• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Arrêt allaitement RGO

ChloGugus

Montée de lait
Bonjour mesdames ! Premier post pour moi.

Ma fille de 8 semaines a un gros reflux et je suis passée exclusivement sur du LA épaissi après deux jours littéralement traumatisants où elle a hurlé toute la journée, espérant que ça irait mieux comme ça (avec le classique « mon lait n’est pas bon pour elle »). Sauf qu’évidemment, ça n’a pas marché et même empiré. Bref je souhaite recommencer à l’allaiter exclusivement, sachant que je l’ai sevrée « brutalement » du jour au lendemain il y a 4 jours en tirant juste assez pour ne pas être engorgée. A part proposer le sein ++ y a -t-il des choses que je peux mettre en place pour relancer ma lactation ? Sachant qu’elle tétait quasi toute la journée, sûrement pour soulager sa gorge. En combien de temps je peux espérer récupérer ma lactation? Je dois compléter avec du LA si elle a encore faim ?
Je pleure tous les jours depuis l’arrête de l’allaitement je regrette tellement
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour et bienvenue,
Je lis beaucoup de tristesse dans ton message.
Rien n'est perdu !
4 jours d'arrêt : ça va vite revenir !
Souvent, on voit que ça prend autant de temps que le temps de l'arrêt.

A 8 semaines, les bébés allaités prennent entre 10 et 12 tétées par 24h.
Pendant les jours qui viennent, les tétées peuvent etre plus nombreuses pour relancer la lactation.
Si tu as un tire-lait, tu peux prolonger la stimulation par des courtes séances ( mieux vaut des séances courtes et nombreuses réparties sur la journée ).

Peau à peau +++
Garder bébé sur toi le jour et la nuit aide à stimuler également.

Est-ce que la piste allergique a été explorée pour expliquer le rgo ?
 

ChloGugus

Montée de lait
Bonjour et bienvenue,
Je lis beaucoup de tristesse dans ton message.
Rien n'est perdu !
4 jours d'arrêt : ça va vite revenir !
Souvent, on voit que ça prend autant de temps que le temps de l'arrêt.

A 8 semaines, les bébés allaités prennent entre 10 et 12 tétées par 24h.
Pendant les jours qui viennent, les tétées peuvent etre plus nombreuses pour relancer la lactation.
Si tu as un tire-lait, tu peux prolonger la stimulation par des courtes séances ( mieux vaut des séances courtes et nombreuses réparties sur la journée ).

Peau à peau +++
Garder bébé sur toi le jour et la nuit aide à stimuler également.

Est-ce que la piste allergique a été explorée pour expliquer le rgo ?
Oui j’ai un tire-lait, je vais faire ça alors, tirer après chaque tétée ! Tant mieux si ça peut revenir vite, à 8 semaines je sais pas trop si la lactation est déjà bien mise en place…
Non la piste allergique n’a pas été testée, j’avais arrêté de boire du café sans amélioration, pour l’aplv je vais tester mais il faut attendre 2 semaines avant de voir c’est ça ? J’ai entendu parler de frein restrictif aussi…
Oui une très grande tristesse, je m’en veux beaucoup et ça a été 4 jours vraiment éprouvants pour moi (plus que pour elle au final qui semble bien s’accommoder du biberon haha)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as bien raison de vouloir essayer de recommencer à allaiter. En cas de rgo, le lait maternel a un effet apaisant sur la douleur du reflux. Est ce que ton bébé est traité avec des inhibiteurs de la pompe à protons ? As tu vu un pédiatre ?
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @ChloGugus !

Comment ça va aujourd’hui ? Te sens-tu mieux moralement depuis que tu as pris la décision de re allaiter ?
Comment se passent les propositions de tétées ?

