1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Anxiété de séparation bébé et maman

Discussion dans 'Travail et allaitement' démarrée par Ninoushka, 23 Août 2019.

  1. Ninoushka

    Ninoushka Montée de lait

    Bonjour les filles,
    J'espère que je poste au bon endroit, sinon n'hésitez pas à déplacer mon message.

    Voilà la situation : ma fille a 8 mois et demi.
    Étant à mon compte, je n'ai jamais vraiment "arrêté" ni "repris" le travail de façon franche : je bosse quand elle dort, la nuit quand j'ai des insomnies, parfois un peu quand son papa la garde (ce qui est rare car il est absent pour son travail quasiment toute la semaine).
    Nous avons aussi embauché une nounou par l'intermédiaire d'une agence qui vient garder bébé chez nous 6 à 9h par semaine. Nous avons trouvé cette solution un peu en urgence pour avoir quelqu'un disponible rapidement (à un moment où je craquais de m'occuper seule de bébé) et pour que je puisse allaiter pendant les gardes, car bébé ne prend pas le Bibi pour le moment.

    Mon boulot est plus qu'un travail, c'est quelque chose que je considère comme ma mission de vie, et donc j'ai très envie de reprendre de façon plus soutenue. Pas forcément à plein plein temps mais quand même ;)

    Donc je suis en train de commencer à me renseigner pour les crèches et les AssMat autour de moi.

    Sauf que :D

    Étant petite, je souffrais d'une anxiété de séparation horrible.
    Ça a duré, très, très longtemps. Dans une moindre mesure bien sûr, mais jusqu'au début de l'âge adulte, il y avait encore des traces.

    Aujourd'hui ça va, je n'ai plus aucun problème à me séparer des gens que j'aime, même longtemps. Je suis plutôt très très indépendante en fait !
    J'exprime mon anxiété différemment du coup :lol:

    Cela ne me gêne pas non plus d'être sans ma fille quand la nounou sort avec elle ou quand son père l'a gardée quelques fois.
    J'étais contente de la retrouver à mon retour mais je ne peux pas dire qu'elle me "manquait grave" quand je n'étais pas avec elle, ou que j'avais hâte de rentrer la voir, ou que ça me faisait bizarre d'être sans elle. En fait j'ai plutôt apprécié ces moments de solitude et de calme qui m'ont paru être un retour à la normale pour moi :p

    Par contre, les souvenirs de la douleur de séparation quand j'étais petite sont encore très vifs et je flippe de laisser bébé en crèche ou chez une nounou et qu'elle vive la même chose :(

    Donc je viens glaner conseils, lectures etc de votre côté :calin:
    Qu'elle passe par une anxiété de séparation me paraît normal dans le cadre de son développement, d'après ce que j'ai pu lire rapidos en ligne.
    Par contre je ne veux pas que mon stress de sa souffrance fasse basculer le truc à un niveau pathologique ou qui perdure après la période habituelle.

    Merci par avance pour votre aide ♥️
     
    Tags:
  2. Sekhmet

    Sekhmet Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Tout ce que je peux te dire, c'est que c'est *normal* d'être anxieuse et triste quand on "laisse" son enfant pour la première fois. Et on pleure. J'ai pleuré, j'ai pas honte de le dire, et plein de mamans aussi. Et je pense qu'il ne faut pas lutter contre cette tristesse et cette anxiété, au contraire, il faut l'exprimer, et ta fille le comprendra mieux que si tu essaies de le cacher.

    Ça aide aussi d'avoir un "bon feeling" avec les gens qui la gardent (nounou comme baby sitter ou crèche), parce que du coup on se sent "en confiance".

    Plein de :calin: à vous, je n'ai pas de solution magique mais je te souhaite une super reprise. :calin:
     
  3. Trefle

    Trefle Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Bonjour! Ça peut peut être être l'occasion de revenir avec l'aide de quelqu'un sur ton angoisse de séparation ?
    L'Emdr est une bonne technique reconnue pour remettre les souvenirs douloureux à leur juste place :)
     
  4. AngyRegg

    AngyRegg Période de pointe Adhérent(e) LLLF

    Bonjour,

    Est-ce-que tu as su ce qui a provoque ces angoisses dans ton cas ? C'est pas forcément évident à savoir car des fois on ne se rend pas compte de ce qui peut marquer un bébé (il suffit d'une petite séparation à la naissance ou plus tard par exemple) mais ce serait intéressant sûrement a creuser.. Et ça pourrait permettre de détacher cela de ta fille (qui n'a pas forcément vécu ce que tu as vécu c'est ce que je veux dire). Après c'est pas toujours des sujets facile à aborder mais ça peut valoir le coup..
     
