• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Arrêter l'allaitement ?

Jahwra

Montée de lait
Bonjour,

Tout d'abord je vous remercie beaucoup de votre aide et pour les éventuels conseils que vous pourrez me donner.

Je suis maman depuis bientôt 6 semaines. Mon projet a toujours été d'allaiter mon enfant. Je me suis donc préparée tout au long de ma grossesse et la Leche League a été d'une aide considérable.

J'ai eu un accouchement extrêmement difficile. Les 15 premiers jours qui ont suivi ont été atroces. Le séjour à la maternité a été un cauchemar. Malgré tout, j'ai eu ma montée de lait rapidement et j'ai tenu bon pour allaiter mon bébé à sa demande. Voyant ma fatigue et mon état, une nuit, une sage-femme m'a embarqué mon bébé en pouponnière pour lui donner un biberon de lait artificiel. On a plusieurs fois tenter de me dissuader d'allaiter, en utilisant l'argument que je n'étais pas en état. Mais je tenais plus que tout à allaiter mon bébé.

Après ces débuts chaotiques, l'allaitement s'est mis en place correctement.

Seulement depuis la naissance de bébé je passe mes nuits et mes jours à l'allaiter sans répit. Je passe mes journées assise ou allongée. Mon temps est chronometré pour me doucher ou manger. Bébé hurle dès que je le pose et comme je ne veux pas le laisser pleurer j'accours. Je n'ai donc pas de répit et je commence à très mal le vivre au point de me poser la question de l'arrêt de l'allaitement. Je ne pensais pas en arriver là j'en suis très peinée. Je me sens prisonnière de mon allaitement et cela me rend triste pourtant je ne souhaite pas lâcher.

J'ai tenté le portage mais le montage de l'écharpe est encore maladroit et bébé ne semble pas apprécier.

Mon bébé tete et dort dans mes bras la journée. La nuit nous dormons en cododo.

Je sais que bébé a besoin de contact mais comment faire pour avoir un peu plus de temps pour au moins lancer une machine sans que cela ne mette bébé dans tous ses états ?

Comment se déroulent vos journées ? Avez-vous été dans la même situation ?

Merci beaucoup de votre aide ! ❤
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Jahwra toutes mes félicitations pour la naissance de ton bébé et ton allaitement malgré toutes tes difficultés :calin:

Le comportement de ton bébé à l'air tout ce qu'il y a de plus normal, je comprend que tu sois désemparée face à ça, les débuts avec un nouveau né sont intenses et en général on n'y est pas préparé. Il est possible que l'allaitement n'y soit pour rien dans son comportement par contre même les bébés au biberon ont besoin de beaucoup de contact.
Juste pour écarter une piste, comment est la prise de poids? Tu as un outil pour la tracer Ici, si tu veux bien nous la partager stp.

Je te laisse ce document qui pourrait t'apaiser moi il m'a beaucoup aidé 🙂 Des bébés de l’âge de pierre à l’époque de la conquête spatiale
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Jahwra
Félicitations pour la naissance de ton fils!
Les débuts peuvent être très difficiles et ce sentiment d'être prisonnière de l'allaitement nous sommes nombreuses à l'avoir vécu...
Petit à petit ton bébé va se détacher, on dit que les 3 premiers mois sont les plus compliqués et que la grossesse devrait durer 3 mois de plus car bébé est encore vraiment tout petit avec un très fort bébé de maman!
Ce qui aide aussi (mais c'est facile à dire) c'est le moment où on accepte qu'en fait il faut tout oublier (horaires, douches, temps pour soi) et se caler uniquement sur bébé, se reposer quand il se repose, etc... Mais on s'en rend compte tard, voir trop tard quand bébé commence à se détacher !!
Est ce que tu as aménagé ton environnement pour qu'il soit le plus agréable pour toi tout en étant accolée à ton bébé ? Par exemple ordi avec bonnes séries quand il dort contre toi, bon bouquin, etc...
Est ce que vous avez trouvé d'autres moments où bébé dort un peu? Par exemple moi le matin il pouvait dormir 1h/1h30 en poussette... Ça permet de s'aerer ou de déléguer à papa et prendre un tout petit moment pour soi.
Ou papa qui s'allonge avec vous pour être tous les 3, on se sent moins isolée et coupée de son conjoint...
Ou des grands parents ?
Plein de courage et bien sûr si tu penses que le meilleur pour toi est d'arrêter l'allaitement alors arrête le sans culpabilité, le plus important pour ton bébé c'est que sa maman aille bien 🤗
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Tout d'abord, félicitation pour la naissance de ton bébé et pour ce début d'allaitement même si la mise en place n'a pas été simple.

