• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

anémie du bébé allaité

Tigrou

Voie lactée
anémie du bébé allaité... et problème de sommeil

Bonsoir,

Je suis allée chez le pédiatre ce matin.
A l'examen Sacha va très bien, mais il détecte un souffle au coeur qu'il n'avait pas avant! Il explique que les bébés allaités ont souvent une petite anémie à cet âge là (presque 6 mois), et qu'en plus son oesophagite a du saigné... Donc mon bébé est anémié et cela crée le souffle :(

Je dois donc lui donner du fer deux fois par jour. Déjà que je le gave d'Inexium, voilà un médicament de plus! Mais bon c'est pour son bien.

J'ai souvent lu sur le forum que du coup on peut accès la diversification sur la viande mais pour l'instant mon fils n'est guère intéressé, le sein de maman c'est nettement mieux!! Pourtant je lui tend des perches en lui laissant tout à disposition lors du repas, il s'amuse mais ne mange pas ou peu.

Certains enfants s’intéressent à la nourriture solide beaucoup plus tard alors si c'est son cas, y'a t'il un risque? (il va être carencé plus longtemps)
 
Dernière édition:

cami001

Période de pointe
J'en ai fais 2 cures aussi sa a tres bien marché, il est bien moin malade! et effectivement il est plus rosé!
 

perrinenow

Voie lactée
Ah mince , en plus de son reflux ! Pauvre Sacha ! Louna aussi est anémié mais j'attend demain pour appeler le pédiatre. C'est pénible tous ces problèmes ! Courage
 

Isabelle

Fontaine de lait
L'anémie peut aussi venir de l'intolérance alimentaire, mauvaise assimilation à cause d'irritation.

J'ai donné un traitement de probiotiques revivifiants à mes enfants pour aider à guérir de l'irritation à cause d'intolérance. Je cassais la gélule dans une cuillère de compote.

Pour les protéines, si bébé a plus de 5 mois on peut commencer la diversification, favoriser les aliments riches en fer et haute en calories.

http://www.allaitementpourtous.com/uploads/1/4/2/4/1424617/gonzalesdiversification.pdf

http://www.allaitementpourtous.com/uploads/1/4/2/4/1424617/fer.pdf

Pour donner la viande ou boudin noir par exemple très digest, on peut mettre dans la soupe, mixé très fin.

Bises
 

perrinenow

Voie lactée
Et pour un bébé de 2 mois ? J'étais moi même anémié depuis la grossesse et après aussi mais là tout est rentré dans l'ordre mais la puce en a ! Et plein d'autres petits soucis dans la prise de sang d'ailleurs. Espérons que tout cela passe vite !
 

Isabelle

Fontaine de lait
Tu peux favoriser les aliments riches en fer pour toi.

Les probiotiques ça aide pour beaucoup de choses.

Peut-être chercher aussi côté intolérances alimentaires.

Bon courage !

Bises
 

Tigrou

Voie lactée
Je lui donne déjà des probiotiques (c'est en poudre)... Justement je creuse la piste d'autres intolérances que les PLV car je trouve que c'est bizarre tout ça (reflux malgré dose importante d'IPP, eczéma...) Là le souffle + anémie ça rajoute encore! J'en ai un peu marre là!

Pour la diversification le problème c'est que ça ne l’intéresse vraiment pas! Et je veux pas le forcer (je veux qu'il garde manger = plaisir)... Du coup on doit passer par la case médoc ça m'énerve car il en a déjà plein avec son reflux! Néanmoins merci pour les liens, ils me seront utiles quand mon Sacha sera décidé à manger autre chose que le lait de maman!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Oui, avec mes enfants c'était pas facile non plus. Je devais diversifier Paul à cause de faible lactation. Mais pour Eléonore j'ai eu la chance de pouvoir aller à son rythme, elle adore manger, mais je donnais très peu au début. J'ai aussi constaté des soucis de constipation, je suppose à cause d'irritation car je lui avais donné trop de banane, donc j'ai parfois stoppé la diversification en attendant que son transit reprenne.

