• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lisemeuh

Période de pointe
Ah ah... je vois que 3 d'entre nous au moins se seront peut-être croisées en mmorpg ou en forum de jeux, donc... ;-)

Bien sûr, ça revient (en moins, hein, pour celles qui étaient parmi les plus acharnées!) - quand ma grande a eu 2 ans et qu'elle a commencé à jouer avec les enfants de son âge, on a pu faire des parties de jeux de plateau avec les parents-amis... On en était tout étonnés! :)

(Et Sealine, j'ai été très engagée SST aussi, ;-))

Ilena, lorsque j'avais mal, j'avais mal parfois en dehors des tétées, ça remontait jusqu'à l'épaule parfois. Ca me "lançait".
Ton problème est fort parce que je pense qu'il est multifactoriel... Ca vaut le coup de tenter plussieurs choses en même temps.

Et surtout, pas de culpabilisation, hein, tu fais les choses très très bien! Tu t'interroges, tu agis, vous allez trouver votre confort, puis votre routine qui laissera la place à des activités en famille et hors famille!

Ne reste pas isolée, surtout, tu es en plein pic de croissance, en plus, non?

Bon courage,
L
 

yoda

Période de pointe
Comme je me retrouve, telle que j'étais il y a 2 mois quand j'ai décidé d'arrêter l'allaitement, dans ce témoignage... En plus je suis aussi une geek (je fait du rpg sur table et pas en ligne).
Mon conseil, c'est de consulter un maximum de personnes, c'est comme ça seulement que j'ai pu trouver la réponse à temps pour pouvoir reprendre.
Et d'un seul coup, quand il a eu environ 2 mois, je me suis trouvée à l'aise pour le mettre au sein, le loulou avait grandit, et tout est allé comme sur des roulettes avec que du bonheur !

Pincer le sein pour le placer le plus loin possible dans la bouche du bébé est une bonne chose, mais hyper-difficile à mettre en pratique les premières fois, surtout quand on a mal. Tu peux retourner voir celle qui t'as conseillée pour voir avec elle comment le faire toi-même ?

Pour les 6 heures d'affilée à dormir il commence peut-être à faire ses nuits, tout simplement ? Le mien a commencé par espacer ses tétées de 4h30 (au lieu de 3h le jour) et d'un coup il s'est mis à dormir 7H... S'il est plus grognon le soir c'est qu'il sent la différence jour/nuit...
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Pour explorer la piste du frein de langue, ce qui peut aider, c'est de regarder la forme du mamelon après une tétée : est-il en biseau (comme un bâton de rouge à lèvre) .

Tu peux aussi soulever la lèvre supérieure pour voir s'il n'y a pas un frein de lèvre épais.

C'est vraiment la galère les freins de langue serrés car peu de personnes savent les problèmes que ça peut occasionner pour un allaitement et les mères se retrouvent seules avec leurs douleurs et leurs difficultés à allaiter. (plusieurs choses me font pencher vers cette piste : les crevasses du début, la douleur intolérable, les tétées très longues, les boules dans le sein (canaux bouchés sans doute car la succion n'est pas assez efficace pour drainer le sein)).
 

Ilena

Colostrum
Bonsoir tout le monde ! Je voulais venir écrire plus tôt, et ce n'est pas faute d'avoir essayé mais ces derniers jours ont été très difficiles...

Mon petit ne dort pas beaucoup, aujourd'hui levé 9h30 après une nuit agitée, il est 22h et il a dû dormir environ 1h30 ou 2h en petits dodos cumulés dans la journée (le plus long, ça a duré peut-être 20 min...).
Il réclame énormément, mais tète très peu, s'énerve au sein, tiraille dans tous les sens, se cambre, voire pleure carrément, comme je l'ai déjà dit. Sauf que ce qui semblait être réservé au soir se produit maintenant quasiment à chaque fois, jour et nuit.