Ton bébé a 6 semaines tu es sans doute en plein pic de croissance. Le pic de croissance est une période où ton bébé aura besoin de toi ++++. Il voudra téter très souvent, très longtemps. C'est ton premier bébé, ton 1er allaitement, si tu as envie, tu peux contacter une conseillère en lactation, elle passera à la maison et pourrait te rassurer sur beaucoup de points.

Ensuite, allaitement ou biberon, tu es en période de post-partum, c'est normal que bébé prenne tout ton temps et que tu n'aies le temps de rien faire. On passe toutes par là, ce moment où on apprend à lâcher du lest sur les tâches ménagères. Bébé s'endort dans tes bras ?! Essaie de te préparer un snack, un bouquin, une série, un film et pose toi aussi (certaines te diront même de dormir en même temps) recharge les batteries pendant ce moment de répit.

Et pour finir, l'attitude de cette sage-femme à l'hôpital est inadmissible. Je sais que pour le moment tu as sans doute autre chose à penser mais il faut le signaler il y a un site pour ça : https://solidarites-sante.gouv.fr/s.../ou-s-adresser-pour-effectuer-une-reclamation

Le consentement n'est pas facultatif, c'est quelque chose de primordiale. On ne peut pas te retirer ton bébé et décider pour toi qu'il a besoin de lait artificiel c'est non. Comme je lis que ton accouchement a été difficile, j'espère que tout ce que tu as eu comme soin invasif ou non, on te l'a expliqué (même si c'est une explication rapide) et demander ton consentement.

Je te souhaite le meilleur pour la suite, là, les choses te paraissent difficile mais je te promets, ça passe. Un jour tu pourras poser bébé, puis tu pourras prendre une douche en paix, puis tu pourras préparer un repas qui prendra+ de 10 min chrono. Tu vas y arriver
 
Dernière édition:

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Jahwra
Et bienvenue à toi et ton fils!
Je suis maman d'un grand garcon de bientôt 5 ans et mon petit dernier à bientôt trois mois.
Lorsque je te lis, j'ai l'impression de revenir quelques semaines en arrière... mais les filles/mamans ont raison!
Ce matin, j'ai pu cuisiner des plats !! Hier, ma douche a été looonggueee ! Shampoing, soins et j'ai même eu le temps de m'épiler ! ☺
Tout cela pour dire que oui, c'est dur les premiers jours/semaines..j'ai eu envie de lâcher plus d'une fois ! mais cela s'ameliore... courage et surtout, vient prendre conseil ici, si toutefois tu décidais de continuer...les mamans sont tops !
Sinon, pas de problème, tu reste une super maman , peu importe tes choix!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Jahwra,
Es-tu entourée ?
Les débuts après la naissance d'un bébé sont éprouvants. Un bébé a besoin d'être beaucoup entouré, de téter souvent, de sentir la proximité de son parent...
Dans les sociétés traditionnelles, la mère est entourée de plusieurs proches qui s'occupent de tout ce qu'il y a à faire dans la maison. Elle peut se consacrer à 100% a son bébé sans se préoccuper des tâches ménagères. Elle a du relais pour les moments où elle veut faire sa toilette.