Je t’envoie pleins de bonnes ondes, tu as l’air motivé ça va le faire ! Chaque petite victoire sera à savourer ❤️
 

ChloGugus

Montée de lait
Merci les filles pour vos encouragements ! Non, pour l’instant pas inhibiteurs, je lui donne du gaviscon moi-même. J’ai rdv pédiatre le 2 janvier je vais lui en parler, au rendez-vous des 1 mois elle m’avait dit que son reflux n’était pas pathologique mais là je pense qu’elle dira autre chose !
Les tétées se passent super bien, elle est toujours bien goulue et ne boude pas le sein heureusement. En revanche elle a souvent encore faim après les tétées, je dois compléter un peu avec du LA, forcément j’ai eu une grosse baisse de lactation suite à l’arrêt, mais ça va le faire ! Je suis déjà bien soulagée moralement depuis ma décision de reprendre l’allaitement.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C’est top si elle prend facilement le sein, un soucis en moins ! Propose à fond, même 20min après qu’elle ait « finit », ça va stimuler ta lactation.
Super tous les rdv, au moins tu auras des bons conseils et sûrement des tensions en moins pour ta pépette!
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour mesdames ! Premier post pour moi.

Ma fille de 8 semaines a un gros reflux et je suis passée exclusivement sur du LA épaissi après deux jours littéralement traumatisants où elle a hurlé toute la journée, espérant que ça irait mieux comme ça (avec le classique « mon lait n’est pas bon pour elle »). Sauf qu’évidemment, ça n’a pas marché et même empiré. Bref je souhaite recommencer à l’allaiter exclusivement, sachant que je l’ai sevrée « brutalement » du jour au lendemain il y a 4 jours en tirant juste assez pour ne pas être engorgée. A part proposer le sein ++ y a -t-il des choses que je peux mettre en place pour relancer ma lactation ? Sachant qu’elle tétait quasi toute la journée, sûrement pour soulager sa gorge. En combien de temps je peux espérer récupérer ma lactation? Je dois compléter avec du LA si elle a encore faim ?
Je pleure tous les jours depuis l’arrête de l’allaitement je regrette tellement
Bonjour,
J ai remis ma fille aînée au sein après 2 semaines de bib cata.
Donc t inquiète ça va revenir.
Pour les compléments LA pense lait maternisé à base de riz car selon 1 étude us, 40%des enfants rgo ont 1 allergie au protéine de lait. Ensuite complémente avec ton lait tiré car plusieurs mamans ont remarqué que bébé avait moins de reflux avec : ça fait comme 1 pansements gastrique.
Pour la dose de complément, évite de dépasser les 100ml car bébé prend rarement plus de 120ml au sein. Il vaut mieux donner plus souvent, mais moins. Surtout avec des reflux 😉
Après pour le temps de récupération, ça dépend de chaque duo maman enfant. Mais tout ce qui est donné en LM, c est déjà ça 💪
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour mesdames ! Premier post pour moi.

Ma fille de 8 semaines a un gros reflux et je suis passée exclusivement sur du LA épaissi après deux jours littéralement traumatisants où elle a hurlé toute la journée, espérant que ça irait mieux comme ça (avec le classique « mon lait n’est pas bon pour elle »). Sauf qu’évidemment, ça n’a pas marché et même empiré. Bref je souhaite recommencer à l’allaiter exclusivement, sachant que je l’ai sevrée « brutalement » du jour au lendemain il y a 4 jours en tirant juste assez pour ne pas être engorgée. A part proposer le sein ++ y a -t-il des choses que je peux mettre en place pour relancer ma lactation ? Sachant qu’elle tétait quasi toute la journée, sûrement pour soulager sa gorge. En combien de temps je peux espérer récupérer ma lactation? Je dois compléter avec du LA si elle a encore faim ?
Je pleure tous les jours depuis l’arrête de l’allaitement je regrette tellement
Au fait, pour le rgo, est-ce que tu as vu que certaines vitamines d le favorisait ?
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Pour notre part un RGO les premiers mois aussi jusqu'à éviction totale des PLV + Protéines similaires (soja, viandes bovines pour certains bébés dont le mien). Si tu veux tenter l'éviction tu peux volontiers me contacter en mp.

