• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Angoisse et doutes reprise travail

Poisson Lune

Montée de lait
Bonjour

Désolée pour ce long pavé, mais j'ai eu envie/besoin d'écrire.

J'ai découvert il y a peu ce site qui m'a apporté une serenité et une confiance en ma pratique du maternage. Il est venu mettre des mots sur des ressentis et des façons de faire. Et il m'aide à tenir le cap et défendre ma volonté quand l'entourage n'est pas forcemment compréhensif.

Je suis l'heureuse maman d'une petite fille de 4 mois. Avant sa naissance, je n'avais pas trop d'idées ou principes. Je savais seulement que je voulais allaiter, ça me semblait naturel et évident (Bien que je ne l'aie pas été moi même)

Et puis mon petit bout est née. Un accouchement rapide pour une première grossesse, 6 ou 7h. Compliqué sur la fin, ma petite avait 3 tours de cordon autour du cou, elle s'épuisait et ne descendait pas. Pas de manque d'oxygène heureusement. Ventouses 1 fois.

Dans la chambre, je n'ai pas pu la poser dans son berceau en verre. Elle est restée sur moi. J'ai eu des angoisses terribles de la perdre, qu'il lui arrive quelque chose. J'ai commencé le cosleeping à l'hopital et je n'ai pas arrêté depuis. On me disait de la poser pour me reposer, mais le repos et la quiétude, je les trouvais lorsqu'elle était contre moi.

L'allaitement dans ce premier temps a été très dur pour elle comme pour moi. Elle avait beaucoup de difficulté à accrocher le sein et le lâchait au bout de quelques secondes.
Douleurs de mon côté, culpabilité entrenue par le personnel ("si elle ne tête pas, c'est parce que vous lui transmettez qu'elle vous fait mal"...) et surtout des gestes brusques de leur part pour la faire têter de force. Elle pleurait en têtant et perdait du poids, on me parlait de complément, de revoir mon souhait d'allaiter... etc. J'étais désespérée. On m'a posé ultimatum pour son poids et l'éventualité de sortir de la maternité. Miracle, le jour J, elle avait repris sufisamment pour qu'on nous laisse rentrer à la maison.

Il s'est avéré qu'elle avait un frein de langue très court non considéré par la maternité. Après l'intervention d'un orl, tout est rentré dans l'ordre. L'allaitement est devenu paisible, elle a appris à gérer un ref dans le temps. Au début, elle tétait sur de très longues plages, d'une heure trente au minimum.
Je reste encore hantée par ce séjour à la maternité, et je m'en veux d'avoir laissé faire des gestes brusques à un moment où j'étais perdue et confiante en leur supposée expertise.

J'imagine que l'allaitement exclusif gêne peut être des soignants parce qu'il est difficile à quantifier et contrôler?

Ma petite a bien grandi, elle fait 7k2 pour 64 cm à 4 mois. Elle dort entre mes seins, tête presque sans mon aide 2, 3 ou 4 fois par nuit, je ne saurais dire, cela ne me réveille par vraiment et elle non plus je pense! On dort de 21h à 7h. Je me suis bricolée un tour de coussin et de quoi faire reposer mes coudes. Elle tête allongée. Je n'ai aucune fatigue ou manque de sommeil. Le papa non plus.

En journée, motricité libre, portage, elle tête à la demande, toutes les heures, pas longtemps. Je ne regarde plus la montre. La vie est hors du temps.

Le papa me fait confiance même s'il se demande quand sera-t-elle autonome niveau sommeil et quand la mettre dans son lit. Je lui réponds: quand elle sera prête. Je pense qu'il constate les bénéfices pour notre petite: elle est sereine, enjouée, curieuse, pétillante. Ma pédiatre me soutient aussi, ce qui est chouette. L'entourage aborde le sujet de "il faut bien laisser pleurer un peu" ou "tu vas la rendre dépendante" mais j'ai pris de la distance.

