1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

anesthésie générale et allaitement long

Discussion dans 'Maladie de l'enfant' démarrée par vroum, 5 Mai 2014.

  1. vroum

    vroum Colostrum

    Bonjour,

    Je me présente, je suis "vroum" maman de V 7 ans et demi et de R bientôt 4 ans.


    R a des caries et depuis quelque mois je galère.

    Il a été vu en février par une dentiste qui a pensé son cabinet pour les enfants. Elle lui a soigné 3 caries mais autant il a coopéré pour nettoyer les dents, autant il ne voulait plus rien entendre pour reboucher les trous ; les soins se sont finis dans les hurlements :(
    (Alors qu'elle avait réussi à soigner une carie à mon ainé vers 2 ans 3/4...)

    En mars, il se plaint au niveau d'une molaire et comme il n'y a apparemment qu'une carie à soigner, je choisi de l'emmener chez mon dentiste. Mais j'avais oublié qu'il n'aime pas travailler avec les parents près de lui et je reste en salle d'attente, ce qui fait que R a plus ou moins accepté de se laisser nettoyer la dent mais impossible de reboucher le trou.

    Je rappelle la dentiste pour enfant, qui ne souhaite pas le revoir car elle pense ne pas pourvoir mieux le soigner que la fois précédente. Mais elle me donne les coordonnées d'autres dentistes.

    J'obtiens un RDV fin avril avec une dentiste qui pratique l'hypnose. Mais elle non plus n'aime pas travailler avec les parents et me demande de m'asseoir derrière une cloison, résultat R coopère très peu mais elle a le temps de voir au moins 4 caries. Elle me conseille d'effectuer les soins sous anesthésie générale, au vu de son caractère et du nombre de carie à soigner.

    Toujours fin avril, les RDV pour une radio panoramique et avec le spécialiste se passent assez bien (comme par hasard je peux rester à côté du fauteuil à lui tenir la main). Mais le diagnostic reste le même : trop de caries (toutes les molaires, plus une canine) et pas assez coopératif donc les soins sous anesthésie générale sont programmés pour fin mai.

    Bien sûr, je me pose la question de la pertinence du choix de l'ag vs chercher un dentiste qui prendrait le temps d'établir la confiance avec R avant de le soigner petit à petit...


    J'en arrive enfin à l'allaitement ;) R est toujours allaité, parfois que le matin et le soir, mais souvent plus.

    Je me demande donc comment gérer la période de jeûne avant l'intervention. Est ce que je peux allaiter jusqu'à 3 ou 4 heures avant ? Comme il est dit pour les bébés dans l'article du site LLL (http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-59-Le-bebe-hospitalise.html).

    L'intervention étant prévue l'après-midi, la surveillance post-ag inclue la nuit. J'ai peur du regard qu'on nous portera quand j'allaiterai un grand, qui plus est, a des caries :( Si certaines acceptaient de partager leur expérience, ça me remonterai le moral.

    Merci de m'avoir lue :)

    Vroum
    maman de V 7 ans et demi et R bientôt 4ans
     
  2. lullaby

    lullaby Voie lactée

    Juste un petit témoignage qui pourra peut-être t'aider.... Ma bichette a subi en intervention chirurgicale lorsqu'elle avait 14 mois, sous anesthésie générale. J'ai pu la faire téter jusqu'à trois heures avant son départ au bloc et la retrouver directement en salle de réveil pour une tétée réconfortante. L'équipe soignant a été très très bienveillante avec nous... mais c'est vrai qu'elle n'avait pas l'âge de ton fils !! Courage à toi en tout cas !
     
  3. vroum

    vroum Colostrum

    Merci lullaby. J'espère oser faire pareil, et tant pis pour les regards.

    J'ai retrouvé les données autorisant les liquides clairs jusqu'à deux heures avant l'ag dans des articles concernant les adultes. Je suppose donc que ça s'applique aussi à mon 3 ans 3/4. Je verrais ce qu'en dit l’anesthésiste de la clinique. Mais pas question de lui parler d'allaitement, son point de vue sur les liquides clairs suffira.

    Est ce qu'il faut que j'imprime un article scientifique pour étayer mon propos lors du rdv de pré-anesthésie ? Ou est ce que je me contente de dire "oui-oui" et je gère de manière raisonnable tant que je suis chez moi ?
     
  4. lullaby

    lullaby Voie lactée

    Perso, comme ma puce était hospitalisée depuis plusieurs jours avant son intervention et qu'elle ne s'alimentait qu'au sein (complémentée par perfusion car elle était très très mal en point...), je n'ai pas eu le choix de le dire ou pas !! Mais en ce qui te concerne, tu n'es pas obligée dans parler si tu n'es pas à l'aise pour le faire. A ta place, je crois que je ferais comme je le sens tant que je suis chez moi !
     
  5. vroum

    vroum Colostrum

    "Mon" anim LLL m'a donné le lien vers l'article du site et se renseigne pour savoir si l'allaitement peut être géré de la même façon pour un "grand" que pour un bambin.

