1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Astuce pour coucher bébé rgo

Discussion dans 'Maladie de l'enfant' démarrée par Lisalee, 2 Janvier 2019.

  1. Lisalee

    Lisalee Période de pointe

    Bonjour à toute,

    Je ne pensais pas forcément poster mais finalement je me suis dis que le forum servait à ça.
    Ma fille de bientot 7 semaines a un rgo traitee depuis 12 jours par inexium qui l a bien amélioré ( se jetait en arriere avec cri apres les tetees, dormait tres peu)
    Le seul problème c est que nous n arrivons pas a la coucher sur le dos.
    La journée je la couche sur le ventre en restant a cote ou dodo ds l echarpe mais la nuit elle dort ventre contre ventre sur nous.
    On essayé d incliner le chico next to me que l on met en cododo, elle finit toujours par se reveiller entre 10 et 30 mn plus tard avec regurgitation. Et ce malgre gaviscon( qui se donne bien avant les tetees selon les dernières recommandations meme si c est ecrit l inverse sur la notice).
    Avez vu pu faire dormir votre bébé sur le dos? Au bout de combien de temps de traitement?
    Avez vous utilisé d autres technique?
    Les etudes montrent a priori que le proclive n est pas efficace chez le nourrisson http://www.realites-pediatriques.com/wp-content/uploads/sites/3/2016/04/RP_180_Dos_Mouterde.pdf mais en désespoir de cause on hesite a acheter un plan incliné....
     
    Tags:
  2. Aethel

    Aethel Période de pointe

    J'ai le même souci avec ma puce, mais en moins violent. Le plan incliné n'a pas servi à grand chose (nous on a plié un drap pour surelever le matelas à un bout)

    Elle dort cent fois mieux sur le ventre mais je psychote trop sur la MSN pour l'y laisser la nuit ! Elle dort parfois pas trop mal dans son cosy en revanche, mais ce n'est pas miraculeux non plus. Sur nous, c'est parfait, mais le papa à tendance à rouler sur elle en s'endormant (du coup il n'ose plus dormir) et moi je suffoque si je dors sur le dos. Elle refuse le portage pour le moment. Bref, on s'épuise à se relever tous les quarts d'heure pour les rots et gaz...

    Bon courage, je compatis !
     
    Lisalee aime ce message.
  3. Lisalee

    Lisalee Période de pointe

    @Aethel on va se soutenir! Elle dort parfois sur le coté entre papa et moi et ca nous permet de mieux dormir qu en demi assis.
     
  4. Aethel

    Aethel Période de pointe

    Le papa a lu je ne sais pas où que ça ne soulage qu'à court terme et qu'après ça induit des problèmes digestifs plus tard plus longs. Du coup on psychote aussi ! XD
     
  5. Lisalee

    Lisalee Période de pointe

    J ai parcouru la litterature et non pas de problème signalé, dans le document sue j ai mis en lien on le propose meme pour les plys grand car il doit rester acquis que la seule position dodo c est sur le dos....
     
  6. Sorcelica

    Sorcelica Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Ici raph avais peut être un reflux genre régurgitation ++++++++ mais il n’as jamais été traité car sa semblait non douloureux bref j’allaite allonger alors il dormai de côté seins en bouche régurgité et recommencer à tété x) je mettais des serviettes éponge sous non parce que mon Pauvre matelas ...

    Sinon il faisai le peu de sieste sur moi et du moment qu’il a su se retourner vers 3 mois et demi fini il se mettai sur le ventre donc très tôt il a dormi sur le ventre .

    Maintenant à 2 ans et demi il dort sur le dos ou alors sur le ventre les fesses en l’air (mais plus souvent sur le dos)
     
    Lisalee aime ce message.
  7. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Le proclive est efficace à condition d'avoir un angle d'inclinaison très important et donc d'avoir l'équipement qui va avec: des sangles pour maintenir le bébé en place.
    J'avais aussi hésité à investir et coudre des sangles de maintien mais je trouvais ça dangereux, je crois que je n'aurais pas pu dormir.

    Attention au cosy, il a été démontré que pour un bébé qui ne maintien pas sa tête, la position dans le cosy n'est pas idéale pour la respiration.

    est-ce que tu as testé l'éviction des protéines de lait de vache?
    Tu n'as pas un ref qui fait avaler beaucoup d'air au bébé. C'est parfois responsable de rgo.
     
  8. Lisalee

    Lisalee Période de pointe

    @Sorcelica c esf mignon petit bout qui se retourne

    @SEmilie j ai commence l evictionnle 20 decembre, et oui j ai un ref des deux cote suroit a droite et j ai suivi les conseils des fiches lll ( position bn, turer lol lait avant etc). Il faudrait que je regarde a combien est incliné le lit mais les etudes ont vraiment l air de dire que ce n est pas efficace voir dangereux.
     

    Pièces jointes:

  9. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Moi aussi je trouve ça dangereux le proclive.
     
