• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Après 1an, la « loi » dit…

Poukhette

Montée de lait
Bonjour,

Ma fille a 13 mois, fait 8h - 17h30 en crèche tous les jours et je fournis 240 mL pour ses besoins journaliers.

Pour fournir le lait à la crèche (et ne pas être ennuyée côté poitrine), je tire mon lait dans la journée. Ma puce tête à 6h45 à peu près et ensuite je tire vers 10h30 puis 13h30 et enfin 16h30. La miss va ensuite reteter à 18h et 20h. La nuit ça varie entre toutes les 2h et 2 fois.

Aujourd’hui ma cheffe m’a « gentiment » dit :
« Finis de tirer le lait, la loi ne donne qu’un an pour les pauses tirages. »

Vu que je ne compte pas sevrer ma puce de suite et sûrement pas pour une injonction stupide, je me demande comment faire.

Option 1 : Rien à ….
Je tire tout de même comme avant en me plaquant à droite, à gauche.

Option 2 : Tirage sur la pause repas uniquement
Je ne pourrais cependant pas faire 240 en un tirage et je sens le côté pas agréable pour ma poitrine

Option 3 : Le tire-lait sans fil
Je cale les coques dans le soutien-gorge pour tirer quand je veux, à peu près discrètement et je garde mon tirage de treize heures.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous d’autres idées ?
Merci !
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pense que seule toi pourras savoir la solution qui est la plus confortable et judicieuse pour toi en fonction de ta situation.
Néanmoins les tire-lait « de poche » sont a priori moins efficaces pour tirer donc il se peut que tu ne tires plus autant avec. Cela dit, ça peut être une solution pour désengorger ta poitrine quand ça tire de trop.

A l’âge de ta fille, elle peut tout à fait se passer de lait en ton absence et se rattraper lorsque vous vous retrouvez. Tu peux donc déjà t’ôter ce poids-là de l’esprit, ta fille ne risque rien !
Cela dit, c’est plus pour toi que ça risque d’être inconfortable les premiers temps si tu dois effectivement arrêter les tirages. A mon sens il faut réduire progressivement pour que ta lactation s’adapte en journée, pour finir par ne plus tirer du tout ou alors plus qu’une fois si tu tiens à toujours tirer sur ta pause repas.

De mon côté j’ai complètement arrêté les tirages fin août et je dirais que mon corps a mis 2 bonnes semaines à comprendre l’injonction et à ce que ça ne tire plus en fin de journée (mais ça reste bien plein). Avant, c’était vraiment désagréable à partir de 16h (je rentre chez moi pour 18h).
Par contre le lundi, après un week-end en open nibard, ça tire toujours plus que le reste de la semaine ! Mais globalement je trouve que le corps s’adapte archi bien 🤩
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
J’aurai tenter le tire lait portable . Tu as des models très bien à petit prix . Au moins tu peux tirer plus souvent . Le mien m’a coûté (55e ) .
mieux vaut plusieurs tirage qu’un seul .
avec une petite glacière ça devrai être parfait niveau place .
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Aïe, aïe... sympa la cheffe.
Bon, bah tu arrêtes direct tes tirages alors. Engorgement -> mastite bilatérale -> arrêt de travail. Ça passe en maladie pro / accident du travail ou pas du coup ? 🤔
Bon, sinon, et pour essayer de t'aider quand même, à ta place j'aurai supprimé un tirage pour réduire progressivement la production de lait. Ta fille ayant 13 mois, ses besoins en lm sont moins important aujourd'hui et pas mal de mamans arrêtent tout simplement les tirages, vers 9, 10, 11 mois selon les situations, et compensent sur la composition des repas solides (plus de laitages à base de lait complet, plus de gras, de protéines).

Reste que je trouve logique que tu sois libre de choisir ce que tu donnes à ta fille. Je ne sais pas "ce que dit la loi" (et je n'ai pas le temps de chercher là tout de suite) mais ce que je sais c'est que tu n'es pas payée durant tes pauses tirage alors qu'est-ce que ça peut bien lui faire ? Si tu es toujours efficace et productive et que tu "récupères" ce temps là derrière, c'est surtout ton problème de mon point de vue.

Enfin, bon courage en tout cas pour définir (ou non) une nouvelle organisation dans ta journée.
 

bloom

Lactarium
J ai repris le travail par période à partir des un an de mon fils et j ai jamais tiré mon lait (j ai essayé deux fois mais c était trop contraignant pour mon job). J avais la poitrine bien gonflée le soir et on se rattrapait tous les deux le soir et la nuit.
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C'est encore pire alors ! Je ne sais pas ce que tu fais comme boulot mais, vraiment, 15 minutes c'est la fin du monde ? 🙄
Je pense que ton allaitement long la met surtout mal à l'aise... 🤫
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Poukhette Continuer comme avant et, en cas de réflexion, lui dire "y'en a qui prennent des pauses clopes, moi je prends une pause nichons"?

Et en plus tu bosses en tirant, c'est même pas une vraie pause...

Perso j'ai tiré mon lait au boulot pour mes 2 filles jusqu'à leur 18 mois passés, je travaille en horaires longs (12h/j) et j'en avais BESOIN. Si tu en as besoin aussi, à la fois pour ta poitrine et pour nourrir ton bébé, continue!
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et en plus tu bosses en tirant, c'est même pas une vraie pause...
Et là, pour le coup, la loi dut pourtant que t'y as le droit à cette fichue pause... :fou:
Et j'y pense, mais puisque tu travailles en tirant, porte fermée ou pas, j'imagine que tu restes à minima joignable ? Tu peux consulter tes mails ? Au téléphone, ça dépend de comment tu es équipée. Et puis sinon y a ce bon vieux "[toc, toc] Poukhette désolée mais je vais avoir besoin de toi là. Tu peux reporter ton rdv avec ton TL stp ?". :whistle:
 
Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Effectivement il y a bien des pauses à ton travail ? Café, clope, petits coins, goûté, pauses juste pour souffler... comment se passent les pauses des autres ?

