• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 2 mois et demi en forme mais courbe de poids inquiétante

Achatina

Montée de lait
Certains bébés ont besoin d'être allaités à l'offre plutôt qu'à la demande.
Ce sont des bébés éveillés, curieux, très ouverts sur l'extérieur, très souriants.
Ils s'occupent davantage de ce qui se passe autour que de leur ressenti de faim.
Et ils zappent de demander.
Quand ils demandent, ils s'endorment de fatigue sur le sein, mais pas parce qu'ils ont assez bu.
Du coup, la stimulation baisse +++ et le bébé dort de plus en plus pour s'économiser.
Ça me semble coller. Depuis quelques temps il s'amuse de manière assez énergique sous son arche ou aime observer et toucher les jouets que je lui propose pendant la journée. Je ne me suis même inquiétée qu'il ne fasse pas de longue sieste à chaque fois que je l'ai posé. Celà m'a semblé être normal, qu'il grandissait et qu'il avait moins besoin de téter, que mon lait s'était adapté. Il va falloir trouver le bon équilibre éveil/tétée.
 

Achatina

Montée de lait
Oui maleuresement ils ne sont jamais inquiets à 2 mois même si la prise de poids est pas bonne du point de vue les courbes oms. Mais si rien n'est fait, à 3-4 mois ça commence à sortir de leur courbes à eux et ils réprimandent la pauvre maman avec un conseil de complimenter, avec du LA de préférence car hélas, vous voyez bien, madame, on peut pas faire confiance à l'allaitement et à votre lait. Désolé, une petite parenthèse amère vis a vis nos chers pédiatres..
Oui c'est ce que je me suis dit et je n'ai pas insisté.
 

Achatina

Montée de lait
Tous les jours ?
Il dort ensuite ?
Non la SF qui nous a donné les cours a dit de le faire tous les 3j. Il était OK petit mais en ce moment il n'aime pas du tout quand on le met dans sa bassine. On a ses pires hurlements. Du coup après c'est tétée de consolation. On a des travaux prévus pour avoir une vraie baignoire, j'espère qu'il appréciera plus de se baigner avec nous.
 

Achatina

Montée de lait
Bon pour finir ce soir on vient de passer dans la chambre pour la tétée avant de dormir, il y a du lait a priori, il est à nouveau KO.
Je vais bien relire les articles et essayer d'application ça au mieux.
Je suis assée embêtée de passer d'une impression de "enfin ça se passe bien" à "état d'urgence", ça fait partie de l'expérience on va dire.
Un grand merci pour votre aide.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
que mon lait s'était adapté.
Le calibrage de la lactation se fait durant les 4 à 6 premières semaines.
Ensuite, ton lait reste ce qu'il est : du lait mature qui varie assez peu, en qualité et en quantité.
Du coup, le nombre de tétées varie peu également : tout le long de l'allaitement exclusif, entre 10 et 12 tétées !
Et plus s'il y a des bouts de seins.

Est-ce que tu veux qu'on comprenne ce qui explique que ton bébé ait du mal à accepter le sein sans bout de sein ?
 

Achatina

Montée de lait
Le calibrage de la lactation se fait durant les 4 à 6 premières semaines.
Ensuite, ton lait reste ce qu'il est : du lait mature qui varie assez peu, en qualité et en quantité.
Du coup, le nombre de tétées varie peu également : tout le long de l'allaitement exclusif, entre 10 et 12 tétées !
Et plus s'il y a des bouts de seins.

Est-ce que tu veux qu'on comprenne ce qui explique que ton bébé ait du mal à accepter le sein sans bout de sein ?
Concernant le lait j'ai mal interprété des choses qui ne concernent que le début de l'allaitement visiblement.

Je n'utilise plus de bouts de seins depuis le retour à la maison ! Désolée je n'ai pas été claire.

Du coup comme hier je le refais téter en milieu de nuit. Il boit bien.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Super !!! Les tétées de nuit sont les plus abondantes en quantité.
Pour les bébés qui ont du mal à prendre du poids, les tétées de nuit sont très bénéfiques !
Super !
Tu fais tout bien !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Super !!! Les tétées de nuit sont les plus abondantes en quantité.
Pour les bébés qui ont du mal à prendre du poids, les tétées de nuit sont très bénéfiques !
Super !
Tu fais tout bien !
 