J'avais pris un congé parental jusqu'en septembre. Avant, je me voyais reprendre, ma petite gardée par une nounou de confiance, j'envisageais de tirer mon lait, d'obtenir un 80%, tout était sur les rails. J'étais consciente de la chance de pouvoir m'occuper d'elle pleinement jusqu'à ses sept mois. Aujourd'hui, l'idée m'est insupportable. La seule raison qui me pousserait à reprendre est la sécurité financière. On m'a refusé une rupture conventionnelle pour un projet de formation.

J'ai confiance en ma petite, je sais qu'elle peut s'adapter mais à quel prix? Je peux me dire que la collectivité avec 2 autres bambins lui apporterait beaucoup. Mais... l'endormissement, le fait de la laisser pleurer... j'ai le sentiment de l'abandonner.

On peut vivre avec un seul salaire, mais c'est très juste, il ne faut qu'il y ait aucun imprévu. Cette situation, la peur de manquer pèse beaucoup sur mon conjoint.

J'essaie d'imaginer quelque chose qui puisse me permettre de rester auprès d'elle tout en rapportant un peu d'argent. Je n'ai pas pour l'instant de solution viable.

Au delà d'écrire pour me soulager, je serais heureuse d'échanger avec des mamans qui ont un vécu similaire, des expériences sur le fait de concilier travail et maternage.

Merci pour votre lecture et merci à ce forum d'exister.
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Poisson Lune et félicitations pour la naissance de ton bébé et cet allaitement !
J'espère qu'avec le temps tu trouveras de l'apaisement par rapport à ton séjour en maternité, c'est dur de se sentir vulnérable et de batailler...
Mon fils est un véritable petit koala depuis sa naissance il y a plus d'un an, cododo et même surdodo obligatoire depuis alors que clairement je n'étais pas partie dans cette optique. Mais bon on s'adapte et on fait tout pour nos bebes.
J'ai repris au bout de 3mois et demi à temps partiel, trois jours par semaine. Mon fils a démarré la crèche, j'avais les mêmes peurs que toi car il n'est pas du touuuut autonome pour le sommeil. La clé je pense c'est d'avoir en face des puéricultrices ou une nounou hyper à l'écoute de son enfant. En tout cas ça nous a beaucoup aidé avec le petit et je sais qu'on a beaucoup de chance. Il a trouvé son rythme, elles ne fixent pas sur la sieste dans le lit, elles l'ont beaucoup porté au début etc....
Est-ce une piste pour toi de reprendre à temps partiel ? De trouver une personne ou une crèche qui accepté ton enfant tel qu'il est ?
Si tu prends un congé parental à temps plein, il me semble qu'il y a une indemnité journalière, qui n'est pas mirobolante certes mais je ne sais pas ça pourrait aussi être une piste.
En tout cas tout mon soutien, tu n'es pas seule, la reprise c'est dur et angoissant, on est nombreuses à être passées par là. Mon fils est une petite sangsue donc pour ce qui est du maternage en travaillant je suis toute disposée à échanger :)
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, je fais une réponse courte et donc peu nuancée, septembre c'est loin, ta fille va encore évoluer d'ici là.
J'ai gardé ma petite dernière jusqu'à ces 6 mois, en la maternant et en l'endormant au sein, elle a su trouver une autre façon de s'endormir chez son assistante maternelle.
Est-ce que tu crois vraiment que la personne qui la gardera la laissera pleurer? On peut pleurer pour exprimer son mécontentement mais en étant accompagné et bercé
Qu'en penses-tu?
Par ailleurs, tu évoques bcp d'angoisses, as-tu consulté un psychologue?
 
Dernière édition:

Célestine

Période de pointe
Hello @Poisson Lune , je rejoins la discussion, partageant des craintes similaires concernant la reprise du travail...
Malheureusement notre société actuelle, n'est pas adaptée au maternage nécessaire à nos bébés et c'est bien dommage...quand on regarde ce qui se fait dans d'autres pays on se dit qu'ici on a rien compris !

