• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Angoisse, doute et obstination

Maman Nat

Montée de lait
Bonsoir!
Je me permets d'écrire sur ce forum pour entendre vos avis et conseils.

Voilà, je reprends le travail ce mardi et avec l'aval de mon compagnon je vais me lancer dans l'allaitement mixte. C'est à dire LA avec la crèche et sein avec moi.

Mais depuis le début j'ai des soucis de lactation car 10 jours après sa naissance bébé chat n'avait pas repris son poids de naissance du coup le pédiatre nous a demandé de rajouter des compléments. N'arrivant pas à tirer mon lait en quantité suffisante nous lui avons donné du LA.
Une fois le poids de bébé chat bien reparti j'ai tenté de le repasser à un allaitement exclusif, mais horreur il a recommencé à décrocher de sa courbe..... Donc retour des compléments.

Je souhaite conserver les tétés du matin et du soir mais le soir bébé chat s'énerve au sein et j'y passe deux heures minimum en marchant pour le calmer... De plus j'ai proposé à la crèche de partir sur des bib de 90ml toutes les 2h mais aujourd'hui sur sa journée d'adaptation elle lui a donné 150ml 90+60) car il a englouti les 90ml et pleurer encore...

Par conséquent je doute... J'ai peur de m'obstiner par fierté et/ou égoïsme....

Certaines d'entre vous ont elles rencontrer ce type de situation?

merci.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Quel âge a ton bébé.

J'ai une situation assez similaire à la tienne.

J'ai repris le boulot aux 5 mois de mon bébé (en mixte). Il a 10,5 mois et je suis toujours en mixte avec plutôt plus de LM grâce aux supers conseils trouves ici.

Je te fais un message plus long un peu plus tard mais :
- ce n'est pas de l'obstination, tu veux juste le meilleur pour ton bébé et chaque goutte de ton lait est un plus !
- bien sûr y'a de la fierté la dedans et même si j'ai eu des difficultés, je suis fière !

Il est sur quel rythme ton bébé avec. Toi (fréquences repas / biberon ou sein / diversifié ou non, etc) ?
Cb de temps va t il être gardé ?
Tu vas tirer ton lait ?

Désolée pour l'interrogatoire ;)
 

Maman Nat

Montée de lait
Bébé chat fête des trois mois aujourd'hui.

Il va être gardé du lundi au vendredi de 8h30 a 18h.

Non je ne pourrai pas tirer mon lait au travail faute de locaux adapter... Je vais juste soulager mes seins avec un tiré lait manuel.
J'ai actuellement créer une tétée a 23h au tiré lait électrique sur laquelle j'obtiens 80 a 120ml, cela me permets de m'absenter de temps en temps et de favoriser la lactation.

Son rythme est le suivant:
Au sein: 1h et\ou 3h, 5h, 7 ou 8h, 11h, 14h, 16h et 18h
Biberon: 12h et 20h (120 ml)

Or depuis 10 jours il est uniquement au sein pour relancer la lactation surtout pour le soir.
J'ai l'impression d'avoir un peu fait a l'envers mais je fais mon max pour rattraper
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Très bonne idée de le mettre au sein pour relancer ta lactation :)

Je ne sais pas quel boulot tu fais mais tu sais que tu as droit à une heure d'allaitement par jour.

Pour maintenir ta lactation, surtout que ton bébé est encore petit, le mieux à faire est de le mettre au sein ++++ quand il est avec toi et idéalement de tirer ton lait dans la journée.

On est plusieurs à le faire sur le forum, avec des métiers très différents :)

Tu fais quoi si c'est pas indiscret ?

Pour l'énervement récent, ton bébé est peut être en train de faire son " pic de croissance " des 3 mois ;) (bon moisiversaire au passage :) ) un peu de lecture sur le sujet : https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Même s'il est en mixte, tout le lait que tu pourras donner à ton bébé est un plus !
 

Maman Nat

Montée de lait
Merci pour l'article qui est très intéressant! Je suis responsable qualité en agroalimentaire dans une petite société.