Le mettre au sein gauche est devenu un supplice, je ne sais pas si c'est dû à mon ampoule qui s'est percée, mais quand je le place, tant bien que mal, en pinçant le sein, etc, j'ai l'impression qu'il a des dents et fourrage avec dans une plaie ouverte...
Je lui donne le sein à reculons, je suis quasi dans le même état d'esprit qu'à la maternité, c'est terrible de ne plus croire que les choses peuvent réellement s'arranger ! Je vous avoue très franchement que j'ai du mal à croire à ce que je considère pour l'instant comme une utopie, et qu'il puisse y avoir des solutions miracles tellement tout est rendu compliqué par les douleurs.

J'ai du mal à tenir mon fils dans mes bras parce que j'ai trop mal à la poitrine, j'ai du mal à le changer parce qu'il agite les jambes (normal pour un bébé) et me bombarde ce faisant de coups de pieds mal placés, qui seraient anodins en d'autres circonstances mais épuisants dans mon cas...

La nuit, je le garde dans mon lit à côté de moi, j'ai l'impression qu'il ne dort jamais tout à fait. Je lui donne le sein allongée, je m'endors dès que la douleur s'est suffisamment estompée, mais lui n'arrive pas à retrouver le sein tout seul et donc s'agite pour que je lui remette dans la bouche, ou bien alors il le trouve tout seul et l'attrape dans une grande aspiration qui me réveille instantanément, comme vous pouvez imaginer :(

La journée, il réclame sans cesse et dort très peu, donc je me transforme en zombie petit à petit :(

Je n'ose plus sortir de chez moi... Tout à l'heure, on rentrait d'un repas de famille, à 20 min de chez nous seulement, mais on a dû s'arrêter en urgence parce qu'Evann pleurait tout ce qu'il savait pour manger... Au bout d'une heure, on a pu repartir... et un quart d'heure après, il réclamait à nouveau...

Je me rends bien compte que parfois, je ne suis pas aussi calme que je devrais, alors quand mon conjoint est là, ça va, je lui demande de prendre le relais, mais la journée, c'est difficile, je suis obligée de l'enlever du sein même s'il hurle et de le serrer contre moi, pour me rappeler que je l'aime et que ce n'est de notre faute ni à l'un ni à l'autre si les choses ne se passent pas aussi bien qu'on voudrait...

Maintenant, je réponds à vos questions ^^
@fatjab : comme je disais, je n'ose plus sortir de chez moi, alors je ne sais pas trop ce qui se passe autour de moi :) J'imagine qu'il y a des choses, oui... il faudrait que je me renseigne...
@Sealine : je ne sais pas s'il a des problèmes pour digérer le LA, mais en tout cas, le biberon que j'utilise n'est plus adapté à la quantité qu'il boit (180 ml), ça coule tout seul, alors qu'avant, quand il prenait 90 ou 120 ml, il était obligé de téter.
Ses selles sont assez rares en ce moment mais quand il en a, elles sont plutôt liquides et jaunes.
@Lisemeuh : si c'est un pic de croissance, ça fait une semaine qu'il dure, je pensais que c'était deux ou trois jours ? :confused:
@yoda : la sage femme qui m'a conseillée est bien consciente que c'est difficile à faire, et quand je lui ai dit "euh, il me manque une main pour ça !", elle m'a répondu "oui, je sais, c'est pas évident"... Quand je l'ai fait devant elle, elle m'a dit que je m'en sortais plutôt bien. Mais comme je l'ai dit un peu plus, l'efficacité de cette manip est très relative, à tel point que je ne le fais pas à chaque fois, parce que la plupart du temps, je ne sens pas la différence (aussi mal que je pince ou non).
Concernant les 6h d'affilée, il ne l'a fait qu'une fois :p Donc je ne pense pas qu'il fasse ses nuits ><
@isabelle : en fait, le mamelon est pincé sur les côtés, il porte clairement la marques des gencives. Par contre, il ne finit pas autant en biseau qu'un tube de rouge à lèvres parce que depuis que j'allaite, mes mamelons ont perdu toute souplesse, ils restent plutôt durs à longueur de journée. D'ailleurs, je pense que ça exacerbe la douleur en quelque sorte. Dans les secondes qui suivent la tétée, le mamelon devient blanc, comme s'il se vidait de son sang, puis au bout d'une petite minute, il reprend une couleur à peu près "normale" (donc dans mon cas rose vif + violet + blanc laiteux :( )
Je soupçonne très honnêtement un frein de lèvre serré, il descend jusqu'au bas de la gencive. Le frein de langue, je ne sais pas, il faudrait que je puisse le photographier mais c'est très compliqué toute seule ^^ Il faudrait que je demande un coup de main...
J'avais lu et vu les photos sur ce topic, je dirais que le frein de lèvre sup de mon fils est comme celui de la petite Eloïse.

