• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Au secours svp !

Chloé88

Période de pointe
Tatian@ oui c’est assez difficile de ne pas savoir quoi faire pour la consoler :( ...
Je vous remercie de prendre le temps de répondre à mes messages, ça me rassure beaucoup !
Pour finir hier soir, pas de complément au biberon, mon mari m’a dit qu’elle avait eu du mal à faire son rot et elle s’est endormie tout de suite après, il pense que c’etait probablement la cause de ses pleurs... Et pour ce qui est des couches, elles sont assez lourdes à chaque change...

Je m’etais renseignée pour assister a une réunion lll, je crois que ça n’etait Pas tout près de chez moi mais en effet, je commence à me dire que ça pourrait me faire du bien :)
 

Chloé88

Période de pointe
Je t'envoie tout mon soutien pour t'aider dans cette phase difficile moralement. Tu as bien fait de proposer le sein plus souvent. ça stimule ta lactation et ta fille peut ainsi recevoir plus de lait.
et pour e qui est de la tétée du soir, essaye de ne pas voir la tétée comme un bib qui "remplit" l'estomac de ta puce pour la caler. L'apport en lait se fait sur 24h, c'est le nombre de calories en fin de journée qui compte, pas le volume de lait de la dernière tétée.
Je te conseille aussi de lui proposer le sein pendant son sommeil si tu l'entends un peu bouger la nuit. Les bébés tètent bien la nuit tout en dormant et ça stimule la lactation +++ et apporte des calories importante pour le bébé.

Je te remercie pour tes réponses qui m’apportent du soutient et du réconfort. Je n’ai personne dans mon entourage qui a allaité donc ce n’est pas toujours simple pour demander conseil... Et c’est vrai que j’ai tendance a voir une tétée comme ce fameux bib qui remplit l’estomac, du coup quand c’est un peu compliqué je me mets vite la pression et c’est un cercle vicieux...

On a rdv vendredi pour la visite du 4ème mois, je pourrai constater l’évolution de ma puce (on a bien une balance mais j’évite de trop l’utiliser pour ne pas tomber dans la « psychose » lol) et d’ici là je vais essayer de continuer comme hier en proposant plus souvent le sein. J’ai comparé les courbes du carnet de santé avec le tableau de l’oms et j’en conclus qu’on n’est pas trop mal, ouf ;)

Je vous tiendrai au courant :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et pour ce qui est des couches, elles sont assez lourdes à chaque change...
Donc elle reçoit des bonnes rations de lait!
Ce qui sort est forcément entré ;)

Je me souviens à quel point j'étais désemparée face aux pleurs de mon fils le soir. Il hurlait, prenait le sein 2 secondes, arrêtait et hurlait encore... :( Plusieurs fois j'ai cru être "à sec", une fois je lui ai même donné de l'eau sucrée à la petite cuillère tellement je pensai qu'il avait faim :oops:
J'ai quasiment toujours eu les seins mous, je ne voyais jamais de lait perler à sa bouche et je n'avais jamais de fuites. Mais au final, il prenait du poids (même très bien!), inondait ses couches et faisait des superbes cacas de bébé allaité qui débordaient (de préférence quand on était en vadrouille, sinon c'est pas drôle).
Alors, j'ai fini par me détendre et lâcher prise. Les soirées étaient toujours aussi difficiles, mais j'ai définitivement abandonné l'idée que c'était parce qu'il était affamé. A 6 mois c'était un petit sumo avec des triples plis aux cuisses et aux poignets! (et maintenant il est taillé comme un haricot vert)

C'est mon témoignage, mais tu pourras en entendre beaucoup d'autres de ce style si tu te rends à une réunion LLL ;)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je te remercie pour tes réponses qui m’apportent du soutient et du réconfort. Je n’ai personne dans mon entourage qui a allaité donc ce n’est pas toujours simple pour demander conseil... Et c’est vrai que j’ai tendance a voir une tétée comme ce fameux bib qui remplit l’estomac, du coup quand c’est un peu compliqué je me mets vite la pression et c’est un cercle vicieux...