Achatina

Montée de lait
Un peu laborieux ce matin, monsieur était ronchon de devoir beaucoup stimuler alors qu'il est habitué à un petit déjeuner bien gorgé qui coule sans effort.
Ça va mieux ce midi, je lui ai proposé après qu'il ait fait une sieste d'une heure et m'a laissé manger tranquillement pour une fois, ça coule bien. On continue sur cette voie.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis assée embêtée de passer d'une impression de "enfin ça se passe bien" à "état d'urgence", ça fait partie de l'expérience on va dire.
Tu sais, ce qui est bien c'est qu'on réalise le souci maintenant, quand on n'est pas encore dans un cas critique. Tu aurais attendu deux mois de plus là ça aurait été plus inquiétant et il y aurait eu de quoi paniquer (et ça aurait été compléments de LA direct, nécessaires !). Là le problème est pris au bon moment et ça va permettre d'inverser la tendance :) Bravo, continue !
 

Achatina

Montée de lait
C'est quand la prochaine pesée ?
En l'état on a juste le rdv mensuel avec le pédiatre habituel , dans dans 1 mois.
Hier j'ai contacté une pédiatre qui est aussi conseillère en lactation, j'espère qu'elle aura des disponibilités.
Sinon on a toujours la balance de la pharmacie. Ça peut valoir le coup de le peser une semaine après celle qu'on a fait le lendemain du rdv avec le pédiatre
 

Achatina

Montée de lait
Tu sais, ce qui est bien c'est qu'on réalise le souci maintenant, quand on n'est pas encore dans un cas critique. Tu aurais attendu deux mois de plus là ça aurait été plus inquiétant et il y aurait eu de quoi paniquer (et ça aurait été compléments de LA direct, nécessaires !). Là le problème est pris au bon moment et ça va permettre d'inverser la tendance :) Bravo, continue !
Merci, on va faire au mieux. Hier je l'ai bien assommé de tétées je pense que c'était pas génial pour lui non plus. Il a fait que manger/dormir et il a fait un gros chagrin cette nuit pour qu'on s'occupe de lui. Ce matin comme il y a assez de lait j'essaie de lui redonner sa pause jeu il était très content. On va essayer de trouver le bon rythme.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
de tétées je pense que c'était pas génial pour lui non plus. Il a fait que manger/dormir
C'est l'emploi du temps rêvé des bébés !
Les trois premiers mois de vie, c'est le quatrième mois de grossesse ( et même, les 9 premiers mois de vie, les anglophones appellent ça "l'utérus avec vue") : c'est pour dire le besoin intense d'être en contact étroit avec la maman, le jour et la nuit !
Ton aréole sent la même odeur que ton liquide amniotique : c'est un shoot du paradis perdu !

Les bébés allaités doublent leur poids de naissance en 4 mois.
Si toi et moi on devait se donner rendez-vous dans 4 mois en ayant doublé notre poids actuel, que ferions nous sans arrêt ?
Manger !
C'est vraiment l'activité principale des bébés durant les premiers mois !

Leurs capteurs principaux se trouvent dans leur bouche, sur leur langue ( d'où le fait qu'ils mettent tout à la bouche quand ils coordonnent leur mouvement ). Ils ont des capteurs sur la langue qui disparaissent ensuite.
En contact avec toi, il perçoit ton coeur, ta respiration, ton odeur, la texture de ta peau : AUCUN tapis d'éveil ne peut être plus génial !
Et en plus, ce tapis d'éveil est interactif ! En étant en contact avec toi, il peut te voir, voir tes lèvres bouger quand tu parles, entendre ta voix : c'est un moment incroyable d'absorption du langage !
Avec l'allaitement, le bébé prend les deux seins, et exerce ses deux yeux : quand il tète à droite, c'est son oeil gauche qui te voit, quand il tète à gauche, c'est son oeil droit qui te voit. Ca favorise la musculature de son oeil ( moins de souci d'oeil "paresseux").
En étant dans tes bras pour les tétées, son crane ne repose pas sur une surface dure : moins de souci de crane aplati.

Une tétée, ce n'est pas que "donner à manger" ( assommé de tétées ), mais ça participe de l'ensemble du développement psycho-moteurs de ton bébé !

Sois assurée que c'est le meilleur pour lui que tu lui donnes quand tu lui donnes une tétée !
 