Dans notre société, on est très, très seuls. Juste le couple, et encore, bien souvent le papa reprend le travail, la maman se retrouve seule.
Pas étonnant dès lors que le taux d'allaitement soit si bas... Et le nombre de dépressions post partum si élevé !

Bref, as-tu possibilité de demander du relais, à de la famille, des amis ? Tu ne parles pas du papa : est-ce qu'il est présent ?
 

Géseb

Hyperlactation
Coucou !
Rha, les premiers mois 🥴
Personnellement, pour ma fille, je considérait que si à midi, j'étais douchée en jean t-shirt, bah, j'avais fait le maximum ! Pour mon fils, je suis devenue ambidextre, capable de mettre la table ou vider le lave vaisselle d'une main (n'importe laquelle) avec bébé dans l'autre.
C'est pour ça que les bébés ne sont pas trop lourds au début, pour vivre aux bras de maman 🤗
Plus sérieusement, c'est vrai qu'au début, on est un peu débordée par ce tout petit être exigeant, mais finalement, c'est très court... Et puis bon, les courses, le ménage hein... C'est pour papa 😜
D'ailleurs, c'est pendant les premiers mois de mes petits qu'on a rattrapé tout notre retard niveau séries ! La logistique est assez simple, il faut un canapé, un plaid, un papa, une maman, un bébé et des sandwich (préparés par papa). Bébé peut têter, dormir, n'importe, nous on est calés !
Ne t'inquiète pas, je crois que nous sommes très nombreuses à avoir été dans cette situation...
J'espère que tu peux recevoir un peu d'aide venant de ton entourage ?
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut ! Les trois premiers mois j'ai tout fait avec bébé collé à moi: lessive, repas, bain,etc. À deux mois il commençait à s'émerveiller en regardant autour de lui ou en essayant de jouer avec ses mains, alors j'ai pu le poser quelques minutes en veillant à rester à vue pour qu'il se sente en sécurité. Petit à petit, au fil du temps il s est 'habitué à être posé et il s'est occupé tout seul. Bien sûr, à chaque fois que je le posais, il hurlait. Mais je trouvais des trucs pour le distraire, attirer son attention sur un jouet et il se calmait.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou !

Félicitations pour cette naissance et félicitations pour ce début d'allaitement ! Quel mental !!!!!

Tu peux être si fière de toi. À la force de l'esprit (et des nénés !).

Effectivement le pic de croissance de la 6e semaine c'est un peu comme être dans le tambour de la machine à laver.
Pour ma part les premières semaines jamais douchée avant 16h le retour du papa.

Une aide concrète : le sling. Nous avions pour notre part une écharpe de portage et au bout de 3 fois tu es au taquet. Et tu peux enfin faire deux trois trucs rudimentaires avec un bébé heureux dans le tissu tout contre toi. Ça m'a permis de me faire cuire des oeufs par exemple et de m'asseoir à table pour manger. De prendre le courrier etc. Le sling est une version très facile de l'écharpe : pas de noeud à faire et assez physiologique pour bébé dès la naissance.

Pour ma part je suis quelqu'un de très actif. Ponctuel. Dynamique. L'arrivée de mon fils m'a donnée une bonne leçon : table rase sur les exigences en tous genres. Les premières semaines on a le droit d'être en mode survie sans culpabiliser. Manger, dormir un peu, boire. En fait je rejoins les commentaires... Les trois premiers mois ce n'est que fusion et parfois c'est beaucoup pour une maman. Mais ça ne dure pas ;)

Quand le papa, si il est là, te rejoint, tu prends une demie heure sans entendre le bébé (papa sort avec bébé en sling faire le tour du pâté de maison ?). C'est bête, mais nous on faisait ça: à peine la tétée terminée, papa prend bébé et sort. Maman va au bain trente minutes sans entendre bébé... Ton bébé va tenir une demie heure et rien que ça, ça permet de souffler.