Peut-être tu peux tester différents plats, pas trop fade.. par exemple du jus de viande avec ses légumes...

Tu as assez de lait, donc normalement tu devrais pouvoir aller à son rythme. Une diversification précoce c'est surtout quand on n'a pas assez de lait. Ton bébé peut bien téter c'est déjà rassurant. Reste que c'est casse tête de chercher ce qui empêche une bonne assimilation ou ce qui cause des irritations.

Quand j'étais dans le doute, j'ai beaucoup simplifié mon alimentation, pour limiter les colorants et additifs, le gluten et les PLV, pas de lait de soja non plus, bref, en gros une cure de riz à la tomate et des patates lol. Je faisais ma brioche, sans lait, je coupais la farine de blé avec de l'autre farine etc...

Notre lait aide aussi à guérir, mais comme toi même si notre lait aide aussi comme des probiotiques, j'en donnais quand même pour aider.

Tu peux lui proposer ce qu'il y a dans ton assiette. C'est peut-être un comportement normal pour un nourrisson de refuser les aliments nouveaux. Mais ils font aussi comme nous, donc peut être ce que tu manges va plus le tenter. Une patate écrasée avec du jus de viande...

Ma fille recrachait beaucoup au début, je pense à cause de disfonction de la langue. J'ai revu l'ostéopathe pour ça. J'ai trouvé qu'elle avalait mieux après. Toujours lié à l'ankyloglossie. Et avec le palais creux, je faisais très attention.

Paul a toujours été difficile à nourrir, je pense que c'est à cause de son intolérance aux PLV. Quand il ne tolère pas un repas, il refuse de manger après. Il me faisait des grèves de solides. Il ne voulait que le sein. Même à 2 ans !

Bises
 
Dernière édition:

Tigrou

Voie lactée
Oui pour l'instant ma lactation tient la route (ouf!) mais là on arrive dans le pic des 6 mois il me semble.. Il réclame souvent, et surtout les deux!

Je lui propose ce que je mange aussi, parfois il sucotte un morceau mais si ça arrive dans sa bouche il a des hauts le coeur. Donc je propose quand même en purée et là il mange grand maxi 50g (et encore) mais il tourne la tête, regarde en l'air.. Bref "nan maman moi je veux le sein". Mais bon ça viendra je continue de proposer je veux pas le brusquer... Disons que j'aurais préférer donner du fer via l'alimentation que via medoc.

Finalement tu n'avais rien trouvé d'autre que les PLV comme intolérances chez tes enfants? Là je suis aussi en régime riz lol. J’évite les principaux allergènes (PLVBC/soja/gluten/oeuf/fruits à coque) mais c'est chaud! J'espère trouver rapidement ce qui le dérange! Parce que moi qui aime manger c'est vachement dur là (en plus de tout le reste...)

Bises
 

allreset

Lactarium
Lorsque Poupon a fait sa première otite (10 mois), son pédiatre m'a parlée de suite d'anémie en fer. Son discours : les femmes enceintes manquent de fer, les bébés allaités après 6 mois présentent souvent des carences en fer. Bon d'accord j'avais lu cela sur les feuillets de LLL, mais bon je n'ai jamais manqué de fer et je donnais à poupon de la viande journalièrement. Total = forte carence, pédiatre 1 point à 0:(
Ferrostrane depuis 3 mois avec vitamines ADEC pour fixer le tout.
Poupon ne veut plus d'ADEC et il a des boutons non identifiés (ressemblent à la varicelle) par personne (rv avec dermato fin du mois) depuis à peu près qu'il en prend. Je me pose des questions :confused:
Nous allons refaire un bilan sanguin pour vérifier son taux la semaine prochaine.

