• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Altercation avec une maman excédée

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ça n'a rien à voir avec l'allaitement mais je me suis retrouvée dans une situation délicate cet après midi au parc avec mon fils.

Nous étions tranquillement en train de faire de la draisienne. Quand je vois une maman "abandonner" son fils de 2 ou 3 ans et partir à au moins 100 mètres. Le petit garçon hurlait, il a hurlé 15 min au moins. En passant devant elle plus tard je suis témoin d'un dechenement de violence sur 2 de ses enfants avec coups très violent, ils ont ete attaches à la poussette et tout. ..
J'ai pas eu la chance de passer par là je me suis fais insultée parceque j'ai eu le malheur de la regarder !

Bon ça a permis de lui dire ma façon de penser mais je crois que ça n'a servi à rien! Elle était tellement pleine de rage :( 4 enfants c'est difficile à gérer !

J'en suis encore toute bouleversée pour ses enfants, victimes, d'une maman violente, pour mon fils qui a été témoin pour la première fois d'une violence aussi insoutenable et (lui trop mignon qui lui fait coucou quand on continue notre chemin) et pour moi qui n'a pas su trouver les mots pour l'amener à réfléchir. ..

J'aime pas la violence et encore moins sur des enfants j'avais besoin de vous en parler

Merci
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Merci Mamalexa je me sens moins seule :)
Bon sur ce coup là j'ai pas été très fine car je l'ai menacée d'appeler les services sociaux ! Mais j'aime pas être impuissante face à ça ! Quelqu'un d'enfermé dans ses idées ! Mais comment peut on infliger autant de soufrances aux personnes que l'on aime le plus au monde ? Vraiment j'arrive pas à comprendre et j'ai encore du mal à m'en remettre !
 

monoi4

Période de pointe
Je comprends ce que tu ressens mamanbonheur. Elle a beau être la maman elle n'a pas le droit de frapper ses enfants!!! Les pauvres:( J'aurais été choquée aussi!!! Moi je trouve ça très bien que tu ai osé lui dire ce que tu pensais... ça va peut-être la faire réfléchir ce que tu lui as dit, elle va peut-être culpabiliser et se remettre en question. D'un autre côté, c'est sûrement une maman à bout,qui n'a plus de patience avec ses enfants etc... mais rien n'excuse ce comportement!!! c'est à elle de trouver une autre solution que de faire acte de violence sur ses enfants.
Je peux te dire qu'avec deux enfants je vois déjà nettement la différence en terme de patience que lorsque nous n'avions que notre fils alors avec 4 j'imagine même pas!
 

Lou33

Hyperlactation
Bonsoir mamanbonheur,

C'est affreux j'imagine bien que tu sois sous le choc.
N'importe quelle scène de violence me fait beaucoup de mal surtout sur les faibles bébés et animaux.
Après je rejoins Olea tu as vu cette maman à un instant T ce n'est peut être pas son comportement habituel. Même si j'ai l'impression que c'était quand même très très violent.
Je ne sais pas comment j'aurais réagi comme toi surtout j'aurais mal vécu que ma fille soit témoin de la scène.
Ton fils n'a pas eu l'air de comprendre si il lui a fait coucou tant mieux. Si il avait été plus grand il aurait peut-être été choqué.
C'est malheureux c'est sûr... A l'heure qu'il est que se passe t il dans cette maison...
Cette maman doit culpabiliser et être bien à bout pour agir comme ça!
Près de chez moi il y a un acceuil parents/enfants les parents peuvent s'y rendre sans les enfants pour voir un psychologue mais même avec les enfants dans le groupe d'accueillants il y a des psy.
Je trouve que c'est très bien pour les mamans dépassées par exemple! Donc si je suis témoin d'une situation semblable je conseillerais ce lieu!
 

Mamalexa

Période de pointe
Je comprends que tu aies du mal à t'en remettre Mamanbonheur. Je suis déjà intervenue une fois il y a longtemps en voyant une maman être violente avec son enfant (il ne voulait pas dormir, après lui avoir hurlé dessus, elle avait décidé de lui faire peur en faisant semblant de le jeter dans la rivière, il hurlait de terreur et ça la faisait rire, c'était horrible). Pourtant à l'époque je n'avais pas d'enfant, j'étais moins sensible que maintenant. La maman avait sans aucun doute besoin de soins psychiatriques, mais ce n’est pas une raison pour ne pas intervenir. 10 ans plus tard je revois encore le petit visage de ce gosse, terrifié par la personne qui entre toutes aurait dû le protéger et le rassurer.