Courage !!!
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Autre chose qui peut aider : une fois que tu as un moyen de portage que tu gères (moins stressant que la poussette ?), Sortir après la tétée et marcher même 15 mn prendre l'air. Ça semble bête mais ça détend.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Jahwra , on te sent épuisée!
Tu dis que bébé ne te laisse pas de répit, comment est la prise de poids? On parle de 200 gr par semaine les deux premiers mois.
Un bébé qui est très demandeur est parfois un bébé qui n'est pas efficace au sein et qui a besoin de beaucoup de tétées pour obtenir sa "ration".
Pratiques tu l'hyper alternance? Connais tu la compression du sein? Cela peut aider bébé à faire des tétées plus efficaces.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Jahwra , on te sent épuisée!
Tu dis que bébé ne te laisse pas de répit, comment est la prise de poids? On parle de 200 gr par semaine les deux premiers mois.
Un bébé qui est très demandeur est parfois un bébé qui n'est pas efficace au sein et qui a besoin de beaucoup de tétées pour obtenir sa "ration".
Pratiques tu l'hyper alternance? Connais tu la compression du sein? Cela peut aider bébé à faire des tétées plus efficaces.
Par rapport à ton bébé souvent au sein... Je ne suis pas du tout du métier et je ne sais même pas si c'est vrai ou si LLL soutient ce genre d'hypothèses mais je me souviens que pour notre famille, notre bébé tetait toutes les heures parfois même toutes les trente minutes en dehors des pics de croissance. Et ce même après les deux premières semaines.

Notre sage-femme de suites de couche ne nous a pas vraiment aidé dans l'ensemble mais sur ce point elle nous a aidé. Elle m'a expliqué que notre fils (qui avait une très bonne prise de poids) n'avait en fait pas besoin de téter aussi souvent. Que si il buvait à peine quelques minutes toutes les heures, c'est comme si il grignotait toute la journée et que à son âge de quelques semaines de vie, il n'avait pas besoin de boire comme ça. Elle n'a pas conseillé particulièrement d'espacer les tétées mais au vu de début de crevasses elle nous a conseillé une ou deux fois de ne pas proposer le sein à la minute. En un après-midi notre fils a compris le système et a fait des tétées plus efficaces qui, en dehors des jours de pointe ou maladies etc, lui permet de boire plutôt toutes les deux heures vu qu'il a accès au lait de fin de tétées et pas seulement au lait très aqueux du début de tétée.

Bref à prendre avec des pincettes mais c'est notre partage d'expérience
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
"Dors quand bébé dors, plie le linge quand bébé plie le linge". Les tâches ménagères peuvent attendre.
Quand j'en avais marre de ne rien pouvoir faire je me disais que pendant le congé maternité j'étais payé pour m'occuper de mon bébé, pas pour passer la serpillière. C'est un job à temps plein de veiller sur cet être. Et ça passe, avec les progrès moteur bébé se détache progressivement.
Et beaucoup de portage ici, sling ou porte bébé préformé, pour manger, ranger, se balader ou juste faire une pause parce qu'elles pouvaient enchaîner plusieurs heures de dodo sans téter en portage.
 

Jahwra

Montée de lait
Bonsoir @Jahwra toutes mes félicitations pour la naissance de ton bébé et ton allaitement malgré toutes tes difficultés :calin:

Le comportement de ton bébé à l'air tout ce qu'il y a de plus normal, je comprend que tu sois désemparée face à ça, les débuts avec un nouveau né sont intenses et en général on n'y est pas préparé. Il est possible que l'allaitement n'y soit pour rien dans son comportement par contre même les bébés au biberon ont besoin de beaucoup de contact.
Juste pour écarter une piste, comment est la prise de poids? Tu as un outil pour la tracer Ici, si tu veux bien nous la partager stp.

