• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 2 mois et baisse de lactation ?

LilyHope

Colostrum
Bonjour, je suis une maman d'un petit garçon de deux mois et une semaine, en allaitement exclusif depuis la naissance.
A la maternité, il avait perdu trop de poids, donc on avait du lui donner des biberons de complément pendant la première semaine.
Ensuite, l'allaitement s'était bien mis en place et la courbe de poids du premier mois etait super. Bébé prenait presque 50g par jour :)

Depuis 2 semaines environ, les choses sont devenus compliquées.
Les tétées ont commencé à me sembler différentes (plus longues mais bébé ne semblait pas rassasié..), mais aussi l'humeur de bébé a changé.
Il pleurait beaucoup toute la journée, et je ne comprenais pas... il ne pouvait pas avoir encore faim, vu la longueur des tétés !!
Sauf qu'au RDV pédiatre du deuxième mois, il s'est avéré que bébé n'avait pas pris de poids depuis début avril !
J'ai continué à donner le sein, mais bébé continuait à beaucoup s'énerver. En tirant mon lait, j'ai réalisé que je ne tirais quasiment rien (alors que 2 semaines plus tot je tirais 5 fois plus!). Ces deux dernières semaines, j'ai aussi eu beaucoup d'engorgements... bref, il semble que ma lactation ait considérablement baissé, et que bébé n'est pas rassasié.

Donc pour le moment, sur avis du pédiatre, je continue d'allaiter en stimulant ma lactation (tisanes d'allaitement, tétées et tire lait..) et en donnant des biberons en complément après les tétées si besoin. Je vois bien que bébé est plus rassasié et apaisé...

Le problème... c'est que j'ai peur que ma lactation continue de baisser et que je me retrouve à sevrer mon bébé plus tot que prévu.
J'aimerais au moins pouvoir continuer jusqu'à 3/4 mois, même en allaitement mixte...
Mais j'ai peur que ma production de lait baisse trop ou ne reprenne pas.
Et j'ai peur aussi que bébé ne veuille plus du sein... ce soir et hier soir, je ne sais pas si ça a un lien avec le fait qu'il ait pris des biberons, bébé ne voulait pas prendre le sein, il hurlait à chaque fois et j'ai du vraiment persévérer pour qu'il finisse par le prendre... c'est vraiment dur, je ne veux pas avoir l'impression de le forcer.. et en même temps je ne me sens pas prête à le sevrer maintenant, du jour au lendemain... j'ai encore besoin de ce lien avec lui, et je pense que lui aussi (??) et j'ai envie qu'il profite encore de mon lait...

Je suis preneuse de vos encouragements, conseils, expériences...

Merci !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @LilyHope

Ton histoire me fait penser à plusieurs choses, est ce que les freins ont été vérifiés? As tu douleurs?
Tu dis que ton bébé fait de longues tétées, est t'il efficace tout le long ou tétouille t il beaucoup? Combien de tétées par 24h?

Connais tu la compression et l'hyper alternance ?

Peux tu tracer sa courbe de poids avec Cet outils et nous la poster?

As tu essayé d'autres moyen de donner les compléments qu'au biberon? Dal, cuillère, tasse...?

Je t'envoie des tonnes de courage l'allaitement peux être difficile mais il y a toujours une solution, on va trouver 🙂
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je reprend toutes les pistes d' @Astraz, et concernant le complément que donnes tu ? L'idéal serait de tirer ton lait après les tétées (15-20min après), et de lui donner ce complément là en priorité ! Ainsi tu stimule bien ta lactation. Même si ce n'est que 20 ou 30mL, c'est tjs 20 mL de plus à chaque tétée donc à la fin de journée c'est top, et le lendemain c'est autant de lait que tu produiras en plus !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @LilyHope , bienvenue sur le forum.
Avoir la courbe tracée nous permettrait de pouvoir mieux évaluer la situation.
En attendant voici quelques questions
As tu repris une contraception hormonale?
Bébé a t'il une sucette?
Où dort bébé? (même chambre que toi ou séparée)
Donnes tu un sein ou deux seins?
Combien de tétées environ par 24h? (un bébé de cet âge tète 10 à 12 fois par jour)
Est ce que quelqu'un a évalué la succion de bébé (observation d'une tétée, et examen de la bouche de bébé)
 