Je suis maman d'un petit bonhomme qui va avoir trois mois dans quelque jours^^ je souhaitais prendre un congé parental total néanmoins financièrement ce n'est pas possible...donc mon trésor intégre une micro crèche fin juillet. Il aura alors 4 mois et 1 semaine. Cette intégration est très anxiogène pour moi et je me pose les mêmes questions que toi. A la maison, tout est au rythme de bébé, il dort en cododo voir surdodo , portage en écharpe, motricité libre.
Je me demandais si on allait le forcer à dormir dans un berceau ? Le laisser pleurer ? Comment je vais m'organiser avec l'allaitement ? Est ce qu'il va accepter autre chose que le biberon ? Est ce qu'il mangera, dormira sans maman ..? Etc. Du coup, j'ai appelé la micro crèche et j'ai demandé un entretien avec la directrice. J'ai posé toutes les questions et déballé toutes mes craintes. Je suis ressortie vraiment apaisée par cette conversation. Ça peut être une piste pour toi ? De contacter le lieu de garde pour poser tes questions ? Exposer tes craintes ?
Pour ce qui est de la reprise, je reprend à 60%,tout comme @Amilli. C'est ce qui passe financièrement...
Il y a aussi des possibilités de télé travail mais je ne sais pas quel travail tu exerces...
Généralement, lorsqu'on appréhende quelque chose, finalement les choses nous surprennent et se passent mieux que ce qu'on pensait car on imagine toujours le pire !

Je te dis tout cela mais en même temps je me réveille la nuit avec la boule au ventre rien qu'en pensant le laisser pour aller travailler...!
On va s'adapter et nos bébés bien mieux que nous c'est certain.

Concernant ton accouchement, il semble très présent dans ton discours notamment le séjour à la maternité...tu sens que c'est encore douloureux et que ça impacte ton quotidien ?

En tout cas, tu peux être fière car malgré tout ce qui s'est passé à la maternité, ton allaitement est au top et ta fille est en pleine forme ! Sois fière ;)
 

Poisson Lune

Montée de lait
Bonjour à vous trois et merci pour vos messages ;) j'avance dans mes réflexions, il faut qu'on prenne une décision lundi sur le sujet

Amilli, l'image du petit koala m'a fait sourire! Merci pour ton soutien. En fait j'ai une nounou depuis des mois. 200 m de chez moi, quelqu'un de doux, que je connais. J'ai pu discuter avec elle sur ma vision du maternage, mes souhaits pour mon enfant mais... le dialogue et ses possibilités d'adaptation sont en demi teintes. Elle accepte de l'aider à s'endormir en porte bébé si nécessaire, pendant 2/3 semaines max. Pas possible de son point de vue, par rapport au rythme de la journée et des autres enfants, de donner à boire mon lait à la demande, ou comme j'ai suggeré toutes les 1h30/2h. J'ai tâté un peu le terrain sur le sujet de l'endormissement autonome, pour elle cela passe par laisser pleurer un peu. Pour elle, à 6 mois ou 7, le lait maternel est secondaire, quand pour moi l'introduction de la nourriture est un complément et pas la source principale d'alimentation. Bref... je suis partagée entre le fait que j'ai confiance en ses capacités et sa bienveillance et le fait qu'elle ne m'ait pas vraiment rassurée sur les adaptations vis à vis de ma petite. Je ne sais pas comment ça se passe avec les assistantes maternelles. Peut être que j'en demande trop?
Sur le sujet du temps partiel je n'exclut rien je cherche. Par contre cette nounou a besoin d'un temps plein. Je ne remplis pas les conditions d'attributions de la prépare caf.
Avec ton petit koala, comment se sont passés les premiers temps de ta reprise? Tu as mis en place des petites choses pour aider à cette séparation?

Malléo, je suis tout à fait d'accord! 2 mois et demi, c'est une éternité pour un bébé et mille changements. Ma petite ne sera plus la même en septembre et les difficultés d'hier me feront sans doute sourire (comme les coliques tiens, c'est du passé!)

