• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 2 mois et tete toutes les 1h30

Miminuska

Colostrum
Bonjour à toutes et à tous,
Jeune maman d’un petit garçon de 2 mois après une grossesse à J+6 après le terme, déclenchement et forceps. Bébé à eu beaucoup de difficultés pour prendre le sein car petit soucis à la mâchoire à cause des forceps. Alors après des séances chez l’osteo, des bouts de seins et des nuits difficiles..bébé arrive enfin à prendre le sein correctement. Seulement voilà mon bébé tete toutes les 1h30 alors qu’il devrait attendre les 3h, au-delà du fait qu’il tete souvent, il a un fort besoin de contact avec moi ou papa (s’endort très souvent dans les bras, se réveille des qu’on le pose dans son cododo) je m’inquiète car il rentre à la crèche dans 1 mois et j’ai peur qu’il souffre de ce manque de contact avec moi et le sein.
j’ai besoins de vos conseils et vos retours d’expérience
Merci à vous
 

Monceau

Hyperlactation
Bonjour et felicitation pour la naissance de ton bebe :)
Qui t'a dit que les tétées doivent être espacées de 3 heures ? C'est totallement faux. A l'âge de ton bebe téter tous les 1h30 me paraît totallement normal. Les bébés têtent en moyenne 10-12 fois par 24h jusqu'au moins 4 mois, ils ont 9 tétées à 6 mois, 6 a 9 mois et encore 4 ou 5 à 12 mois selon les moyennes.
En plus il y a plein de piques de croissance qui se succèdent les premières semaines.

Sinon tu allaites toujours avec les bouts de sein? Si oui il se pourrait que ton bébé a aussi du mal à obtenir la quantité de lait qu'il lui faut car les bouts de sein empêchent la succion correcte et la stimulation corrects du sein. Tu risque à termes d'avoir une baisse de lactation si ce n'était déjà pas le cas. Ça peut aussi expliquer la fréquence soutenue des tétées.

Quel est sa prise de poids ? Tu peux tracer la courbe ici, c'est une courbe OMS adaptée aux bébés allaités (un peu différente du carnet de santé):
https://oms.syanni.eu/
 
Dernière édition:

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Miminuska !
Seulement voilà mon bébé tete toutes les 1h30 alors qu’il devrait attendre les 3h
Qui t'as dit ça ?

L'allaitement n'a pas besoin d'être minuté, bébé tète quand il a faim, le lait maternel se digère très vite.

Un super article sur le rythme des bébés et des tétées :

Pour ce qui est de la garde en crèche, d'ici un mois ton bébé va encore évoluer, il est tout petit là ! Et les puéricultrices sauront répondre à ses besoins, c'est les besoins de tous les bébés.
Profite de ton bébé, laisse le profiter de ses parents au maximum et il saura aussi s'adapter au changement !
 

Miminuska

Colostrum
Bonjour et felicitation pour la naissance de ton bebe :)
Qui t'a dit que les tétées doivent être espacées de 3 heures ? C'est totallement faux. A l'âge de ton bebe téter tous les 1h30 me paraît totallement normal. Les bébés têtent en moyenne 10-12 fois par 24h jusqu'au moins 4 mois, ils ont 9 tétées à 6 mois, 6 a 9 mois et encore 4 ou 5 à 13 mois selon les moyennes.
En plus il y a plein de piques de croissance qui se succèdent les premières semaines.

Sinon tu allaites toujours avec les bouts de sein? Si oui il se pourrait que ton bébé a aussi du mal à obtenir la quantité de lait qu'il lui faut car les bouts de sein empêchent la succion correcte et la stimulation corrects du sein. Tu risque à termes d'avoir une baisse de lactation si ce n'était déjà pas le cas. Ça peut aussi expliquer la fréquence soutenue des tétées.