LilyHope

Colostrum
Bonjour et merci pour vos réponses !!
Je vais prendre le temps de regarder chaque question et d'y répondre.
Je vous envoie déjà la courbe de poids !
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_NJ.png
    courbe_poids_NJ.png
    145.5 Ko · Affichages: 16

LilyHope

Colostrum
Est ce que les freins ont été vérifiés? As tu douleurs?
>> Les freins n'ont pas été vérifiés (et je ne suis pas sûre de vraiment savoir ce que c'est ?)
>> J'avais des douleurs depuis le début sur le sein gauche à la prise, puis la douleur partait toujours au bout de quelques secondes. Je ne sens plus cette douleur depuis 3/4 jours... je ne sais pas pourquoi... Le sein droit n'a pas de douleur.

Tu dis que ton bébé fait de longues tétées, est t'il efficace tout le long ou tétouille t il beaucoup? Combien de tétées par 24h?
>> Il fait de longues tétées depuis je pense la baisse de ma lactation... et n'arrive pas au point d'etre repus et de lacher le sein de lui meme... mais du coup en effet, il tete efficacement au debut puis tétouille et s'endort...
>> On était sur 7 tétées par jour. Depuis le début de la semaine, je fais des tétées beaucoup moins longues mais plus souvent...

Connais tu la compression et l'hyper alternance ?
>> je ne suis pas sûre mais j'imagine... je "presse" mon sein lorsqu'il tête et en effet depuis quelques jours j'ai pris l'habitude d'alterner les seins plusieurs fois pendant la tétée car sinon il s'enerve et tétouille...

Peux tu tracer sa courbe de poids avec Cet outils et nous la poster?
>> c'est fait dans mon post plus haut

As tu essayé d'autres moyen de donner les compléments qu'au biberon? Dal, cuillère, tasse...?
>> non je n'ai pas essayé... qu'est ce que le Dal ?
>> Par contre, on avait du faire des compléments à la maternité et c'etait toujours le papa qui lui donnait... là je lui ai donné moi et je pense que ça a créé une confusion supplémentaire. Aujourd'hui on a donné des compléments (car toujours une lactation insuffisante...), mais c'est le papa qui l'a fait et j'ai trouvé qu'il reprenait plus facilement le sein sur la prochaine tétée... à voir d'ici la fin de la journée...
 

LilyHope

Colostrum
As tu repris une contraception hormonale?
>> Non... par contre je me suis posée la question si la baisse de lactation pouvoir avoir un lien avec un changement hormonal ? mais je ne sais pas ?

Bébé a t'il une sucette?
>> Oui, on ne l'a pas introduite dès la naissance et il a eu du mal à la prendre, donc c'etait tres occasionnel, mais c'est vrai que depuis 2/3 semaines il l'a prend quand meme plus souvent et facilement.

Où dort bébé? (même chambre que toi ou séparée)
>> Cette question m'a interpelée... bébé dort dans un berceau dans notre chambre, MAIS, il y a 2/3 semaines (ce qui correspond au début du changement que je constate), je suis tombée malade et n'arrivant pas à récupéré j'ai passé la nuit dans le salon... depuis c'est resté une habitude car j'y dors mieux... je n'avais pas pensé que ça a peut être une influence... j'ai dormi dans la chambre cette nuit, à voir..

Donnes tu un sein ou deux seins?
>> Je donne les deux seins

Combien de tétées environ par 24h? (un bébé de cet âge tète 10 à 12 fois par jour)
>> 7 tétées, un peu plus depuis cette semaine..

Est ce que quelqu'un a évalué la succion de bébé (observation d'une tétée, et examen de la bouche de bébé)
>> non
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est super tu as les bons réflexes!
Quand ton bébé tête moins efficacement tu comprimes et quand il ralenti a nouveau tu change de sein, tu peux faire ça autant de fois qu'il faut pour que ton bébé soit rassasié.
Les longues tétées sont inutiles si elles ne sont pas efficaces.