Pour ce qui est de la diversification, le bouquin du pédiatre Gonzales m'apporte énormément. Poupon a 15 mois, il mange de tout avec des morceaux (merci le REF). A 6 mois la nourriture ne l'intéressait pas, je l'ai laissé faire et venir dans nos assiettes. J'ai évité les aliments à risque longtemps.
Les plv lui donne un peu d'eczéma atopique, j'évite pour moi et peu pour lui.

Oups il se réveille, à +
 

Annaëlle

Hyperlactation
Lorsque Poupon a fait sa première otite (10 mois), son pédiatre m'a parlée de suite d'anémie en fer. Son discours : les femmes enceintes manquent de fer, les bébés allaités après 6 mois présentent souvent des carences en fer. Bon d'accord j'avais lu cela sur les feuillets de LLL, mais bon je n'ai jamais manqué de fer et je donnais à poupon de la viande journalièrement. Total = forte carence, pédiatre 1 point à 0:(

Pour quelles raisons le pédiatre a fait le premier bilan? pour une otite?
J'ai moi même été très anémiée pendant la grossesse, là je lui donne des aliments riches en fer (viande, légumineuses...) et il a déjà fait plusieurs otites...
Ton post me fait poser des questions! Ne faudrait-il pas que j'y songe?
 

Isabelle

Fontaine de lait
Alors j'ai constaté aussi une intolérance à la vit d et au doliprane, selon la posologie normale, donc j'en donne moins et ça va. Je jongle avec le seuil de tolérance.

J'ai fait très peu l'éviction totale, mais j'ai gardé des habitudes : pas de lait, pas de fromage, pas de yaourt par exemple. Si j'en mange, je fais attention que ce ne soit pas trop régulier. Mais je consomme du gruyère, un peu de crème, j'utilise le beurre.

La première année Paul ne tolérait pas 1 cuillère de crème dans sa soupe. Maintenant son seuil de tolérance est plus élevé, ça va mieux. Reste que si il mange trop de chocolat au lait, il aura des boutons et si mon mari lui achète des yaourts au chocolat, il sera un peu constipé. Mon mari est un grand consommateur de yaourt, mais je sensibilise Paul aux aliments qui lui donnent des boutons ou le font vomir, il a bien compris.

Pour ce qui est des carences, le taux de fer est bas dans le lait maternel et c'est normal. Il ne faut pas croire que consommer trop de fer est mieux. Les cousines de Paul n'ont pas été beaucoup allaité, le LA n'a pas préservé la grande d'une carence en fer. C'est pourquoi je pense qu'il vaut mieux chercher côté défenses immunitaires et mauvaise assimilation que de mettre la faute sur le lait maternel.

Paul n'a pas de carence, donc peut-être est-ce signe qu'il assimile bien ce qu'il mange.

Des soucis de transit peuvent favoriser des carences, c'est pour ça que la constipation reste un problème. L'irritation intestinale peut en être la cause, d'où le traitement de probiotiques revivifiants pour restaurer la flore intestinale. Le traitement doit durer quelques mois, entre 4 à 6 mois selon la pédiatre que j'ai vu à l'époque.

Consommer aussi de bonnes huiles, pression à froid, conservée au frigo, je mettais crue, direct dans ses légumes.

Je n'ai pas de souci de carence, mais je ne pense pas faire attention particulièrement à mon alimentation, donc je pense qu'un problème de carence peut venir d'intolérances alimentaires et mauvaises assimilations. La cousine de Paul qui a été carencée souffre d'allergie, d'asthme notamment. Comme la mère considère le dexeryl comme une crème hydratante, je ne me fie pas aux réactions cutanées, si la mère met de la pommade aussi souvent.

Reste que chez nous, je veille à ce que les enfants ne prennent pas trop de PLV. Ce n'est pas facile avec un mari qui se nourri essentiellement de yaourt, pâtes et saucisson. On fait avec.

Le lait maternel reste un atout face à l'allergie et aux intolérances. Si je ne peux pas toujours priver les enfants des aliments qu'ils aiment quitte à ce qu'ils aient quelques boutons, moi au moins je peux faire attention pour que mon lait soit plus digest. Si je fais un écart, même si je ne culpabilise pas trop, je le note dans ma tête pour ne pas "abuser".