Sur le fond elle a raison, les pauses allaitement sont limitées à la première année de l'enfant. Mais là on parle d'une heure par jour, divisée en deux, non payée, mais comptée en heures de travail. En vrai ce n'était déjà pas des pauses allaitement puisque tu bossais en même temps et que tu ne prenais qu'une demie-heure par jour. Pour moi, un quart d'heure par demie-journée c'est un temps de pause normal que tout employé.e a le droit de réclamer décemment.
Dans les faits, rien ne t'oblige à dire comment tu occupes tes pauses (voir énumération des autres temps de pause).
Est-ce que tu as moyen d'aller ailleurs que dans ton bureau pour tirer ton lait ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous d’autres idées ?
Merci !
Ici aussi c'est un an. Je ne tirais pas mais allais allaiter à midi. J'ai continué. Il y a bien des gens qui partent faire du sport ou manger au restaurant durant la pause de midi. Tu fais ce que tu veux. Si tu veux utiliser ta pause pour tirer, tu le fais. Et je doute que cela te prenne plus que 20 minutes.
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi je suis d'accord avec @cerise.

Ce n'est pas une pause tirage, puisque tu bosses en même temps, donc elle n'a rien à dire.

Tu continues à tirer en fermant ta porte, et ta cheffe peut te joindre par téléphone si elle en a urgemment besoin.

Par ailleurs, chapeau de tirer encore 3 fois par jour à 13 mois. Si un jour tu en as marre, sache que tu peux arrêter (progressivement évidemment, à cause du risque d'engorgement) sans donner de lait de substitution à ta fille et sans mettre en danger ton allaitement.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Poukhette , si je comprends bien, mis à part le tirage de la pause déjeuner, tu tires dans ton bureau en continuant de travailler, c'est ça?
Du coup, tu n'es pas absente de ton poste.
En quoi ça pose souci que tu continues?
J'avoue ne pas comprendre.
CODE DU TRAVAIL: 1 heure par jour pour allaiter Art L1225-31 ou tirer son lait Article L1225-30
Le Code du travail Article L1225-30 prévoit de vous libérer une heure par jour pour tirer votre lait ou allaiter votre
bébé, jusqu'au premier anniversaire de l'enfant.
Art L1225-31 cette heure peut être utilisée pour allaiter l'enfant sur
le lieu même du travail. En accord avec votre employeur, cette heure peut être modulée en fonction des conditions
de travail.
"libérer une heure", cela signifie bien que c’est une heure où tu n'es pas au travail.
Si tu es à ton poste, en quoi c'est différent d'un collègue qui prend une collation à son bureau ou qui boit un café ou un thé à son poste?
Peut être transmettre cet extrait du code du travail à ta cheffe?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Justement, l'enfant de @Poukhette a plus d'un an... donc elle n'est plus "protégée" par la loi. Ce qui ne veut pas dire qu'il soit interdit dans le code du travail d'y tirer son lait...

Je vote pour l'option tire-lait mains libres (ou ton TL si ça "passe") et tu bosses pendant tes tirages.
Si ta cheffe passe te voir tu ne dis rien et tu réponds à ses questions, normalement. Si elle te pose la question tu lui dis que tu tires ton lait sans arrêter ton travail, contrairement aux collègues qui prennent une pause clope.
Elle ne peut techniquement pas t'empêcher de tirer ton lait au travail, ton boulot est fait, tu ne prends pas plus de pause que les autres... que veut-elle de plus ? 🤦‍♀️

Quand on lit ça on a très envie de l'envoyer se faire f*** cette cheffe mais je sais bien que c'est plus compliqué que ça en réalité. ;)

Après dans la pratique peut-être que tu pourras diminuer les tirages et en avoir moins ? Ici mon loulou a 14 mois et depuis la rentrée je ne tire plus au boulot, il mange des laitages en mon absence (j'ai fait une réduction progressive des tirages).
 

Poukhette

Montée de lait
Je ne vous cache pas que vos réponses sont rassurantes. J’en arrivais à me demander si j’abusais de quelque chose.

Je précise que je ne fais aucune pause le reste du temps. Ni clope, ni café, ni papote avec les collègues. Dit comme ça, cela fait presque associale 😄
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je précise que je ne fais aucune pause le reste du temps. Ni clope, ni café, ni papote avec les collègues. Dit comme ça, cela fait presque associale 😄
Je vois très bien ce que tu veux dire ! ;)
Quand on a le choix entre la pause tire-lait et la pause papote...
J'ai arrêté de tirer mon lait comme je disais, mais l'an dernier (année scolaire) j'avais le choix entre tirer rapido mon lait ou aller papoter avec les collègues (je suis prof donc je ne décide pas des horaires évidemment mais je case des moments comme ça rapido). Évidemment c'était le tire-lait ! ;)
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je ne vous cache pas que vos réponses sont rassurantes. J’en arrivais à me demander si j’abusais de quelque chose.

Je précise que je ne fais aucune pause le reste du temps. Ni clope, ni café, ni papote avec les collègues. Dit comme ça, cela fait presque associale 😄
Continue dans ce cas tu ne quitte pas ton post donc tu es dans ton droit pour moi .
 
Haut