Je te laisse ce document qui pourrait t'apaiser moi il m'a beaucoup aidé 🙂 Des bébés de l’âge de pierre à l’époque de la conquête spatiale
Bonjour Astraz,

Merci beaucoup de ton retour et pour le réconfort 🙏🏼La lecture du document partagé a été très intéressante.
Concernant la prise de poids ; bébé a été pesé sur 3 balances différentes. Mais sur la mienne j'ai noté une prise de 200g par semaine pas plus tard que samedi passé. Bébé suit bien sa courbe c'est pour cette raison que je n'en ai pas parlé dans mon message.
Il y a eu une stagnation de poids à J-15 mais ensuite tout est rentré dans l'ordre (pédiatre vu la semaine dernière) 😘
 

Jahwra

Montée de lait
Bonjour @Jahwra
Félicitations pour la naissance de ton fils!
Les débuts peuvent être très difficiles et ce sentiment d'être prisonnière de l'allaitement nous sommes nombreuses à l'avoir vécu...
Petit à petit ton bébé va se détacher, on dit que les 3 premiers mois sont les plus compliqués et que la grossesse devrait durer 3 mois de plus car bébé est encore vraiment tout petit avec un très fort bébé de maman!
Ce qui aide aussi (mais c'est facile à dire) c'est le moment où on accepte qu'en fait il faut tout oublier (horaires, douches, temps pour soi) et se caler uniquement sur bébé, se reposer quand il se repose, etc... Mais on s'en rend compte tard, voir trop tard quand bébé commence à se détacher !!
Est ce que tu as aménagé ton environnement pour qu'il soit le plus agréable pour toi tout en étant accolée à ton bébé ? Par exemple ordi avec bonnes séries quand il dort contre toi, bon bouquin, etc...
Est ce que vous avez trouvé d'autres moments où bébé dort un peu? Par exemple moi le matin il pouvait dormir 1h/1h30 en poussette... Ça permet de s'aerer ou de déléguer à papa et prendre un tout petit moment pour soi.
Ou papa qui s'allonge avec vous pour être tous les 3, on se sent moins isolée et coupée de son conjoint...
Ou des grands parents ?
Plein de courage et bien sûr si tu penses que le meilleur pour toi est d'arrêter l'allaitement alors arrête le sans culpabilité, le plus important pour ton bébé c'est que sa maman aille bien 🤗
Bonjour Bbnou,

Merci beaucoup pour ton soutien.
Bébé ne dort qu'au sein ou.... en voiture 😉 Impossible de sortir en poussette, trop de pleurs. Et je ne supporte pas de le laisser pleurer. Donc pour lui épargner du stress je préfère ne pas sortir du tout pour l'instant même si ça me pèse (en dehors de ses rdv médicaux j'entends). J'attends d'être plus à l'aise avec l'écharpe de portage pour retenter.

Le papa travaille, commence tôt et termine tard et nos familles ne sont pas à proximité malheureusement. Le week-end il s'occupe de l'intendance du foyer disons. Il ne se repose que très peu donc j'essaie de le préserver.

Comme je le disais je ne souhaite pas arrêter mon allaitement mais comme je passe mes jours enfermée allongée ou assise sans rien pouvoir faire d'autre je me pose des questions.
Mais je suis rassurée de constater que c'est normal finalement.

En fait je ne connais personne dans mon entourage qui a pratiqué l'allaitement exclusif et je reçois beaucoup de conseils du type "laisse bébé pleurer ça lui fera les poumons".... Ça ne correspond pas du tout à ce que je veux pour mon enfant. On m'a même dit que j'avais un bébé tyran 🤦🏻‍♀️ Alors je n'ai pas trop de soutien et mes choix sont incompris. C'est compliqué de demander de l'aide dans ces conditions.

Merci encore 😘
 

Jahwra

Montée de lait
Bonjour,

Tout d'abord, félicitation pour la naissance de ton bébé et pour ce début d'allaitement même si la mise en place n'a pas été simple.

Ton bébé a 6 semaines tu es sans doute en plein pic de croissance. Le pic de croissance est une période où ton bébé aura besoin de toi ++++. Il voudra téter très souvent, très longtemps. C'est ton premier bébé, ton 1er allaitement, si tu as envie, tu peux contacter une conseillère en lactation, elle passera à la maison et pourrait te rassurer sur beaucoup de points.