Je vais demander à mon boss s'il accepte mais je n'y crois pas trop... Le tiré lait manuel ne peut il pas être suffisant?
 

Zebulon

Période de pointe
Si ton boss n accepte pas tu le fais pendant ta pause déjeuner il ne pourra rien dire. Il suffit d un bureau fermé (sans fenêtre ou avec rideau) avec prise électrique. Courage tu es bien partie !
 

Maman Nat

Montée de lait
Bonjour!

j'ai négocié une pièce pour tirer mon lait :) entre midi et deux.

J'ai en revanche trois questions :oops::
- j'ai réussi à tirer 120ml à 13h aujourd'hui pour la première fois, est-il possible que j'arrive à faire plus les prochaines fois?
- je ne peux tirer mon lait qu'une fois entre 8h30 et 18h... cela va-t-il être suffisant?
- le matin bébé chat s'endort au sein à 8H avant d'aller à la crèche. Si je tire mon lait une heure avant, que je lui propose les deux seins puis ce que je viens de tirer en complémént? cela va-t'-il avoir un impact négatif sur ma lactation?

Merci encore!!!
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Comment cela s'est t'il passé sur la fin de semaine ?
Tu as trouvé un rythme ?
Comment évoluent les quantités tirées ?
Je n'ai pas bien compris ton idée de tirer vers 7 h de le faire teter et de redonner le lait tiré en complément. Que cherches tu à faire ? Est ce que tu as les seins tendus le matin ?

Et la journee, tu es confortable ?

Dsl pour le nombre de questions, je pense que les choses ont évolué depuis la semaine dernière, c'est pour te donner un avis à jour.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Maman Nat , je vois que tu poursuis ta réflexion concernant l'organisation à adopter avec la reprise du travail.

Si j'ai bien suivi, tu tires une fois au travail et tu obtiens environ 120ml, tu te demandes si c'est une quantité suffisante pour ton bébé et si tu as des chances d'obtenir de plus en plus au fil des tirages. Beaucoup de mamans constatent en effet qu'au fil des tirages elles obtiennent de plus en plus. La lactation répondant à la loi de la demande et de l'offre, plus tes seins seront stimulés (tétées ou tirages) et plus tu auras de lait. Ton bébé tète la nuit, le matin avant que tu partes, tu tires le midi puis ton bébé reprend le sein le soir, c'est bien ça?
Si tu tires ton lait avant la tétée du matin, ça ne nuira pas à ta lactation, au contraire, toute stimulation supplémentaire sera utile au maintient de la lactation. En revanche, comme @bzoui je ne saisi pas bien pourquoi donner ce lait tiré le matin. Tu crains que ton bébé n'ai pas assez avec seulement la tétée le matin? As tu déjà essayé de pratiquer l'alternance? Cela consiste à donner un sein, puis le deuxième et à revenir sur le premier sein et ainsi de suite jusqu'à ce que bébé ait reçu assez de lait, qu'en penses tu?
 

Maman Nat

Montée de lait
Pas de souci!! plutot merci de prendre le temps de répondre^^
La semaine s'est bien passée si ce n'est qu'il a été malade (gastro....) du coup il n'a pas énormément tété le soir.
voici le rythme grosso modo:
3h: tétée
5h: tétée (petite)
8h: tétée
13h: tire lait
18h: tétée
20-21h: tétée (plus du tétouillage avant d'aller dormir)
22h30: tire lait

Je n'ai pas réussi à augmenter mes tirages, à 13h je suis à 90 - 120ml et le soir 60 - 80ml. La journée je suis plutot confortable avec juste des chatoullis sur les montées de lait.

j'ai peur qu'il ne mange pas assez à 8h avant d'aller à la crèche, d'où l'idée de proposer un bib de LA... mais je suis une angoissée de nature donc j'en fais peut-etre un peu trop :confused:
 

Maman Nat

Montée de lait
Bonjour @cagouille et merci!

