• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 2 J2 questions température et seins douloureux (mais vivables)

Soak

Colostrum
Bonjour,

Ma 2° fille nous a rejoint mercredi matin (on est donc à J2) et je remarque quelques similitudes et beaucoup de différence avec l’aînée allaitée 20 mois après un démarrage très très difficile.
Elle a été pesée à 3,9kg pile à la naissance, 3kg680 à J1 et 3kg605 à J2 (j’avais un diabète gestationnel équilibré par le régime, je sais pas si ça joue sur la perte de poids entre la naissance et J1, qui me paraît importante). C’est mon premier allaitement exclusif dès la naissance donc j’essaye d’avoir confiance en moi et ma lactation mais malgré l’expérience cette partie là de l’allaitement c’est pas la routine pour moi.

La petite tête très bien, semble avoir un gros besoin de succion (elle a pris le sein 25 min après la naissance et l’a gardé 2h puisqu’elle ralait quand elle le perdait). Mais j’ai commencé à crevasser à J1, je m’acharne à lui retrousser les lèvres et reculer le menton à chaque tétée et la douleur est supportable. Sachant que pour l’ainée j’ai eu mal jusqu’à l’arret des lochies et que ça revenait à chaque règle.
Elle téte très bien pendant 5 à 10 min mais commence à peine à s’endormir au sein, elle a globalement peu dormi à J0 et J1, ce qui n’était pas le cas de sa sœur. Est-ce que c’est lié à la montée de lait le « coma lactique » ou ça marche aussi au colostrum. Je l’entends déglutir mais je me suis rendue compte qu’elle fait exactement le même bruit en tétant le doigt, elle le fait dès le début de la tétée (l’ainee s’est sevrée en janvier donc j’ai peut-être pas mal de colostrum ?).
Mes mamelons ressortent biseauté (baton de rouge à lèvres), surtout à droite. Est-ce que c’est forcément l’indice d’un frein ? Ça faisait ça pour l’aînée et une fois les lochies finies j’allaitais sans douleur (6-8 semaines à peu près). Mes mamelons me paraissent énormes pour un nouveau né (j’avais déjà ce sentiment pour l’aînée). Est-ce que ça pourrait pas être ça ?

J’ai calé un rdv lundi avec l’ostéopathe parce qu’elle est à la limite de pincer. J’habite près d’Aix en Provence, j’ai repéré un ORL pour vérifier les freins (Dr M. ? Si quelqu’un a un avis ?) et j’ai plusieurs nº de consultantes en allaitement.
J’attends de voir ma montée de lait et le poids demain, mes seins commencent à perler pendant la tétée mais c’est encore peu abondant et transparent. Cette nuit la petite a eu un complément de 25ml en DAL au doigt parce qu’elle se réveillait toujours au bout de 5 minutes en cherchant le sein et qu’elle avait 37°9. On avait peur qu’elle soit déshydratée parce qu’on a eu qu’une couche d’urine cette nuit et peut-être une petite autre depuis la naissance. On est toujours sur le méconium (5 couches hier).
J’essaye de donner les deux seins mais c’est pas systématique. Elle a eu 5 tétées à J0, 12 à J1 (j’ai un peu halluciné des tétées toutes les heures hier soir, j’attendais ça aujourd’hui plutôt) et la depuis minuit on est à 5 tétées + les 25ml du dal. J’ai bien proposé les deux seins à chaque tétée aujourd’hui.
Je sens pas le réflexe d’éjection mais j’ai des tranchées de folie quand elle est au sein donc ça doit sortir non ?

Bref sa température m’inquiète un peu, elle est revenue à une température plus normale qu’en couche et ce matin elle crevait de chaud après avoir dormi contre moi (27° dans la chambre en même temps). Ça me stresse un peu de mettre un nouveau né en couche en permanence.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les crevasses évoquent une mauvaise position de succion. Les tétons biseautés vont effectivement dans le sens d'un frein. C'est donc bien de vérifier les freins, en espérant que l'orl que tu vas voir s'y connaît...
En attendant tu peux aussi essayer de prendre des photos et les poster ici, des mamans pourront te dire ce qu'elles en pensent...
 

Soak

Colostrum
Les crevasses évoquent une mauvaise position de succion. Les tétons biseautés vont effectivement dans le sens d'un frein. C'est donc bien de vérifier les freins, en espérant que l'orl que tu vas voir s'y connaît...
En attendant tu peux aussi essayer de prendre des photos et les poster ici, des mamans pourront te dire ce qu'elles en pensent...

Je vais essayer d’en faire alors, j’ai l’impression qu’elle a un frein de lèvre. Pour la langue, ça n’a pas l’air hyper restrictif mais j’y connais rien. Tu pense que les consultantes en allaitement sauront me dire si l’ORL s’y connaît ou pas forcément ? Je crois qu’il y en a une à Aix-en-Provence aussi
 

Soak

Colostrum
Merci mesdames !
Il y a une animatrice à aix joignable par mail, je vais lui demander s’il y a une réunion prévue en juillet (sinon j’en ai vu une le 12 août d’un autre groupe lll mais ça fait loin...) et voir si l’ORL lui parle ou si elle a une autre suggestion.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que la perte de poids n’a rien avoir avec le diabète gesta
Ici diabète gesta sous insuline
Naissance à 3,530
J1 3,440
J2 3,490
J3 3,530 (sorti de mater)

Ceci dit si l’equipe S’inquiete Pas on est bon.

Moi je vois pas le problème de laisser un nouveau née en couche surtout si tu le garde près de toi ^^ici le pédiatre m’avais déshabiller raph en me disant c’est une bouillotte il meurt de chaud garder près de vous en couche c’est mieux .. 3 ans plus tard il se balade à poil tout le temps, il a tout le temps chaud ^^’
 

Soak

Colostrum
Merci Sorcelica, je suis pas trop inquiète mais un peu déroutée par la différence de rythme de sommeil et forcément de tétées entre mes deux filles je pense.
Je prends note de ta bouillotte, tout le monde me regarde bizarre avec mon bébé « à poil » ça me rassure de pas être la seule :).
 

Elen

Période de pointe
La perte de poids à j2 dépends aussi du volume de liquide qu'on t'as perfusé pendant le travail, en gros si on t'a beaucoup remplie ton bébé l'était aussi!
 

Badabouprincess

Lactarium
Félicitations!! Tu semble vraiment bien documentée et tu semble te poser les bonnes questions en gérant sur les stratégies pr y répondre alors je suis convaincue que tt se passera bien!!!
 

Soak

Colostrum
Un peu de nouvelles après 3 bonnes semaines.
L’ostéo a suffit à régler les problèmes de succion, elle avait de gros blocages au thorax et au visage (forcément ça n’aide pas). La prise de poids est bonne : j3 : 3,710kg
j7 : 3,870kg
J16 : 4,170kg
Je vais la faire peser à la pmi demain.
Et elle me fait un RGO comme sa sœur, heureusement cette fois, on a pas dû attendre l’oesophagite aigüe pour que le pédiatre lui donne un traitement. Et j’ai repris l’éviction des plv au cas où elle soit aplv retardée comme l’aînée. Remarque elle n’a plus de petites plaques rouges sur le visage depuis l’éviction. Je vais encore devoir me priver de raclette cet hiver (et le suivant ).

Bref ça roule maintenant, en espérant que le RGO n’impacte pas la prise de poids.
 
Haut