  5. Ninoushka

    Ninoushka Montée de lait

    @Sekhmet c'est vrai, avoir un bon feeling aide énormément ! C'est ce qu'il s'est passé avec notre nounou qui vient à la maison, je lui aurais clairement confié mon Troll sans problème toute la journée et dès le premier jour mais je suis restée avec elle histoire de faire une "adaptation" :D

    @Trefle oui, j'ai pensé justement me lancer dans une thérapie sur ce sujet, mais c'est un peu le serpent qui se mord la queue... Car aujourd'hui, à moins d'utiliser mon peu d'heures de nounou pour aller me faire psychothérapie-ser, je n'ai pas de moyen de faire garder le troll !
    Et ces heures de garde, j'ai vraiment besoin de les passer sur le boulot...

    @AngyRegg, j'ai des pistes pour ce qui concerne l'anxiété en général, mais plus précisément au sujet de l'anxiété de séparation je ne sais pas du tout ce qu'il a pu se passer, s'il y a eu un incident ou un événement spécifique.
    Malheureusement j'ai perdu ma mère il y a quelques années donc je ne peux plus en parler avec elle. Mon père et ma tante ne se rappellent plus vraiment... Et ma grand mère, qui a été ma "nounou" à partir de mes 2 mois, vient d'être placée en maison de retraite pour démence aggravée :lol:
    Ce qui est clair c'est que je suis hypersensible (entre autres) et je pense que j'étais ce que l'on appelle aujourd'hui un BABI ! Donc il est probable que le moindre mini truc ait pu être perçu de manière démesurée de ma part à l'époque.
    Mais je vois ce que tu veux dire, et c'est un peu ce que je me dis aussi. Je ne peux pas caler mon vécu sur elle et partir du principe qu'elle aura les mêmes perceptions. Et je pense que c'est là dessus que je vais devoir calquer mon auto travail !
     
  6. Trefle

    Trefle Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Ne pas savoir ce qu'il c'est exactement passé ou l'élément déclencheur n'empêche pas de travailler sur les conséquences heureusement :)

    Pareil je suis sensée travailler pendant les siestes mais ça suffit pas . Dur de jongler j'aimerai pouvoir me dédoubler !
     
    Dernière édition: 24 Août 2019
  7. AngyRegg

    AngyRegg Période de pointe Adhérent(e) LLLF

    @Ninoushka si tu pars sur une nounou, tu peux prendre le temps de faire une bonne adaptation et de voir comment ça se passe. Courage en tout cas !
     
  8. Ninoushka

    Ninoushka Montée de lait

    Ça y est, j'ai contacté une psy spécialisée dans les questions de maternité et parentalité pour prendre rdv et en parler. Je vais y aller pendant mes heures de nounou, pas le choix !
    Faire un rdv en extérieur sans possibilité que la nounou m'appelle à la rescousse ça être la première étape du travail...

    @AngyRegg oui, la nounou ce serait une bonne solution.
    Je vais me renseigner la semaine prochaine sur toutes les possibilités qu'il y a dans ma ville entre municipal et privé...

    Entre temps je suis allée passer l'après midi de vendredi dans un "lieu d'accueil enfants parents" pour tester mon Troll en "structure" (même si j'étais avec elle) et avec d'autres enfants. C'était sa première expérience d'échange avec des bébés de son âge. Ça s'est super bien passé, on a vraiment passé un bon moment !
     
    AngyRegg aime ce message.
  9. Trefle

    Trefle Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    C'est des super démarches tout ça bravo ! C'est le 1er pas le plus difficile et tu l'as fait :pom pom:
     
    Ninoushka aime ce message.
  10. Ninoushka

    Ninoushka Montée de lait

    Merciiiiiii :)

    Ca y est, le RDV avec la Psy est posé pour ce jeudi.

    Ma nounou va donc devoir assurer "seule" pendant la garde de la matinée.

    C'est mon premier exercice de "vraie" séparation, lol !
    Ca reste assez maîtrisé, car en principe durant la matinée, elles sortent et vont au parc ensemble. Mais j'avais toujours la sécurité de me dire : si ça va pas au parc, elles peuvent rentrer et je serai là :D
     

Partager cette page

Chargement...