• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 11 mois diminue les tétées

JulianaL

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je suis l'heureuse maman d'une petite fille qui aura 11 mois ce jeudi 01 février 2024. Elle est allaitée depuis sa naissance. Nous avons commencé la diversification à ses 4 mois, en juillet, et j'ai repris le travail à ses 6 mois, le 1er septembre. Lorsque je travaille, elle est gardée par une nounou, ou par son papa.
Elle n'a pas de tétine (elle n'en a jamais voulu de toute façon), et a toujours refusé le biberon, même chez la nounou.
Je suis enseignante et je passe donc beaucoup de temps avec elle à la maison. En effet, elle ne va chez la nounou que les matins. Elle est avec moi tous les après-midi, sauf le lundi. Le week-end, je suis avec elle.

Ma question concerne le rythme de ses tétées, qui, j'ai l'impression, est en train de changer (diminution, refus de certaines tétées).
Jusqu'à il y a une dizaine de jours je dirais, voici le rythme qu'elle avait sur une journée type (sauf le lundi) :
- Tétée nocturne vers 2h
- Tétée au réveil vers 6h-6h30
- Si possible selon l'heure à laquelle je pars, je propose une autre tétée avant mon départ : vers 9h le lundi, vers 8h le mardi, et une semaine sur deux vers 8h le mercredi aussi. Cette tétée n'était pas toujours très "acceptée".
- Je la récupère chez la nounou un peu avant 13h, et en rentrant, c'est la tétée d'endormissement pour la sieste de l'après-midi. Depuis ma reprise, cette tétée a toujours été une grosse tétée, d'autant plus que je ne tire plus mon lait le matin depuis un moment déjà, vu qu'elle ne le boit pas chez la nounou de toute façon.
- Au réveil de sa sieste de l'après-midi, je lui propose une tétée. Depuis quelques temps, celle-ci est de plus en plus expéditive. Régulièrement, elle ne tête pas plus de 5min, et un seul sein.
- Une tétée supplémentaire peut avoir lieu vers 18h-18h30, car lorsqu'elle sort du bain (un jour sur 2), elle réclame. Elle tète donc assise sur la table à langer. C'est la seule tétée pour laquelle elle réclame vraiment. Les autres, c'est moi qui propose, et ce depuis bien longtemps !
- La dernière tétée de la journée est celle durant laquelle elle s'endort pour sa nuit, entre 19h et 20h en général.

Le lundi, je rentre vers 17h à la maison, et je lui propose une tétée. Elle est plus ou bien bonne selon ce qu'elle a mangé sur sa journée, sachant que la tétée précédente a lieu vers 9h.
J'ai également arrêté de tirer mon lait le lundi midi, car je ne tirais quasiment plus rien, alors que je sens bien qu'il y a du lait, mais il ne sort plus avec mon tire lait mains libres que j'utilisais.

Je précise que depuis bien longtemps, les tétées ne se font que dans le noir, dans un lit, allongées, dans sa chambre (sauf celle de sortie de bain). Sinon, elle ne tète pas, trop distraite par tous les trucs géniaux autour.

Depuis une bonne semaine, la tétée du réveil se fait de plus en plus expéditive. Elle n'a qu'une envie, c'est se mettre à 4 pattes, debout, aller jouer...
Ce matin, tétée du réveil expéditive, puis je propose à 9h, avant d'aller chez la nounou, et elle n'a quasi rien voulu boire non plus. Si j'insiste, elle s'énerve et râle.
Parfois, même la tétée du début d'après-midi peut-être chaotique. Il arrive qu'elle soit surexcitée et ne fasse que téter 30 secondes, puis se retirer, se mettre à 4 pattes, s'asseoir, attraper ses livres... Si je la replace, elle recommence pareil. Dans ce cas, je la pose dans son lit, elle chouine 2 minutes et s'endort. Elle est donc bel et bien épuisée, mais ne se calme pas au sein.
Par exemple, samedi, elle a fait ça : refus de la tétée du début d'aprem, donc elle s'est endormie dans son lit seule, pour se réveiller 45 min plus tard. Je l'ai remise au sein. Elle a accepté de téter, en se rendormant. Je l'ai reposée 30 min plus tard et a encore dormi environ 2h45. Au final, elle a donc dormi un peu plus de 4h sur l'après-midi, ce qui me fait dire qu'elle était vraiment fatiguée.
Le matin, elle ne fait généralement qu'une petite sieste d'une trentaine de minutes, voire pas du tout.

Du coup, ma question est globalement la suivante : à son âge, est-ce gênant si le nombre de tétées diminue comme ça ? J'ai beau proposer, elle ne veut pas, ou alors elle s'accroche telle une affamée 10 secondes, puis se décroche et veut aller jouer.

Concernant la diversification, elle mange bien chez la nounou : 200 g de purée, 1 yaourt et parfois également 1 compote. Avec moi, c'est plus aléatoire. Elle refuse souvent les solides, ou alors seulement quelques cuillères. Pourtant, j'essaye au petit déjeuner, à midi, au goûter et aussi régulièrement le soir.

Pour sa courbe de poids, elle est bonne, mais elle n'a pas pris énormément de poids ce dernier mois (je vous joins la courbe au message). Le petit moment où elle passe sous la courbe verte, c'est quand elle a été bien malade (otite, et poussée dentaire). La dernière pesée a eu lieu il y a 1 semaine.

Pour les couches, étant donné qu'elle est chez la nounou le matin, je ne connais pas leur contenu à ce moment.... Pour le reste, j'ai parfois l'impression que certaines couches sont plutôt légères, mais je psychote peut-être...