Imaginons la situation avec des adultes : un adulte en a attaché 2 autres et les frappe. Peut-être que l'agresseur est à bout de nerfs, peut-être que c'est la première et dernière fois qu'il agresse quelqu'un, mais peu importe : c'est une agression, et je pense que certaines personnes prendraient leur téléphone pour la signaler. Normalement si on est témoin de maltraitance sur un enfant on doit également faire un signalement aux autorités. Je ne dis pas que la police va régler le problème, mais au moins c'est reconnaître la réalité, c'est mettre les mots exacts sur les choses : « je suis témoin d’une agression sur un enfant, je suis témoin de maltraitance », et c'est dire au parent « ce que tu fais n’est pas normal, tu n’as pas le droit ».

Malheureusement, comme je le lisais récemment : "en France, on n’a pas le droit de frapper une personne adulte, pas le droit de frapper un animal, mais on peut frapper un enfant." Apparemment la France serait l'un des 4 derniers pays d'Europe à refuser de se doter d'une loi contre les châtiments corporels, c'est bien triste qu'au pays des droits de l'homme on ne respecte pas ceux de l'enfant.
 

CamilleMS

Période de pointe
J'avais justement la même discussion avec d'autres mères ce matin au parc. Je n'ai pas vu la scène mais les autres oui, un père a donné deux grosses gifles à son fils pour je ne sais quelle raison, elles étaient toutes choquées (et moi aussi même si je n'ai rien vu). On a discuté de tout ça, une mère suédoise étaient choquée que frapper son enfant soit légal en France. Et la discussion a viré à la déprime car on connaissait toutes des parents qui sont violents avec leur enfant... L'une d'entre elle connaît une mère qui bat sa fille, c'est vraiment le mot qui convient. Sa fille a deux ans et demi. Elle connait aussi une mère qui donne des douches froides à son fils pour le punir... Quant à moi je sais par une ass mat que la mère d'une petite qu'elle garde l'enferme dans un placard quand elle a fait une "bêtise". Que de maltraitances... Et personne ne parle de ces gens là aux services sociaux. C'est déprimant.
Récemment on a assisté avec mes enfants à une triste scène. Une ass mat laissait jouer les enfants qu'elle garde dans la cour de la résidence. Il y a eu conflit, et l'un des enfants s'est mis à pleurer quand elle l'a réprimandé. "Hé ben vas-y, pleure, pleure !" lui disait-elle, et lui qui pleure de plus belle. Et là, elle se met à danser en chantant : "M. il pleuuuuuuuuure, M. il pleuuuuuuuuure, M. il pleeeeeeeeeeeure!". Je ne connais pas les parents du petit, sinon je les préviendrais immédiatement. Et dire que cette bonne femme a un agrément pour s'occuper d'enfants. Mes enfants ont été choqué de la scène, ils n'ont pas compris en fait, c'était pour eux inconcevable qu'un adulte puisse se comporter comme ça. Moi j'ai été triste qu'ils voient ça. Et vraiment triste pour ce petit M...
 

Lou33

Hyperlactation
Oh la la Camille c'est horrible toutes ces maltraitances :(
J'en ai la chair de poule!!!
Ici j'ai ma voisine qui m'a dit qu'elle mettait son fils dans le placard lorsqu'il aidait une bêtise amis poussait juste la porte pas fermée complètement. J'ai été choquée mais je n'ai pas osé lui dire juste j'ai demandé comment son petit avait réagi.
Il a 3 ans il a fait pipi dans le placard puis caca dans son lit alors qu'il est propre. Je lui ai fait remarqué que ça développait un sentiment de vengeance entre autre mais elle est tellement persuadée qu'elle fait bien son mari aussi qu'il n'y a rien à faire... Ce sont pourtant des gens très gentils monsieur et madame tout le monde en fait c'est ça qui est fou!
Eux se sentent normaux et me considèrent comme anormale parce que l'allaite encore... Je leur ai dit que la norme était d'allaiter son bébé mais pas dans notre société malheureusement.