Voilà, je suis fatiguée et j'ai mal quasiment à longueur de journée (surtout à gauche), j'ai comme une sensation de déchirement sur le pourtour de l'aréole (j'ai eu beaucoup de vergetures à ce niveau lors des toutes dernières semaines de grossesse), et une sensation de trop plein de sang dans les mamelons. Je mets de la pommade purelan à chaque fois, pour assouplir et hydrater, il me semble que mes mamelons restent beaucoup plus durs et douloureux sans ça.

Là, mon bout'chou fait dodo dans les bras de son papa, il n'est encore pas resté endormi dans son couffin (la semaine dernière si, mais plus maintenant !) et il rigole avec les abdos. D'ailleurs, il sourit beaucoup et s'essaye à rigoler la journée, il se marre comme une baleine :D
Ce sont ses sourires et ses tentatives de rires qui me réconcilient à chaque instant avec lui !

Je vais vous laisser maintenant, j'essayerai de venir vous dire demain ce qu'a donné la séance chez l'ostéopathe.

Bonne nuit et bonne journée à toutes !
 

Annaëlle

Hyperlactation
Coucou Ilena, je n'ai pas beaucoup de temps mais je voulais te dire que je me retrouve aussi beaucoup dans ton témoignage. J'ai eu de grosses difficultés en début d'allaitement à cause d'un frein de langue trop court. J'ai connu des douleurs à en pleurer, à espacer les tétées (je me demande si je n'ai pas affamé mon fils), les tétées à reculons... et puis ça s'est amélioré et aujourd'hui j'entame le 11ème mois d'allaitement! (mon fils a 10 mois aujourd'hui). Alors si c'est ton choix, accroche toi ça en vaut vraiment la peine!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
@isabelle : en fait, le mamelon est pincé sur les côtés, il porte clairement la marques des gencives. Par contre, il ne finit pas autant en biseau qu'un tube de rouge à lèvres parce que depuis que j'allaite, mes mamelons ont perdu toute souplesse, ils restent plutôt durs à longueur de journée. D'ailleurs, je pense que ça exacerbe la douleur en quelque sorte. Dans les secondes qui suivent la tétée, le mamelon devient blanc, comme s'il se vidait de son sang, puis au bout d'une petite minute, il reprend une couleur à peu près "normale" (donc dans mon cas rose vif + violet + blanc laiteux :( )
Je soupçonne très honnêtement un frein de lèvre serré, il descend jusqu'au bas de la gencive. Le frein de langue, je ne sais pas, il faudrait que je puisse le photographier mais c'est très compliqué toute seule ^^ Il faudrait que je demande un coup de main...
J'avais lu et vu les photos sur ce topic, je dirais que le frein de lèvre sup de mon fils est comme celui de la petite Eloïse.

Voilà, je suis fatiguée et j'ai mal quasiment à longueur de journée (surtout à gauche), j'ai comme une sensation de déchirement sur le pourtour de l'aréole (j'ai eu beaucoup de vergetures à ce niveau lors des toutes dernières semaines de grossesse), et une sensation de trop plein de sang dans les mamelons. Je mets de la pommade purelan à chaque fois, pour assouplir et hydrater, il me semble que mes mamelons restent beaucoup plus durs et douloureux sans ça.!