Sur la question des pleurs.... ça dépend. Ma petite pleure parfois de mécontentement en voiture, lorsqu'elle est fatiguée ou autre. Elle peut quitter facilement cet état. La plupart du temps, elle ne pleure pas mais exprime son mécontentement en rouspétant, ce qui est parfois très drôle. (Grrrr! Ce jouet hors de portée!)
Et puis il y a les pleurs profonds, ceux des douleurs, des moments où je n'étais pas là (j'ai parfois dû m'absenter 1 ou 2h...), de la faim peut être. Dans ce deuxième cas, je suis incapable de la laisser pleurer et ne pas répondre à sa détresse.
J'ai songé à un accompagnement psy oui, mais j'ai estimé que ce n'était pas le bon moment, sans doute plus tard.

Célestine, merci pour ton soutien, on partage les mêmes craintes. Bon courage à toi et ton petit bout pour cette reprise à temps partiel. Comme je disais de mon côté, j'ai une confiance partielle en la nounou, ce qui n'aide pas.

En fait en résumé je dois choisir:
Me mettre en autoentrepreneur sans filet ni sécurité financière, travailler de chez moi, avec ma petite. (Illustration jeunesse, graphisme, en gros renouer avec un métier passion laissé de côté il y a des années, je n'arrivais pas à en vivre)
Mais je vois bien ô combien il est difficile de se dégager de vrais temps de concentration sur un boulot avec ma petite.

J'ai été embauchée comme professeur des écoles contractuelle pour septembre, donc mode de garde qui va avec. Et travail sans doute passionnant mais que je ne connais pas, avec tout l'aléatoire du statut et de l'affectation.

Mon boulot actuel dans le social, je le quitte, il n'est pas conciliable avec ma vie de famille.
Je dois donner une réponse lundi.
Mon conjoint me soutient quelque soit le choix.
A très bientôt, ma petite se réveille ;)
 

Célestine

Période de pointe
Coucou,
@Poisson Lune tu as du choix et ça c'est très intéressant ;) une vraie chance ;)
Je ne sais pas quel métier tu exerces actuellement, je suis dans le social également. Pas simple de reprendre, d'être dans l'accompagnement de l'autre quand on a qu'une envie c'est d'être avec son enfant ! Donc si tu as la possibilité de faire autre chose, n'hésites pas ;)

Par rapport à l'assistante maternelle, j'ai lu ici pas mal de retours similaires...
On a de la chance, la micro crèche qui est à 300 mètres de la maison et d'orientation pédagogies nouvelles est d'avis : hors de question de laisser pleurer bébé et il s'endormira la où il s'endormira ! Pour ma part et c'est uniquement mon avis, je ne comprends pas qu'on puisse laisser pleurer un bébé ...et avec toutes les études scientifiques qui existent actuellement il n'y a même plus à avoir un débat sur ce sujet.
Je ne peux pas te dire quoi faire vis à vis de cette assistante maternelle, seulement de suivre ton intuition de maman.. parfois, on sait ce qu'on doit faire mais on a juste peur de le faire.
Je comprends pour un éventuel suivi thérapeutique...on est tellement centré sur nos bébés, difficile d'être disponible psychiquement pour élaborer sur soi...

@Amilli comment réagissez ta petite sangsue lors des retrouvailles ?
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Poisson Lune !