Je ne fais pas éviction totale parce que mes enfants ne sont pas très malades, mais j'ai été sensibilisé à notre sur consommation de produit à base de lait soit disant bon pour la santé.

Je n'ai pas remarqué d'autres réactions, mais j'ai attendu que l'enfant ait plus d'un an pour certains aliments, donc une diversification très simple la première année. Si l'enfant ne veut pas manger, il tète.

Tigrou, ta lactation tiendra, ne t'inquiète pas pour ça. Je te mets une petite phrase qu'on peut lire sur la page d’accueil du site LLL :

ce n'est pas la volume de la mamelle mais la succion du bébé qui détermine la quantité de lait produite.

Si tu es sur le forum http://rgoetallergie.forumactif.fr/ tu as bien raison, je connais une modératrice, c'est un forum et un site très sérieux !

Céline, penses-tu que les boutons pourraient venir des médicaments ?

Un enfant intolérant aux PLV peut aussi enchaîner les otites ou autres soucis orl. Donc une intolérance aux PLV, peut faire que bébé a une otite et une carence en fer. Bref, le lait maternel a bon dos, mais il y a d'autres pistes. Quand bébé n'est pas allaité et a une carence en fer ça vient de quoi ? Pourquoi nos enfants auraient besoin de compléments de fer ?

Bises
 
Dernière édition:

allreset

Lactarium
Mon pédiatre est "ami des bébés". Il m'a dit un bébé qu'un bébé sans problème de fer n'a pas d'infections. Depuis en effet 0 otite. Poupon a eu une bronchiolite et il est enrhumé mais 0 antibio, 0 médoc, que du mouchage et de la kiné.

Je reviens sur l'otite, il a donné de l'ibuprofène pour la fièvre. Au bout de 2 j j'ai lu la notice, j'ai manqué de "m'évanouir". Je lui en ai parlé, il m'a regardé l'air interrogateur. Depuis il ne parle que de doliprane si Poupon avait de la fièvre. 1 à 1. :eek:

Pour ces boutons (maxi 10), je ne sais pas, je m'interroge, j'ai cessé le fer depuis 3j, je verrai...

Pour le reste, je rejoins Isabelle, ce fameux pédiatre préconise en effet une alimentation variée, il dit qu'un enfant allaité présente rarement des allergies alimentaires grâce aux nutriments qui passent en faible quantité dans le LM et qui préparent doucement le système digestif.
Il ne s'inquiète pas des plaques atopiques, il dit que la peau de bébé est fragile (je le vois en effet avec le froid).
Pour la fixation du fer, je te rejoins toujours Isabelle, je cogite... dommage vque Poupon n'aime pas les oranges.

Poupon supporte très bien le fromage râpé, la crème, j'évite de surdoser lui et moi...

Je pense à Tigrou qui va bientôt rejoindre les Tibétains avec ses privations ;) j'espère qu'elle se fait plaisir quand même car je suis sûre que son bébé ira mieux avec le temps. Il a 6 mois, le reflux devrait s'estomper, quant au ref ici c'est toujours d'actualité.

Poupon se réveille, à+
 
Dernière édition:

Tigrou

Voie lactée
lol tu m'étonnes! c'est hyper dur ces privations! Mais j'ai besoin de comprendre pourquoi mon loulou se réveille entre 6 à 10 fois par nuit (21h - 5h) en se tortillant. Et bien sur il ne se rendort qu'exceptionnellement au sein! Obligée de se relever pour bercer etc... Épuisée est adjectif bien faible pour décrire mon état! S'il n'y a rien avec ce régime tant mieux, mais au moins j'aurais essayé je ne serais pas passé à côté de quelque chose
 

allreset

Lactarium
Depuis combien de temps ton bout réclame autant la nuit?

