• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé 20 mois réclame le sein dès qu'elle me voit

Ciloo

Colostrum
Bonjour,

Aujourd'hui je viens vers vous avec une question un peu difficile pour moi. Cela fait... oh je sais pas, 4 mois, 5 mois ? que ma fille demande le sein dès qu'elle me voit. Je vais la chercher à la crèche ? "téter maman" . on rentre à la maison ? "téter maman". le matin, la nuit, le soir avant d'aller dormir, avant de manger, enfin en fait, tout le temps. dès qu'elle me voit, ou que je la prends dans mes bras, c'est systématique, et ça me fatigue ... je ne sais pas quoi faire.

pour donner du contexte : depuis ses 1 an, meme un peu avant, je n'ai plus beaucoup de lait. je ne la sens pas déglutir donc je sais bien qu'elle tète plus pour le plaisir que pour l'apport lacté. et donc, depuis ses 12 mois, c'est tétée matin en se levant (petit calin du matin), suivi d'un bib de 180ml, ptit suisse à midi ou à 16h, puis tétée le soir avant d'aller au dodo, suivi d'un bib de 180ml. pour info, elle ne finit pas toujours ses bib donc pour l'instant j'augmente pas.

petite à petit, elle a gratté une tétée en rentrant de la crèche sinon c'était crise sur crise à cause de la décharge émotionnelle de sa journée, puis maintenant c'est tout le temps. j'ai fini par baisser les bras temporairement en me disant que j'allais profiter des vacances pour lui ouvrir totalement en open bar, et que peut être ça la débloquerait si elle pouvait y avoir accès en non stop, que ça la rassurerait, je ne sais pas... j'ai éliminé la possibilité d'un pic de croissance parce que ça fait vraiment 5 mois voire plus que ça dure cette affaire... Du coup je me tourne vers vous pour avoir des pistes, pour qu'elle comprenne que je ne suis pas son frigo sur pattes, ou en tout cas pas à volonté comme ça, moi j'aime bien ces moments de câlins mais pas quand c'est comme ça, ce n'est pas cette place que je veux. je veux lui faire comprendre que c'est tétée matin, soir éventuellement si gros chagrin exceptionnel dans la journée, et c'est TOUT.

Avez vous des conseils ou des idées du pourquoi du comment ? ^^ merci d'avance pour votre aide !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je veux lui faire comprendre que c'est tétée matin, soir éventuellement si gros chagrin exceptionnel dans la journée, et c'est TOUT.
Si c'est ça que tu veux alors tu peux dire non aux demandes de tétées. C'est ton corps c'est ton droit de refuser, par contre il faut faire face au chagrin ou à la colère que ça engendre. C'est ça qui a été le plus difficile pour moi, subir les émotions de mon enfant et essayer de les accompagner sans vraiment savoir ce dont il avait besoin, ce qui pourrait l'aider sachant que le réconfort était à portée de néné.
Ça a été difficile les premières semaines de "sevrage" mais au bout d'un moment il a compris que les nénés n'étaient plus dispo "à la demande" .
(Je met "sevrage" entre guillemets parce qu'après six mois il tête encore, on a plus qu'une ou deux tétées mais pour l'instant ça nous convient)
 