Quel est sa prise de poids ? Tu peux tracer la courbe ici, c'est une courbe OMS adaptée aux bébés allaités (un peu différente du carnet de santé):
https://oms.syanni.eu/
Non je n’utilise plus de bout de sein depuis 1 mois environs. Les séances chez l’osteo ont vraiment été bénéfique ainsi que les conseils d’une amie sur l’allaitement. Pour l’espacement des tétés c’est une sage femme qui m’a dit qu’il fallait que je les espaces
 

Monceau

Hyperlactation
Elle t'a donné une fausse information, l'allaitement est toujours à la demande, parfois même à l'offre (c'est la maman qui propose sans attendre que le bébé). On ne peut pas trop donner de sein, c'est pas du tout pareil comme avec le biberon. Le bebe ne préndra que ce qu'il lui faut.

Sinon la durée entre les tétées se calcule entre le début de la première et le début de la suivante et pas à partir de la fin de la première et le début de la suivante. C'est comme ça que tu calcules votre 1h30 ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Félicitations pour l'allaitement de ton bébé malgré les débuts difficiles !
L'oms parle de 10 tétées à 4 mois et de 9 tétées à 6 mois ( complétées par des solides ).

Est-ce que ce chiffre se rapproche de ton quotidien ?
 

Miminuska

Colostrum
Elle t'a donné une fausse information, l'allaitement est toujours à la demande, parfois même à l'offre (c'est la maman qui propose sans attendre que le bébé). On ne peut pas trop donner de sein, c'est pas du tout pareil comme avec le biberon. Le bebe ne préndra que ce qu'il lui faut.

Sinon la durée entre les tétées se calcule entre le début de la première et le début de la suivante et pas à partir de la fin de la première et le début de la suivante. C'est comme ça que tu calcules votre 1h30 ?
Oui j’utilise l’application baby tracker qui m’aide à savoir ce que prends bébé et combien de temps il dort
 

Miminuska

Colostrum
Félicitations pour l'allaitement de ton bébé malgré les débuts difficiles !
L'oms parle de 10 tétées à 4 mois et de 9 tétées à 6 mois ( complétées par des solides ).

Est-ce que ce chiffre se rapproche de ton quotidien ?
Merci 😊
En moyenne mon bébé tête 10-12 fois par jour, je note toutes les tétées et la durée varie entre 5 min a 15 min
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est complètement dans les clous !
Comment est sa prise de poids ?

Poids de naissance ?
Poids le plus bas ?
A un mois ?
A deux mois ?
 

Miminuska

Colostrum
C'est complètement dans les clous !
Comment est sa prise de poids ?

Poids de naissance ?
Poids le plus bas ?
A un mois ?
A deux mois ?

sa courbe de poids me semble correcte
- a la naissance : 3,895kg
- a la sortie de la mater : 3,620kg
- a 1 mois : 4,810kg
- a 2 mois : je ne sais pas encore
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il y a eu un changement de rythme entre un et deux mois ?
Une tétine proposée plus souvent ?
La reprise d'un contraceptif ?

Quand sera la prochaine pesée ?
 

Miminuska

Colostrum
Il y a eu un changement de rythme entre un et deux mois ?
Une tétine proposée plus souvent ?
La reprise d'un contraceptif ?

Quand sera la prochaine pesée ?
Non rien de tout ça, il ne prends pas la tétine, . Je n’ai pas de contraception pour l’instant. Mon premier rendez-vous avec le pédiatre c’est le 31 août
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En général, le bébé allaité prend le même poids le premier et le deuxième mois, puis la croissance s'infléchit.
Ton bébé a pris 1kg200 le premier mois ( on compte à partir du poids le plus bas ), tu peux t'attendre à la même prise le deuxième mois.
Tu nous tiens au courant ?
 

Miminuska

Colostrum
En général, le bébé allaité prend le même poids le premier et le deuxième mois, puis la croissance s'infléchit.
Ton bébé a pris 1kg200 le premier mois ( on compte à partir du poids le plus bas ), tu peux t'attendre à la même prise le deuxième mois.
Tu nous tiens au courant ?
Pesée faite ce matin il fait 6kg tout pile 😊
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Magnifique !!!
C'est que son rythme de tétées est exactement ce qui lui convient !
Vous formez une belle équipe tous les deux !
Continuez comme ça !
Tout est parfait !!! :pom pom:
 
Haut