Si ton bébé pince ton mamelon pendant la tétée, celui-ci est privé de sang et devient blanc. Le frein de lèvre peut tout à fait expliquer cela.
La section du frein de lèvre est un geste assez simple à réaliser pour un ORL ou un stomato. Certains ont néanmoins un peu peur de le réaliser sur un bébé ...
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
J'ajoute que le plus important en ce moment est de maintenir la lactation au top : n'hésite pas à louer un tire-lait efficace et à compléter ton bébé (surtout quand les tétées deviennent trop douloureuses).
En effet, avec une succion peu efficace, la lactation risque d'en prendre un coup.

L'autre aspect, c'est ton moral : il est parfois judicieux de faire certains choix et en maintenant la lactation a un haut niveau, tu sais que l'allaitement sera plus facile à reprendre quand la succion de ton bébé se sera améliorée. Cela va permettre aussi à ton bébé d'avoir du lait plus facilement quand il est au sein et de drainer correctement tes canaux pour éviter la douleur que tu ressens actuellement.

Qu'en penses-tu ?
 

matox

Montée de lait
salut ilena
ma petite a 2mois maintenant et comme toi j ai eu tellement mal au debut de plus elle n arrivait pas a attraper mon teton. du coup j ai du tirer le lait et lui donner au biberon pendant ses premieres semaines.
puis par miracle elle a reussi a attrapé mon sein a partir de 1mois. de nouveau des douleurs (debut de crevasse) mais j ai serré les dents et surtout ce qui m a vraiment aidé et permis de continuer jusqu a maintenant ce sont les pansements avec du lait maternel, tres tres efficace. ca cicatrise vite en fait. depuis plus de douleur (mis a part en debut de tete car elle tire tres fort) et tout se passe tres bien. j ai failli perdre espoir , mais ca vallait le coup de serrer un peu les dents au debut et de perseverer.

comme toi lors de la preparation a l accouchement on ne m a pas dit que ca allait etre aussi compliqué l allaitement!! j en ai pleuré a l hopital car pour moi dans ma tete l allaitement c est un vrai moment de plaisir, j ai idealisé l allaiitement en fait et paff grosse deception. mais maintenant je confirme c est un reel bonheur, il faut juste passer par une phase assez difficile ou on galere un peu mais apres quand le sein s est habitué aux tétés, c'est que du bonheur!! un mal pour un bien.
 

Ilena

Colostrum
Bonjour tout le monde !

Voilà, plus d'une semaine est passée, une semaine chargée avec un rendez-vous par jour, pour moi qui évitais de sortir de chez moi, ce fut une aventure ! Lundi ostéo, mardi pediatre en urgence pour bronchite refilée par le papa, mercredi médecin généraliste spécialisé en allaitement, jeudi visite de courtoisie à mon ancien boulot, vendredi pédiatre pour examen des deux mois.

Ne gardons pas de suspens inutile, le miracle que j'esperais secrètement n'a pas eu lieu.
La séance chez l'ostéo a quand même eu du bon, Evann avait quelques tensions dans la nuque, la mâchoire, le bassin... Lui qui ne dormait quasi plus la journée, il fait maintenant de bonnes siestes (15h-19h hier par exemple, et là il dort sur mes genoux).

Ensuite, le médecin généraliste... C'est une animatrice LLL qui m'a parlé d'elle. Verdicts : candidose, palais creux, bouche pas assez ouverte.
La bouche pas assez ouverte et le palais creux seraient les causes des crevasses et la candidose les "entretiendrait", en les empêchant de cicatriser, en gros.
A part ça, pas de problème de frein de lèvre ou de langue.

Aujourd'hui, après une semaine de traitement avec Mupiderm et homéopathie + paracétamol, je ne suis pas sûre d'avoir vraiment constaté une amélioration. D'ailleurs aujourd'hui j'ai très mal à gauche, comme la semaine dernière. J'ai souvent des canaux bouchés, tous les deux ou trois jours en moyenne et du coup j'ai aussi des boules douloureuses dans les seins en plus des brûlures dues à la candidose (brûlures qui me paraissent d'ailleurs + vives depuis que je suis sois traitement) .
Voilà, je devais faire un point avec le médecin 10 jours après donc je vais rappeler vendredi pour reprendre un rendez-vous la semaine prochaine.