Félicitations pour ce beau parcours d’accompagnement de ta fille !
Ici Croustille a 22 mois mais je me rappelle m’être posée toutes ces questions aussi…
Pendant plusieurs semaines (voire mois?) elle ne dormait qu’en poussette…la nounou ne pouvait pas la prendre en écharpe (et avec le recul je la comprends mieux) et ma fille était trèès loin de s’endormir seule. C’est pas grave, Nounou arrivait à intercaler une petite balade aux heures correspondantes.
Ensuite elle a su s’endormir juste en la mettant dans le cosy, et crois moi ça ne me plaisait pas du tout mais j’ai du apprendre à lâcher sur certains trucs.
Elle a mis très longtemps à arriver à s’endormir seule chez sa nounou, seulement à ses 18 mois je dirais. Aussi parce que nous la récupérions entre midi et deux, et donc pour la sieste ^^

Par contre je ne lâcherai rien concernant le LM à ta place, c’est toi qui décide ce que mange ton bébé, pas elle.

Il faudra te lancer dans l’adaptation pour tester tout ça, l’anticiper en théorie est impossible.
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Poisson Lune

Je comprends tes questions et tes doutes, on est nombreuses à passer par là et ça n'est pas simple.
De mon côté j'ai repris aux 5 mois de la fille, elle est gardée par une nounou. A 10 mois maintenant elle a encore besoin d'être accompagnée pour s'endormir.

A te lire cela donne l'impression que ta nounou est un peu de l'ancienne école (laisser pleurer, lait maternel secondaire et pas à la demande), ce qui n'empêche pas que ce soit une personne très gentille et douce par ailleurs.

Si tu avais une solution de garde en laquelle tu aurais confiance concernant le maternage sur ces points là (accompagnement au sommeil et soutien de ton allaitement), est-ce que tu souhaiterais reprendre une activité professionnelle ?
Ou est-ce que dans tous les cas, ton souhait c'est de rester avec ta fille ?
 

MLGH89

Période de pointe
Bonjour

Désolée pour ce long pavé, mais j'ai eu envie/besoin d'écrire.

J'ai découvert il y a peu ce site qui m'a apporté une serenité et une confiance en ma pratique du maternage. Il est venu mettre des mots sur des ressentis et des façons de faire. Et il m'aide à tenir le cap et défendre ma volonté quand l'entourage n'est pas forcemment compréhensif.

Je suis l'heureuse maman d'une petite fille de 4 mois. Avant sa naissance, je n'avais pas trop d'idées ou principes. Je savais seulement que je voulais allaiter, ça me semblait naturel et évident (Bien que je ne l'aie pas été moi même)

Et puis mon petit bout est née. Un accouchement rapide pour une première grossesse, 6 ou 7h. Compliqué sur la fin, ma petite avait 3 tours de cordon autour du cou, elle s'épuisait et ne descendait pas. Pas de manque d'oxygène heureusement. Ventouses 1 fois.

Dans la chambre, je n'ai pas pu la poser dans son berceau en verre. Elle est restée sur moi. J'ai eu des angoisses terribles de la perdre, qu'il lui arrive quelque chose. J'ai commencé le cosleeping à l'hopital et je n'ai pas arrêté depuis. On me disait de la poser pour me reposer, mais le repos et la quiétude, je les trouvais lorsqu'elle était contre moi.

L'allaitement dans ce premier temps a été très dur pour elle comme pour moi. Elle avait beaucoup de difficulté à accrocher le sein et le lâchait au bout de quelques secondes.
Douleurs de mon côté, culpabilité entrenue par le personnel ("si elle ne tête pas, c'est parce que vous lui transmettez qu'elle vous fait mal"...) et surtout des gestes brusques de leur part pour la faire têter de force. Elle pleurait en têtant et perdait du poids, on me parlait de complément, de revoir mon souhait d'allaiter... etc. J'étais désespérée. On m'a posé ultimatum pour son poids et l'éventualité de sortir de la maternité. Miracle, le jour J, elle avait repris sufisamment pour qu'on nous laisse rentrer à la maison.

Il s'est avéré qu'elle avait un frein de langue très court non considéré par la maternité. Après l'intervention d'un orl, tout est rentré dans l'ordre. L'allaitement est devenu paisible, elle a appris à gérer un ref dans le temps. Au début, elle tétait sur de très longues plages, d'une heure trente au minimum.
Je reste encore hantée par ce séjour à la maternité, et je m'en veux d'avoir laissé faire des gestes brusques à un moment où j'étais perdue et confiante en leur supposée expertise.

