• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 avis courbe de poids

Géseb

Hyperlactation
Bonjour vous toutes!

Je me suis enfin décidée à tracer la courbe de mon petit.
Je me suis lancée parce que celle du carnet de santé m'a paru vilaine. Mais je m'inquiète parce que celle disponible ici me semble tout aussi vilaine:( Il n'a pas grossi depuis deux mois!
Je ne sais pas trop quoi faire...
Alors mon bébé est gardé depuis début septembre par une assistante maternelle. J'ai suivi les conseils de ma pédiatre et mon bébé ne boit pas de lait pendant la garde, il mange juste 2 yaourts à midi et au goûter.

Pour son rythme, tétée vers 7h30, 8h-16h nounou, 17h ou 18h tétée, selon l'heure de la tétée de retrouvailles, j'en case une autre avant le repas, repas vers 18h45, tétée d'endormissement vers 19h30. Ensuite, c'est variable, il peut se réveiller une ou deux fois avant minuit, pour téter ou pas, malgré ma proposition! Pendant la nuit c'est très variable aussi, il y a souvent une tétée ou je l'entends déglutir vers 1h30, parfois une autre vers 4h. Je ne travaille pas tous les mercredis, ni les week-ends donc quand il est avec moi, il tète à volonté. Généralement, il demande vers 9h , vers 13h et vers 15h30-16h.
D'après la nounou, il mange plutôt bien, mais quand il est avec moi, c'est plutôt inégal! Dimanche dernier, par exemple, il a refusé de manger à tous les repas mais sans téter davantage.

Bref, je me demandais si je devais me procurer un tire-lait et donner du lait pendant la garde? Ou bien compléter avec du lait en poudre? Il n'a jamais essayé le biberon mais il aime bien boire au verre.

Voilà, merci pour vos conseils!
courbe_poids_ (6).png
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
A son âge, tu peux insister sur les aliments gras, donner du lait entier à boire. Je ne commencerai pas à tirer (même pas sure que tu sortes qq chose) ou donner du lait en poudre, y a pas forcément besoin.

Un truc que les enfants aiment bien ici, c’est des boissons lactées. Genre milk-shake (lait + fruits mixés), tu peux le faire avec de la compote bébé bien lisse, ça marche aussi et ça apporte des calories.
On dilue aussi du yaourt aux fruits dans du lait pour le grand, pour changer !
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne la trouve pas si vilaine cette courbe 😉
À l'approche des 1 an la motricité passe au niveau supérieur et c'est normal que la prise de poids soit moins forte.

Tartine beurrée ou pâte à tartiner style purée d'amandes c'est pas mal si pas d'allergies
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La cassure vers 1 an est courante en fait. Avec la motricité qui explose et parfois le métabolisme qui a du mal à suivre...
Mets du gras dans les plats, propose des laitages au lait entier (dessert sain et très bon : yaourt nature au lait entier + compote).
Une belle cuiller de crème épaisse dans le repas si c'est approprié ? Je mettais même parfois du gras de canard dans la purée maison (en plus ça donne du goût :p)...
Le gras, c'est la vie !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le gras, c'est la vie !
Tout est dit!
Je ne trouve pas non plus la courbe catastrophique.
A cet âge, le Dr Newman dit que si la prise de poids ralentit, on peut agir en augmentant la prise de calories dans l'alimentation de l'enfant. Vive le gras, les féculents, les protéines.
 
Haut