• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 3 mois pleure quand je la mets au sein

clacla

Colostrum
Bonjour,
mon bébé a 3 mois et est allaité exclusivement depuis sa naissance. L'allaitement n'est pas simple, à cause d'un REF. Et chose nouvelle elle se met parfois à pleurer quand je la mets au sein. Par exemple ce matin. elle avait mangé à 09h, je lui propose le sein vers 12h30, pas certaine qu'elle ait faim les signes de faim ne sont pas très clairs chez elle (elle suce beaucoup son poing de manière générale). Et quand je l'en approche elle pleure...elle crie. Est-ce que ça peut être qu'elle n'a pas faim ? Qu'elle en a marre de ce REF et ne veut plus du sein ? Finalement, elle fait une sieste dans le porte bébé, contre son père, contre mois elle pleure, parce que je sens le lait ? Je suis un peu perdue.
(dernière pesée, 5kg600 le jour de ses 3 mois)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu pourrais nous tracer sa courbe de poids? Ce sera plus parlant qu'une mesure isolée. Tu as un outil ici si tu veux. Ensuite tu peux nous poster une capture d'écran.

Est ce que tu pourrais essayer de donner le sein plus tôt, en attendant moins longtemps entre deux tétée ?
Je me dis que peut-être elle pleure parce que ça fait trop longtemps qu'elle attend.
Qu'en penses-tu ?

Vous faites combien de tétées par 24h ?
 

clacla

Colostrum
Je n'arrive pas à faire de capture d'écran .. mais elle faisait 3kg4 à la naissance, 5kg190 à ses deux mois et 5kg600 à ses 3 mois. 49 cm à la naissance, 58 à 2 mois, 61 à 3mois.
Ce n'est pas beaucoup entre ses 2 et ses 3 mois mais la sage femme m'a dit de ne pas m'inquiéter, car elle a bon teint est très vive et tonique et mouille ses couches.
J'ai parfois essayé de lui donner plus tôt mais du coup elle machouille le sein, ne mange pas vraiment..ou bien pendant 2 minutes
Là, elle vient de manger en se réveillant donc à 13h30...La tétée, comme d'habitude a été assez courte, 6-7minutes..
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour et bienvenue,
Ton bébé de trois mois a un nouveau comportement face au sein depuis quelques temps et tu te sens inquiète.
Tu es inquiète par rapport à la quantité de lait qu'elle prend ?
Tu as peur qu'elle ne prenne plus assez, c'est ça ?
Tu dis que les signes de faim sont difficiles à déceler : tu te repères à quelle signe chez ta fille ?
 

clacla

Colostrum
Justement j'ai beaucoup de difficultés à repérer les signes, elle suce tout le temps ou presque son poing...du coup, je m'en remets un peu à l'heure même si il ne faut pas, ou bien je l'allaite quand elle se réveille...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et quand tu proposes le sein alors qu'elle suce son poing, comment ça se passe ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est une bonne idée de proposer dès le réveil ! Les bébés sont souvent plus calmes et plus disposés à téter à ces moments-là.
Certains bébés ont besoin de calme et de pénombre pour ne pas être déconcentrés.
D'autres ont besoin de mouvements et tètent mieux avec des tétées dynamiques.
 

clacla

Colostrum
Bon j’ai essayé, elle a tété 5mîutes à un sein s’est aggacée..je l’ai mise à’l’autre elle a pris 2 minutes et puis ne semblait pas vouloir plus..là elle a régurgité un peu de lait..c’est qu’elle est bien repue ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je te met un lien vers un document qui pourra t'aiguiller sur les rythmes des bébés allaités.
la connaissance des rythmes
Il parle notamment des tétées groupées du soir. A ce moment-là les bébés peuvent réclamer très souvent. Certains peuvent même rester au sein pendant plusieurs heures.
N'hésite pas à proposer régulièrement, même si les tétées sont courtes, ça peut éviter les grosses fringales qui peuvent rendre les tétées compliquées.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bon j’ai essayé, elle a tété 5mîutes à un sein s’est aggacée..je l’ai mise à’l’autre elle a pris 2 minutes et puis ne semblait pas vouloir plus..là elle a régurgité un peu de lait..c’est qu’elle est bien repue ?
C'est super !
Certains bébés s'agacent quand le flux de lait diminue.
Changer de sein les aide à rester plus concentré.

