• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

au bout de combien de temps la lactation baisse?

imanAlexandra

Hyperlactation
bonjour,
ma fille est diversifiee depuis une semaine(elle mange p.ex 1banane,1carotte,un peu de courgette,une peu d'autres choses par jour en deux repas qu'elle reclame,je lui propose qu'a la demande,il me semble qu'elle mange beaucoup,elle fait beaucouo de selles aussi)
j'ai remarque que mes seins sont "remplis",pas encore engorges(un par un) mais je commence a m'inquieter pour ma lactation.
elle tete,avant,apres (parfois pas directement avant car elle reclame autre chose que lait le moment venu)
elle tete la nuit et avant de dormir,je croyais meme qu'elle tetait plus mais vue ma poitrne aujourd'hui peut-etre c'est pas le cas?
je pars bientot en vacances et je serais plutot hors connexion internet alors je profite pour poser la question tout de suite:) meme s'il n'y a pas encore de soucis.

j'ajoute que j'ai decouvert son premier dent aujourd'hui:)
alors j'imagine que cela peut etre passager,normalement je serais sereine seulement quand je la vois manger et vouloir manger(meme si elle tete plutot mais elle arrive a engloutir tout) j'ai peur que les tetees passeront dans l'oubli (je lui propose le sein,elle est portees aussi alors c'est quand elle veut mais bientot les vacances chez la grande belle famille..)

merci
 

imanAlexandra

Hyperlactation
alors la puce a bien vide le sein limite engorge(enfin tres plein) mais la question resrte actuelle car je ne sais pas si prendre mon tire lait au cas ou... (il prend pas beaucoup de place)
 

galoui

Hyperlactation
ben dis donc ta puce avance bien ds la diversification...Maël a encore du mal...il tète la cuillere...lol et son pouce...mais bon a 12h il a pris qd m^me 130g de purée + 1sein (au lieu de 2)...
bon désolé je répond pas a ta question.....mais je pense que ta lactation va s'adapter (en qque jours) sans pour autant baisser...
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
bonjour imanAlexandra,

elle a quel âge ta fille?
normalement, si on fait une diversification en douceur, on n'a pas de problèmes de lactation.
là tu dis que c'est depuis une semaine, et tu cites plusieurs aliments. je me demande si tu n'y vas pas un peu rapidement, surtout vu que tu as l'impression de frôler l'engorgement.
en tout cas, au début de la diversification, c'est censé juste être une introduction à la nourriture et pas forcément une façon de nourrir, puisque c'est ton lait qui assure à ce niveau. C'est en complément à l'allaitement et non en remplacement. N'hésite pas à donner le sein pour te vider si tu sens que l'engorgement n'est pas loin: l'allaitement à la demande peut marcher dans les deux sens.

fais attention aussi à ne pas introduire trop d'aliments différents à la fois: si jamais ta fille fait une réaction allergique (ce que je souhaite pas évidemment), tu ne saurais pas quel aliment incriminer.

tu as peur que la grande belle famille accapare trop ta fille pour pouvoir l'allaiter comme tu le sens?
 

Annaëlle

Hyperlactation
Oui dis donc, elle va vite ta petite! Le mien vient de fêter ses 6 mois et il tète aussi la cuillère ;)
Ceci dit on dit bien que c'est le bébé qui guide les parents dans la diversification. Tu te sens de la freiner un peu? :rolleyes:
Bises.
 

imanAlexandra

Hyperlactation
elle aura 6mois le19.06,en fait c'est elle qui demande,elle mange en morceau. a la fois en une journee je lui propose max 3 aliments,pas beaucoup en quantite mais surement plus qu'un pot(sauf erreur de ma part),la banane p.ex je lui propose la moitie mais elle redemande! pareil pour moment de repas,j'attends qu'elle reclame.
la ca va,les seins bien vides,mais j'ai preferais demander tout de suite avant que le probleme,le vrai arrive.
je lui donne toujours d'abord a teter et ensuite mais elle veut pas toujours directement avant/apres.
je me cache un peu quand je mange car sinon elle veut aussi et elle mange vraiment(meme si l'air de teter l'aliment)
peut-etre c'est son dent?et l'autre aliment que lait l'aide pour la douleur(elle mache un peu?)?

je lui redonne memes aliments mais j'alterne,p.ex si hier carotte aujourd'hui banane


pour la belle famille j'ai peur que ma fille soit trop deconcentree pour teter aussi souvent qu'a la maison ou je lui donne au premier signe.
elle se deconcentre vite et il faut attendre qu'elle revienne au sein.
mais j'espere me montrer ferme(mais gentille:)) et reprendre ma fille des que je verrai qu'il le faut. le truc que c'est tres subtil pour les autres quand ma fille veut que je la reprenne(prend),manger etc... comme nous sommes toujours ensemble on se comprend assez bien(genre telepathie;-) mais pour moi elle sait montrer ce qu'elle veut sans pleurer) mais pour les autres c'est plus complique mais bon...
je pense que si jamais je dirais que je sens que j'ai trop de lait et qu'elle doit teter..

il vaut mieux prendre un tire lait? en principe il me semble qu'elle tete comme toujours,mais elle mange beaucoup comme pour le debut et cette sensation de trop plein a un sein m'ont fait peur.

elle veut que ce soit moi qui tient l'aliment qu'elle mange.