Les bébés mangent la nuit c'est un fait physiologique. On conseille aux mamans allaitantes de dormir au plus près de leur bébé, ça permet de repérer les petits bruits de succion que bébé fait quand il a besoin de téter (allaitement aux premiers signes d'éveil) et de le mettre au sein avant qu'il ne se réveille trop et s'énerve. Ça permet aussi à la maman de se rendormir plus vite après une tétée, avec le moins possible de manip le moins possible de lumière...
Tu peux aussi pratiquer le cododo si tu le sens.

Quand on parle de freins on parle de freins "restrictifs". Ce sont des membranes qui peuvent relier la lèvre supérieure à la gencive ou la langue au plancher de la langue (ça doit avoir un vrai nom mais je ne le connais pas 😅) et qui empêchent de retrousser correctement pour celui de lèvre ou de bouger correctement si c'est un frein de langue.
Il y a des indices qui peuvent alerter sur les freins restrictifs. Comme une ampoule de succion sur la lèvre supérieure, la lèvre qui ne se retrousse pas d'elle même quand bébé prend le sein.
Pour la langue ça va se voir quand bébé pleure notamment, sa langue ne va pas monter jusqu'au palet et parfois va prendre une forme de coeur.
Tout les bébés n'ont pas forcément de freins.
Est ce que ça te parle?

Concernant la courbe de poids de ton bébé il y a nettement une cassure à 7semaines. Avant il prenait correctement du poid et après non. C'est à ce moment là que vous lui avez donné la sucette?
Donner la sucette a un bébé allaité n'est pas forcément un problème par contre il faut être très vigilant pour ne pas lui faire sauter de tétée. Toujours proposer le sein d'abord, avec compression et alternance puis la sucette pour la tétouille.

Puisque ton bébé prenait bien du poids au début ça veut dire qu'il peut reprendre assez. 7 tétées par jour c'est peu, on parle de 12/24h pour un nouveau né en moyenne. Tu peux lui proposer souvent sans même attendre qu'il réclame. 🙂
As tu lu ce document?
La connaissance des rythmes
 

LilyHope

Colostrum
Merci beaucoup pour cette réponse et ces pistes à explorer !!

Concernant la courbe de poids de ton bébé il y a nettement une cassure à 7semaines. Avant il prenait correctement du poid et après non. C'est à ce moment là que vous lui avez donné la sucette?
Donner la sucette a un bébé allaité n'est pas forcément un problème par contre il faut être très vigilant pour ne pas lui faire sauter de tétée. Toujours proposer le sein d'abord, avec compression et alternance puis la sucette pour la tétouille.

>> Il y a une cassure à 7 semaines (voir 6 semaines) en effet, et c'est depuis ce moment que j'ai constaté un changement.
Voici quelques éléments supplémentaires :
- J'ai été malade cette semaine là, et totalement épuisée : est ce que cela aurait joué sur la baisse de lactation ?
- C'est aussi une semaine où mon conjoint avait un concours très important à passer et nous étions dans une atmosphère de stress et fatigue... je pense que ça joue ?
- Semaine 6 : je crois que bébé a fait un pic de croissance, rajoutant à ma fatigue, et si ma lactation avait déjà baissé, je comprends que ce pic m'ai semblé interminable (une semaine)
- J'ai en effet commencé à dormir séparée à ce moment là...
- Nous n'avons pas introduit la sucette à ce moment là par contre mon mari a donné un biberon la nuit où j'ai dormi dans le salon...

Hier j'ai fais du peau à peau avec lui, ce matin encore... je bois les tisanes d'allaitement... je fais des tétées plus souvent, avant qu'il s'enerve trop ou ait trop faim.
Je n'ai pas tiré beaucoup de lait encore aujourd'hui... y a t il des choses que je peux faire en plus pour booster ma lactation ?

Concernant le frein restrictif, ça ne me parle pas trop à priori, mais je vais regarder ça de plus pres..

MERCI :)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour augmenter la lactation rien de mieux que les tétées. Tu peux tirer ton lait plusieurs fois par jour pas forcément longtemps, 10min par exemple, mais plusieurs fois après les tétées. Le but n'étant pas d'avoir de la quantité mais de stimuler.
En moyenne il faut 3-4 jours pour que la lactation s'adapte mais ça peut aller jusqu'à 1semaine chez certaines.