Une tétée, ça peut être deux seins, et on peut continuer aussi à alterner en proposant 4 seins... 6 seins...
Plus tu donnes, plus le lait est gras.
Plus tu changes de sein, plus tu maintiens la concentration sur la tétée.

Régurgiter n'a pas de sens en soi : certains bébés régurgitent parce que le clapet en haut de l'estomac n'est pas étanche... D'autres parce qu'un rôt fait remonter du lait... D'autres parce que la dernière tétée était trop lointaine et que l'estomac est trop acide...

L'estomac des bébés est tout petit et le lait maternel se digère en 20 minutes.
La vidange gastrique est très rapide : aussitôt bu, aussitôt digéré.

L'objectif d'un bébé allaité, c'est de doubler son poids de naissance entre 3 et 4 mois !
Si toi et moi, on devait doubler notre poids en 3/4 mois, on serait sans arrêt en train de manger ! :)

Les régurgitations sont aussi fréquentes chez les bébés car ils boivent une quantité importante de liquide : ils font 5kg et ils boivent 1 litre de lait par 24h ! Imaginons : nous faisons 50 kg, ça voudrait dire qu'on boit 10 litres de liquide par jour ! Normal que ça remonte !!!

D'ailleurs, les dernières études montrent que le lait maternel qui remonte dans l'oesophage permet de tapisser et de renforcer et l'oesophage avec une protéine adaptée : c'est fait exprès !
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Je rebondis sur les poids parce que ma fille ayant le même poids de naissance ça me parle : et ton bébé a dû arrêter de suivre sa courbe non ? À trois mois ma petite faisait plutôt 5,95kg et elle suivait sa courbe pile.

Ça et le nombre faible de tétées (l’OMS parle plutôt d’une dizaine de tétées en moyenne) j’aurais tendance à dire que ton bébé n’a pas son apport en lait même si la courbe aiderait à le confirmer.

Si ton bébé ne suit plus sa courbe, que penses-tu de tenter de proposer plus de tétées, toutes les 2h par exemple ? Et de voir si ça a un impact (positif) sur le poids ? Ça et proposer toujours le deuxième sein. La durée de tétée n’a pas vraiment d’importance en soit tant que le poids suit 😉
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’ai eu le même sujet sur les signes de faim d’ailleurs, ma fille n’a jamais eu des signes clairs à part tout mettre à la bouche (mais ce qu’elle fait aussi quand elle a mal aux dents).

‘En revanche pour que le poids suive elle a besoin de tétées courtes mais régulières.

Je ne dis pas que nos bébés ont les mêmes besoins - mais j’ai l’impression que la prise de poids n’est pas ok de ce que tu as indiqué ? Même si bébé reste dans le milieu des courbes, s’il ne suit plus une courbe ça indique qu’il y a quelque chose à vérifier côté allaitement

Si tu nous donnes le poids le plus bas de la maternité en plus je peux tracer et partager la courbe avec ta permission ☺️
 

clacla

Colostrum
Merci pour vos réponses..je vais suivre vos conseils. Poir la courbe de poids la sage-femme m’avait dit qu’il ny avait pas de soucis mais moi je crois effectivement qu’elle n’a pas assez pris ce mois-ci..
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour vos réponses..je vais suivre vos conseils. Poir la courbe de poids la sage-femme m’avait dit qu’il ny avait pas de soucis mais moi je crois effectivement qu’elle n’a pas assez pris ce mois-ci..
Pour donner une fourchette de prise de poids des bébés allaités ( chiffres oms ) : De la naissance à 1 mois : entre 750 g et 1 kg à partir du poids le plus bas.
entre 1 et 2 mois : entre 750 et 1 kg.
entre 2 et 3 mois : entre 600 g et 750 g.

Les bébés nourris au lait en poudre prennent moins lors des premiers mois, ce qui fait qu'une prise de poids faible peut ne pas être détectée par les professionnels de santé en raison du faible pourcentage de bébés encore allaités à 3 mois.
 
Haut