• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Anémie par carence en fer

Aine

Colostrum
Bonsoir,
Mon fils a eu une grosse anémie avant ses 2 ans pour carence en fer. Ça a été traité à ce jour. Est-ce qu'il y a des autres mamans dans mon cas ? Si oui, est ce que vous trouvez que vos enfants sont plus timides, ils ont commencé à parler tard, ils bougent moins et avec un peu de difficulté ?
Mon fils a aujourd'hui 3 ans et demi et il adore être avec les autres mais il a très mal à s'ouvrir. Il est très pessimiste et pleure très facilement. Il commence à dire quelque phrase mais il a beaucoup du mal encore à parler. Il tombe facilement et il veut toujours être porté. Niveau santé pour mon médecin généraliste et pédiatre tout va bien. Après peut être qu'il y a aucun lien avec l'anémie qu'il a eu. Je m'en veux toujours tellement, quand il était petit il ne mangeait presque rien, que du lait maternel. Je ne m'inquiétais pas trop, je me disais que l'importante c'était qu'il bouvait du lait. J'espère tellement de ne pas lui avoir crée des carences.
Désolée pour mon long post et merci à l'avance pour vos réponses
Merci
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Aine
Je ne suis pas dans ta situation mais je me pose des questions pour mieux comprendre.

Je m'en veux toujours tellement, quand il était petit il ne mangeait presque rien, que du lait maternel. Je ne m'inquiétais pas trop, je me disais que l'importante c'était qu'il bouvait du lait.
Quand tu dis « petit » quel âge?
A quel moment avait vous commencer la diversification ? Comment ça s’est passé?

A quel âge tu penses qu’il a commencé à manger « normalement »?

Carence en fer et manque d'appétit vont souvent ensemble… comment savoir qui est le fautif ?

Ta question est si cet épisode avant 2ans a pu impacter le développement de ton fils ?
 

Aine

Colostrum
Bonjour @Aine
Je ne suis pas dans ta situation mais je me pose des questions pour mieux comprendre.


Quand tu dis « petit » quel âge?
A quel moment avait vous commencer la diversification ? Comment ça s’est passé?

A quel âge tu penses qu’il a commencé à manger « normalement »?

Carence en fer et manque d'appétit vont souvent ensemble… comment savoir qui est le fautif ?

Ta question est si cet épisode avant 2ans a pu impacter le développement de ton fils ?
Bonsoir,
Il avait environ 16 mois quand on a découvert l'anémie.

On a commencé la diversification à 4 mois. C'est tout de suite très mal passé. Il prenait une cuillère seulement et c'était tout. En plus c'était en plein covid, notre premier enfant, pas de contact physique avec de la famille. On s'est donné beaucoup de mal, on essayait plat industriel, fait maison, à lui donner à manger sur la chaise haute, pendant qu'il jouait, avec la cuilliere, la fourchette, dans le biberon en faisant un trou plus large sur la tétine, on avait aussi essayé devant la télé mais très peu de résultats.
On en avait parlé au médecin généraliste mais il n'était pas inquiet. C'est là aussi que sa courbe à commencé petit petit à se casser. On avait essayé le sevrage à 8 mois, avant d'entrer à la crèche mais il avait des hauts de coeur directe avec le lait infantile. Sevrage impossible. A 9 mois et demi il a commencé la crèche. D'un côté c'était super, à la crèche il mangeait bien, mais de l'autre côté c'était catastrophique. Il n'arrivait pas à dormir à la crèche (à la maison endormissement au sein), il faisait seulement 30min de sieste (donc 1 seul cycle de sommeil) entre le 8h et le 17h. Quand je le ramenais à la maison il avait plus sommeil que faim et il mangeait presque rien au dîner. Il dormait de 18h à 7h en cododo et en buvant beaucoup de lait pendant la nuit.
En plus, il a commencé à tomber malade à la crèche. Il avait très souvent des forts mal de gorge ou il faisait les dents, donc là aussi on laissait passer quand il mangeait pas.
Donc au final il faisait un seul repas par jour et ça se passait à la crèche.
C'était à nous de ramener la nourriture pour le déjeuner de la crèche et mon fils mangeait beaucoup mieux les plats industriels que les fait maisons. Dans son repas je mettais toujours plein de produits fromagères pour remplacer la tétée de lait de midi.
On a commencé à aller aussi chez une pediatre mais pas de conseils spécifique sur la nourriture. J'ai commencé à poser des questions sur le fer à la pediatre et au médecin traitant (j'avais déjà peur à ce temps là d'une carence) mais tout le monde me disait de ne pas m'inquiéter. Je demandais aussi si les produits fromagères pouvaient obstacoler l'absorption du fer, mais ici pareil, je n'avais pas à m'inquiéter, de continuer comme ça.
La courbe à commencé à se casser un peu plus mais en restant stable, et là le médecin et la pediatre ont commencé à s'inquiéter de plus en plus. Puisqu'ils m'avaient dit de pas inquiéter sur le fer, je n'ai pas relancé le sujet.
Un jour, le médecin traitant a vu que mon fils avait un souffle au cœur jamais détecté. Là, la pediatre nous a demandé de faire les analyses du sang et comme ça on a découvert la grosse anémie.
On commence tout de suite le traitement qui heuresement marchait très bien et en 2 mois ses valeurs étaient à nouveau normaux. 6 mois après il avait à nouveau une petite carence en fer mais pas d'anemie et on à recommencé la cure.

