• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

angoisse de separation

imanAlexandra

Hyperlactation
bonjour

ma fille a presque 11 mois et depuis un moment me poursuit partout (surtout quand on est seules a la maison)
le plus complique c'est quand j'ai besoin d'aller au toilettes et je dois le faire avec elle sinon elle pleure derriere la porte. en meme moment elle est tres autonome,elle va vers les autres et s'eloigne de moi facilement(en air de jeux,quand y a des invites,a la ludotheque etc etc etc)

je voudrais savoir si je dois lui montrer qu'elle peut pas etre toujours avec moi(wc) ou est-ce qu'il vaut mieux de continuer a ne pas la laisser pleurer malgre tout?

qund elle me poursuit c'est aussi juste pour etre dans la meme piece que moi puisque une fois avce moi elle ne me reclame pas,elle trouve une occupation tres vite,alors je la trouve tres equilibree par apport a ca et ca m'embete pas plus que ca
je me demande seulement si je fais bien(exemple de wc me pose la question)
merci
 

Annaëlle

Hyperlactation
Coucou!
On a les mêmes bébés lol! Le mien a aussi 11 mois et me suit aussi partout, là il dort et je ferais mieux d'aller prendre ma douche que de rester sur le forum parce qu'une fois réveillé... il me suit partour aussi! Même si je lui parle, il pleure devant la porte des toilettes ou de la douche. Ce que je fais quand je n'ai pas le choix, je le mets dans son parc avec des jouets qu'il aime beaucoup. Je n'aime pas trop le parc mais il supporte environ 5 ou 10 min suivant les cas et ça me laisse un peu de temps. Je crois que c'est normal à cet âge. Je pense que tu peux la laisser un peu seule quand c'est obligatoire en lui parlant même si elle pleure. Bon courage!
 

Sabrina

Montée de lait
Coucou,
Mes 3 loulous ont tous fait ça aussi, il me semble qu'ils ont essayé de voir ce que je faisais, de vivre leur vie en parallèle à la mienne puisque comme ta puce ils trouvaient des choses à faire dans la pièce. A presque 1 an ça doit être frustrant (voir stressant ?) de savoir que maman n'est pas loin et qu'elle fait des choses intéressantes, et de ne pas pouvoir être avec elle. Il y a des enfants que ça ne dérange pas et d'autres oui, mais les uns comme les autres arrivent toujours à se séparer de leurs mamans, tranquillement, chacun à leur rythme.
A partir du moment où toi ça ne te dérange pas de l'avoir "dans les pattes" ;)
Tu te poses la question des wc, l'avantage c'est que ce sera un endroit connu, sans tabou quand viendra un jour le temps de retirer les couches. Ce ne sera pas une pièce inconnue où elle a dû rester derrière la porte pendant que tu y étais. Bon après c'est personnel à chacun jusqu'à quel âge on est prêt à les emmener avec nous :)
Bonnes réflexions ;)
 

imanAlexandra

Hyperlactation
merci,en fait quand je me pose la question elle concerne plutot son developpement,est-ce que je fais bien de ne jamais la laisser seule(ne pas imposer des limites puisque elle doit comprendre qu'elle peut pas etre toujours avec moi)
perso ca ne me derange pas plus que ca c'est plus l'entourage etc.. alors je voulais savoir comment vous le gerez..

:)
 

ammouna

Montée de lait
salut
ma fille de 17mois a toujours été dans mes pattes, jusqu'à maintenant elle continue, et le fait de temps en temps avec son papa, je trouve ca normal, ils sont encore des bébés qui ont besoin de leurs parents, donc je laisse faire, elle rentre avec moi au wc et aussi pour prendre ma douche quand je n'ai pas le choix.
pour l'entourage, ils disent qu'elle est très collée à toi, c'est pas normal, mais moi je leur répond que c tout à fait normal.
 

imanAlexandra

Hyperlactation
en fait y en a qui croit que pour le bien de nos petits il faut les laisser seuls au moins quand on mange/va au wc etc

comme je manque d'experience mais je fais selon mes sentiments je voulais savoir comment vous faites pour m'assurer

merci
 

Annaëlle

Hyperlactation
Je ne crois pas qu'il y ait de règles absolues, comme pour le reste d'ailleurs! Je serais de ceux qui pensent que les laisser un peu seuls (douche, WC) ça ne fait pas de mal mais après ça dépend du bb, s'il hurle par ex, je ne le laisserai pas en détresse! Moi j'aime bien aussi un peu d'intimité (lol). Et mes wc sont turques alors si je laisse rentrer mon bébé ça va être le carnage!
Depuis 2 j il a changé, il m'attend derrière la porte sans pleurer, et quand j'ouvre je fais celle qui est surprise de le trouver là, et on rigole tous les 2!
 

imanAlexandra

Hyperlactation
:) c'est mignon:)
aujourd'hui j'etais chez medecin et ma petite est restee avec ma mere en salle d'attente et elle m'a cherche partout en appelant mama:) sans pleurer
 

Annaëlle

Hyperlactation
Et sinon on joue beaucoup à se cacher et à se retrouver, le fameux "coucou". Juste sous la couette, derrière un foulard, un rideau (une porte de WC lol), toutes les occasions sont bonnes et bb adore ça!! (oui on se marre bien ici!! ;-)). Il parait que ça permet à bébé de s'habituer à gérer l'absence de sa mère et les retrouvailles, idem pour cacher un objet, dans une boite, sous un oreiller... Vous faites ça aussi?
 

allreset

Lactarium
Je ne crois pas qu'il y ait de règles absolues, comme pour le reste d'ailleurs! Je serais de ceux qui pensent que les laisser un peu seuls (douche, WC) ça ne fait pas de mal mais après ça dépend du bb, s'il hurle par ex, je ne le laisserai pas en détresse! Moi j'aime bien aussi un peu d'intimité (lol). Et mes wc sont turques alors si je laisse rentrer mon bébé ça va être le carnage!
Depuis 2 j il a changé, il m'attend derrière la porte sans pleurer, et quand j'ouvre je fais celle qui est surprise de le trouver là, et on rigole tous les 2!

Je rejoins Annaelle sur l'ensemble de ce qu'elle recommande, cache cache...
Il ne dort plus le matin alors il reste avec moi dans la SDB, il m'accompagne au WC.
Concernant les toilettes turques, je déteste personnellement mais peut-être que l'on s'y fait, c'est la cas?
 

Annaëlle

Hyperlactation
Hi hi hi! pas le choix en fait, c'est presque toujours le cas des logements à prix raisonnable dans ma ville! Mais oui on s'y fait, par contre c'est fini les moments de lecture sur le trone ;-) (de toutes façons avec un bébé la lecture c'est pas évident!). Pour la douche j'attends sa sieste du matin, ou le papa s'en occupe s'il est là, sinon c'est soit le parc (et douche en vitesse) soit dans la chaise haute avec un bon jouet et près de la porte que je laisse ouverte bien sur (et douche en vitesse encore!).
Heureusement je n'ai pas de baignoire donc je ne suis pas tentée par un bon bain chaud!
 
Haut