• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé 1 mois coliques, la faute au REF?

lightblue

Colostrum
Bonsoir les mums,
Je viens d'accoucher de mon 3eme bébé il y a un mois, une petite fille après 2 garçons nés en 2012 et 2015.
Pour mon 1er j'ai eu un gros gros REF et je regrette beaucoup la période d'ignorance qui m'a fait faire de grosses erreurs (je consommais beaucoup de lait, fromages etc et stimulait beaucoup mes seins sans le savoir, écoutait ts les conseils sans verifier si ils étaient applicables pour MA situation. ..bref j'ai poursuivi jusqu'à ses 2 ans et 2 mois de sevrage progressif... Aujourd'hui mon fils aîné a 5 ans bientôt 6, et il est en sous poids...je me demande si ce n'est pas de ma faute ayant tout mal débuté?)

Le 2eme est arrivé, même histoire mais j'ai découvert LLL les conseillères locales proches de chez moi m'ont aidée et je vous avais parlé à ses 1 mois et demi de mon désarroi total face au REF (voir le sujet " marre des seins qui giclent")
Pareil allaité 2 ans et 2 mois de sevrage progressif

Pour les 2 premiers j'ai eu des periodes de coliques surtout le 1er bebe, car j'ai mieux géré le 2eme!
Et la pour la 3eme, rebolote colique, malgré que cette fois je prends vraiment toutes mes précautions car je m'attendais presque à revivre un REF donc durant la fin grossesse même j'ai diminué les plv puis nettement plus à la naissance, jai évité tout ce qui est stimulant et j'ai même un sein qui produit moins que l'autre et dont le REF est plus faible.
Du coup je donne ce sein la nuit et le jour je donne l'autre, nos nuits se passent bien au calme elle retire bien ses rots. Mais elle passe beaucoup de temps à "pousser" en faisant beaucoup de bruits et en gigotant beaucoup ce qui fait que je ne peux pas bien dormir je la tiens souvent contre moi. Le jour impossible de la laisser plus de 5 a 10 min posée que ce soit surélevée dans un transat ou sur un lit...elle est en permanence agacée par quelque chose. Soit un rot coincé voire même plusieurs rots, soit les selles à faire sortir, (parfois vertes liquides parfois normales) elle a des crises de pleurs inconsolables surtout le soir et là il le faut vraiment la tenir longuement contre moi la bercer re-proposer le sein à plusieurs reprises, redresser pour un éventuel rot..bref on tente tout moi et ma maman (je suis chez elle depuis l'accouchement le temps que je guerisse de mon bassin décalé)
Ma maman lui prépare des mini bibs à 15ml (ceux pour les médicaments)d'infusion d'aneth et ca la soulage mais pas totalement. Les pleurs sont toujours présents bien que moins intenses et elle n'est calme que en étant contre qqn.
Y a til une méthode qui supprime complètement les jets du REF?
Je vis mal ce ref car j'ai l'impression de passer tout mon temps à materner exclusivement je n'ai aucun temps pour moi même si ma maman la prends si elle pleure je ne peux pas manger ni faire autre chose car je suis pas tranquille. J'appréhende beaucoup mon retour à la maison demain...
J'ai entendu parler du julep gommeux qu'est ce que c'est? Que faites vous dans ce genre de situation? Avec un premier enfant on peut porter etc mais moi avec mes 2 garçons je ne pourrais pas être a 100% avec elle...il faut que je trouve une organisation et surtout qu'on puisse la poser! Je précise que je l'ai toujours mise inclinée pour éviter les reflux.
Partagez avec moi vos témoignages je suis ouverte à toute remise en question ou conseil
Bisous et merci de m'avoir lue malgré vos peu de temps libre (elle dormait sur moi pdt ce temps :)
 

lightblue

Colostrum
Je précise aussi que si je ne peux la porter en permanence c'est à cause de soucis au dos et bassin. D'où l'importance de trouver une solution au plus vite, ayant aussi 2 loulous à occuper
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je te réponds vite car n'ayant pas de ref mais l'éviction des proteines de lait de vache (plv) a permis à beucoup de mamans ici de limiter leur ref.

@Jujumeo ?

Allaiter allongée sur le côté aussi
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @lightblue

J'ai vécu la même chose avec ma seconde fille. Imposable, énormément de pleurs, ne dormait que sur moi jour et nuit, beaucoup de gaz... J'ai moi-même un gros REF.
Le julep gommeux est une préparation de pharmacie à base d'eau de chaux et de fleur d'oranger. Bon ça n'a rien donné sur ma fille, pas plus que les probiotiques, l'homéopathie, le gaviscon, la calmosine, l'ostéopathie...
J'ai mis en place : tétées en BN systématiquement, éviction des PLV, chèvre, brebis, soja, chocolat, un seul sein par tétée et le même plusieurs fois de suite.
Grosse amélioration vers 4 mois après une visite chez une chiropractrice spécialiste des nourrissons, qui a décelé et traité un blocage cervical.

Je t'envoie tout mon courage, je sais combien c'est dur...
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @lightblue,
Tu fais tout bien.
À l'éviction des PLV, j'ajouterai l'éviction du soja, lait de chèvre, de brebis, du chocolat et des produits galactogènes.
Plus ta fille va grandir, mieux elle gérera ton REF.
Ce que tu décris, peuvent faire penser à une allergie, un problème de frein de langue et/ou de lèvre, à des blocages cervicaux.
En fait, les symptômes de ta puce peuvent être liés à plein de facteurs différents.
Je te conseille de les éliminer un par un.

As-tu vu un ostéo ou un chiropracteur pour ton bébé? Ils peuvent aider a libérer des blocages qui génèrent une gene, un inconfort et du coup un besoin d'être porté.

Ensuite, je te conseille de raconter à ta fille son histoire depuis le début et même depuis l'avant conception.
En détaillant ton accouchement etc.

Ma fille a un énorme besoin d'être portée. Qd j'ai accouché (par césarienne), j'étais tellement shoutée que je n'ai pas eu la force de la prendre dans mes bras. Ils me l'ont présentée et donnée au papa.
Ils m'ont mis une dose de cheval et j'ai émergé plus de 2h après.
Et je me dis que c'est peut-être lié à cet éveévénem son besoin d'être tout le temps portée. Car son reflux est maîtrisé.

Voilà quelques pistes.

Courage, les premiers mois sont très difficiles, surtout qd tu as déjà deux autres enfants a t'occuper et que tu ne peux pas porter la dernière.
 
Haut