Niveau complément, comment faites vous?
On conseille de donner de petites quantités (20-30ml) après plusieurs tétées dans la journée plutôt que donner une grosse quantité en une fois. Ça permet de garder la priorité aux tétées.

Les tétées groupées du soir sont importantes aussi pour stimuler et pour que bébé boive du lait bien gras. Tout est expliqué dans le document que je t'ai donné.

Et pour finir oui le stress et la fatigue jouent sur la lactation. Le remède? Trainer au lit avec bébé au sein et le papa gère le reste, une bonne occasion de se faire chouchouter 😄
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il fait de longues tétées depuis je pense la baisse de ma lactation... et n'arrive pas au point d'etre repus et de lacher le sein de lui meme... mais du coup en effet, il tete efficacement au debut puis tétouille et s'endort...

On était sur 7 tétées par jour. Depuis le début de la semaine, je fais des tétées beaucoup moins longues mais plus souvent...

Non... par contre je me suis posée la question si la baisse de lactation pouvoir avoir un lien avec un changement hormonal ? mais je ne sais pas ?
La lactation est en partie sous influence des hormones. Des gros soucis hormonaux (hypophyse, thyroïde, SOPK "sévère") peuvent impacter la lactation. Certaines mères ont constaté un dérèglement de la thyroïde quelques semaines après l'accouchement.
Oui, on ne l'a pas introduite dès la naissance et il a eu du mal à la prendre, donc c'etait tres occasionnel, mais c'est vrai que depuis 2/3 semaines il l'a prend quand meme plus souvent et facilement.
L'ennui de la sucette, c'est que cela comble le besoin de succion de bébé en lui offrant 0 calories :/
L'utilisation de la sucette est un choix très personnel mais lorsque on souhaite maintenir une lactation suffisante, il peut être utile de la réserver à certains usages (voiture, absence de la maman, endormissement uniquement après une tétée par exemple)
depuis c'est resté une habitude car j'y dors mieux... je n'avais pas pensé que ça a peut être une influence... j'ai dormi dans la chambre cette nuit, à voir..
La proximité la nuit est un facteur qui favorise l'allaitement car le fait d'être près de bébé permet à la mère d'être plus réceptive aux signes d'éveil et d’offrir le sein plus souvent. A cet âge, les bébés prennent souvent la moitié de leur ration de lait la nuit.
7 tétées, un peu plus depuis cette semaine..
Bon réflexe d'avoir augmenté les tétées, 7 c'était vraiment en dessous de la moyenne pour cet âge. Certains bébés s'en contentent mais en cas de prise de poids insuffisante c'est une des premières mesures à prendre!
Hier j'ai fais du peau à peau avec lui, ce matin encore... je bois les tisanes d'allaitement... je fais des tétées plus souvent, avant qu'il s'enerve trop ou ait trop faim.Je n'ai pas tiré beaucoup de lait encore aujourd'hui... y a t il des choses que je peux faire en plus pour booster ma lactation ?
Généralement lorsque bébé prend moins de poids, l'idée c'est de passer à un allaitement à l'offre (c'est à dire qu'on propose le sein à la moindre occasion). On peu même faire un genre de "perfusion lactée : maman et bébé tranquillement installés dans le canapé ou au lit avec tout le nécessaire (séries télé, livres, collations, boissons....) et tétées le plus possible, même si bébé est dans un demi sommeil. Alternance des seins et compression.
L'idée c'est d'observer bébé et de voir quand il n'a plus une succion efficace. C'est à ce moment là qu'on change de sein avant qu'il soit endormi!
Voilà un article qui explique bien cela avec des vidéos de bébés efficaces et de compression du sein

Quelques jours à ce "régime" devraient relancer la prise de poids. Ce sera intéressant de contrôler, si possible sur la même balance.
Si cela n'était pas le cas, peut être qu'un bilan serait utile pour rechercher une cause à cette absence de prise de poids (infection chez bébé, pathologie )
 