J'imagine que l'allaitement exclusif gêne peut être des soignants parce qu'il est difficile à quantifier et contrôler?

Ma petite a bien grandi, elle fait 7k2 pour 64 cm à 4 mois. Elle dort entre mes seins, tête presque sans mon aide 2, 3 ou 4 fois par nuit, je ne saurais dire, cela ne me réveille par vraiment et elle non plus je pense! On dort de 21h à 7h. Je me suis bricolée un tour de coussin et de quoi faire reposer mes coudes. Elle tête allongée. Je n'ai aucune fatigue ou manque de sommeil. Le papa non plus.

En journée, motricité libre, portage, elle tête à la demande, toutes les heures, pas longtemps. Je ne regarde plus la montre. La vie est hors du temps.

Le papa me fait confiance même s'il se demande quand sera-t-elle autonome niveau sommeil et quand la mettre dans son lit. Je lui réponds: quand elle sera prête. Je pense qu'il constate les bénéfices pour notre petite: elle est sereine, enjouée, curieuse, pétillante. Ma pédiatre me soutient aussi, ce qui est chouette. L'entourage aborde le sujet de "il faut bien laisser pleurer un peu" ou "tu vas la rendre dépendante" mais j'ai pris de la distance.

J'avais pris un congé parental jusqu'en septembre. Avant, je me voyais reprendre, ma petite gardée par une nounou de confiance, j'envisageais de tirer mon lait, d'obtenir un 80%, tout était sur les rails. J'étais consciente de la chance de pouvoir m'occuper d'elle pleinement jusqu'à ses sept mois. Aujourd'hui, l'idée m'est insupportable. La seule raison qui me pousserait à reprendre est la sécurité financière. On m'a refusé une rupture conventionnelle pour un projet de formation.

J'ai confiance en ma petite, je sais qu'elle peut s'adapter mais à quel prix? Je peux me dire que la collectivité avec 2 autres bambins lui apporterait beaucoup. Mais... l'endormissement, le fait de la laisser pleurer... j'ai le sentiment de l'abandonner.

On peut vivre avec un seul salaire, mais c'est très juste, il ne faut qu'il y ait aucun imprévu. Cette situation, la peur de manquer pèse beaucoup sur mon conjoint.

J'essaie d'imaginer quelque chose qui puisse me permettre de rester auprès d'elle tout en rapportant un peu d'argent. Je n'ai pas pour l'instant de solution viable.

Au delà d'écrire pour me soulager, je serais heureuse d'échanger avec des mamans qui ont un vécu similaire, des expériences sur le fait de concilier travail et maternage.

Merci pour votre lecture et merci à ce forum d'exister.
Hello
J'ai lu tout et c'était touchant! Je crois que on est bcp à vivre ça a la maternité. Surtout pour le premier. Pour le deuxième ce sont d autres problèmes....
Jai la même vision que toi du maternage. Cependant Jai du les 2 fois reprendre le travail à leur même pas 3 mois..
Bon en effet c'est comme nous arracher un bras.
Jai biensu l'impression de les abandonner...
Pour accepter je me dis que je fais au mieux. Je continue mon maternage avec eux... Jr fourni tout le lait nécessaire. Après en crèche avec les autres c'est plus la relation et ma façon de faire qui est en cause. J'accepte que ce soit différent. Au final j'ai pas l'impression que les petits soient malheureux. Ils aiment bcp leur nounou... ils se font d autres copain, progressent par l exemple... c'est surtout dur pour nous je crois.. très dur.
Voilà. Je comprends que t ais pas envie de reprendre. Moi Après ces 2 ans d enfer je compte sérieusement alléger mon emploi du temps et su le papa est d'accord même j'envisagerai un 3eme pour pouvoir en profiter et faire tout ce que j'ai pas pu faire avec les 2 autres. ..
Bon courage à toi. La maternité ce n'est jamais simple mais c'est merveilleux, et ke plus important c'est d être en accord avec soi même
 

Poisson Lune

Montée de lait
Bonsoir à toutes, merci pour vos messages. Vous lire m'aide à avancer dans ma réflexion.