Ensuite, allaitement ou biberon, tu es en période de post-partum, c'est normal que bébé prenne tout ton temps et que tu n'aies le temps de rien faire. On passe toutes par là, ce moment où on apprend à lâcher du lest sur les tâches ménagères. Bébé s'endort dans tes bras ?! Essaie de te préparer un snack, un bouquin, une série, un film et pose toi aussi (certaines te diront même de dormir en même temps) recharge les batteries pendant ce moment de répit.

Et pour finir, l'attitude de cette sage-femme à l'hôpital est inadmissible. Je sais que pour le moment tu as sans doute autre chose à penser mais il faut le signaler il y a un site pour ça : https://solidarites-sante.gouv.fr/s.../ou-s-adresser-pour-effectuer-une-reclamation

Le consentement n'est pas facultatif, c'est quelque chose de primordiale. On ne peut pas te retirer ton bébé et décider pour toi qu'il a besoin de lait artificiel c'est non. Comme je lis que ton accouchement a été difficile, j'espère que tout ce que tu as eu comme soin invasif ou non, on te l'a expliqué (même si c'est une explication rapide) et demander ton consentement.

Je te souhaite le meilleur pour la suite, là, les choses te paraissent difficile mais je te promets, ça passe. Un jour tu pourras poser bébé, puis tu pourras prendre une douche en paix, puis tu pourras préparer un repas qui prendra+ de 10 min chrono. Tu vas y arriver
Bonjour Caro_le,

Merci beaucoup de me rassurer et de ton soutien.

J'ai été bien accompagnée par ma sage-femme qui est spécialisée aussi sur l'allaitement. C'est elle qui m'a sauvée à mon retour de la maternité. Et j'ai appris beaucoup grâce à elle. Mais c'est vrai que peut être je devrais la solliciter à nouveau.

Merci infiniment pour la transmission du lien. En effet, j'attendais de sortir la tête de l'eau pour signaler son comportement. Elle a clairement profité de ma faiblesse physique pour me forcer à donner du lait artificiel à mon bébé. C'est très difficile de se défendre quand on tient à peine debout et qu'on est très douloureuse. Elle m'avait fait tirer mon lait d'ailleurs pour me faire constater que je n'en produisais pas assez et que mon bébé mourrait de faim...
Clairement j'ai bien compris qu'il fallait se battre pour allaiter malheureusement.

Concernant les gestes pratiqués lors de l'accouchement tu as vu juste, on ne m'a rien expliqué. J'ai tout découvert au fil des jours en entendant les sage-femmes traiter de mon cas.
Les douleurs étaient tellement importantes que j'étais incapable de m'occuper de mon bébé. Je ne pouvais que le nourrir. Et quand on lui a donné le lait artificiel au biberon ça m'a vraiment brisé le cœur.

Malgré tout j'ai réussi à allaiter mon enfant je me dis que j'ai passé le plus dur mais il est vrai que l'enchaînement des événements ne m'aide pas à lâcher prise...
 

Jahwra

Montée de lait
Bonjour @Jahwra
Et bienvenue à toi et ton fils!
Je suis maman d'un grand garcon de bientôt 5 ans et mon petit dernier à bientôt trois mois.
Lorsque je te lis, j'ai l'impression de revenir quelques semaines en arrière... mais les filles/mamans ont raison!
Ce matin, j'ai pu cuisiner des plats !! Hier, ma douche a été looonggueee ! Shampoing, soins et j'ai même eu le temps de m'épiler ! ☺
Tout cela pour dire que oui, c'est dur les premiers jours/semaines..j'ai eu envie de lâcher plus d'une fois ! mais cela s'ameliore... courage et surtout, vient prendre conseil ici, si toutefois tu décidais de continuer...les mamans sont tops !
Sinon, pas de problème, tu reste une super maman , peu importe tes choix!
Bonjour Dietia,