Tu sais le mien a 15 mois et il tète toutes les heures de 5h à 9h.
Il tète aussi 2 ou 3 fois entre 21h et minuit...

Enfin je ne compte pas vraiment mais c'est souvent
 

Tigrou

Voie lactée
ça c'est fait progressivement, de plus en plus de réveil, mais là je dirais qu'on est à ce rythme depuis bien 1mois et demi. En gros il se réveille toutes les 45 minutes soit un cycle de sommeil, quand on a de la chance c'est une 1h30.. Je lui propose le sein, des fois il en veut, des fois non. Si je le laisse chouiner (il a les yeux fermés) pour voir il finit par pleurer. Ce qu'il veut c'est qu'on se lève bercer pour le rendormir.. Et c'est ça qui me tue!! Parce que donner le sein plusieurs fois ça ne me dérange pas si seulement il se rendormait dessus! Mais c'est tellement rare! Il ne s'est quasiment jamais endormi au sein la journée mais avant la nuit ça allait il faisait dodo au sein mais plus maintenant. (je précise qu'on cododote, enfin plus précisément je suis son matelas :D (ou son père))

Quand on se relève pour bercer il se tortille dans tous les sens... c'est pour ça que je ne sais plus s'il a mal ou s'il gigote pour trouver le sommeil... Même en écharpe et en étant bercé il met beaucoup de temps à s'endormir. Quand même un bébé à qui tu proposes proximité, contact et le sein il devrait à un moment dormir paisiblement non? Et à 5h (6h quand on est chanceux) fini! De nouveau hors de question pour lui d'être sans mouvement pour dormir (donc même allongé contre ou sur moi). Donc en fait il se lève crevé et réclame à dormir en écharpe une demie heure ou une heure après. Le soir idem il s'endort en écharpe mais pour aller se coucher il faut au moins attendre 22h30 sinon il refuse d'être posé.
C'est pour ça j'y comprend vraiment rien, dans le doute je fais le régime pour ne pas passer à côté d'autre chose, une intolérance qui le gênerait...

En fait j'ai tellement passé des heures et des heures à marcher en écharpe pour calmer ses hurlements quand il avait son reflux non soigné que pour lui c'est bien ancré pour s'endormir = marcher en écharpe. Idem pour le sein, il tétait souvent pour soulager le reflux mais à peine tété ça lui faisait mal... ce qui fait qu'il a arrêté de s'endormir au sein (très vite, vers 15jrs 3sem)

Là je suis paumée, je sais plus comment faire machine arrière, j'essaie de l'endormir en écharpe mais juste en balançant (méthode pantley - changer la routine progressivement) mais c'est la crise à chaque fois pourtant je suis patiente, le rassure.. Bref toutes les idées sont les bienvenues parce que là.. j'suis en panne!
 

Isabelle

Fontaine de lait
ça me fait penser au traumatisme de Paul avec son lit à barreaux, il a fallu des mois pour le rassurer et lui apprendre à dormir la nuit.

Peut-être qu'il a son horloge biologique "pas réglé" à cause de ces mois de douleurs, le mieux je pense est de faire comme tu fais, le rassurer et porter beaucoup.

Alors pour retrouver plus de liberté, j'ai endormi Paul dans son transat, plutôt que sur moi. ça fait mal au dos de donner le sein penché au dessus du transat, mais tant pis, je faisais comme ça, j'ai refais aussi avec Eléonore, lui donner le sein quand elle est dans sa poussette, sans la prendre chaque fois, pour être libre quand il dort.

Paul était beaucoup en écharpe et au sein, on peut dire qu'il est comme un bébé aux besoins intenses. Maintenant je pense que son comportement s'explique par ses difficultés de succion que j'ai tardé à comprendre, de son intolérance aux PLV ( reflux, mal être, transpiration, eczema etc ), et son hyperactivité. A 4 ans, il bouge tout le temps, parle beaucoup, est très sensible, demande toujours beaucoup le sein. Il tète plus que sa petite soeur. Il est comme ça.

