• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Au sein jours et nuits

Flobulle

Montée de lait
Bonjour à toutes!
Mon fils aura 18 mois dans quelques jours... Et depuis environ un mois l'allaitement est en train de devenir un véritable enfer pour moi. Alors qu'il commençait à bien espacer les tétées,( 3-4 par jour, et la nuit encore quelques-unes, mais il lachait le sein rapidement une fois endormi), voilà qu'il se met à téter TOUT LE TEMPS. Il commence à parler, et donc il pleurniche toute la journée "lait, lait, lait..." Quand je le dépose un peu, il enroule ses bras autour de mes jambes de sorte que je ne sais plus rien faire tant que je ne le reprends pas. Pire, si je le dépose un peu plus loin dans la pièce, au milieu de ses jouets, il s'allonge sur le ventre et se tape la tête à terre, car il a bien compris que de cette façon je le reprends aussitôt! Son comportement m'inquiète, m'irrite, m'épuise,.....!!!!!! La nuit, pareil, au sein du début à la fin! quand je retire le sein doucement, ni une ni deux il se met à hurler. Bref, je ne dors presque plus! et lui semble très fatigué aussi.
Je ne comprends pas ce qu'il se passe, est-ce qu'il y a un " cap" à passer vers 18 mois? Je ne me rappelle pas du tout avoir vécu ça avec mon grand. Je remarque que ses molaires sont prêtes à sortir, est-ce que ça peut avoir un lien?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'allais te demander justement s'il n'y avait pas une poussée dentaire là-dessous quand j'ai lu la dernière phrase de ton post.
Le fait que ton fils se tape la tête par terre et réclame à téter tout le temps qui m'a fait penser à ça. Ma fille faisait ça aussi pendant les poussée dentaire, j'avais l'impression de ne faire que ça, j'étais revenu au mode nourrisson.
As-tu essayer de prendre en charge la douleur pour voir si ça vient de ça?
 

Flobulle

Montée de lait
Merci pour ta réponse SEmilie! Ce serait donc bien les dents! Je lui donne parfois un antidouleur le soir quand j'ai l'impression que ça fait trop mal. C'est vrai qu'alors, la première partie de nuit est plus calme. C'est à dire jusque 22-23 heures environ, après c'est le sein tout le temps! Mais je ne lui donne pas systématiquement, simplement quand je le sens.... Je n'aime pas trop en donner... Est-ce que je pourrais en donner systématiquement le soir, pensant plusieurs semaines? ca me semble beaucoup.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors moi aussi j'ai beaucoup culpabilisé malgré ce que me disait la pharmacienne et les médecins: "vous pouvez en donner tant que vous ne dépassez pas la dose".
Mais franchement, toi quand tu as mal quelque part au point de t'en cogner la tête au sol, un petit paracétamol ça te fait pas du bien :).
 

Klara

Montée de lait
On est nous-aussi dans une phase délicate: Nils a 1 an depuis 2 semaines, et 3 dents qui sortent (peut-être plus? en tout cas on en voit vraiment 3). Je pensais que tout venait de là. Mais là depuis quelques nuits il dort très bien (1 ou 2 réveils max, entre 4 et 6h du matin). La nounou me dit qu'il n'avait pas du tout l'air de souffrir hier (elle le garde très peu, 10h/mois, le reste du temps à la maison avec moi, et ça se passe plutôt bien entre eux), et quand on est chez des gens il a l'air bien aussi.
Alors pourquoi avec moi, il est tout le temps collé aux seins? Je suis excédée qu'il me déshabille et me tripote les seins en permanence, que l'habiller me prenne 15 mn, lui changer une couche pareil, ça fait plusieurs jours que je n'arrive pas à travailler plus de 15 mn sur mon ordi (je travaille à domicile), hors sieste, alors que d'habitude il peut passer 30-45mn à jouer tout seul à mes pieds sans problème. Les repas sont cauchemardesques, je n'arrive pas à comprendre s'il a faim ou pas, il veut tenir la cuillère, en fout partout, se lève et manque de tomber, du coup je passe des repas sur-stressants alors que d'habitude c'est plutôt un môme qui mange bien et de tout et les repas n'ont jamais été un enjeu de conflit...
Bref, je me demande si ce sont les dents (mais pourquoi ça se passe bien quand il y a diversion et hors de notre cadre de duo? et qu'il ne se réveille pas la nuit comme les nuits où il avait mal sans aucun doute, avec 4-6 réveils voire plus?), ou alors si ce n'est pas une histoire qui nous concerne nous, tous les deux. Il est hyper en demande de moi, mais surtout de téter, même quand je fais de longues pauses pour jouer avec lui, c'est téter qui l'obsède. Je commence à devenir désagréable avec lui, j'ai du mal à comprendre, je suis fatiguée et j'ai du mal à accepter de tout laisser de côté pour un temps indéterminé. Je me demande s'il commence pas à tourner en rond à la maison, si ça lui ferait pas du bien d'être plus en contact avec d'autres enfants, que je ne sois plus le centre de son univers (papa travaille toute la journée, on habite dans un patelin paumé et plutôt moche, et on n'a peu de connaissances dans le coin). Clairement, je veux qu'il comprenne progressivement qu'il s'agit de mon corps, et que si l'allaitement est un choix il doit rester un plaisir partagé, pas une obligation. Je sais qu'il va falloir de la fermeté (et de la bienveillance, douceur, amour...) pour l'amener à comprendre petit à petit que nous sommes deux êtres distincts, mais je m'en voudrai quand même si jamais il souffrait beaucoup... Tout à l'heure, il a pleuré pendant 25mn pour téter (après 2 longues tétées en 1h), et je suis restée à travailler à mon bureau tout en lui caressant la tête et lui expliquant que je ne pouvais pas passer toute ma matinée avec lui et qu'il pouvait s'occuper seul. Quand il s'est calmé, il a joué tout seul pendant 45mn, tout tranquillement...
re-bref, je veux bien des mots, avis, expériences, retours critiques, tout ce que vous aurez à partager en fait.
 

Laaura

Lactarium
Coucou Klara, je viens pour te soutenir :)
Ma puce de bientot 13 mois est enormement au seins.. je m'occupe d'elle a plein temps et si sa ne tenais qu'a elle elle pourrais manger QUE mon lait en permamence et rien d'autre.. la nuit egalement elle tete entre 5 a 6 fois..

En ce moment j'essaye de la "reguler", j'essaye d'imposer des heures de tétés .. et c'est difficile, elle chouine voir pleure beaucoup et reclame le sein.
Ce que je fais aussi c'est mettre des teeshirt où elle ne peu pas d'elle meme prendre le sein seule (genre colRoulé) comme sa quand je la prend contre moi elle n'est pas en contact "direct" avec mes seins.
Ensuite je lui explique que Maman n'a pas envie de donner le sein de suite, qu'elle l'aura apres qu'on ai jouer, apres le petit pot
Ducoup je la rythme aussi sur les repas. 10h der'iere tété du "matin"
11h30 Petit pot et ensuite tété (meme si parfois elle ne mange que 3 cc de son petit pot..)
Ensuite tété pour l'endormir (car bebe ne dors qu'au sein AVEC moi..)
Puis 15h30/16h compote ou fruit ou gateau ... + tété
Apres 19h petit pot ou repas comme nous (bref repas lol) + tétés
Ensuite teter a volontee tt la nuit
Meme si je suis encore a volontee la nuit et a 5/6 tétés en journee j'ai l'impression qu'elle est moins coler au sein car j'ai le sentiment de "decider" et non de "subir" l'allaitement .

Bon courage a toi !!
 
Haut