• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 4 mois : beaucoup de reflux et tète beaucoup / très difficile de la faire dormir

Kaélie

Montée de lait
Bonjour,

Ma fille aura 4 mois cette semaine et je l'allaite exclusivement. Depuis la naissance elle a des périodes où elle fait beaucoup de gros reflux (elle fait quelques régurgitations de trop plein aussi mais cela est normal, je parle donc bien ici de reflux interne ou externe, de quantité plus ou moins abondantes, suivants les rots ou non, à distance des repas ou non).

Nous n'avons pas pu relier ces reflux à une alimentation particulière, je m'alimente correctement énormément de fruits et légumes crus ou cuit, je mange très peu de produits transformés (type pâtes,...) et ce depuis avant la naissance. Je suis une consommatrice régulière de lait et yaourts depuis très longtemps. J'ai arrêté pendant 1 semaine et cela n'a rien changé aux reflux, le seul changement sur ce point est que je ne bois plus de lait froid car ça me donne des gaz et en donne à bébé (ce n'était pas le cas avant sa naissance).

Ses reflux n'ont jamais eu d'incidence sur sa courbe poids/taille, c'est un bébé en pleine forme qui est suit depuis sa naissance la courbe du 85e percentile de l'OMS. Elle est très tonique (tiens sa tête parfaitement depuis ses 2 semaines) et très éveillée (nous ne la sur-stimulons pas, on fait en fonction de ses envies et de sa curiosité naturelle). Elle a toujours dormit dans son lit (ou en co-dodo pour les tétées de nuit le premier mois) dans notre chambre le premier mois puis dans la sienne à partir de ses 5 semaines). Elle a fait ses nuits à 5 semaines (6-7h de dodo sans manger de 22h à 5h en moyenne et suivit le plus souvent de 2 cycles de 2 et 3h avec 2 tétées pour faire une nuit de 10 à 12h en moyenne) mais depuis 3 semaines c'est devenu chaotique : retour à des tétées nocturnes toutes les 2 à 4h maxi,... épuisant pour elle comme pour moi ! La journée elle a toujours eu du mal à dormir, elle semble trop curieuse et malgré des signes de fatigues évidents il faut souvent s'y reprendre à 3-4 fois pour qu'elle finisse par faire un cycle complet de sommeil (50min) sinon c'est bercement dans les bras puis déposée dans le lit et là elle dort 5-10min avant de se réveiller et on recommence....

Alors voilà j'écris ici aujourd'hui car je lis régulièrement des articles LLL sur le sommeil, les bébés allaités, les reflux, les coliques... que je trouve super surtout pour se redonner confiance en nos capacités de mamans et faire face psychologiquement à l'entourage regorgeant de "bons conseils". Je reçois régulièrement des critiques de l'entourage et parfois même du papa me disant que c'est normal qu'elle reflux autant puisqu'elle mange encore toutes les 2h la journée et qu'à cet âge elle ne devrait plus (or LLL et OMS disent toujours une dizaine de tétées par 24h et elle est plutôt sur du 8-9). On me dit aussi souvent que un bébé ça régurgite c'est normal car le cardia n'est pas mature (ça ok, comme dit plus haut, les régurgitations de trop plein sont physiologiques et ne m'inquiète pas) mais qu'en est-il des reflux où je trouve dans mes sources des informations disant que ça s'arrête vers 3 mois ou 1 an (en fonction des sources) que l'ostéopathie aide bien (ma fille a eu 3 séances qui n'ont jamais arrangé voir même aggravé si je parle de celle faite cette semaine).

Je suis aussi très observatrice et voici ce que je pense concernant les reflux de ma fille : pour moi elle a conscience d'une certaine façon qu'elle n'arrive pas à garder dans son estomac des quantités importantes du coup elle tète toutes les 2h en journée pour avoir ce dont elle a besoin et puis de temps en temps elle teste de prendre plus lors des tétées sur plusieurs jours pour évoluer progressivement et donc dans ces périodes elle reflux. Et bien sûr je me bats au quotidien pour le faire entendre aux "bonnes âmes" et c'est épuisant. Néanmoins, elle est très gourmande et a aussi un fort besoin de succion, alors je pense aussi que parfois elle mange vraiment trop, mais comment faire face à ce besoin de succion ??? Elle n'a jamais voulu de la tétine, elle prend son pouce mais uniquement pour le croquer pour se faire les dents (et oui elle fait ses gencives depuis l'âge de 2 mois et 3 semaines... les dents ne sortent pas encore mais ça la travaille).

