• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Anémie et Ferrostrane

Carol82

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Suite à la découverte de l’anémie de l’un de mes jumeaux, la pédiatre nous a prescrit un traitement par Ferrostrane à raison de 5 ml , 3 fois par jour.
Seulement après quelques prises , c’est déjà la bataille pour lui faire prendre. Je donne avec la pipette fournie mais il la reconnaît déjà. Mes loulous ont 10 mois.

Y a-t-il des mamans qui ont dû avoir recours à ce traitement ? Avez-vous des trucs ou astuces pour que ça passe mieux ?

Il manque un peu d’appétit en ce moment. J’ai peur qu’il ne prenne pas la dose si je mélange aux solides...
Et on est parti pour 3 mois de traitement
Merci d’avance pour vos conseils !
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Ici nous avons aussi donné Ferrostrane pendant 3 mois. Impossible de donner les doses de 5 ml car elle le vomissait. Finalement c’était mélangé à un jus ou un smoothie dans un petit verre, dose de 3 à 4 ml, plutôt avant un repas.
J’ai aussi remarqué que le fer réduisait son appétit, alors que théoriquement c’est l’inverse...
Bon courage !
 

Mamangâteau

Lactarium
Ici une cure de 3 mois mais à 2 ans.
Pareil que toi, très compliqué pour lui donner alors on grugeait avec de la compote.
Je ne sais pas si le docteur t'a parlé des effets sur le transit. Ici ça a été 3 mois de selles très (très) molles.
Par contre pas d'effet sur l'appétit (en même temps il a toujours eu un appétit de moineau mon ptit chat);)
Bisous!
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pareil selles molles pour ma fille. Nous avons retrouvé des cacas bien moulés depuis que le traitement a pris fin.
 

Carol82

Montée de lait
Merci pour vos réponses !

@MagPuceron j’ai testé dans le jus d’orange mais ce n’est pas passé...
Mais merci pour l’idee, je vais débuter par de plus petites doses pour que ça passe inaperçu. Il vaut mieux un peu que rien du tout !
Par contre, ce que tu me dis sur l’appétit ne me rassure pas, c’est déjà difficile. Mais bon, on verra...

@Mamangâteau j’ai réussi à lui faire prendre 2ml dans la compote au goûter ! J’ai goûté, ça restait perceptible mais c’est passé.
Je regrette, à une période où le goût est encore une découverte, de dénaturer les purées et compotes. Mais bon, pas le choix...
Pour les selles, mon Loulou sort d’une infection virale qui a déjà chamboulé son transit. J’espère qu’il ne sera pas trop incommodé.:(
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Au début j’arrivais à le faire passer dans certains aliments au goût prononcé (compote de cerise, semoule au chocolat...) puis elle a fini par refuser ces aliments. Comme elle adore boire au verre, ça passait mieux dans un smoothie. Le jus d’orange ça n’était pas passé non plus, elle l’avait vomi :(
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour, as tu tenté de mélanger le fer avec un peu de lait maternel exprimé?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.
J'ai aussi dû donner du ferostrane à ma fille. La pipette fournie est vraiment énorme donc j'en utilisais une autre, celle du vogalène ou une petite seringue.

Pour lui donner j'ai essayé dans le lm, le petit suissee, la nourriture (genre une goutte sur la cuillère) mais ça ne marchait pas trop.
À un moment j'ai testé la manière forte. Assise par terre je la tenais contre moi et lui mettait dans la bouche à la pipette. Ça marchait mais je n aime pas.
À la fin je lui mettais avec un tout petit peu de jus de pomme dilué et des céréales bébé, comme ça je donnais à la cuillère. Et à la fin du paquet c'était juste un verre de jus de pomme.

Et niveau transit j'avais plutôt l'impression que ça la constipait. Mais je donnais max 5 ml par jour.
 

Carol82

Montée de lait
Bonjour, as tu tenté de mélanger le fer avec un peu de lait maternel exprimé?
Non mais je vais essayer ! Mes petits sortent d’une infection qui a duré. C’est comme ça que l’on a découvert l’anémie. Mais ils mettent du temps à s’en remettre, ont peu d’appétit et ne veulent pratiquement plus téter la journée. Du coup, grosse baisse de lactation avec aussi fatigue et reprise pour moi...Mais je peux essayer de tirer un peu pour voir.
 

Carol82

Montée de lait
Bonjour.
J'ai aussi dû donner du ferostrane à ma fille. La pipette fournie est vraiment énorme donc j'en utilisais une autre, celle du vogalène ou une petite seringue.

Pour lui donner j'ai essayé dans le lm, le petit suissee, la nourriture (genre une goutte sur la cuillère) mais ça ne marchait pas trop.
À un moment j'ai testé la manière forte. Assise par terre je la tenais contre moi et lui mettait dans la bouche à la pipette. Ça marchait mais je n aime pas.
À la fin je lui mettais avec un tout petit peu de jus de pomme dilué et des céréales bébé, comme ça je donnais à la cuillère. Et à la fin du paquet c'était juste un verre de jus de pomme.

Et niveau transit j'avais plutôt l'impression que ça la constipait. Mais je donnais max 5 ml par jour.
Je suis supposée donner 15 ml par jour mas je n’y parviens pas pour l’instant. J’ai essayé aussi par la force mais je n’aime pas lui faire ça. Ça me fend le cœur.
J’ai essayé avec le jus d’orange mais ce n’était pas une réussite. Je vais tester le jus de pomme, ça passera peut-être mieux. Je ne veux pas lui gâcher tous ses repas en en mettant partout.
J’aimerais d’abord qu’il’mange un peu mieux...
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne comprend pas que pour nous adultes il y ait des comprimés faciles à avaler et que pour les bébés il n'y ait que cette solution vraiment infecte fournie avec une pipette beaucoup trop grosse.
Sinon j'avais entendu parlé d'un autre médicament mais qui était en rupture, tu peux peut-être voir avec ton médecin.
 

Carol82

Montée de lait
Je ne comprend pas que pour nous adultes il y ait des comprimés faciles à avaler et que pour les bébés il n'y ait que cette solution vraiment infecte fournie avec une pipette beaucoup trop grosse.
Sinon j'avais entendu parlé d'un autre médicament mais qui était en rupture, tu peux peut-être voir avec ton médecin.

Oui je revois mon médecin la semaine prochaine pour en rediscuter.
Le traitement a été prescrit par la pédiatre des urgences suite à leur virus. Mais en me renseignant, il s’avère que le dosage du fer est faussé en cas d’infection donc la carence est peut-être minime.
Mais bon, de toute façon, j’essaie quand même de lui donner mais par toutes petites doses pour ne pas gâcher le goût de ses aliments.
Et je suis bien d’accord avec toi, je ne comprends pas que les labos ne puissent pas trouver quelque chose de plus facile à faire avaler à nos bébés :ennui:
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@BeatriceRB totalement d’accord avec toi! Je m’étais effectivement renseignée en pharmacie pour la poudre Fumafer, qui apparemment passe mieux. On m’a dit qu’il est désormais impossible d’en avoir, que ce médicament est en rupture et ne peut pas être commandé... super :ennui:
 

Éole

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas si vous saviez mais il est possible, avec une ordonnance spécifique de se faire préparer une gélule de fer (un peu comme le fumafer).
C'est pas bon mais en une cuillère c'est réglé...
 
Haut