    Sur le site de l'asso Sparadrap la fiche "Consignes pré-opératoires - Les consignes à respecter" en parle (4h avant l'intervention, contre 2h pour les boissons simples) et comme c'est estampillé par la SFAR (Société Française Anesthésie Réanimation) je crois bien que je vais l'imprimer (ou comment parler d'allaitement sans en parler ).

    J'ai aussi commandé le guide "Je vais chez le dentiste", j'espère y trouver les mots pour faire comprendre à R que c'est important de se laisser soigner par le dentiste. Car R n'a pas peur, c'est juste qu'il ne veut pas...
     
  6. mellia

    mellia Colostrum

    bonjour,

    Comment se sont passées les tétées, après quelques dents en moins ? Votre enfant a t'il réduit ses tétées ou au contraire ? Est-ce la manière de tétées à changer et à occasionner des douleurs aux seins ? J'ai peur que ses 2 incisives en moins (voir mon post) modifie ce qui est acquis (elle a 29 mois) et je veux continuer notre allaitement long (mais diversifié). Et pour les tt avant l'opération, moi, je veux pas m'astreindre 2 h avant, surtout si c'est comme pour le jour j de l'accouchement (il est dit que pas boire mais c'est seulement pour éviter un éventuel nettoyage), est-ce que j'ai complètement tord ?
    merci pour vos avis !
     
  7. Stephs13

    Stephs13 Lactarium

    On a du faire une a g a mon grand quand il avait 15 mois
    C'était l'été chaleur terrible mais l'anesthésiste a été formel: pas d'eau dans les 3 heures et pas de lait ( il n'était plus allaite déjà) dans les 6 heures
    Lui qui buvait un bib d eau toutes les nuits n'a rien réclame du tout jusqu'à l'intervention qu'on lui avait bien expliquée ( ce fut plus dur pour le post car il devait pas boire non plus pendant 30 min je crois)
    Bref pour en venir au fait: il est important lors d'une anesthésie de limiter les risques de vomissements car si besoi d'une intubation ça peut vite être terrible
    Perso si mon fils avait eu trop trop soif j'aurais donné a boire mais je l'aurais dit quitte a décaler l'intervention. Il y a des risques que je prefere pas prendre! Après tout se discute avec l'équipe médicale je pense
    Bon courage c'est un très dur moment pour les mamans les anesthésies
     
  8. mellia

    mellia Colostrum

    merci pour ta réponse, stephs13. C'est tout de même draconien, cette prescription ! même un adulte aurait du mal !
    Je suis en colère et cela me démoralise un peu car malgré que je ne l'ai jamais motivé à "se soulager" quand elle vient de tomber ou frustrer (par son frère), elle vient vers moi et "tétée !". ça va pas être facile, le jour J, et comme ce sera en été...... Je peux tirer mon lait pour le mettre dans sa gourde mais cela restera du liquide !
    Bon, franc jeu ou pas, si c'est comme pour le fait d'être à jeun, avant certaines prises de sang, où pour ça, en appelant des labos privés et la pédiatrie du chu, j'ai eu différents avis (de 2 à 6 h !), je vais me renseigner aussi un peu plus !
     
  9. Stephs13

    Stephs13 Lactarium

    Oui ça doit dépendre du type d'anesthésie de la durée etc!!! Bon courage
     
  10. vroum

    vroum Colostrum

    L'intervention a eu lieu mardi dernier.

    J'appréhendais le jeûne et ça s'est très bien passé. Une grosse tétée en dormant vers 7h30, une tétée au réveil vers 9h30, un jus de fruit vers 11h et rien jusqu'à l'intervention (programmée à 16h30 !!! poukram à quoi ça sert de nous dire d'arriver vers 12h et de poireauter dans la chambre pendant plus de trois heures avant la prémédication !). Je lui aurais probablement donné à boire jusqu'à 14h30 mais il n'a pas demandé.
    Pour mellia : si le contenu de l'estomac remonte pendant l'ag, le reflex de toux étant aussi endormi, il passe dans les poumons et les brûle. Donc pour une ag en urgence, mieux vaut la vie sauve que les poumons brulés mais pour une ag programmée, mieux vaut le jeûne que les poumons brulés.

    J'appréhendais aussi la nuit et ça s'est très bien passé. J'avais collé le lit accompagnant au lit et on a dormi ensemble avec plusieurs tétées mais quand les infirmières de nuit sont passés, il n'était pas au sein donc ni vu ni connu. Juste le réveil qui a été un peu dur, on dormait encore quand le petit déj est arrivé et je l'ai laissé dormir, mais quand les infirmières sont passées, elles l'ont réveillé et il a demandé à téter, alors j'ai verbalisé tout haut qu'il voulait un câlin et j'ai attendu qu'elles soient parties pour l'allaiter. Et comme il n'avait plus faim pour le petit déj, j'en ai mangé la moitié pour ne pas avoir à expliquer qu'il avait déjà pris un petit déj au sein ;)