Bref, je n'en peux plus de passer jour après jour à me battre :
- la journée pour l'endormir en la berçant 3-4 fois de suite avec réveil intempestif et donc impossible pour moi non plus d'aller dormir
- perdre 45 min à chaque tétée (sachant que la tétée nutritive ne dure que 15 min maxi, le reste c'est du câlin pré-dodo) mais avec toujours le stress de se dire "va-t-elle s'endormir vraiment ou vais-je encore devoir la bercer 3-4 fois (donc 1h) avant qu'elle dorme...)
- la soirée à luter contre papa car lui a fait sa journée boulo et qu'il est aussi fatigué mais que franchement j'en peux plus de ma journée
- la nuit à ne pas savoir combien de temps elle va dormir (2h ou 6h de suite ? facile à la rendormir ou pas, réveil de 1 à 2h au milieu de nuit avec gazouillis alors que maman veut dormir,...)

J'ai testé de lui donner à manger allongées... J'adorai cela pendant son premier mois, jusqu'à ce que je me rende compte qu'elle avait d'énorme reflux ou indigestion et que cela ressortait par le nez. J'ai donc arrêté et repris de temps en temps ces dernières semaines en inclinant le matelas mais pas franchement confortable pour moi et elle reflux quand même... par contre elle s'endort bien tout contre maman avec le sein à disposition pour téter...

Je la portais aussi beaucoup en écharpe au début à la maison, elle s'endormait dedans parfois pour 3h de suite, mais depuis ses 2 mois impossible de la garder endormie dedans, si elle s'endort elle se réveille au bout de 10 min une fois que je ne marche plus.

Pour ses dents/gencives je lui donne de la Chamomilla vulgaris 9CH 3 fois par jour, pour ses reflux lorsqu'ils semblent inconfortable pour elle (quand elle se tortille ou grimace, ce qui est très rare) je lui donne 1 cuillère à café d'eau de chaux, mais ça ne semble pas vraiment faire effet... Malgré cela, elle continue de se réveiller parfois juste parce qu'elle n'enchaine pas vers le sommeil profond, parfois parce qu'un rot est coincé, parfois parce qu'elle mordille ses mains mais souvent sans raisons que nous aillons identifier...

Je ne sais plus quoi faire... je suis épuisée et las de me battre...

Désolée je me rends compte que la lecture est longue... mais j'en ai gros sur le coeur
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Kaélie et bienvenue à toi.
Concernant les reflux, moi je te conseille d'arrêter les PLV (protéines de lait de vache). Car ça peut jouer sur le reflux. Mais l'éviction c'est sûr au moins 4 semaines. Moi je l'ai arrêté pour ma fille et à cause d'un REF.
Les reflux ont bien diminues, le REF est tjs présent mais elle gère mieux, ou alors il est peut-être moins fort.
Aujourd'hui ma fille a 6 mois et elle va bcp mieux.
Parles en aussi avec ton pédiatre.
Pour les bébés avec RGO, il vaut mieux des petites tétées mais plus souvent. Le lait maternel se digère très vite.
N'arrêtes surtout pas l'allaitement car ton lait est ce qu'il y a de mieux pour ta fille.

Ce que je faisais aussi, je la faisais boîte sur un seul sein à cause de mon REF mais aussi pour éviter de trop la bouger après la tétée.
Je m'assurait aussi que pendant la tétée, sa tête la plus haute que le reste de son corps pour éviter les régurgitations.

J'essayais de lui faire faire souvent un rot.
Ensuite après la tétée, je la gardais sur moi à la verticale pendant 30 minutes le temps de sa digestion et j'ai aussi surélevé sa tête de lit pour limiter les régurgitations également.

Avec le temps, si ses reflux sont physiologiques, ça va s'arranger.
Mais parles en à ton médecin.

J'espère t'avoir aidé un peu
 

Fannyj

Colostrum
J'ai l'impression que nos filles se ressemblent beaucoup. La mienne va avoir 4 mois le 21 :) Elle est aussi très éveillée et très curieuse. Pour les reflux j'attends qu'un pédiatre gastro entéro me rappelle début août. La journée elle ne dort pas beaucoup mais comme j'ai une deuxième fille de 2 ans je me repose pas trop ;-) Elle finit par dormir un peu car je pense qu'elle est épuisée. Par contre le soir à 20h elle dort puis se réveille toute les 3 voir 4h si je suis chanceuse. La journée je la garde beaucoup dans les bras, je la maintien assise pour limiter les reflux. Mais je comprend tout à fais que tu sois fatiguée. Moi j'ai l'impression de survivre. Le peu qu'elle dort la journée c'est généralement en décalé avec sa soeur du coup moi c'est zero sieste. Bon courage.
 

têtue

Voie lactée
pour le sommeil ç pourrait être la régression des 4 mois. Je ne suis pas encore passée par là, mais sûrement que d'autres mamans seront plus avisées là dessus :)
 

Kaélie

Montée de lait
Bonjour Jujumeo, Fannyj et têtue,

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me lire et de répondre.