Merci beaucoup ! Ton message me rassure aussi et me redonne courage ❤😘
 

Jahwra

Montée de lait
Bonjour @Jahwra,
Es-tu entourée ?
Les débuts après la naissance d'un bébé sont éprouvants. Un bébé a besoin d'être beaucoup entouré, de téter souvent, de sentir la proximité de son parent...
Dans les sociétés traditionnelles, la mère est entourée de plusieurs proches qui s'occupent de tout ce qu'il y a à faire dans la maison. Elle peut se consacrer à 100% a son bébé sans se préoccuper des tâches ménagères. Elle a du relais pour les moments où elle veut faire sa toilette.

Dans notre société, on est très, très seuls. Juste le couple, et encore, bien souvent le papa reprend le travail, la maman se retrouve seule.
Pas étonnant dès lors que le taux d'allaitement soit si bas... Et le nombre de dépressions post partum si élevé !

Bref, as-tu possibilité de demander du relais, à de la famille, des amis ? Tu ne parles pas du papa : est-ce qu'il est présent ?
Bonjour Cerise,

Tu as vu juste, je ne suis entourée que du papa.... qui travaille. Comme je le disais plus haut, mon choix d'allaitement exclusif et de répondre promptement à la moindre sollicitation de mon bébé est incompris de mon entourage au point qu'on me dise que j'avais un bébé tyran.
Alors je ne compte pas trop sur un relais autre que celui du papa...

Merci beaucoup pour ton message en tout cas ❤
 

Jahwra

Montée de lait
Coucou !
Rha, les premiers mois 🥴
Personnellement, pour ma fille, je considérait que si à midi, j'étais douchée en jean t-shirt, bah, j'avais fait le maximum ! Pour mon fils, je suis devenue ambidextre, capable de mettre la table ou vider le lave vaisselle d'une main (n'importe laquelle) avec bébé dans l'autre.
C'est pour ça que les bébés ne sont pas trop lourds au début, pour vivre aux bras de maman 🤗
Plus sérieusement, c'est vrai qu'au début, on est un peu débordée par ce tout petit être exigeant, mais finalement, c'est très court... Et puis bon, les courses, le ménage hein... C'est pour papa 😜
D'ailleurs, c'est pendant les premiers mois de mes petits qu'on a rattrapé tout notre retard niveau séries ! La logistique est assez simple, il faut un canapé, un plaid, un papa, une maman, un bébé et des sandwich (préparés par papa). Bébé peut têter, dormir, n'importe, nous on est calés !
Ne t'inquiète pas, je crois que nous sommes très nombreuses à avoir été dans cette situation...
J'espère que tu peux recevoir un peu d'aide venant de ton entourage ?
Bonjour Géseb,

Merci de ton soutien, ton message me rassure beaucoup 😘😊
 

Jahwra

Montée de lait
Salut ! Les trois premiers mois j'ai tout fait avec bébé collé à moi: lessive, repas, bain,etc. À deux mois il commençait à s'émerveiller en regardant autour de lui ou en essayant de jouer avec ses mains, alors j'ai pu le poser quelques minutes en veillant à rester à vue pour qu'il se sente en sécurité. Petit à petit, au fil du temps il s est 'habitué à être posé et il s'est occupé tout seul. Bien sûr, à chaque fois que je le posais, il hurlait. Mais je trouvais des trucs pour le distraire, attirer son attention sur un jouet et il se calmait.
Bonjour Tif,

Merci de ton partage d'expérience. J'ai essayé de faire des choses avec bébé, avec et sans l'écharpe. Pour le moment dans l'écharpe c'est compliqué pour bébé qui n'est pas à l'aise alors pour l'instant j'utilise l'écharpe sur des temps très courts et à bras c'est compliqué pour moi car j'ai encore quelques douleurs, mon corps n'est pas remis...
 
Haut