• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Au secours

Yoya

Montée de lait
Bonjour à toutes.

J'ai un gros soucis. Mon fils a 13 mois. J'ai jamais jamais eu une nuit complète. Il se réveille ttes les 2h pour téter. Il ne mange rien la journée à part le lait. J'ai tout essayé. Il grignote par ci par là c'est tout. Je sais plus comment faire pour qu'il mange et dorme la nuit. Il ne se couche jamais avant 23h. Je suis épuisée j'ai envie d'arrêter l'allaitement j'en peux plus. Auriez vous des conseils svp ?
 

Maman Loupou

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Yoya
Je comprends tout à fait ton épuisement car ma fille aînée a été comme ça (couche tard seulement avec nous en co-dodo / tétées nocturnes très régulières que je notais dans un cahier ce qui me déprimait vu la régularité / ne mangeant rien d'autre).
Je n'ai jamais trouvé de solution miracle hormis le temps qui a fait que vers 2 ans et demi tout c'est calmé. J'avais arrêté l'allaitement vers ses 13 mois mais même avec les biberons et céréales pour lait, elle ne mangeait que ça et se réveillait la nuit pour en boire.

Là, ma deuxième qui a 8 mois et demi se couche bien plus facilement dans notre lit même avant qu'on la rejoigne. Cependant, elle n'a pas d'heure de coucher. Nous l'emmenons au lit quand elle montre des signes de fatigue. On reste avec elle, je lui donne une tétée et si on voit qu'elle ne veut pas dormir, nous la redescendons avec nous dans le salon et réessayons plus tard.
Niveau alimentation, elle est toujours en allaitement quasi exclusif. Elle machouille deux, trois aliments en DME mais, comme son aînée et ton fils, elle préfère se nourrir de lait maternel.

La nuit, elle réclame environ 4 - 5 tétées mais comme nous l'avons en co-dodo, je ne regarde pas l'heure, ne compte pas les tétées, l'allaite et me rendors aussitôt. Te lèves-tu ou non pour l'allaiter ? Car si tu te lèves je trouve ça bien plus fatigant et difficile pour se rendormir.

Pour mon aînée, je cherchais des solutions, trouvant cela pas "normal" à l'écoute des personnes qui te disent que ton bébé devrait faire ses nuits.

Pour ma deuxième, je suis plus sereine et sais que cela finit par se calmer. Et bien que je sois plus âgée, je me sens moins fatiguée qu'à l'époque car je me mets moins la pression.

Je suis consciente que je ne te propose pas de solutions miracles mais j'espère que mon témoignage, t'aidera à te sentir moins seule et comprise dans ta fatigue.
 

Maman Loupou

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et aussi, j'ai oublié de te préciser que je n'hésite pas à m'allonger la journée avec bébé quand elle dort. Je m'endors ou pas mais au moins je me pose et me détends.

C'est un bon moyen de récupérer un peu du sommeil manquant de la nuit.
Et pas de culpabilité à avoir ! Ce n'est pas de la flemme mais c'est s'adapter au rythme de son bébé et prendre soin de soi ;)
 

Yoya

Montée de lait
Bonjour @Yoya
Je comprends tout à fait ton épuisement car ma fille aînée a été comme ça (couche tard seulement avec nous en co-dodo / tétées nocturnes très régulières que je notais dans un cahier ce qui me déprimait vu la régularité / ne mangeant rien d'autre).
Je n'ai jamais trouvé de solution miracle hormis le temps qui a fait que vers 2 ans et demi tout c'est calmé. J'avais arrêté l'allaitement vers ses 13 mois mais même avec les biberons et céréales pour lait, elle ne mangeait que ça et se réveillait la nuit pour en boire.

Là, ma deuxième qui a 8 mois et demi se couche bien plus facilement dans notre lit même avant qu'on la rejoigne. Cependant, elle n'a pas d'heure de coucher. Nous l'emmenons au lit quand elle montre des signes de fatigue. On reste avec elle, je lui donne une tétée et si on voit qu'elle ne veut pas dormir, nous la redescendons avec nous dans le salon et réessayons plus tard.
Niveau alimentation, elle est toujours en allaitement quasi exclusif. Elle machouille deux, trois aliments en DME mais, comme son aînée et ton fils, elle préfère se nourrir de lait maternel.

La nuit, elle réclame environ 4 - 5 tétées mais comme nous l'avons en co-dodo, je ne regarde pas l'heure, ne compte pas les tétées, l'allaite et me rendors aussitôt. Te lèves-tu ou non pour l'allaiter ? Car si tu te lèves je trouve ça bien plus fatigant et difficile pour se rendormir.