Mais pour le moment, je me considère en situation d'échec d'allaitement. Mais mon bébé est toujours aussi beau :)

P.S. : je suis désolée si j'ai fait des fautes de frappe ou si des mots bizarres se sont glissés dans mon message, j'écris avec mon téléphone et il lui arrive de remplacer les mots qu'il ne connaît pas par d'autres qu'il connaît, donc faute de frappe +remplacement donnent parfois des phrases exotiques et pour le moins obscures :)
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bouche pas assez ouverte + palais creux + boules dans les seins : c'est tout à fait le tableau d'un frein de langue !
Le problème, c'est que peu de personnes savent réellement reconnaitre ce problème quand le frein est de niveau 4 (c'est à dire bien caché à l'arrière).
Pour ma part, il m'a fallu des années avant de me rendre compte des problèmes que pouvaient causer ces freins qui ne se voient pas distinctement et j'oriente une mère vers un ORL quand les difficultés d'allaitement sont telles que je suspecte un frein de langue même si je ne le vois pas (on s'en rend compte à la forme du mamelon après la tétée qui est typiquement en forme de biseau).
 
Dernière édition:

Ilena

Colostrum
Je n'arrive pas à accéder au document, ça me met Bad request.
Concernant les freins, j'en ai parlé au médecin et j'attendais d'elle qu'elle confirme ou infirme ce que m'avait dit la sage-femme. Elle a donc confirmé et m'a dit qu'il tirait bien la langue. Est-ce que n'importe quel ORL peut détecter un problème de frein de langue préjudiciable à l'allaitement ou b'ien faut-il un ORL pro-allaitement pour être certaine du diagnostic ?
Pour le palais creux, elle m'a dit qu'il n'y avait pas grand-chose à faire, à part changer souvent de position. Pas si évident d'ailleurs, j'ai l'impression que toutes les positions sont douloureuses...
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Et quelle est la forme de ton mamelon après la tétée.

Pour trouver le document, tu tapes "Coryllos" et "Ankyloglossie" dans un moteur de recherche et tu le trouveras en format PDF.

Je pense qu'un ORL pourra t'en dire plus effectivement car ils ont l'habitude de prendre en charge les freins de langue sur des enfants plus grands (sur demande de l'orthodontiste ou de l'orthophoniste)
 

Ilena

Colostrum
J'ai trouvé le document et je nous retrouve bien dans certaines descriptions. Je suis assez surprise d'avoir eu deux avis que je pensais éclairés s'il s'avere au final que les deux ont tort..
Je vais contacter un ORL dans ce cas...
 

allreset

Lactarium
Bonjour,

tu ne peux pas rester comme çà Ilena, tu as assez subi. Demande à voir un ORL en urgence.

Je me suis retrouvée dans ton témoignage, par contre les douleurs se sont estompées au 2ème mois. Je me tartinais de Prélan, seins à l'air, pansements de lait maternel.

Je pense que mon bébé a un problème de palais creux, mais avec le REF, le temps et le rodage (l'expérience) on s'est accoutumé.
De plus, la semaine dernière, il s'est cogné et son frein de la lèvre supérieure s'est rompu tout seul, saignement, pleurs (2min) puis fini.

Pour revenir sur les quantités de lait, j'ai connu aussi les soirs de diète tellement qu'il avait tété, je ressentais comme un courant d'air dans les canaux. On se relayait avec mon mari, bébé pleurait, voulait téter mais il n'y avait + rien. Cela a duré bien 10 jours.
Idem pour les canaux bouchés, c'est passé tout seul.

Pour le tire lait, prends en un efficace. Tire lait électrique double pompe Médéla. Téterelle à acheter (30 euros) puis location prise en charge par SS.
Je tirai mon lait rapidement pour me soulager. Je gardai le lait, le congelai puis le jetai avec des remords (traitement thyroidien).

