• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 3 mois boit moins

loustic89

Colostrum
Bonjour à tous/toutes
Mon petit bonhomme vient d'avoir 3 mois. Né 1 mois avant et avec un RCIU, nous avions opté pour un allaitement moitié au sein et moitié biberon de lait tiré pour ne pas l'epuiser.
A 11 semaines, il nous a fait un pic de croissance et il buvait tellement souvent que je n'arrivais plus à tirer mon lait, du coup on est passé aux seins quasi exclusif. Il a commencé à bien boire pendant 45 min (les 10 dernières minutes plus difficiles toujours car fatigue). Mais depuis 2 jours il fait n'importe quoi. Il réclame mais reste à peine 10 min au sein et encore, parfois en le machouillant plus qu'en buvant.
Je commence à m'inquiéter, bien que son comportement n'ai pas changé (de plus en plus de sourires et phases d'éveil plus longues, il n'a pas l'air de souffrir).
Ça vois est déjà arrivé ?
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @loustic89,
Est-ce que tu constates un changement au niveau des couches ? Sont-elles bien mouillées ?
Est-ce que tu le pèses régulièrement, et si oui peux tu préciser les pesées de ton bébé ?
Je ne suis pas experte pour te répondre mais je fais remonter ton sujet pour que les mamans au top voient ton message :D
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Normalement les couches sont un très bon indicateur pour savoir si il prend suffisamment de lait.
Est-ce qu'il a des selles régulières et sont elles bien jaunes ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @loustic89 , si je comprends bien, ton bébé prenait le sein + biberons de lait tiré jusqu'à ses 11 semaines puis tu es passée en allaitement exclusivement au sein depuis. Il ne reçoit donc plus du tout de biberons?

Tu trouves que son comportement au sein a changé et tu t’interroges par rapport à cela. Il tète de façon active pendant une dizaine de minutes puis s'énerve, c'est bien ça?

Certains bébés deviennent plus efficaces avec le temps et modifient la durée des tétées. Si les couches continuent d'être bien mouillées, c'est le signe que le bébé reçoit toujours assez de lait. Lorsque les bébés s'énervent au sein, certaines mamans trouvent utile de pratiquer la super alternance, as tu essayé?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Connais tu le risque de préférence sein/biberon?
Avec la super alternance, le bébé peut aussi accéder au lait gras si on le met souvent au sein et qu'on alterne plusieurs fois au cours de la tétée ;)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as manqué de soutien au début de l'allaitement, tu as fais au mieux avec les ressources dont tu disposais à ce moment là, et toi et ton bébé vous en êtes plutôt bien tirés!

Lorsqu'un bébé reçoit des biberons, il peut se mettre à préférer le débit facile et rapide du biberon par rapport au sein qui demande une succion plus active. De plus, comme la succion du sein et du biberon n'est pas la même, si bébé essaie de téter le sein de la même façon qu'il tète le biberon, le lait vient moins bien, ce qui peut entraîner un moins bon transfert de lait et une frustration, un agacement chez le bébé qui aimerait boire plus.
C'est plutôt encourageant que ton bébé soit revenu au sein car, en boudant le biberon, il supprime de lui même le risque de confusion. Cependant, il est possible qu'il n'ai pas eu le loisir de bien travailler sa technique de succion au sein du fait de l'introduction précoce des biberons. Dans ce genre de situations, les mamans disent qu'il faut généralement un petit moment pour que le bébé "peaufine" sa technique au sein. Beaucoup de mères encouragent leur bébé à téter, font du peau à peau.... La position "biological nurturing" semble aussi aider les bébés à prendre correctement le sein.
http://www.biologicalnurturing.com/assets/fr/maternage corporel poster.pdf
 
Haut