On a rdv vendredi pour la visite du 4ème mois, je pourrai constater l’évolution de ma puce (on a bien une balance mais j’évite de trop l’utiliser pour ne pas tomber dans la « psychose » lol) et d’ici là je vais essayer de continuer comme hier en proposant plus souvent le sein. J’ai comparé les courbes du carnet de santé avec le tableau de l’oms et j’en conclus qu’on n’est pas trop mal, ouf ;)

Je vous tiendrai au courant :)
J'ai passé les mêmes soirées, en sueur de rester avec ma fille dans les bras qui tétait et arrêtait puis recommençait en poussant sur ses jambes. et moi aussi j'avais toujours peur qu'elle manque de lait.
C'est bien ce que tu fais, continue à proposer le sein plus souvent en journée, tu vas tout doucement te rassurer.
Essaye de voir le sein plus comme un cordon ombilical qui apporte la nourriture (et de l'eau et des câlin et de la chaleur) en continue (ou presque), si tu as envie pose toi devant une série et laisse ton bébé au sein, ou dormir sur toi, laisse tomber le reste dans la maison pendant 1 ou 2 jours, ça te fera du bien.
 

Chloé88

Période de pointe
Donc elle reçoit des bonnes rations de lait!
Ce qui sort est forcément entré ;)

Je me souviens à quel point j'étais désemparée face aux pleurs de mon fils le soir. Il hurlait, prenait le sein 2 secondes, arrêtait et hurlait encore... :( Plusieurs fois j'ai cru être "à sec", une fois je lui ai même donné de l'eau sucrée à la petite cuillère tellement je pensai qu'il avait faim :oops:
J'ai quasiment toujours eu les seins mous, je ne voyais jamais de lait perler à sa bouche et je n'avais jamais de fuites. Mais au final, il prenait du poids (même très bien!), inondait ses couches et faisait des superbes cacas de bébé allaité qui débordaient (de préférence quand on était en vadrouille, sinon c'est pas drôle).
Alors, j'ai fini par me détendre et lâcher prise. Les soirées étaient toujours aussi difficiles, mais j'ai définitivement abandonné l'idée que c'était parce qu'il était affamé. A 6 mois c'était un petit sumo avec des triples plis aux cuisses et aux poignets! (et maintenant il est taillé comme un haricot vert)

C'est mon témoignage, mais tu pourras en entendre beaucoup d'autres de ce style si tu te rends à une réunion LLL ;)


Oh la la, j’imagine tellement ce que tu as du ressentir... c’est vrai que c’est très déstabilisant, surtout que ça survient comme ça, du jour au lendemain, ou presque... moi c’est exactement ce que je vis, et c’est la même chose : j’ai les seins mous tout le temps sauf au réveil ou ils ont l’air un peu plus « pleins »...
J’ai suivis vos précieux conseils aujourd’hui, il faut que j’arrive moi aussi à lâcher prise et ça ira certainement un peu mieux. :)
 

Chloé88

Période de pointe
J'ai passé les mêmes soirées, en sueur de rester avec ma fille dans les bras qui tétait et arrêtait puis recommençait en poussant sur ses jambes. et moi aussi j'avais toujours peur qu'elle manque de lait.
C'est bien ce que tu fais, continue à proposer le sein plus souvent en journée, tu vas tout doucement te rassurer.
Essaye de voir le sein plus comme un cordon ombilical qui apporte la nourriture (et de l'eau et des câlin et de la chaleur) en continue (ou presque), si tu as envie pose toi devant une série et laisse ton bébé au sein, ou dormir sur toi, laisse tomber le reste dans la maison pendant 1 ou 2 jours, ça te fera du bien.

Merci pour tes conseils, et pour cette belle image du sein comme autre chose que juste nourricier (on a beau le savoir, on l’oublie vite quand bébé pleure et peine à téter..). Aujourd’hui ma louloute est ronchon , je pense que ses petites dents n’arrangent rien, et du coup je l’ai mise plus au sein, et j’ai l’impression que ça lui apporte du réconfort plus qu’autre chose... Ah, c’est merveilleux l’allaitement, presque addictif, mais tellement stressant parfois :$
 

Chloé88

Période de pointe
Bonsoir les filles

Voilà on sort de chez le médecin avec ma puce (pour la visite des 4 mois), il dit qu’elle ne pèse que 5 kg 200 et que ce n’est pas top, qu’il faudrait qu’elle ait pris 500g pour ses 5 mois sinon il faudra donner un complément... :(
La totale... a la rigueur je pensais plutôt lui proposer le sein ++ mais jusqu’ici je ne me posais pas trop de questions : je lui donnais quand elle réclamait ou quand j’avais le sentiment qu’une tétée serait la bienvenue même si elle ne cherchait pas. Et ça roulait bien comme ça...
Qu’en pensez-vous...?
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Chloé88, tu as tracé la courbe OMS des bébés allaités ?
Si tu veux qu'on t'aide, tu peux nous donner les dates et pesées depuis la naissance (avec le poids le plus bas) et on regarde si ton médecin prend les bonnes références ou pas ;)
 