aujourd'hui elle a mange 3/4 d'une poire a la vapeur pour son dejeneur,elle "pleure/cris"pour lui donner encore si elle n'a pas fini

c'est anormal?comment diminuer son apport en solides? aujourd'hui je crois qu'elle a saute sa demande de diner..elle a tete et elle dort
dois-je m'inquietter?
 

imanAlexandra

Hyperlactation
galoui annaelle probleme que je lui donne de ma main alors facile a teter-manger quand maman tient:) elle veut pas tenir mais elle tient/sert ma mains contre sa bouche,vorace... le moment ou elle demande dur de freiner mais si je la force a manger seule elle pourra pas engloutir tout... mais impossible chez la belle famille d'imposer la pagaille
la elle reste assez propre,que des gros morceaux et jus/salive sur torchon.
elle n'aime pas en ecrase,a la limite elle prend premache mais prefere en morceau qu'elle tete et mange(il me semble qu'avec sa langue contre son palais)

je suis soulagee car mes seins de nouveau souple comme vides mais je prefer m'informer a l'avance. je voudrais pas me retrouver avec 2tetees par jour ou pire:-( par manque d'info

j'essaie de faire la diversification menee par enfant
 

Annaëlle

Hyperlactation
Ta fille semble juste beaucoup plus intéressée par les solides que les notres! Quand le mien a réussi à avaler deux mini cuillères de carottes il en a assez! C'est pas le même genre!
Si tu lui donnes la tétée avant c'est sans doute bien pour qu'elle ne mange les autres aliments que pour gouter.
Tu veux que je me renseigne pour savoir si on peut louer un tire lait au Maroc? Sinon il y a toujours l'extraction manuelle, perso j'ai jamais réussi mais y'en a qui arrivent très bien.
 

imanAlexandra

Hyperlactation
parfois j'arrive,quand trop de lait dedans sinon j'ai un manuel qui prend pas beaucoup de place..
je lui donne avant mais elle prend pas toujours directement avant(quand elle reclame du solide)
 

galoui

Hyperlactation
moi j'ai jamais essayé le non mixé..en morceaux (trop peur de la fausse route) sauf un crouton de pain une fois mais des que ça s'émiettait je le lui ai retiré....
le mien arrive a prdre un pot de 130g (pas ts les jours et suivant les légumes...la carotte et le potiron: ok) mais bon j'ai pas l'impression que ça l'intéresse vraiment....car il suce son pouce entre chaque cuillerée...
là il m'a de nouveau mis des plaques rouge autour de la bouche...je pense encore au dents...
en tout cas le povre est rouge et c'est chaud....

pr ta bellefamille...essaie de ne pas trop y penser..tu verra au jour le jour...je suis sure que ça se passera bien !!! c'est qd mme toi la maman !!!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tu vois ta fille manger + + + et du coup tu t'inquiètes pour ta lactation car tu te demandes si ta fille ne va pas préférer les solides à ton bon lait, c'est ça ???

En fait, il y a certains bébés qui chipottent sur la nourriture alors que d'autres sont curieux de tout gouter et très gourmets et gourmands, tellement qu'on se demande si ce n'est pas la fil de l'allaitement ...

Généralement, cette phase d'exploration avide de la nourriture où l’enfant semble se détourner du sein ne dure qu'un temps et passe ...

Pour répondre à ta question, la lactation d'une femme, contrairement à bien d'autres mammifères, met plusieurs semaines (et même plusieurs mois) à se tarir. Ça n'arrive pas comme ça du jour au lendemain. Mon fils a fait une grève de la tétée à 17 mois pendant une semaine. Je pensais que c'était un sevrage et je n'ai pas du tout tiré mon lait pendant 8 jours et ... un beau jour il a re-tété et ne s'est sevré qu'à 4 ans 1/2.

J'espère t'avoir un peu rassurée ... je sens que tu es inquiète de partir en vacances dans ta belle-famille car tu auras à justifier tes choix d'allaitement et d'éducation et aussi tu as peur qu'on n'accapare ton bébé. Un secret : ne JAMAIS argumenter mais faire son plus joli sourire et répondre très brièvement aux questions qui fâchent tout en sourient, en souriant, en souriant ... mais en restant ferme !!!
 

imanAlexandra

Hyperlactation
tu m'as vraiment rassuree!

alors pas la peine de tirer mon lait ni de lui diminuer apport en solides? si je la force a se debrouiller seul elle mangera moins mais je crois qu'elle finira par insister pour que je l'aide:) il me semble que pour elle c'est encore une affaire de confiance,la maniere dont elle mange de mes mains,mais comme mon mari n'est pas la je suis la seule a lui donner alors possible que c'est juste une impression ou un truc du debut:)
 

imanAlexandra

Hyperlactation
galoui: peut-etre les dents,ma puce est chaude depuis env une semaine et la une dent en bas:) ca lui fait mal,elle se reveille parfois en hurlant presque mais ca va,apres nos petites histoires j'arrive a gerer heureusement:) et elle aussi mais la coquine profite parfois pour demander que je la laisse jouer avec porte ou toucher a ce qu'il faut pas:) peut-etre ca l'aide a oublier la douleur un peu.. mais elle n'avale toujours pas de cammomille(je me rappelle pas de nom,pour gencives homeo) :))
 
Haut