Célestine, je te rejoins sur l'idée que dans le social, il faut être mentalement disponible. La relation d'aide, l'accompagnement, implique à mon regard un vrai engagement. Je me vois pas exercer à contrecoeur, par "défaut"
Super que tu aies pu trouver une micro crèche adaptée aux besoins de ton bébé et à l'écoute de tes souhaits!
Tu as raison je vais faire au feeling.

Masyla, merci pour ton partage d'expérience! C'est terriblement mignon et attachant "Croustille" comme petit sobriquet affectueux! Aaah le làcher prise! Si seulement! Je me projette deja sur l'école, les bagarres et les idioties de cours de récré! C'est dire!

Manzana, merci pour ton soutien. Pour répondre honnêtement, non. J'ai le sentiment que ma place est auprès de ma fille, dans ce temps si précieux et si fugace de sa toute petite enfance. Avant sa naissance, je me voyais reprendre dans le social, j'aimais ce que je faisais, j'avais planifié, trouvé le mode de garde... ça me.semblait normal. Et puis elle est venue et toutes les certitudes ont sauté.

MLGH89, merci pour ton soutien aussi! J'espère que tu trouveras un rythme plus serein, que ta petite tribu s'agrandire d'un(e) troisième et que tu pourras vivre ces moments à ta façon, selon ton désir.

Je vous laisse pour ce soir, encore merci pour votre compréhension et les échos que l'on trouve dans nos récits respectifs. Je crois que mon choix est fait ;)
Bonne nuit
 

MLGH89

Période de pointe
Merci pour ton message. Et reprendre à 50% tu en penserais quoi? Ça peut être un compromis voire même un équilibre. Enfin si tu en as envie. On est pas obligée de passer du rien au tout. Si tu as la possibilité de varier activité professionnelle et rôle de maman au cours de la semaine c'est le top
 

Pikami

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Super que tu aies fait ton choix, moi je regrette de ne pas l'avoir gardé plus longtemps :'( Comme toi avant ke pensai reprendre normalement après le congé maternité puisque c'est comme ça, tout le monde le fait et donc cela doit être ok.
Heureusement j'ai quand même fait un 80% et même eu des vacances supplémentaires + la nounou à 5 min + télétravail qui ont minimisé le reste + un super projet mais quand même à refaire je la garderai avec moi pmus longtemps...

Elle a bientôt 2 ans et je vois que ce n'est plus un bébé et qu'effectivement c'est passé vite.
 

Poisson Lune

Montée de lait
Bonjour à toute
C'est acté, les mails sont faits, les coups de fil passés et ça fait un bien fou de ne plus être entre deux voies à ne pas savoir quoi faire.

Je reste auprès de ma petite. Pas de garde. Je vais travailler sur mes projets créatifs de chez moi, pendant son sommeil, y songer et mentaliser dans les petits moments off... trouver des trucs d'appoints si la situation l'y oblige... bref, je vais me débrouiller pour rendre mon voeu possible.

Merci encore à vous toutes. Tatian, l'article est super interessant, notamment pour la vision sociétale. Pikami, oui je comprends tout à fait. Le temps file tellement vite.
A bientôt!
 

Mariech

Hyperlactation
Bonjour à toutes, je suis tombée sur le sujet qui m'intéresse aussi.je rencontre aussi les mêmes craintes.
C'est super ta prise de décision poisson lune! Il faut faire avec notre ressenti.