    Là où ça a été catastrophique, ça a été le retour dans la chambre. Je ne sais pas combien de temps il a passé en salle de réveil, ni comment ça s'est passé... Mais il avait l'air calme sur le brancard, puis de fils en aiguille, il est entré dans une colère monstre, à hurler et se débattre pour un oui, pour un non. Je ne pouvais/voulais pas l'allaiter car il y avait du monde et que je ne sais pas pourquoi il ne faut pas boire pendant un certain temps après l'intervention. Une infirmière a pété un câble et lui a hurlé d'arrêter d'hurler (inefficace évidemment) sinon elle l’emmènerait tout seul à l'autre bout du service (mais j'ai dit à R que non, on resterait ensemble). L'infirmière est partie en me disant que l'intervention n'y était pour rien dans son comportement (sous-entendu c'est ma faute, merci beaucoup). Bref il a fini par s'apaiser... Et quand l'équipe de nuit est passée (vers 21h ?) il a enfin eu le droit de manger une glace (trop bien) et une compote de pomme bien fraîche.
    Si prochaine fois il a, il faudra que je comprenne à quel moment je peux allaiter après l'intervention.

    Sinon, ses dents ont été soignées pas enlevées (à ce que je vois, les quatre molaires du fond, une molaire abimée depuis ses 2 ans et une canine). Donc pour l'allaitement ça ne change rien.
    Mais quand mon ainé a perdu ses premières dents de lait, il tétait encore et je ne me souviens pas d'avoir eu de problème, ni avec les dents qui bougent, ni avec les "trous", ni avec les nouvelles.
     
  11. Stephs13

    Stephs13 Lactarium

    Avait il encore la perf?
    Quand mon fils est remonte de son a g il s'est mis a hurler je pensais que c'était la faim et madame qui partageait la chambre et avait un plus grand m a explique que le cathéter les gêne énormément qu'ils ne comprennent pas
    Et excuse moi mais l'infirmière est une grosse c.... Comment peut elle se permettre de dire ça?????
     
  12. vroum

    vroum Colostrum

    Exact il avait encore le cathéter dans le bras avec plein de pansement autour et il n'avait qu'une envie c'est de l'arracher. Et il voulait rentrer à la maison aussi.
     
  13. karibou

    karibou Hyperlactation

    oui l'infirmière n'a pas été cool... j'admire que tu sois restée calme... ça me chamboule de lire ça rien que d'imaginer si ça devait arriver....j'espère que la suite ira bien!!
     
  14. vroum

    vroum Colostrum

    C'est vrai que le comportement de cette infirmière m'a marquée, mais elle est partie assez vite et n'est pas revenue. Et de jour il y avait aussi un infirmier et le brancardier qui ont été très sympas, et les infirmières de nuit (elles avaient le beau rôle : "oui tu as le droit de manger de la glace").

    Et puis, ce n'est pas comme si R n'était jamais en colère... Ce jour-là c'était amplifiée par l'ag, mais au quotidien c'est fréquent (entre autres parce que je suis fatiguée et que je ne l'entend pas quand il demande calmement, alors souvent il zappe la demande calme et passe direct à la demande haut et fort).
     
  15. Stephs13

    Stephs13 Lactarium

    C'est donc un enfant qui sait se faire entendre !!! C'est bien ça!!!!!!
     
  16. vroum

    vroum Colostrum

    C'est ce que le dentiste qui l'a soigné m'a dit ;) Mais qu'en l'occurrence ça complique les soins conscients, car sa coopération est indispensable et il est un peu jeune pour comprendre. Alors quand il ne veut pas, ben il le dit aussi haut et fort.
    Mais j'ai bon espoir qu'avec le guide de l'asso Sparadrap et l'absence de carie pendant quelques mois, les prochains soins se passeront bien.
     
  17. mellia

    mellia Colostrum

    bonjour à toutes,

    j'ai enfin un ordi pour vous répondre ! Alors, voilà, l'opération est prévue dans 2 semaines. Depuis la dernière réunion, j'envisage de la laisser dormir comme d'hab (comme le wkend : une tt dodo vers 9 h et puis un réveil seule vers 11 h) et je lui donnerais une bonne tt vers 11 h puis la dernière autour de 11.30, tout en se préparant pour le départ à la clinique. Je pars du principe que le lait maternel n'est pas pire qu'un jus d'orange (une étude lll écrit qu'il est vu comme un liquide claire) et que donc, 2 h ajeun suffira (l'anestesiste à dit jusqu'à 10/11 h -j'aime leur précision !-) On a rz à 12.15 et l'op devrait débuter après 13.30 (vroum : j'ai cité ta mésaventure et il m'a été répondu que les plus petits passent en premier et ceux qui restent la nuit, passent plus en soirée). Pour être moins en difficulté par rapport à l'intimité/allaitement, j'ai pris une chambre seule, pour avant et après (on reste jusqu'en fin d'après-midi). Sparadrap annonce un délais de 3 semaines pour recevoir livret (et masque, pour simuler), brrr! Et puis pas possible d'aller au-delà du sas ni de rejoindre en salle de réveil ! pas d'effort ! nul ! Il peux se passer entre 10 à 30 minutes jusqu'à l'endormissement, sans les parents ! même avec un doudou, c'est exagéré ! dur !
     

Partager cette page

Chargement...