Il a commencé à manger plus après que l'anémie à été traité. Le médecin traitant nous envoie chez le gastro-enterologue puisque sa courbe ça remonte quand même pas et elle a peur qu'il y a une autre maladie cachée.
Le gastro-enterologue nous explique que notre fils va bien, il est un petit mangeur et que sa courbe est correcte même si cassée, de pas s'inquiéter et de continuer à vérifier sa croissance.

Quand il avait 2 ans, je suis tombée à nouveau enceinte et j'ai perdu le lait. A partir de là mon fils a commencé à faire des vraies siestes à l'école et quand il rentrait à la maison, il était moins fatigué, donc il faisait un vraie dîner. Aujourd'hui il est presque un gros mangeur. Sa phrase préférée est "j'ai faim" et il mange très bien à la cantine et à la maison.

Oui, ma question est de savoir si cet épisode d'anemie avant 2 ans a pu impacter le développement de mon fils.
Désolé pour le long message et merci beaucoup !
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a eu une forte carence en fer détectée à 15 mois, traitée, elle n'a commencé à se diversifier correctement que vers 2 ans.
Je n'ai pas vu d'impact sur son développement du tout.
Le mieux serait peut-être d'en parler encore avec ton médecin ?
Ou pourquoi pas avec l'école pour voir ce qu'en pensent des professionnel.le.s qui voient passer des centaines d'enfants ?
Je n'ai jamais lu ou entendu que le développement affectif (ce que décris de sa timidité, son pessimisme, ses pleurs faciles) soit lié à l'alimentation. Si tu veux être "active" tu peux éventuellement travailler sur votre lien d'attachement pour renforcer sa confiance.
Pour le langage on voit vraiment des miracles avec la suppression des écrans (pour les enfants mais aussi pour les parents en présence des enfants). Si vous n'avez déjà aucun écran à la maison, alors votre communication avec lui finira par prendre ! Tu trouves qu'il s'exprime peu mais qu'il comprend bien ce que vous dites ?
Pour le besoin de portage ça dépend des enfants.... Mon fils de 4 ans et demi à l'époque marchait avec moins d'endurance que sa soeur de 2 ans. Je le portais plus qu'elle...! Aujourd'hui il est sportif fait des kilomètres et des kilomètres à vélo, sait randonner mais n'aime toujours pas marcher en ville 🤷🏼

Je lis beaucoup de culpabilité dans ton message.... Les mamans ne sont pas responsables de tout ❤️ les enfants ont leur propre individualité, ils grandissent avec leurs spécificités, et on peut accompagner mais on ne crée pas tout depuis rien...
Bravo pour tout ce que tu fais pour tes enfants, tu es la meilleure maman qui soit, pour tes enfants 🥰
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je rejoins @Doobida
L’alimentation est importante mais pas responsable de tout.

Vous avez observé votre enfant, vous vous êtes posé les bonnes questions et vous avez consulté.

Si l’école et médecin, ne sont pas inquiets et que vous oui: je pense à des professionnels comme orthophoniste et psychomotricienne.

Je comprends ton questionnement, on nous dit que le fer est très important pour le développement, mais vous avez surmonté ce soucis et c’est chouette si maintenant il vous réclame à manger!
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi,

Je taggue @Lullalynne dont la petite a été traitée pour manque de fer. Je ne crois pas qu'elle ait eu des soucis après ça :) Des enfants timides il y en a plein !

Oui, ma question est de savoir si cet épisode d'anemie avant 2 ans a pu impacter le développement de mon fils.
Temporairement peut-être un tout petit peu, et encore. Après il n'y a pas de raison que ça ne se rattrape pas. J'imagine la culpabilité, on met tellement sur le dos des mères aujourd'hui, alors que les coupables, ce sont les pro de santé qui n'ont pas réagi ! Toi tu t'es posé les bonnes questions au bon moment ! :)

Aujourd'hui il est presque un gros mangeur. Sa phrase préférée est "j'ai faim" et il mange très bien à la cantine et à la maison.
Youpi ! :lol:
Tu peux lui répondre la phrase préférée de ma grand-mère : "Tu as faim ? Ça c'est une bonne maladie !"
 

Aine

Colostrum
Merci énormément à tout le monde !
Heuresement que vous êtes la. Vous lire m'a réconforté énormément.
Pour vous répondre, alors, mon fils cette année est en moyenne section en maternelle. Il pleure beaucoup à l'entrée et dedans la classe pendant les activités. J'en ai parlé avec la maîtresse et elle a noté une grosse manque de confiance en lui (merci pour les links). Elle m'a dit que c'est le début de l'école et qu'on fera un point en décembre si jamais cette manque de confiance persiste ou ça le bloque/fait souffrir trop. Pour le moment on cherche de le booster et de faire à la maison les mêmes exercices qu'il fait à l'école. Et ça semble l'aider beaucoup.
Pour le langage, oui il comprend tout mais il fait énormément de répétitions quand il parle et on a encore du mal à comprendre ce qu'il dit. A novembre il aura 4 ans et on fera le test du langage prévu. Après il est bilingue, mais des autres enfants de son âge qui sont bilingue, ils parlent déjà couramment.
Merci encore. Quand on culpabilise, ou on n'est pas bien, on ne voit pas tous les éléments. On se focalise seulement sur un point, vous m'avez rappelé plein d'éléments dehors ce contexte qui rassurent beaucoup
Merci :)
 
Haut