LilyHope

Colostrum
Merci pour toutes vos réponses et vos conseils !!
Je reviens sur le sujet du frein...
J’ai regardé la bouche de mon bébé et j’ai l’impression qu’il y a en effet quelque chose au niveau de la lèvre supérieure... je ne suis pas professionnelle donc difficile de faire un diagnostic moi même ... je vous joins une photo au cas où !
J’ai toujours remarqué que bébé n’ouvrait pas très grand la bouche pour la prise du sein, et je croyais que c’était à cause de la confusion avec le biberon peut être ? Au niveau de ses lèvres, quand il tete, celle du bas est retroussée et pas celle du haut.
Pourtant il a quand même réussi à téter jusqu’à présent, avec un frein de lèvre supérieure c’est quand même possible qu’un bébé tête? Mais avec une succion de mauvaise qualité ?
On a réussi à faire des tétées hier et cette nuit et je sens que la lactation revient ... mais ce matin il n’arrivait vraiment pas à prendre le sein ... j’ai du finir au biberon... c’est dur :(
Merci ...
 

Pièces jointes

  • 07402D16-C8C6-4053-A84B-758EF9EEF8EE.jpeg
    07402D16-C8C6-4053-A84B-758EF9EEF8EE.jpeg
    649.9 Ko · Affichages: 6

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pourtant il a quand même réussi à téter jusqu’à présent, avec un frein de lèvre supérieure c’est quand même possible qu’un bébé tête? Mais avec une succion de
Oui c'est possible. Certains freins sont détectés très tard voir jamais.
Je ne vois pas bien sur la photo, est ce que la lèvre est retroussée au maximum?
Tu peux faire une photo de sa langue aussi quand il pleure pour nous montrer comment elle est.
Ici tu as un album photo où les mamans ont posté leur photo de la bouche de leur bébé. Tu peux comparer au tien pour te faire un avis.

Nous ne sommes pas professionnels non plus nous pouvons juste te dire ce qu'on en pense.

Que s'est-il passé ce matin pour qu'il n'arrive pas à prendre le sein?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, je t'encourage aussi à aller voir les photos de l'album pour te faire une idée. ;)
Si tu retrousses sa lèvre supérieure, est ce que tu arrives à lui boucher les narines?
Est ce que dans la famille proche il y a des gens qui ont les "dents du bonheur"?
 

LilyHope

Colostrum
Bonjour,

Merci pour vos réponses !!

Tu peux faire une photo de sa langue aussi quand il pleure pour nous montrer comment elle est.
>> Au niveau de la langue, je ne constate pas de frein ou de langue "en coeur" quand il pleure

Que s'est-il passé ce matin pour qu'il n'arrive pas à prendre le sein?
>> Quand cela arrive, c'est lorsqu'il est en grosse crise de pleurs, et inconsolable... je pense que c'est des moments où il a trop faim et n'arrive pas à se calmer et à téter ? Mais il prend le biberon...
On a eu de bonnes tétées ces derniers jours ! Mais je le sens pas encore rassasié, donc on continue quelques compléments.. à voir comment ça évolue... j'ai rdv avec sa pédiatre lundi, pour le peser et faire le point.

Si tu retrousses sa lèvre supérieure, est ce que tu arrives à lui boucher les narines?
>> Non, pas du tout...

Est ce que dans la famille proche il y a des gens qui ont les "dents du bonheur"?
>> Oui... moi !! (et mon mari aussi, mais ça a été "corrigé" dans son adolescence). Je n'ai pas été allaitée, est ce que ça veut dire que j'aurais aussi eu ce frein ?

Quels sont vos conseils dans le cas d'un frein restrictif sur la lèvre supérieure ?
Le pauvre..ce matin je le voyais téter de tout son coeur mais avoir beaucoup de mal à avoir une bonne prise du sein...

Bonne journée à tous et encore merci pour votre aide précieuse !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est ce que dans la famille proche il y a des gens qui ont les "dents du bonheur"?
>> Oui... moi !! (et mon mari aussi, mais ça a été "corrigé" dans son adolescence). Je n'ai pas été allaitée, est ce que ça veut dire que j'aurais aussi eu ce frein ?
Fort possible :)
Soulève ta lèvre sup, que vois-tu ?
"Corrigé", ca veut dire couper. De nombreux ados passent par la coupure du frein avant la pose d'un appareil.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, le frein de lèvre (tous les freins en fait) est souvent héréditaire et il peut donner des "dents du bonheur".
Le frein c'est la membrane qui relie la gencive à la lèvre.
Cette vidéo donne de bons repères pour une prise du sein optimale
 
Haut