    Lisalee aime ce message.
  10. llj3

    llj3 Montée de lait

    hello, mon 1er enfant avait un rgo.. franchement courage et patience… c'est parti définitivement vers 9 mois… on l'a mettais en permanence en incliné car des qu'elle était à plat c'était une régurgitation dans la minute.. je m'inquiétais pour la croissance de son dos moi =/
    en tout cas merci pour le pdf, je viens de comprendre pourquoi elle adorait la position ventral incliné
     
  11. Lisalee

    Lisalee Période de pointe

    @llj3 merci beaucoup. Aujourd’hui la puce a beaucoup regurgité, et pleurait en me regardant les yeux remplies de larmes. J ai failli l emmener aux urgences mais me suis resonné en me disant qu il n allait rien faire de plus, j etais aussi en pleurs. Polysilane, gaviscon rien ne la soulageait.
    Ton bébé avait un traitement?
    De rien pour le pdf il faut bien que les insomnies servent.
    Si d autres mamans de bebe rgo pouvaient témoigner, ca fait se sentir moins seule.
     
  12. llj3

    llj3 Montée de lait

     
    Dernière édition: 6 Janvier 2019
  13. Lisalee

    Lisalee Période de pointe

    Entendu, de toute façon on verra avec la gastropediatre s il faut rajouter du motilium. C est aussi ma première... je le porte mais parfois elle s agace et ne veut pas de l echarpe. Dur dur.
     
  14. llj3

    llj3 Montée de lait

    hello lisalee, alors comment vas tu ?

    mon deuxième bébé a un rgo interne, et donc Inexium comme le tien, apparemment effet visible sous 7 jours

    j'ai lu que lorsqu'on a eu un 1er bb rgo, les suivant ont de gdes chances de l'être aussi, moi qui pensait que le rgo était lié à une naissance avant la date présumé d'accouchement!
     
  15. Lisalee

    Lisalee Période de pointe

    Ma puce est née à 40 sa! Pas d heredite veritable mais une tendance a priori. Ici des hauts et des bas. Elle commence a rire de plus en plus ça compense un peu. Cet après-midi impossible de l endormir puis quand j ai enfin réussi reveille au bout de qq minutes en hurlant. Le polysilane l a soulagé et elle s est littéralement effondre dans mes bras en dormant je tente toujours d essayer de la coucher sur le dos mais ça ne tient que quelques minutes
     
  16. Cactus2002

    Cactus2002 Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Rgo traité par inexium de la naissance à 10 mois. Les deux premiers mois elle a dormi essentiellement dans mes bras ou sur mon ventre. Autant dire que j'étais épuisée. Puis, j'ai réussi à la faire dormir sur le côté gauche (mieux pour l'estomac). Elle régurgitait quand même et faisait de nombreux réveil mais ça fonctionnait.
     
    Lisalee aime ce message.
  17. llj3

    llj3 Montée de lait

    merci pour ton retour d'expérience, c'est long 10 mois, le médecin t'a prescrit 10 mois d'un coup ou bien tu allais le revoir toutes les 4semaines pour un renouvellement?
    là je teste une boite de 28sachet et je vais aller revoir le docteur mais je ne sais pas comment savoir si bébé en aura besoin à l'issu de ces 4semaines, il faudra laisser bébé sans traitement durant un certain temps pour savoir peut être?
     
  18. Lisalee

    Lisalee Période de pointe

    Merci pour ton témoignage @Cactus2002 la gastropediatre q peolongé l inexium 1/2 sachet jusqu’à ses 4 mois puis arret d un coup etnous a fait arrter gaviscon pour polysilane. De toute façon je trouvais qu elle regurgitait autanr avec gavitet la ce n est pas pire. @llj3 mieux vaut avoir des consignes du spécialiste pour l arret. De ce que j ai comprendre/lire a l arret il y a un effet qui peut durer plusieurs jours donc nz pas crier victoire des le début si tout va bien. Vivement que ce fichu reflux soit derrière nous.
     
  19. llj3

    llj3 Montée de lait

    salut, c'est normal que tu constates que ton bébé régurgite autant vu que gavi et Inexium ne font pas diminuer les reflux, ils font juste que ça ne fasse pas mal,

    je revois le pédiatre dans qlques semaines, je pense qu'il va prolonger le traitement car je trouve que bébé a +de reflux mais il parait que c'est normal le pic de reflux chez les bébé se situe entre 3 et 4 mois puis diminue progressivement après … j'espere que bébé n'aura pas a prendre le traitement jusqu'à ses 10 mois, je trouve ça long
     
  20. PaulineK

    PaulineK Colostrum


    Bonjour,

    Ici deux enfants RGO, le premier a 6 ans et fait toujours des crises. L'Inexium fait partie de la famille.
    Quand donnes-tu l'Inexium, le matin ou le soir ?

    Il faut savoir que durant les poussées dentaires ou lors des coliques nos bébés peuvent faire plus de reflux car la douleur entraîne du stress qui entraîne des remontées, bref c'est le cercle infernale. Pour les journées sans, tu peux sans problème donner du doliprane en suppo, c'est efficace rapidement et sans danger.
    Normalement, à la bonne dose, l'Inexium est très efficace (en qq jours), sauf sur les RGO d'origine allergique ou il ne sert pas à grand chose.
    Chez nous l’aîné a eu jusqu'à 40mg par jour d'Inexium à ces deux ans sans que cela change quoi que ce soit.
    Il a fallu batailler pour finalement avoir le bon diagnostique : polyintolérance.

    Bon courage, et n’hésites pas à aller voir les bons spécialistes si tu sens que ton bébé est mal.
     
    Lisalee aime ce message.

Partager cette page

Chargement...