les publicités ..).
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour le RÉF ce n’est pas forcément lié à mouiller son teeshirt mais tu ne sembles pas décrire un réf (et puis ton bébé ne s’énerverait pas à la fin ..) on dirait vraiment qu’il s’énerve tant qu’il n’y a pas de lait : au début le temps que le réflexe d’éjection arrive et à la fin lorsque le flux de lait diminue. Quel est ton souhait à présent ?
tu peux continuer en allaitement mixte
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une conseillère en lactation (très compétente mais qui n'écoute pas très bien) m'a dit que j'avais peut-être un REF. Ca m'étonnerai, car je ne mouille jamais mes t-shirts, mon p'tit Loup n'a jamais de lait qui déborde de sa bouche, et si j'appuie sur mes seins, pas de jets. Qu'en pensez vous ?
Le REF c'est beaucoup de lait très vite. Les mamans décrivent un bébé qui boit en faisant des gros "gloups gloups", qui s’étouffe, avale de l'air, a des rots et gaz, qui lâche le sein et un jet gicle. ça te parle?
On a consulté une conseillère en sommeil + haptonomie, elle m'a dit que mon tempérament "bouillonnant" et nerveux l'empêche de se poser. J'essaie de me centrer, de revenir au calme, mais avec l'épuisement c'est compliqué.
C'est toujours de la faute de la mère, c'est bien connu....:fou:
Blague à part, dans tout un tas de cultures traditionnelles les mères sont très actives et travaillent dur +++ elles font suivre leur bébé partout et ceux ci ne font pas de siestes au calme dans un environnement paisible mais dans un porte bébé ou parmi les activités des adultes.
La plupart des bébés dorment par "petites portions". Mais dans notre culture nous avons souvent des attentes irréalistes concernant le sommeil et du coup les mères passent leur temps à se demander ce qu'elles font de mal. En fait, elles ne font rien de mal. Bien sûr, savoir cela n'empêche pas d'être épuisée.
'arrête pas de me répéter "mais si tu l'aimais vraiment, tu n'aurais pas besoin qu'il fasse des siestes, si tu l'aimais vraiment, tu penserai pas "et merde..." quand il se réveille, tu n'aurais pas envie de prendre ta voiture et partir loin loin loin,au fond tu l'aimes pas, sinon tu penserai pas ça, tu n'aurais pas besoin d'être seule, là tu dupes tout le monde en faisant semblant d'être une bonne mère alors qu'au fond c'est pas vrai..."
Dur dur de relativiser...
Si tu te sens vraiment mal à ce point, que dirais tu de parler de tout ça à un profesionnel qui pourrait t'écouter. Les PMI ou les équipes spécialisées en périnatalité peuvent être d'un grand soutien.
 

Shamisen

Hyperlactation
Merci beaucoup @Tatian@ et @Mamablabla :jap:
Pour l'instant c'est allaitement maternel en priorité, et biberons pour compléter. Honnêtement vu les efforts que ça demande et mon niveau d'épuisement, ce serait contre-productif d'essayer à nouveau de se passer de lait artificiel.
Je ne pense pas avoir de REF, ça lui arrive de faire de gros "gloups" et d'avaler de l'air, mais jamais de jets s'il lâche le sein. 3 gouttes qui s'écoulent et c'est tout. Merci d'avoir clarifié ce point :)

Pour la conseillère en sommeil je me suis mal exprimée, elle m'a bien dit de pas me culpabiliser, que mon tempérament de feu allait lui apporter plein de trucs super, et de ne pas se dire "merde, c'est ma vraie nature qui l'empêche de dormir". Elle m'a invitée à ne plus être dans l'hyper-vigilance et l'hyper-réaction au moindre couinement du p'tit Loup. A calmer ma nervosité, m'apaiser, redescendre en pression pour m'aider et pour l'aider par la suite. Et elle m'a dit de faire de mon mieux, car être "dans sa base" c'est hyper dur quand on est fatiguée, et de pas m'en vouloir si je n'y arrive pas. Je dois la voir en rdv solo pour aller parler de mes doutes, de mes difficultés.

est ce le cas ? As-tu des moyens de souffler un petit peu ? Justement comme tu le dis, partir un coup prendre l’air, te faire un truc que tu adores, voir des amis , boire un coup (chacune a son activité favorite quoi !).
J'ai l'immense chance d'avoir un conjoint super, qui m'écoute, me soutien, prend le relais quand je lui demande, peut partir plus tôt du taf si je craque, comprend mes difficultés, me rassure etc. Nous avons déménagé en cours de grossesse, dans une région où on ne connaît personne (pas la meilleure idée du monde ça...), à 600 km de notre ancien chez-nous. Pas d'amis ici, ni famille.
Je me suis disputée et coupé les ponts avec mes parents à mon 7ème mois de grossesse, et réalisé à ce moment que ma mère est toxique. Je n'ai pas de modèle maternel sain sur lequel me baser pour me construire en tant que mère. J'ai beaucoup travaillé sur moi et je me suis en partie libérée de son emprise, mais j'ai peur d'être aussi malsaine qu'elle. D'où mes doutes et questionnements cités plus haut. Genre se faire plaisir (jouer à un jeu, lire, dessiner...) sans son bébé, est-ce que c'est bien ? Malsain ou normal ? Etre bien sans lui, ça veut dire que je suis normale ou sans-coeur ?
J'aime le dessin, mais très peu de temps pour pratiquer mon art...