Chloé88

Période de pointe
@Chloé88, tu as tracé la courbe OMS des bébés allaités ?
Si tu veux qu'on t'aide, tu peux nous donner les dates et pesées depuis la naissance (avec le poids le plus bas) et on regarde si ton médecin prend les bonnes références ou pas ;)

J’ai regardé la courbe de l’oms mais je ne l’ai pas tracée, par contre je peux te donner les indications sur le carnet de santé.
Alors : à la naissance elle pesait 2,400 kg
À 1 mois : 3,100 kg
A deux mois : 4,100 kg
A trois mois 1/2 (il y a deux semaines donc) 4,900 kg
Et actuellement 5,200 kg ...

Merci :)
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu peux me donner les dates exactes ? C'est plus simple pour tracer la courbe que de deviner.
Et le poids le plus bas ?
 

Chloé88

Période de pointe
Tu peux me donner les dates exactes ? C'est plus simple pour tracer la courbe que de deviner.
Et le poids le plus bas ?

Elle est née le 21 mai, la visite du premier mois a eu lieu le 21 juin, celle des deux mois le 21 juillet, trois mois 1/2 le 05 septembre et 4 mois aujourd’hui le 21 septembre.

Euuh, le poids le plus bas par rapport à quoi ?
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Voilà qui devrait te rassurer ! Ta fille est un petit gabarit mais elle suit très bien sa courbe, elle a même changé de couloir par le haut ! Donc ton médecin ne prend pas les bonnes références pour les bébés allaités, tu peux lui imprimer les bonnes courbes ;)

fille chloe88.png
 

Chloé88

Période de pointe
Voilà qui devrait te rassurer ! Ta fille est un petit gabarit mais elle suit très bien sa courbe, elle a même changé de couloir par le haut ! Donc ton médecin ne prend pas les bonnes références pour les bébés allaités, tu peux lui imprimer les bonnes courbes ;)

Voir la pièce jointe 3028

Oh merci !! Oui en effet ça me rassure et je vais lui imprimer la courbe que tu m’as envoyé pour la prochaine visite ! :) :)
En plus je ne me suis pas fait la remarque tout de suite mais quand il l’a pesée ça faisait 4h qu’elle n’avait pas bu car elle dormait...
Pfff je me suis sentie mal, c’etait compliqué ces derniers jours donc ça m’a limite achevée lol...
Merci encore
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Chloé88 , je trouve que tu fais tout très bien! Tu es vigilante par rapport à la prise de poids, tu penses à augmenter le nombre de tétées pour favoriser la croissance de ta fille et tu cherches de l'information.
Je te mets un lien vers le feuillet "comment augmenter votre lactation", tu verras que tu as vraiment les bons réflexes ;)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voilà qui devrait te rassurer ! Ta fille est un petit gabarit mais elle suit très bien sa courbe, elle a même changé de couloir par le haut ! Donc ton médecin ne prend pas les bonnes références pour les bébés allaités, tu peux lui imprimer les bonnes courbes ;)

Voir la pièce jointe 3028
ouah!! la courbe de folie. bravo à vous 2.
Difficle de faire face à un médecin qui ne connait pas l'allaitement ni les courbes oms
 

Chloé88

Période de pointe
@Chloé88 , je trouve que tu fais tout très bien! Tu es vigilante par rapport à la prise de poids, tu penses à augmenter le nombre de tétées pour favoriser la croissance de ta fille et tu cherches de l'information.
Je te mets un lien vers le feuillet "comment augmenter votre lactation", tu verras que tu as vraiment les bons réflexes ;)

Merci pour ton message, ça me fait chaud au cœur ! L’allaitement me tient beaucoup à cœur et je veux le meilleur pour ma fille, mais ça c’est que souhaite chaque maman je pense ;)
Merci pour le feuillet, je vais de suite y jeter un œil !
 

Chloé88

Période de pointe
ouah!! la courbe de folie. bravo à vous 2.
Difficle de faire face à un médecin qui ne connait pas l'allaitement ni les courbes oms

Merci !! :)
Oui, pas facile parce que je lui fais confiance et j’ai tendance à me remettre (un peu trop vite ?..) en question..
En tout cas, merci pour votre soutien précieux à toutes, je pense que ce forum a dû en sauver des allaitements ...
 
Haut