Pour notre fils au bout de 5 jours il y a déjà une certaine amélioration. En 2 semaines un bébé totalement différent et détendu. Et trois semaines plus aucune régurgitation... C'est contraignant mais je ne regrette pas d'avoir fait cet "autodiagnostique" puisque notre fils allait beaucoup mieux ensuite. Aujourd'hui et après 6 mois d'éviction puis réintroduction, l'allergie a disparu.

Courage et bonnes fêtes !
E.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non, pas essayé parce que ça me paraît très contraignant mais je vais tenter après les fêtes…c’est 2 semaines pour voir les effets c’est ça ?
chez certaines personnes en deux ou trois jours on voit déjà une amélioration. On dit deux semaines pour être sûrs, mais s'il y a une intolérance aux plv, tu le verras sans doute avant. Et si c'est le cas, ce ne sera pas deux semaines mais sur le long terme puisqu'il ne faudra pas en consommer durant toute la durée de l'allaitement
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
chez certaines personnes en deux ou trois jours on voit déjà une amélioration. On dit deux semaines pour être sûrs, mais s'il y a une intolérance aux plv, tu le verras sans doute avant. Et si c'est le cas, ce ne sera pas deux semaines mais sur le long terme puisqu'il ne faudra pas en consommer durant toute la durée de l'allaitement

Coucou @Cactus2002

Ton message est super encourageant concernant les améliorations qui se voient vite si jamais c'est une APLV et que la maman est en éviction stricte.

Je me permets simplement de préciser qu'il n'est pas toujours vrai que la maman devra écarter les PLV pendant toute la durée de l'allaitement. En réalité ça dépend beaucoup du profil de l'allergie, et aussi de la durée de l'allaitement ;). Pour ma part, et nous avons de la chance puisque nous avons connu le scénario le plus favorable possible puisqu'après six mois d'éviction et quelques semaines de "protocole" de réintroduction, nous avons pu constater que l'allergie avait disparu et j'ai donc pu, et ce depuis maintenant de longs mois, reprendre une alimentation tout à fait standard.
Naturellement ça n'est pas le cas pour chaque maman et il y a certaines allergies qui n'évoluent pas aussi simplement, mais c'est une possibilité ;).

Pour notre part, nous avons trouvé très rassurant et réconfortant de savoir effectivement au bout de 2 semaines que "c'était ça". Au bout de 3 semaines plus aucun symptôme ce qui était vraiment incroyable. Nous avions toujours laissé la porte ouverte au LA, et le diagnostic nous a permis donc de prendre un hydrolysat pour pouvoir sevrer si ça avait été notre envie. Finalement maintenant nous avons 15 et bientôt 16 mois d'allaitement au compteur et depuis au moins 5 mois je remange "normalement"...

Je me suis effectivement dit pendant ce temps que le lait maternel permettrait à notre petit de "cicatriser" l'irritation des premiers mois avec cette protéine mal digérée.

Voilà @Cactus2002 je souhaitais juste donner une autre perspective. Il y a un peu de tout : des mamans qui pendant des années allaitent et doivent malheureusement maintenir l'éviction, et il y a plein d'autres évolutions :D. Merci à toi, je lis souvent tes interventions sur les fils de discussion et elles donnent toujours de nouvelles informations intéressantes !
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Génial @Cactus2002 si les améliorations peuvent se voir rapidement ! Merci à toutes pour vos conseils et messages. Ma fille a quasiment déjà repris exclusivement le sein, hier elle n’a bu que 150ml de LA en plusieurs fois sur la journée et aujourd’hui elle a refusé le bib après la tétée je suis contente !

Tout va très bien se passer, vous êtes une super équipe avec ta fille !
Bravo pour ton courage !
 
Haut