Merci encore pour vos réponses, ça fait chaud au coeur <3
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Comme le disait @Tatian@ un suivi professionnel avec un.e psy par exemple semble tout indiqué . Dans mon cas je trouve que ça m’a apporté éclairage, aide, repères et beaucoup de sérénité !
Sais-tu vers qui te tourner pour obtenir de l’aide ?
sais-tu s’il y a des ateliers dans ton coin (c’est quel coin ??) pour rencontrer d’autres maman ou parents ? Il y a toujours à proximité un truc qu’il se passe qu’on ignore. Une asso pour les mamans, des ateliers massage pour les bébés . Les pmi concentrent beaucoup de ces infos et de ces professionnels qui sont là pour t’aider !
 

Shamisen

Hyperlactation
Merci @Tatian@ et @Mamablabla ! On était en vacances, d'où le délai de réponse... Revu tous les copains du village où on habitait avant. Ca fait du bien :) oui je suis entourée de professionnels compétents, mais je demande pas d'aide, donc c'est compliqué ! Là je me rends compte qu'élever un bébé dans une région (Ariège) où je ne connais personne, c'est vraiment dur et ma "fierté" à me débrouiller seule a atteint ses limites... J'osais pas dire "en fait même si j'aime mon bébé, je n'en peux plus parfois, et ça m'est arrivé d'avoir envie de lui hurler dessus". Tous les copains vus ce weekend m'ont dit qu'ils sont passés par là aussi ^^ donc je suis pas anormale ^^
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'osais pas dire "en fait même si j'aime mon bébé, je n'en peux plus parfois, et ça m'est arrivé d'avoir envie de lui hurler dessus". Tous les copains vus ce weekend m'ont dit qu'ils sont passés par là aussi ^^ donc je suis pas anormale ^^
Oh que non tu n'es pas anormale!
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci des nouvelles @Shamisen ! Marrant que tu sois en Ariège je suis ariégeoise d’origine !!
Comment vas-tu après ce moment avec tes amis ? Comment va ton bébé ?
 

Shamisen

Hyperlactation
Hahaha excellent @Mamablabla !!! On habite vers St Girons, on a eu un gros coup de coeur pour la région en 2019, puis le covid a différé notre déménagement.
Ce weekend nous a fait du bien à tous :) on fera pas ça tous les jours (600 km et 7h de route aller), mais ça fait du bien d'entendre que c'est normal de craquer. Merci @Tatian@ de confirmer ma normalité ^^
Bizarrement, on a eu l'impression que sa poussée dentaire s'est "interrompue" pendant notre séjour. Le p'tit Loup était très calme, couchers faciles, quelques siestes, on pense qu'il sentait qu'on était très heureux de revoir nos amis. Quand on est rentrés, la poussée dentaire s'est bien fait sentir... L'infirmière de la PMI m'a parlé d'un prêtre qui enlève la douleur des dents (c'est l'Ariège quoi...🤣), on n'est pas spécialement croyants mais on va essayer ;) on a eu quelques retours très positifs de gens qui ont testé, donc pourquoi pas !
 

Shamisen

Hyperlactation
Bonjour @Tatian@ et @Mamablabla !
Merci de votre soutien, ça va mieux :) les poussées dentaires font rage (2 dents qui poussent en même temps !), mais le moral va mieux, même si ça peut changer très vite...
J'ai une question : est-ce normal d'avoir une baisse de lactation vers 7 mois ? D'habitude on donne environ 300mL de lait artificiel par jour, là on monte à 400-500 mL... Ou alors c'est lui qui réclame plus ? On lui file du lait qui va de 0 à 12 mois, mais on a l'impression qu'il a super faim en ce moment (poussées dentaires = plus de besoin de manger ?).
Bonne journée
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai une question : est-ce normal d'avoir une baisse de lactation vers 7 mois ?
IL n'y a pas de raison particulière qu'il y ait une baisse de lactation sauf si bébé tète moins/moins efficacement ;)
Avec les poussées dentaires, certains bébés tètent moins...

Il y a aussi la piste de la chaleur, les bébés peuvent avoir des besoins augmentés à cause de celle ci.
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Shamisen ! Je suis plus de la vallée de Tarascon mais ton coin est très joli également .. j’espère que tu t’y feras vite ! Ravie de lire de bonnes nouvelles et pour ce qui est de la demande ++ en LA je penche comme le disait Tatian@ pour la chaleur : ma fille qui était bien calée sur des tétées matin midi goûter soir et nuit s’est mise à réclamer vraiment plus d’un coup avec le chaud,
 
Haut