Achatina

Montée de lait
C'est l'emploi du temps rêvé des bébés !
Les trois premiers mois de vie, c'est le quatrième mois de grossesse ( et même, les 9 premiers mois de vie, les anglophones appellent ça "l'utérus avec vue") : c'est pour dire le besoin intense d'être en contact étroit avec la maman, le jour et la nuit !
Ton aréole sent la même odeur que ton liquide amniotique : c'est un shoot du paradis perdu !

Les bébés allaités doublent leur poids de naissance en 4 mois.
Si toi et moi on devait se donner rendez-vous dans 4 mois en ayant doublé notre poids actuel, que ferions nous sans arrêt ?
Manger !
C'est vraiment l'activité principale des bébés durant les premiers mois !

Leurs capteurs principaux se trouvent dans leur bouche, sur leur langue ( d'où le fait qu'ils mettent tout à la bouche quand ils coordonnent leur mouvement ). Ils ont des capteurs sur la langue qui disparaissent ensuite.
En contact avec toi, il perçoit ton coeur, ta respiration, ton odeur, la texture de ta peau : AUCUN tapis d'éveil ne peut être plus génial !
Et en plus, ce tapis d'éveil est interactif ! En étant en contact avec toi, il peut te voir, voir tes lèvres bouger quand tu parles, entendre ta voix : c'est un moment incroyable d'absorption du langage !
Avec l'allaitement, le bébé prend les deux seins, et exerce ses deux yeux : quand il tète à droite, c'est son oeil gauche qui te voit, quand il tète à gauche, c'est son oeil droit qui te voit. Ca favorise la musculature de son oeil ( moins de souci d'oeil "paresseux").
En étant dans tes bras pour les tétées, son crane ne repose pas sur une surface dure : moins de souci de crane aplati.

Une tétée, ce n'est pas que "donner à manger" ( assommé de tétées ), mais ça participe de l'ensemble du développement psycho-moteurs de ton bébé !

Sois assurée que c'est le meilleur pour lui que tu lui donnes quand tu lui donnes une tétée !
J'avoue ne pas avoir envisagé ça comme ça. On s'est vraiment laissés guider par son rythme et ce qui semble lui plaire.

Je ne doute pas du plaisir de la tétée mais il semble avoir besoin de se défouler physiquement de temps en temps. Du coup pas étonnant qu'il depense plus d'énergie en gigotant qu'en mangeant même si ça demande un peu d'effort aussi.

Depuis peu il prend plus le temps de bien me regarder dans les yeux et de me faire de grands sourires en lâchant le sein. Quel bonheur.
 

Achatina

Montée de lait
Bonjour,

Le petit a bien repris sur la semaine et la pédiatre a validé les mesures prises en amont pour relancer la lactation et augmenter le nombre de tétées. Rien d'alarmant en tout cas.

Comme le rdv était long on a même pu vérifier la mise au sein et il a été examiné en détail.

Un grand merci pour votre aide 👍
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_A (4).png
    courbe_poids_A (4).png
    156.4 Ko · Affichages: 22
  • courbe_taille_A (1).png
    courbe_taille_A (1).png
    154.1 Ko · Affichages: 22

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Formidable !!!
bravo !
Quelle belle remontée !
Tes efforts payent ! c'est super !!!

Tiens nous au courant !
 

Achatina

Montée de lait
Salut à toutes !

Voici quelques nouvelles, on a vu le pédiatre "classique" aujourd'hui, pas le même car absent mais son collègue.

On suit bien la courbe, je l'avais pesé hier à la maison donc on voit un saut avec les différences de balance mais rien d'énorme. Par contre il s'est planté et a marqué 6.4kg dans le carnet alors qu'on se rappelle bien avec le papa que c'était 6.24kg 🙄 Le petit a un peu triché car tout de suite après la pesée il a fait un énorme pipi sur la table.

Bref tout va bien, je fais téter assez souvent et j'ai beaucoup de lait, je viens d'ailleurs de déborder alors que ça faisait bien longtemps que ça n'arrivait plus en plein jour. C'est le moment de stocker pour la crèche (semaine d'adaptation prévue le 12, donc repoussée).

Encore merci à toutes pour votre aide !
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_A.png
    courbe_poids_A.png
    170.6 Ko · Affichages: 21
  • courbe_taille_A.png
    courbe_taille_A.png
    154.1 Ko · Affichages: 21

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour ton retour.
C'est super ! ton petit suit sa nouvelle courbe avec une belle régularité ! c'est super !
Bravo à toi pour ta détermination ! et à ton petit !
 
Haut