• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Appel à avis

ivraie

Colostrum
Bonjour, bonsoir,

Mon petit-grand vient de fêter ses 3 ans, nous sommes à 2 tétées par jour, au réveil et le soir avant le dodo.
Beaucoup de gens, m'ont conseillé d'arrêter surtout car il se réveille 1, 2 ou 3 fois par nuit quand ce n'est pas 8 ! La nuit, il ne demande plus car depuis longtemps je lui ai refusé; je suis épuisée !
Or il dort une nuit par semaine chez mes beaux-parents et y fait des nuits complètes !!! ???

Deux questions me chagrinent:
-ces réveils sont-ils dû à l'allaitement ?
- est-ce une façon inconsciente de ma part de le conserver "bébé" ? car une proche m'a dit qu'il fallait que je le laisse grandir et lui offre le droit d'être libre.


Je ne pensais pas allaiter si longtemps, j'ai tenté un arrêt lors de ces 2 ans, qu'il a mal vécu...
j'ai tenté de lui donner à chaque demande mais il devient ingérable, régresse, et n’accepte plus l'intervention de son père

j'ai décidé de passer à 1 tétée le soir, car c'est celle qu'il a choisi, mais du coup, le matin, il râle !!
Je suis très partagée entre le bonheur du contact et le désagrément des tétées (presse mon sein, touche mon nombril ...) et le fait de faire au mieux pour lui, pour moi, pour nous !

Avez-vous un avis ?
Merci:)
 

Lou33

Hyperlactation
Bonsoir ivraie,
Tout d'abord je te félicite 3 ans d'allaitement c'est génial!
N'écoute pas les autres c'est à vous de décider! Comme ce que tu fais depuis le début!
Lui "offrir le droit d'être libre" non mais il est livre ton fils tu ne le forces pas à téter à priori non mais les gens sont fous ou quoi???? Le sevrage naturel a lieu entre 2 et 7 ans chez le petit d'homme alors tu as le temps! Je plaisante.
L'important c'est toi ce que tu ressens si tu en as marre il est temps de passer à autre chose en effet la situation peut évoluer.
S'endort il au sein?
Mais à priori si tu ne lui donnes pas la nuit ce n'est pas ça qui le réveille.
Comment se rendort il?
Peut être une maman plus expérimentée que mois (14 mois d'allaitement) passera par là pour te donner son avis.
Une idée qui me vient, si tu veux le sevrer serait ce possible quelques jours de vacances chez les grands parents sans toi avec éventuellement le papa si tu trouves cela trop long....?
A bientôt.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour!
Les enfants se comportent souvent différemment selon les personnes avec qui ils sont...ma cadette (mon ainée était pareil) s'endort seule tranquillement chez la nounou et dort parfois 1h30. A la maison elle ne s'endort pas seule et dort par 30min...

Pour moi je dirais que l'important est comment tu te sens et comment ton enfant semble se sentir par rapport a cette relation d'allaitement. Ma fille a trois et huit mois elle tete une fois par semaine environ. A 3 ans elle tétait comme le tien deux fois par jour. Nous avons eu une période de tétée plus plus a la naissance de sa soeur puis nous avons espacé doucement les tétées car elle en avait moins besoin et que sa succion peut être désagréable pour moi. Tout ca pour dire que je me suis posée a un moment les mêmes questions que toi. Ma solution a été de lui faire confiance, de nous faire confiance et d'avancer au gré du quotidien et de nos ressentis a chacune. J'avais remarqué aussi que lui donnait a la demande était contre productif car du coup elle demandait sans cesse et régressait sur d'autres choses. Maintenant lorsqu'elle me demande, je lui propose un câlin un massage etc. Si elle insiste et que je sens quelle en a besoin elle tete un peu. Pour le sommeil elle a mis longtemps a ne plus se réveiller plus dune ou deux fois par nuit. Même sans tétées. Peut être simplement qu'il apprécie que vous vous câliniez la nuit. En as tu discuté avec lui?
 

ivraie

Colostrum
Merci :)
Alors, c'est vrai que je ne me sens pas prête à faire encore 3 ans d'allaitement !!! Mais pour autant, je voulais vraiment que l'arrêt vienne de lui; et il n'a pas l'air pressé !
Il ne s'endort plus au sein depuis plus d'un an et demi sauf très rares exceptions (épuisement).
Quand il se réveille, il se rendort après un gros câlin, sauf que souvent je m'endors aussi et me réveille deux heures après toute cassée, avant de revenir dans le lit conjugal !
Et en lisant ton message, je constate que je ne veux pas le sevrer, en tout cas, certaine de ne pas être capable de le laisser plus de 2 jours ou 3 chez les grands-parents.
Je constate qu'il grandit si vite que je veux partager tout ce qui est possible !
Bravo, à vous aussi pour ce partage de 14 mois.
Je crois que c'est au final la fatigue du taf et des réveils nocturnes et surtout le jugement des autres qui me perturbent !!!
Bonne continuation
 

Lou33

Hyperlactation
Coucou ivraie si déjà il arrive à se rendormir sans le sein bravo!
Si au fond de toi tu n'as pas envie de sevrer ton fils écoute ton cœur et vis ton allaitement comme tu en a envie.
L'allaitement de ton fils tu ne le revivras pas donc c'est important de sevrer dans de bonnes conditions.
J'ai souvent de gros ras le bol ma puce est petite mais est ce que des mamans qui n'allaitent pas n'ont pas aussi des coups de fatigue comme cela je pense que oui!
Ce n'est pas toujours la faute de l'allaitement et puis tout ce que tu as donné à ton fils jusqu'à aujourd'hui grâce à cet allaitement c'est super.
Bonne continuation à toi et ton ptit gars ;)
 

ivraie

Colostrum
Bonjour CarameLLL,
En fait, je lui parle beaucoup à cet enfant, et j'ai constaté que parfois c'était inapproprié pour un si petit bout d'homme. Quand je, nous lui demandons pourquoi il se réveille sa réponse est souvent car il veut maman, ou qu'il veut dormir dans le lit de papa et maman. Pourtant en octobre, une semaine avant notre mariage, il a fait toute une semaine de nuits complètes ! J'avais la sensation de voir le bout du tunnel :D
Je constate que les tétées ne sont plus si agréables pour moi, et lui me demande à chaque frustration, à chaque non; enfin très souvent.
Je me sens un peu prise en étau entre le fait de ne pas vouloir lui interdire sans lui donner tout le temps et le fait que je voudrai qu'il cesse de lui-même !
J'avais noté qu'à certaine période du cycle c'était plus difficile à gérer !!! On va attendre pour voir si ça passe !!!
Merci pour ta réponse, et bonne continuation
 

ivraie

Colostrum
Merci Lou33,
Toujours un pincement au cœur, en lisant de jolies mots pour de belles pensées.....
Bonne continuation
 
Haut