Pour mon aînée, je cherchais des solutions, trouvant cela pas "normal" à l'écoute des personnes qui te disent que ton bébé devrait faire ses nuits.

Pour ma deuxième, je suis plus sereine et sais que cela finit par se calmer. Et bien que je sois plus âgée, je me sens moins fatiguée qu'à l'époque car je me mets moins la pression.

Je suis consciente que je ne te propose pas de solutions miracles mais j'espère que mon témoignage, t'aidera à te sentir moins seule et comprise dans ta fatigue.
Merci beaucoup. Effectivement ton témoignage me redonne un peu de courage. Autour de moi tout le monde me dit qu'il faut que je sevisse avec mon fils que c'est pas normal qu'il fasse ca sue je suis devenue son esclave. ... c'est pas facile déjà à vivre mais alors avec ce genre de remarques ca me déprime encore plus ! Donc je te remercie vraiment beaucoup ca me réconforte. Je vais essayer de patienter encore un peu alors.
 

vanessa67

Hyperlactation
Effectivement sommeil et estomac ne sont pas liés, mais il se trouve que la tétée est le moyen le plus simple de l'aider à retrouver le sommeil.. . Le sevrer de nuit veut dire trouver un autre moyen ;)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Yoya , dans les réunions LLL, le sommeil est un sujet qui revient à tous les coups!
Beaucoup de mamans sont épuisées comme toi et ne reçoivent pas de soutien de leur entourage. Il y a souvent beaucoup de pression (de la famille, et aussi des professionnels de santé) au sujet du sommeil. Pourtant, il est normal que les bébés se réveillent la nuit et recherchent la présence de leur maman.
Voici un article à ce sujet : "ainsi dorment les bébés"
 

Cerisia

Hyperlactation
Courage! Je connais bien aussi les nuits hachées ! Mon fils de 2 ans et demi fait des nuits sans reveils.. depuis 6 semaines, soit depuis la naissance de son petit frère ! Je suis repartie pour des nuits hachées et je sens que je suis plus fatiguées que pour lui malgré que mon tout petit ne se réveille qu'1 a 2 fois entre 22h et 7h!!mon grand se réveillait toutes les 2h voir 1h30 et était scotché au sein de 4h a 7h. Comme toi je n'avais jamais connu de nuit complete !

Les textes de la lll m'avaient bien aides à comprendre le rythme des bébés et a relativiser. Le cododo aussi jusque 12 mois puis le cododo inversé m'ont permis de dormir et de tenir le coup au travail... et surtout l'allaitement couchée à partir de ses 2 mois environ !

L'important pour moi était de trouver des solutions qui permettaient a tous de dormir correctement en sachant que les tétées de nuit sont importantes pour maintenir la lactation et permettaient à mon fils de faire le plein de maman vu que la journée on n'etait pas ensemble...
 

Oum Hafsa

Période de pointe
Tout à ete dit... Mais je voulais te dire bon courage... Si l'allaitement te convient et Si toi tu y arrives Et Que tu peux te reposer avec ton enfant Continue Si cela te convient... en tous cas n'arrête pas par pression de l'entourage Car tu risque de le regretter par la suite. Ne t'inquiète pas trop Pour son alimentation j'ai eu peur durant longtemps surtout que ma fille a une carence en fer Mais sa pediatre m'a dit que tant qu'elle se sent bien et qu'elle est en bonne santé tout vas bien. Ma fille a commencé à manger correctement seulement vers ses 2ans... elle a 2ans Et 7mois Et elle tete toujours nuits et jours. Et mange plus ou moins bien Mais n'a jamais fait de nuits complète depuIs qu'elle est née...
Courage en tout cas essaye de faire les siestes avec lui un maximum moi j'essaye de la faire tout les jours avec elle dans son lit Et Quand je le fais pas je sens tout de suite la différence je suis épuisée encore plus qu'à l'habitude.
 

Yoya

Montée de lait
Merci beaucoup à vous toutes vous m'avez redonné un peu de courage et d'espoir. Je vais essayé de continuer @Oum Hafsa @Cerisia @Tatian@ . Je vous remercie de m'avoir conseiller et encourager. Je vais essayer de tenir jusqu'à ces 2 ans.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce qui est important @Yoya , c'est ce que tu souhaite toi. A chaque famille de trouver l'arrangement qui lui convient le mieux. Chez certaines c'est le cododo, chez d'autres cela sera le cododo à l'envers, ailleurs, les mamans envoient le papa pour pouvoir dormir un peu plus, parfois, les mamans choisissent une méthode douce de sevrage du nuit comme la méthode Gordon... Bref, c'est "à la carte" et c'est toi qui vois, en fonction de ce que tu ressens.
 
Haut