Je ne sais pas trop comment tu tiens le coup Tigrou, l'épuisement me met hors de moi, quand je craque je sais que c'est par fatigue. Mais pour le moment tu ne peux pas te reposer, je ne sais pas comment tu fais. Tu dois vraiment avoir une bonne santé pour tenir comme ça et l'éviction que tu fais, j'espère que ça ne va pas trop te fatiguer et que tu manges bien quand même.

J'aime lire ce forum parce qu'il y a des mères très généreuses et très maternantes, c'est un peu un manque autour de moi, ces mères "qui me ressemblent", qui passent la journée en pyjama avec le bébé au sein, à chercher pourquoi il pleure plutôt que le laisser pleurer parce qu'un bébé qui pleure c'est "normal".

ça me fait du bien de vous lire.

Bises
 

allreset

Lactarium
En fait j'ai tellement passé des heures et des heures à marcher en écharpe pour calmer ses hurlements quand il avait son reflux non soigné que pour lui c'est bien ancré pour s'endormir = marcher en écharpe. Idem pour le sein, il tétait souvent pour soulager le reflux mais à peine tété ça lui faisait mal... ce qui fait qu'il a arrêté de s'endormir au sein (très vite, vers 15jrs 3sem)

C'est un rituel qui le rassure, comme tu l'expliques très bien. Cependant cet endormissement demande ta vigilance et te fatigue énormément, tu dois être épuisée.
Toi debout, difficile de te rendormir paisiblement comme cela est possible lors d'un cododo allongé.

En dormant sur le ventre comment réagit-il?
Poupon se réveille au bout de 3/4 d'heure de sieste, il vérifie ma présence, il pleure de colère si je ne réponds pas de suite en changeant de sein et en le lui mettant dans la bouche. Je vois qu'il est à moitié endormi mais il a besoin de me sentir, de se rassurer. Ah ces bébés là sont demandeurs!
Il a toujours trop chaud mais en le couvrant trop ou pas assez il se réveille+.
Mes nuits me conviennent parce qu'en majorité nous nous rendormons vite. Je sens parfois la fatigue mais j'ai la chance d'être en CP et je me repose dès que possible. Je lis beaucoup à ces côtés pour me changer les idées.
Là tu vois, cela fait 2 jours qu'il décale la sieste, il lutte parce qu'il commence à mieux marcher, parce qu'il apprend des mots, parce que ses prémolaires sortent en renfort.
Alors je le laisse faire.

Au vu de tes descriptions, il est fort possible que ton bébé souffre d'une pathologie et que seul un traitement l'apaiserait. Qu'envisages-tu avec ton pédiatre?

Mon frère cadet de 15 ans faisait de l'asthme, de l'eczéma et de l'allergie au plv lorsqu'il était bébé (biberonné). Il souffrait essentiellement la nuit, je me souviens de ma maman qui passait ces nuits debout. Il régurgitait tout le temps, se grattait, pleurait.
En grandissant c'est passé, aujourd'hui il est très beau mince et grand malgré la prise régulière de cortisone.
Ma mère a tout essayé même le magnétiseur qui lui, lui a enlevé l'eczéma avec un mouchoir magnétisé (je ne suis pas du tout grigri mais là çà a marché). Ma maman traversait une période très difficile à ce moment là et le magnétiseur parlait de connexion entre eux deux, que mon frère ressortait les angoisses de ma mère. C'est certainement du flan...

Ma chère Tigrou je suis pitoyable, je n'ai pas mieux à te proposer que le sein comme consolation.
Je ne sais pas quoi te conseiller si ce n'est qu'il faut prendre en considération ta santé aussi. Tu donnes tout à ton bébé et cela est remarquable. Fixe toi une limite afin de ne pas te retrouver éreinter par tout çà.
Vous avez bien mérité tous les deux d'avoir un peu d'accalmie et de sérennité.
Je t'envoie toutes mes pensées affectueuses
 
Haut