• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Arrêt allaitement ? Partagée

NinoPablo38

Colostrum
Coucou les mamans. J ai deux petits garçons avec 16mois de différence. Nino 2ans dans un mois, et Pablo 7mois et demi. J ai besoin de vos avis par rapport à une situation d allaitement... 😀😀
Je n' ai pas eu envie d allaiter Nino, c était pour moi une source de stress. J ai par la suite regretté. J allaite donc Pablo. Mais depuis 1 mois il ne veut plus prendre mon sein ( par ma faute, j'ai mis une tétine débit 2 sur bib, du coup il préfère le biberon), bref j ai été frustré un moment, mais ça va mieux ! Du coup, depuis un mois je tire mon lait, je lui donne à 90% mon lait, mais je ne me retrouve plus dans cet allaitement... Le fait de tirer mon lait prend du temps, et cela commence à me peser avec le 1er a m occuper. Et puis tout le matos à nettoyer à chaque fois... En plus des biberons.... Bref, je suis super partagé. D un côté je suis fière qu il prenne mon lait pour ses bienfaits, mais de l autre j'ai comme une envie de me "libérer" de ça. Je culpabilise beaucoup de devoir donner du lait en poudre alors que j en ai, il m est difficile d arrêter du coup... Mais.... J adorais le fait d avoir mon bébé au sein, là... Ce n'est plus le cas, du coup cet allaitement me " pèse". Est ce que à 7mois et demi on peut dire que les anticorps et les bienfaits de mon lait sont encore important pour lui ? Ou lait en poudre bien aussi... Je suis tellement partagé et peur de regretter d arrêter.... Enfin bon....
Il y a t il des mamans dans cette situation ? Quels conseils avez vous les mamans, même si vous n allaitez pas, je veux vos avis. Bien évidemment je ne critique pas du tout les mamans qui n allaitent, que ce soit bien claire 😀😉
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je comprends ton hésitation et ton ambivalence ! Le choix est une affaire de compromis...
Ce qu'on peut te dire, c'est que :
- À n'importe quel âge, les anticorps présents dans le lait maternel sont utiles, le lait maternel est le mieux adapté pour lui et a des bienfaits.
- À n'importe quel âge, le lait artificiel est adapté pour faire grandir un bébé de manière tout à fait satisfaisante, et pour qu'il se développe bien.
- Petit à petit, avec la diversification, les autres aliments viendront remplacer progressivement le lait, quel qu'il soit.

Tu as tout à fait le droit de trouver pesante la situation, c'est sûr que le tire-allaitement c'est contraignant, tu as tout à fait le droit d'en avoir marre des tirages et de préférer passer au lait artificiel. Tu seras une toute aussi bonne mère ;) On fait tous des compromis entre ce qui est le mieux pour chaque membre de la famille. L'essentiel est de trouver au final une solution qui soit bonne pour tout le monde, même si ce n'est pas la meilleure pour chacun.

Et si les tétées-câlin te manquent, tu peux aussi essayer de lui reproposer le sein à des moments où il n'a pas trop faim, lors de moments câlins, sans pression, sans forcer... En peau-à-peau dans le bain ou pendant la sieste, etc... Peut-être reprendra-t-il un peu le sein, peut-être pas, mais en tout cas ça ne coûte rien d'essayer.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le lait en poudre pour nourrisson est genialissime quand on ne peut plus donner le sein ou le lait tiré.
Dans le "on ne peut plus donner", on inclut évidemment le "Maman n'a plus envie/ne s'y retrouve plus/veut lâcher un peu" , etc.
Ne prends pas de décision sur un coup de tête, penses-y à tête reposée et dans deux où trois jours tu sauras dire ce qui est le mieux pour toi et ta famille :)
 
Dernière édition:

NinoPablo38

Colostrum
Merci les filles. J ai finalement pris la décision d arrêter... En effet, je ne me retrouve plus dans cet allaitement. J'y met un stop. Notre aventure aura duré 7 mois. C'est déjà pas mal je n aurais jamais imaginé autant à la base 😆. Même si quand j y repense j'ai un petit pincement au coeur. C'est comme ça, c'est la vie....
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
juste pour info si des mamans passaient par là
un tire lait se lave 1 fois par 24h pour un bb bonne santé
on conserve le matériel dans un Tupperware au frigo
 
Haut