Et je suis aussi de la team social.. je n'ai pas encore repris car j'ai fait une dpp mais ça va quand même mieux. Je me relève. Mode de garde en septembre... une micro crèche. Je suis contente et j'ai toute confiance.. mais la reprise me fait un peu appréhender car mon moral a été bien éprouvé! Prendre soin de soi avant de pouvoir refonctionner sur l exterieur. Etre dans l'accompagnement et le soin à l'autre c'est pas simple... Enfin c'est comme ça.

Bravo pour vos aménagements respectifs..😊
 

Célestine

Période de pointe
@Poisson Lune bravo à toi pour avoir pu mettre en pratique ton souhait !!

@Mariech je partage complètement tes craintes...si nous avions la possibilité de le faire, je resterais avec mon fils et bye bye le boulot ! Même l'arrangement à 60% que nous avons trouvé me convient pas...mais on a pas le choix. Et on est beaucoup malheureusement dans ce cas.
Septembre est encore loin, profite de chaque instant et plein de courage à toi 🥰
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes, je suis tombée sur le sujet qui m'intéresse aussi.je rencontre aussi les mêmes craintes.
C'est super ta prise de décision poisson lune! Il faut faire avec notre ressenti.

Et je suis aussi de la team social.. je n'ai pas encore repris car j'ai fait une dpp mais ça va quand même mieux. Je me relève. Mode de garde en septembre... une micro crèche. Je suis contente et j'ai toute confiance.. mais la reprise me fait un peu appréhender car mon moral a été bien éprouvé! Prendre soin de soi avant de pouvoir refonctionner sur l exterieur. Etre dans l'accompagnement et le soin à l'autre c'est pas simple... Enfin c'est comme ça.

Bravo pour vos aménagements respectifs..😊
@Mariech
Team social ici aussi 😘😘
@Célestine la reprise du travail lorsque nos enfants sont si petit, c'est compliquée... je me rappelle, pour mon grand format, j'en était malade.
Je le trouvais si fragile. Puis avec le temps, on a trouvé une organisation, et en fait, de le retrouver tous les soirs, et les week-end, c'était un immense bonheur. Courage à vous !
 

Célestine

Période de pointe
@Dietia @Mariech que faites vous dans le social ?
Je suis éducatrice spécialisée pour ma part..

Merci @Dietia pour ton message... Crise d'angoisse rien qu'en y pensant ce matin..
Je me dis que n'ai pas le choix malheureusement...et qu'on va trouver un rythme et puis je travaillerais que trois jours par semaine avec des horaires assez cool 10h18h 9h16h..

Si tu as des pistes sur la manière dont tu as gèrer cette reprise pour ton premier avec l'allaitement je suis preneuse ^^ bien besoin d'échanger là dessus !
 

Chouquinette

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Dietia @Mariech que faites vous dans le social ?
Je suis éducatrice spécialisée pour ma part..

Merci @Dietia pour ton message... Crise d'angoisse rien qu'en y pensant ce matin..
Je me dis que n'ai pas le choix malheureusement...et qu'on va trouver un rythme et puis je travaillerais que trois jours par semaine avec des horaires assez cool 10h18h 9h16h..

Si tu as des pistes sur la manière dont tu as gèrer cette reprise pour ton premier avec l'allaitement je suis preneuse ^^ bien besoin d'échanger là dessus !
Coucou !
Je vais reprendre le travail le 1er août, ma fille aura 8 mois 1/2. J'ai été arrêté le 1er septembre pour ma grossesse donc je pense que la reprise d'un rythme va être crevante 😆
Mon mari sera en vacances les 3 premières semaines donc ça me tranquilise un peu de savoir qu'on se sépare en douceur. Et 1er septembre, entrée en crèche. Je commence déjà à pleurer ! J'ai tellement peur pour elle, surtout que ce seront de longues journées. Personne ne vivra plus à son rythme, on se verra moins, plus de dodos en poussette (c'est d'ailleurs un gros point qui m'angoisse les siestes! Je ne vais plus pouvoir suivre ses progressions moteur...
Je réalise que c'est bientôt la fin.
On va pouvoir se soutenir dans ces moments difficiles !
 
Haut