Merci de m'avoir lue, et désolée pour la longueur du message. J'ai essayé d'être le plus complète possible.

Courbe poids.jpg.png
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Wahou @JulianaL belle courbe de poids et beau parcours !
C'est moins le cas sur le forum, mais autour de moi vers 11mois, beaucoup de maman et bébé font deux tétées (matin, soir) ou trois / quatre (nuit, goûter) et tout a l'air de rouler ainsi ! Tu proposes, bébé dispose, c'est super ! Une relation, où vous êtes deux... C'est plus le comportement qui peut te pousser à penser que qqchse ne va pas ? Je crois que @roxoulila allaite en marchant car son pioupiou se déconcentré hyper vite 😅... moi à une époque je lui mettais un truc (jouet, etc.) dans la menotte pour jouer... voilà je ne sais pas si cela va t'aider...
 

JulianaL

Montée de lait
Wahou @JulianaL belle courbe de poids et beau parcours !
C'est moins le cas sur le forum, mais autour de moi vers 11mois, beaucoup de maman et bébé font deux tétées (matin, soir) ou trois / quatre (nuit, goûter) et tout a l'air de rouler ainsi ! Tu proposes, bébé dispose, c'est super ! Une relation, où vous êtes deux... C'est plus le comportement qui peut te pousser à penser que qqchse ne va pas ? Je crois que @roxoulila allaite en marchant car son pioupiou se déconcentré hyper vite 😅... moi à une époque je lui mettais un truc (jouet, etc.) dans la menotte pour jouer... voilà je ne sais pas si cela va t'aider...
Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Donc rien d'inquiétant à ce qu'elle prenne moins de tétées ?
Aujourd'hui par exemple, je lui ai proposé le sein au réveil de sa sieste, une fois rentrée du boulot. Elle a bien bu un sein, mais n'a quasi rien pris sur le deuxième. Le soucis c'est que ce deuxième sein est resté bien rempli et un peu dur, vu qu'elle n'avait fait qu'une petite tétée à 9h et que je ne tire plus mon lait. Ça va se réguler du coup ?


Sinon, elle pète le feu ! Elle est en pleine forme, se déplace à 4 pattes et n'arrête pas de se mettre debout en se tenant à tout ce qu'elle trouve !
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi je dirais que tout roule ! Attendons de voir si d'autres mamans ont d'autres expériences à 11 mois !
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas franchement surprise non plus que ta petite soit plus intéressée par la découverte et ses expéditions plutôt que par les tétées aussi nombreuses qu’avant ! 😁
A cet âge ils sont en pleine découverte de leurs possibilités (4 pattes, se hisser partout, les premiers pas…) !

Comme l’a dit @sophie.p, tant qu’elle peut téter quand elle a envie, tout roule !
Sa courbe de poids est un bon indicateur pour savoir si elle reçoit tous ses apports : si la courbe continue à progresser, tout roule ! (À savoir qu’une stagnation voire une cassure peut arriver et arrive souvent lors de l’acquisition de la marche – ce n’est pas grave, ça finit par repartir ! Ça ne veut pas dire que ton lait n’est pas suffisant).

De plus ta petite approche des 1 an et c’est à cet âge que le lait va commencer à devenir moins majoritaire, pour laisser petit à petit davantage de place aux aliments solides.
C’est donc logique que le nombre de tétées puisse diminuer.

Bref, vous suivez le bon chemin. Bravo à toutes les deux 💪🏻
 

JulianaL

Montée de lait
Je ne suis pas franchement surprise non plus que ta petite soit plus intéressée par la découverte et ses expéditions plutôt que par les tétées aussi nombreuses qu’avant ! 😁
A cet âge ils sont en pleine découverte de leurs possibilités (4 pattes, se hisser partout, les premiers pas…) !

Comme l’a dit @sophie.p, tant qu’elle peut téter quand elle a envie, tout roule !
Sa courbe de poids est un bon indicateur pour savoir si elle reçoit tous ses apports : si la courbe continue à progresser, tout roule ! (À savoir qu’une stagnation voire une cassure peut arriver et arrive souvent lors de l’acquisition de la marche – ce n’est pas grave, ça finit par repartir ! Ça ne veut pas dire que ton lait n’est pas suffisant).

De plus ta petite approche des 1 an et c’est à cet âge que le lait va commencer à devenir moins majoritaire, pour laisser petit à petit davantage de place aux aliments solides.
C’est donc logique que le nombre de tétées puisse diminuer.

Bref, vous suivez le bon chemin. Bravo à toutes les deux 💪🏻
C'est noté, merci pour les réponses.
Oui, elle peut tout à fait téter quand elle en a envie quand elle est avec moi, mais honnêtement, elle ne réclame quasi jamais. Ou alors elle tète 30 secondes et repart faire sa vie.

Par contre, ça fait deux matins de suite qu'elle ne fait qu'une petite tétée au réveil, et qu'au petit déjeuner, elle ne veut pas ce que je lui propose, mais elle voit que son papa mange un yaourt nature, et là par contre elle en veut ! Elle ouvre grand la bouche et mange sans problème...
Mais j'ai cru comprendre que c'est déconseillé de donner trop de yaourts car ils remplacent des tétées, c'est bien ça ?
Pour le moment, elle en a un par jour les mardi, mercredi, jeudi et vendredi, et souvent deux le lundi. Le weekend, elle n'en a pas, sauf si on bouge la journée, parce qu'elle ne veut pas téter n'importe où (trop distraite).

Bonne journée
Merci
 
Haut