oui j'ai effectivement peur qu'il n'ai pas assez :( mais ce matin lorsqu'il n'a plus voulu tété il me restait du lait donc je pense que cela doit lui suffir!
J'ai pratiqué l'alternance notamment le soir lors de son pic de croissance à 3 mois;) j'ai trouvé cette info sur le forum!
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour te rassurer, mon fils était un "téteur express" il ne restait vraiment pas longtemps au sein. Tant que j'étais avec lui, cela ne m'inquiétais pas, mais à la reprise, j'ai commencé à stresser qu'il n'ait pas assez avec la tétée avant la garde. j'ai quand même continué sans compléter en ma présence et, surprise, il ne réclamait pas avant 3 heures lorsqu'il était gardé, donc j'imagine que même avec une tété rapide, il avait quand même assez bu ;)
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'impression que tu as trouvé un rythme, c'est cool.
Pour les quantités tirées le midi, le tire lait peut jouer, le stress, la fatigue aussi. Tu as quoi comme tire lait ?
Tu peux prendre un body que bébé à porté, des photos, des vidéos, cela peut aider à tirer plus.

A 3,5 mois, la lactation n'est pas encore très stable. Tu as deja 7 tetees ou tirage sur 24h ce qui est pas mal. Pour certaines cela suffit suffit à maintenir une lactation suffisante, surtout en open nichon le WE. À voir pour toi dans le temps.
Quel est ton projet d'allaitement ?
Si ta lactation baisse, tu peux envisager un sevrage très progressif au rythme de ton corps. Si tu veux continuer à allaiter plusieurs mois (ou années) tu pourras relancer la machine si besoin.

Et pour le matin, au pire si il a faim, il demandera plus tôt à la Creche.
Si tu as l'impression d'avoir assez de lait le matin, tu peux tirer un sein pendant que bébé tete l'autre. ca peut te rajouter un tirage en plus.
 

Maman Nat

Montée de lait
Téteur express ici aussi (à la maternité max 15 minutes, encore plus court maintenant, genre 10 minutes), et pourtant il a tout ce qu'il faut, et prenait du poids +++, sans complément. La durée des tétées n'est pas du tout un indicateur fiable pour savoir si bébé reçoit assez, malgré ce qu'on entend parfois, y compris en maternité (plutôt regarder son état général et attendre des couches bien mouillées et une prise de poids satisfaisante). Si ton bébé tète bien (il n'avait pas été déterminé de problèmes de succion ?), il n'a pas besoin de compléments lorsque tu es là :).
Non pas de problème de succion pour petit chat ^^
 

Maman Nat

Montée de lait
@bzoui ,
j'ai un tire lait double pompage Kitett loué en pharmacie.

Au départ j'avais pour projet d'allaiter jusqu'à ma reprise du travail cad jusqu'au trois mois de bébé. Mais j'ai tellement galéré à atteindre cet objectif (en plus ou moins mixte), fais tellement d'effort que je ne me vois pas arreter la.... Et puis j'y ais pris goût :) J'adore quand il s'endort avec moi ou sourit au sein! Bref mon nouvel objectif est: atteindre les 6 mois ;)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Attention!
Beaucoup de mamans ici se disaient "j'allaiterai si je peux..." puis "j'allaiterai jusqu'à la reprise..." puis "jusqu'à six mois...", puis "allez, jusqu'à un an" et puis, et puis....
"et puis zut! on verra bien!"
:D :p
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Attention!
Beaucoup de mamans ici se disaient "j'allaiterai si je peux..." puis "j'allaiterai jusqu'à la reprise..." puis "jusqu'à six mois...", puis "allez, jusqu'à un an" et puis, et puis....
"et puis zut! on verra bien!"
:D :p

:D :D :D voir il y en a meme qui se prennent à envisager un troisième juste pour l'allaiter :D :D :D

Bon revenons au sujet, @Maman Nat, il y a beaucoup de mamans qui n'ont pas de bon retours sur les kitett. Il est possible que tu tires plus avec un autre modèle.
Tu donnes le lait tiré à la creche ou il a que du LA la journee ?
Quand on donne le lait à la creche on a envie de tirer le plus possible mais ce n'est peut être pas ton cas.
 
Haut