Ciloo

Colostrum
Si c'est ça que tu veux alors tu peux dire non aux demandes de tétées. C'est ton corps c'est ton droit de refuser, par contre il faut faire face au chagrin ou à la colère que ça engendre. C'est ça qui a été le plus difficile pour moi, subir les émotions de mon enfant et essayer de les accompagner sans vraiment savoir ce dont il avait besoin, ce qui pourrait l'aider sachant que le réconfort était à portée de néné.
Ça a été difficile les premières semaines de "sevrage" mais au bout d'un moment il a compris que les nénés n'étaient plus dispo "à la demande" .
(Je met "sevrage" entre guillemets parce qu'après six mois il tête encore, on a plus qu'une ou deux tétées mais pour l'instant ça nous convient)
merci pour ta réponse, Astraz :)
en fait, depuis plusieurs mois déjà, c'est vraiment ce que je fais, je lui interdis, et c'est depuis quelques semaines seulement que, voyant qu'elle ne lâchait vraiment pas l'affaire malgré mes nombreux refus, que je me suis dit que j'allais changer de stratégie, plus par dépit que par conviction... je ne sais vraiment pas quoi faire pour qu'elle comprenne et qu'elle arrête. parce que au delà de ça, bah quand je suis là c'est QUE moi, et ça part plus vite en crise etc, alors que si je ne suis pas à la maison et que seul papa s'en occupe c'est aucun pleur, aucune crise et tout va bien ! du coup bon... Je vais peut être me remettre à lui refuser la tétée en dehors des horaires choisis matin et soirs alors...
 

Maléo

Hyperlactation
Bonsoir, plutôt que dire non, as-tu proposé des alternatives quand elle demande ? Par exemple un jeu, une lecture ?
Sinon, je crois que ça peut durer longtemps, ma fille de presque 2 ans et demi se comporte aussi un peu comme ça. Elle a commencé à comprendre certaines limites, pas la bouche pleine, pas quand moi je mange...
Bonne soirée
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
quand je suis là c'est QUE moi,
Ça ça ne tiens pas qu'à la tétée. Malgré que mon petit (2,5ans aussi) ne réclame plus la tétée en dehors de l'endormissement du soir souvent il n'y en a que pour maman. En ce moment il commence même à taper papa quand il ne veut pas qu'il s'occupe de lui 😖
Certaines mamans témoignent qu'il y a comme un retour de l'angoisse de séparation vers 18 mois, est ce que ça te parle?
Je plussoie @Maléo détourner l'attention plutôt que refuser ça fonctionne pas mal et permet de trier les tétées "importantes" de celles qui peuvent sauter.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu une phase comme ça de 18 à 22 mois, ça correspondait à un début et arrêt précoce de grossesse, il a été très déstabilisé. J'ai accompagné l'été comme toi, un peu en le subissant.. en septembre j'ai tenté en vain un sevrage de nuit. Et puis en octobre, je me suis mis un gros coup de pied aux fesses pour lui donner plus d'attention, lui faire faire plus d'activités pour qu'il ne s'ennuie pas, et j'ai sevré net de jour. J'ai laissé soir nuit et matin pour un temps.
Jai instauré le tea time au retour de la crèche (la tétée la plus difficile à retirer pour lui) il était super heureux de partager une tisane avec moi, quelques gâteaux apéro.
J'ai évité de me mettre dans le canapé, j'ai évité de mettre des décolletés, en 10 jours c'était réglé.

Plein de courage, c'est sur quand on n'est plus en phase sur ce qu'on souhaite pour l'allaitement !
 

Géseb

Hyperlactation
Bonjour !
Nos petits ont le même âge !
Quand je veux éviter une tétée "intempestive", je lui propose un petit truc à manger. Un bout de fromage, du pain, un fruit. Quelque chose qu'il aime bien, ça marche assez bien...
J'essaie de lui vendre le truc comme quelque chose de formidable "wow t'as vu ce qu'il y a dans le frigo ? Du kiri !! Tu savais qu'on en avait ? T'en veux ?"
J'évite de dire non, sinon c'est le drame...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quelques pistes:
Accepter et écourter la tétée en proposant autre chose : un jeu, une sortie, on va cuisiner ensemble...
Accepter et expliquer que quand le minuteur sonne la tétée s'arrête
Accepter mais reporter la tétée : oui tu pourras téter quand j'aurais fini de..., je fais ça et après tu pourras téter
Proposer à manger ou à boire à la place
Prévenir quand les tétés sont ouverts ou fermés (j'ai utilisé cette technique pour la nuit). Tu peux même mettre une photo d'elle quand elle tète pour signifier que c'est ouvert et le retourner quand c'est fermé
Je pense que ta fille est encore petite pour lui proposer 2 jetons rouges pour les tétées du matin et du soir et 3 verts pour la journées par exemple. Jetons verts qu'elle peut utiliser quand elle veut.
 
