• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Ampoule de lait

Carole-Anne2

Colostrum
Bonjour,

Ce matin je me suis réveillée avec un petit bouton blanc sur le bout du mamelon qui est très douloureux au touché et aussi à la mise au sein. Après quelques recherches je pense que c'est une ampoule de lait. J'ai lu qu'il fallait mettre une compresse d'eau chaude sur l'ampoule puis mettre bébé au sein, ce que j'ai fait mais pour l'instant pas de résultat. J'ai lu également qu'on pouvait percer l'ampoule avec une aiguille stérile mais j'hésite à le faire, j'aimerais m'assurer que ça n'ai pas d'impact sur la mise de bébé sur se sein.

Si vous avez d'autres solutions ou des conseilles à m'apporter je suis preneuse.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Je perçais avec une aiguille bien désinfectée quand ça m'arrivait. Ensuite, il y a des fois un petit "boudin" de lait coagulé qui sort et ensuite tout coule à nouveau normalement. Ça peut rester douloureux un jour ou deux mais beaucoup moins qu'avant la percée de l'ampoule.
Des fois, mes enfants arrivaient à aspirer assez pour faire "sauter le bouchon" seuls. Sinon tu peux faire sortir en expression manuelle.
Ce qui peut aider sans se servir d'une aiguille, c'est de faire rouler ton téton entre tes doigts avant la tétée, le tortiller un peu pour décoincer ce qui est dedans, quoi.

Bon courage :calin:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je taggue @Tatian@ et @Sylvie mais le coup de "percer" l'ampoule oui ça se fait. Flippant :eek: mais efficace, si bébé n'arrive pas à faire sauter l'ampoule tout seul.

j'aimerais m'assurer que ça n'ai pas d'impact sur la mise de bébé sur se sein.
Ben sauf si tu laisses l'aiguille, je ne vois pas... 🥴

Pardon pour la blague, ça ne devrait pas gêner, si tu arrives à percer l'ampoule, même si elle n'est pas vidée ça ne fait qu'un petit trou dans du lait caillé, ça ne devrait pas gêner.
Le lait "caillé" qui a parfois une consistance cheloue n'est pas toxique pour bébé si c'est ta question (certains n'aiment pas mais ça n'est pas grave).

Courage :calin:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Réchauffer le sein et/ou le mamelon avec de la chaleur humide (gant de toilette d’eau chaude, douche, sein trempé dans un saladier d’eau chaude)


  • pour dilater les canaux, assouplir le petit bouchon qui, en général, est composé de graisses, et ramollir la peau pour que le bouchon puisse sortir tout seul lors de la tétée
  • imbiber une boule de coton d’huile d’olive que vous laisserez dans votre soutien-gorge pour ramollir la peau
  • utiliser le corps en plastique d'un bic nettoyé pour faire pression autour du point blanc et faire avancer et sortir ce bouchon.
  • quand cela dure et que les tétées sont très douloureuses, un professionnel de santé peut utiliser une minuscule aiguille stérile, ou passer à l'alcool ou à la flamme, pour gratter la première peau qui empêche le bouchon de sortir. Faites ensuite de l’expression manuelle. Bien désinfecter le mamelon. Le lait séché, déshydraté peut sortir sous forme de jets, mais aussi de pâte dentifrice, fromage blanc.
  • pour éviter que cela ne se répète, certaines mères ont réduit dans leur alimentation les graisses animales saturées et ajouté avec succès de la lécithine de soja mélangée aux repas, pour son action fluidifiante sur les graisses
  • dans certains cas, les mères se verront prescrire un dermocorticoïdes pour faciliter l'amélioration de la situation..

Aucun souci pour bébé si on perce le bouchon. ce n'est pas dangereux si il avale un peu de cette "pâte"
 

Carole-Anne2

Colostrum
Bonjour,

Ce matin je me suis réveillée avec un petit bouton blanc sur le bout du mamelon qui est très douloureux au touché et aussi à la mise au sein. Après quelques recherches je pense que c'est une ampoule de lait. J'ai lu qu'il fallait mettre une compresse d'eau chaude sur l'ampoule puis mettre bébé au sein, ce que j'ai fait mais pour l'instant pas de résultat. J'ai lu également qu'on pouvait percer l'ampoule avec une aiguille stérile mais j'hésite à le faire, j'aimerais m'assurer que ça n'ai pas d'impact sur la mise de bébé sur se sein.

Si vous avez d'autres solutions ou des conseilles à m'apporter je suis preneuse.
Merci beaucoup
Bonjour,

Je perçais avec une aiguille bien désinfectée quand ça m'arrivait. Ensuite, il y a des fois un petit "boudin" de lait coagulé qui sort et ensuite tout coule à nouveau normalement. Ça peut rester douloureux un jour ou deux mais beaucoup moins qu'avant la percée de l'ampoule.
Des fois, mes enfants arrivaient à aspirer assez pour faire "sauter le bouchon" seuls. Sinon tu peux faire sortir en expression manuelle.
Ce qui peut aider sans se servir d'une aiguille, c'est de faire rouler ton téton entre tes doigts avant la tétée, le tortiller un peu pour décoincer ce qui est dedans, quoi.

Bon courage :calin:
Merci beaucoup j'ai finalement percer l'ampoule et tout est rentré dans l'ordre 😁👍
 
Haut