Pour finir, ton témoignage est très bien écrit et je tenai à te dire toute mon admiration devant ta ténacité et ta détermination. Ton fils a beaucoup de chance d'avoir une maman patiente. Que de vertus!
 
Dernière édition:

fatjab

Montée de lait
Hello, je repasse pour te soutenir, courage. Les douleurs de la candidose sont horribles, le médecin que j'ai vu m'a traitée avec du fluconazole + daktarin en gel buccal pour bébé, c'est long mais efficace ds mon cas ( candidose des canaux). Ton bébé est-il traité aussi?
J'ai oublié quel âge a ton bébé maintenant ?
 

Ilena

Colostrum
Bonsoir tout le monde !

Tout d'abord, merci encore pour vos encouragements !
Ensuite, pour répondre à ta question fatjab : mon bébé avait aussi un traitement, Fungizone, à lui donner sur le doigt à téter deux fois par jour.
Je dis "avais" parce que j'ai arrêté les deux traitements : le mien parce que les brûlures étaient plus vives avec le traitement que sans, et le sien parce que le pédiatre a dit qu'il n'avait pas de muguet.

Evann a maintenant 2 mois et 10 jours (donc 10 semaines), et je l'allaite toujours ! ;)

Bon, j'ai un rendez vous chez l'ORL le 4 novembre. C'est un peu le rendez vous de la dernière chance pour nous deux, parce que l'air de rien, le fait que l'allaitement soit aussi laborieux fait que tout est difficile : pas plus d'une heure entre deux tétées, tétées à rallonge qui font mal aux seins, endormissement difficile, réveils nocturnes fréquents, etc.

Le médecin qui m'a traitée pour la candidose n'est pas là cette semaine et m'a orientée vers une sage femme consultante en lactation. Je pensais prendre un rendez vous avec elle pour changer le traitement pour ma candidose mais comme les brûlures se sont atténuées en arrêtant la crème, ça ne me paraissait plus aussi urgent. Les crevasses sont toujours là, cela dit, alors je ne sais pas trop si je devrais quand même aller la voir ou pas...
Vous en pensez quoi ?

PS à Isabelle : mes mamelons ne me paraissaient pas spécialement en biseau après les tétées, ils portaient "simplement" la marque des gencives de mon fils. Mais j'ai compris pourquoi en fait : ils gardent cette forme de biseau qu'ils ont prise très rapidement après la naissance (quelques jours). Voilà ^^
 

yoda

Période de pointe
Pour moi aussi le traitement (daktarin) contre la candidose me faisait mal, ça me "brûlait". Mais ça a été efficace, à la fin du traitement je n'avais plus de problèmes. D'ailleurs une fois la candidose partie et les mamelons cicatrisés, le traitement ne faisait plus mal.
 

Ilena

Colostrum
Hum, niveau cicatrices pour ma part, rien de changé, j'en ai toujours autant, et ni Purelan, ni les changements de position n'y ont fait quoi que ce soit :/
Et pour les brûlures, l'animatrice LLL m'a dit qu'en l'absence d'amélioration en quelques jours, il fallait revoir le traitement. Et vu que ça a empiré au lieu de s'améliorer, j'avoue que j'ai arrêté de mettre la crème, c'est déjà assez difficile comme ça ><
En fait, j'ai arrêté après une nuit particulièrement difficile où les brûlures ont persisté plusieurs heures et j'ai craqué, trop difficile pour mes nerfs :(
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
PS à Isabelle : mes mamelons ne me paraissaient pas spécialement en biseau après les tétées, ils portaient "simplement" la marque des gencives de mon fils. Mais j'ai compris pourquoi en fait : ils gardent cette forme de biseau qu'ils ont prise très rapidement après la naissance (quelques jours). Voilà ^^

Je ne comprends pas vraiment :confused: ils gardent cette forme de biseau ??? et ils portent la marque des gencives ??? Tout cela semble indiquer que les douleurs que tu ressens proviennent d'un frein de langue ...
La rencontre avec une consultante en lactation comme te l'a proposé ton médecin t'apporterait du soutien et des réponses :)
 
Haut