Dernière édition:

Ciloo

Colostrum
Ça ça ne tiens pas qu'à la tétée. Malgré que mon petit (2,5ans aussi) ne réclame plus la tétée en dehors de l'endormissement du soir souvent il n'y en a que pour maman. En ce moment il commence même à taper papa quand il ne veut pas qu'il s'occupe de lui 😖
Certaines mamans témoignent qu'il y a comme un retour de l'angoisse de séparation vers 18 mois, est ce que ça te parle?
Je plussoie @Maléo détourner l'attention plutôt que refuser ça fonctionne pas mal et permet de trier les tétées "importantes" de celles qui peuvent sauter.
concernant le détournement de l'attention je passe mon temps à faire ça haha ! pas que pour la tétée. ça marche bien la plupart du temps mais dès que l'activité est finie, paf rebelote ! du coup ça ne sert pas vraiment... Concernant l'angoisse de séparation des 18 mois, oui j'en ai entendu parler et je me suis dit que probablement qu'il y avait un peu de ça...
 

Ciloo

Colostrum
Bonjour !
Nos petits ont le même âge !
Quand je veux éviter une tétée "intempestive", je lui propose un petit truc à manger. Un bout de fromage, du pain, un fruit. Quelque chose qu'il aime bien, ça marche assez bien...
J'essaie de lui vendre le truc comme quelque chose de formidable "wow t'as vu ce qu'il y a dans le frigo ? Du kiri !! Tu savais qu'on en avait ? T'en veux ?"
J'évite de dire non, sinon c'est le drame...
ah oui bonne idée je vais essayer de lui proposer des morceaux de fruits !
 

Ciloo

Colostrum
Quelques pistes:
Accepter et écourter la tétée en proposant autre chose : un jeu, une sortie, on va cuisiner ensemble...
Accepter et expliquer que quand le minuteur sonne la tétée s'arrête
Accepter mais reporter la tétée : oui tu pourras téter quand j'aurais fini de..., je fais ça et après tu pourras téter
Proposer à manger ou à boire à la place
Prévenir quand les tétés sont ouverts ou fermés (j'ai utilisé cette technique pour la nuit). Tu peux même mettre une photo d'elle quand elle tète pour signifier que c'est ouvert et le retourner quand c'est fermé
Je pense que ta fille est encore petite pour lui proposer 2 jetons rouges pour les tétées du matin et du soir et 3 verts pour la journées par exemple. Jetons verts qu'elle peut utiliser quand elle veut.
merci pour tes pistes. oui en effet un peu petite pour les jetons. concernant les "accepter" j'ai un peu fait tout ça déjà ^^" mais je voudrais juste plus de tétée en journée ou alros de manière exceptionnelle. là c'est juste n'importe quoi, peu importe la méthode :/ souvent ce que je fais c'est que je la préviens que c'est fini en lui disant on finit à 3, et je compte, 1,2, 3. et elle lâche le sein (c'est très récent ! à peine qq jours)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
merci pour tes pistes. oui en effet un peu petite pour les jetons. concernant les "accepter" j'ai un peu fait tout ça déjà ^^" mais je voudrais juste plus de tétée en journée ou alros de manière exceptionnelle. là c'est juste n'importe quoi, peu importe la méthode :/ souvent ce que je fais c'est que je la préviens que c'est fini en lui disant on finit à 3, et je compte, 1,2, 3. et elle lâche le sein (c'est très récent ! à peine qq jours)
C'est bien. Vous avez trouvé votre technique à toutes les 2. Et progressivement les tétées qui te gênent vont se raccourcir jusqu'à disparaître.
Ce sont des tétées à l'amiable
 
Haut