Je vais essayer de retester d'arrêter les PLV mais je ne vois pas bien pourquoi il faut 4 semaines d'évictions sachant que l'on trouve pas mal de sources indiquant qu'au bout de 6h après ingestion, ce que la maman a mangé ne se trouve plus dans le lait maternel (je ne sais plus où j'ai trouvé ça...).
J'ai aussi un REF mais bébé le gère bien 95% du temps, il y a juste une journée de temps à autre où elle manque de s'étouffer 4 ou 5 fois dans la journée peu importe que mes seins soient gorgés ou non le REF est le même, il faut dire qu'elle tête très efficacement (avec force !). Je ne la fait toujours téter que sur un seul sein, elle n'en demande pas plus de toutes façons, parfois même elle tête deux ou trois fois de suite sur le même, comme ça je tire mon lait sur l'autre (on essaie de commencer à lui apprendre à prendre au biberon pour quand elle ira chez la nounou et que papa puisse satisfaire son envie de "donner le sein" :D).

Je ne souhaite vraiment pas arrêter l'allaitement, je continuerai à lutter mais c'est vraiment épuisant ces reflux...

Mon pédiatre m'a dit que tant qu'elle n'en souffre pas et que la courbe est normal il n'y a rien à faire mis à part la verticaliser au maximum ce que je fais déjà...

J'aime ma fille profondément, mais j'ai besoin aussi d'avoir du temps pour moi et passer 30 min de tétée + 30 min à la garder dans les bras sachant que de toutes façon elle reflux quand même je vois pas l'intérêt... Ce qui est très étrange c'est qu'elle peut parfois passer 5-6 jours sans reflux ou dans ce cas elle fait juste une petite régurgitation de trop plein et c'est tout, puis de nouveau on repart sur une session de quelques jours avec reflux... et ça je comprend pas pourquoi en fait, j'ai pas réussi à faire de lien avec mon alimentation ou autre. Auriez-vous une idée ?

Son lit est surélevé de 40° et nous testons depuis 1 semaine la solution hamac. Je lui fais toujours faire des rots au milieu de la tétée et à la fin (mais le problème c'est que ça la réveille alors rebelotte on repart pour une session d'endormissement interminable...). La nuit c'est très rare qu'elle reflux, elle le faisait jusqu'à 6 semaines mais depuis elle reflux la nuit genre seulement 10% des tétées, sauf cette semaine où c'est complètement anarchique.
Mon osteo m'a parlé d'un siège qui s'appelle le "Bumbo sitter", est-ce que vous connaissez ? Ce serait un siège qui permet au bébé d'être assis en ayant le dos bien droit et tout en respectant la physiologie, elle me l'a conseillé pour que je la mette dedans 15 min après les tétées pour voir si ça aide pour les reflux.

@Fannyj : ma petite plus elle est fatiguée moins elle arrive à dormir car elle ne veut pas lâcher prise et donc plus je dois passer de temps à tenter de l'endormir, j'ai l'impression d'être dans un cycle infernal !

@têtue : J'avais déjà entendu parlé de la régression des 4 mois et pour moi cela explique le fait qu'elle ne fasse plus toujours ses nuits et qu'il n'y ait plus du tout de régularité la nuit (elle se couche entre 20h et 00h alors qu'avant c'était 22h-22h30 quasi tous les soirs pour une durée de 2 à 6h alors qu'avant c'était toujours 6-7h), la journée elle n'a jamais été réglée et si j'ai bien compris c'est normal tout ça donc ça ne me choque pas, mais je suis fatiguée de lutter comme une malade pour l'endormir alors qu'elle montre des signes évidents de fatigue...
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les PLV, ça reste très longtemps dans le corps de la maman. C'est pour ça qu'il faut une éviction longue.
Moi j'ai arrêté depuis plusieurs mois. Mon REF est atténué mais avec les chaleurs il revient. Et elle n'a plus de reflux.
Et ses selles sont plus belles.

Dès que je mange un peu de PLV, le REF augmente et les selles changent.

Pour le siège bumbo, ma soeur m'en a acheté un.
Je pense que tu peux en trouver sur LBC.
Mais je ne la mets pas dedans car ses jambes sont coincées et elle n'aime pas ça. Et je suis plutôt pour la motricité libre. Mais qq minutes dans la journée ça ne peux que lui faire du bien.
Je ne sais pas jusqu'à quel âge on peut l'utiliser. Ma fille est assez grande pour son âge. Donc ce n'est pas facile à savoir.
 
Haut