• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Arrêt tétées pour le dodo

lilimie

Voie lactée
Bonjour,

Mon fils a 13 mois. J'en ai marre de l'endormissement au sein. Le papa n'arrive à rien, c'est toujours moi et ça me pèse maintenant. J'en ai assez d'attendre 30 min voire 1h parfois (c'est rare mais c'est arrivé).
Je viens vers vous pour des conseils, témoignages et solutions pour instaurer un autre rituel. Je suis consciente que ça ne va pas se faire du jour au lendemain mais je n'en peux plus.
Les tétées sont encore là la journée quand nous sommes ensembles, tétées câlins aussi.
Je pensais instaurer peut être un rituel type tasse de lait et une petite lecture avant de le mettre au lit le soir?
Déjà commencer par le soir. La sieste c'est le week end ça me gène moins.
Merci pour vos retours.
 

Fbag

Hyperlactation
Bonjour Lilimie
Avec mon fils de 21 mois nous sommes encore en cododo. Il a toujours eu besoin d’un fort contact et de nombreuses tétées. Pour autant il savait aussi s’endormir sans le sein avec le papa. On a depuis quelques semaines arrêté la majorité des tétées dont celle d’endormissement. On l’a remplacée par des câlins et une phase assez longue où il est sur moi. Il a aussi une tétine pour gérer le besoin de succion et en ce moment se réconforter dès qu’il a des phases de fortes émotions et de frustration. Et j’anticipe aussi son besoin de lait en amont soit donc selon ce que tu souhaites une tétée avant le dodo soit un biberon. En ce moment pendant les siestes il proteste beaucoup quand je veux le laisser dans son lit. La solution que j’ai trouvée est hormis le cododo de le faire dormir dans un lit au ras du sol pendant les siestes ce qui me permettait une transition plus douce et confortable pour mon dos qu’un berceau. Courage à toi.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @lilimie

J'ai supprimé la tétée du soir aux 18 mois de ma fille. Ça n'a pas empêché que je doive toujours rester avec elle 30 à 60 minutes pour qu'elle s'endorme.
Je ne te dis pas de ne pas le faire juste que supprimer la tétée ne voudra pas forcément dire endormissement autonome (j'ai l'impression en te lisant que c'est plutôt ce que tu attends).
Instaurer un rituel qui viendra remplacer la tétée est une super idée !
 

lilimie

Voie lactée
Bonjour merci pour vos témoignages.
Le souci avec mon bébé, enfin souci c'est un grand mot, il ne prend pas la tétine ni le biberon.
Rester longtemps avec lui ne serait pas un problème si j'avais un relai avec le papa.
Le papa est demandeur aussi de participer aux siestes et au coucher car quand il le garde c'est toujours l horreur pour l'endormissement.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le souci avec mon bébé, enfin souci c'est un grand mot, il ne prend pas la tétine ni le biberon
La mienne non plus. Le rituel peut être autre chose : livres, massage, musique, relaxation... Nous on racontait la journée aussi. Un peu plus tard peut-être 🤔
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Mon fils a 13 mois. J'en ai marre de l'endormissement au sein. Le papa n'arrive à rien, c'est toujours moi et ça me pèse maintenant. J'en ai assez d'attendre 30 min voire 1h parfois (c'est rare mais c'est arrivé).
Je viens vers vous pour des conseils, témoignages et solutions pour instaurer un autre rituel. Je suis consciente que ça ne va pas se faire du jour au lendemain mais je n'en peux plus.
Les tétées sont encore là la journée quand nous sommes ensembles, tétées câlins aussi.
Je pensais instaurer peut être un rituel type tasse de lait et une petite lecture avant de le mettre au lit le soir?
Déjà commencer par le soir. La sieste c'est le week end ça me gène moins.
Merci pour vos retours.
Ce que j ai lu quand j ai voulu commencé à changer certaines choses sur le sommeil de ma fille (sieste sur moi exclusivement), c est qu il faut d abord ajouter un nouvel élément à l endormissement avant de retirer le point qui gêne. Par exemple, ajouter le massage avant la tétée puis supprimer la tétée et garder que le massage.

Bon courage!!
 
Haut