En ce qui concerne l'altercation dont mamanbonheur a été témoin je suis d'accord avec toi mamalexa a 100% par rapport aux violences exercées sur les enfants c'est une honte!
Le gros problème c'est que prévenir les services sociaux ou la police que va t il se passer après?
Ma mère est famille d'accueil elle s'occupe d'enfants qui ont subi des maltraitances diverses. Ces enfants sont hyper perturbés je me demande même s'ils ne le seraient pas moins en restant avec leurs parents. Je ne dis pas qu'il faut laisser les enfants de faire frapper mais agir en amont. Une loi interdisant la fessée et autres violences est indispensable afin que les parents prennent réellement conscience que c'est grave.
Il faudrait que ces informations soient diffusées lors de la préparation à l'accouchement par exemple et relayées par le médecin de famille. Au lieu de cela c'est tabou!
Après peut être que la police aurait fait peur à cette femme afin de l'empêcher de recommencer ou elle se serait vengée sur ses enfants...
 

CamilleMS

Période de pointe
Oui c'est le problème les parents réagissent généralement très mal quand on les met en face de leur faute et ce sont encore les enfants qui prennent... Bien sûr la prévention est indispensable, mais je pense que quand c'est nécessaire, que les abus vont trop loin, il faut éloigner ces enfants de leurs parents, même si c'est difficile.
 

sophie43

Hyperlactation
Ce que dit Mamalexa est effectivement très éclairant : si on remplace des enfants par des adultes dans la scène qu'a vue Mamanbonheur, on trouve tous que c'est totalement inexcusable et on appellerait la Police... Là ce sont des enfants et on cherche des excuses à la mère alors que la victime n'a même pas les mots pour s'exprimer et sera sans doute le premier défenseur de son bourreau...

Mais on reste démunis et je crois que je serai la première à me dire "mais qu'est ce que je peux faire, là, tout de suite...?" et à ne rien faire dont je me sente fière. Parce qu'à côté de ça, "rapporter", comme disent les enfants, c'est aussi terrible.

La loi serait un cadre moral utile : si une loi interdit de frapper ses enfants, il y aura toujours des violences mais au moins les gens sauront qu'ils font un acte répréhensible. Et déjà éliminer la violence quotidienne des "fessées qui ne tuent personne", ce sera tirer la société vers le haut...
 

Oléa

Hyperlactation
C est vraiment top de lire des propos comme les vôtres. J espère que petit à petit les choses changeront. Je pense que chaque "éducation " bienveillante permettra cette évolution.
 

Stephs13

Lactarium
Je sais que ce que je vais écrire risque de ne pas plaire.
Un premier élément quand même: je ne défends pas du tout cette maman! j'ai même du mal à croire que cela soit possible d'attacher ses enfants en pleine rue et de les frapper!!!
n'y avait -il personne dans cette rue??? j'ai beaucoup de peine pour toi (et pour les enfants bien sûr) de t'être retrouvée là sans vraiment pouvoir faire quoique ce soit... J'avoue que je ne sais pas comment j'aurais réagi, d'autant plus que quand on est avec nos enfants, notre devoir c'est aussi de les protéger EUX...et je me dis qu'une maman qui se déchaine comme ça peut aussi frapper TON enfant ou toi, si vous êtes seules dans la rue...
Ca m'est arrivé une voisine qui donne une fessée...je ne l'en ai pas empêchée...j'ai juste APRES tenté de lui expliquer, etc etc...
Après, je crois aussi que les mamans peuvent péter un plomb. Ca ne pardonne pas, ça n'excuse pas mais...
Pour l'instant je n'ai jamais donné de fessée à mes enfants. Pour autant, il m'arrive de leur hurler dessus, de les déplacer un peu "violemment" je ne trouve pas d'autre terme...
et je dis à celles qui disent jamais ...venez vivre seule avec deux enfants si petits..Alors 4...quatre enfants petits, seule dans une rue....je n'ai jamais tapé. Je ne dis pas que ça ne m'arrivera jamais. par contre j'en serais totalement malade!!!!!!!!!!!!!!!!!

Après une scène que je vis tous les jours: ma fille REFUSE totalement de sortir de la crèche ça devient terrible ça peut durer très longtemps. Maintenant, je lui demande si elle préfère que je parte seule. Sa réponse est oui, maman au revoir, moi je reste là. Je mets donc mon fils dans la voiture (la porte de la crèche est vitrée), je monte et bien sûr elle se met à taper à la porte en disant je veux venir... Vu de l'extérieur, ça donne quoi??? j'abandonne ma fille (bon c'est plutôt 10 mètres que 100 mètres hein, elle me voit tout le temps, je la vois tout le temps). C'est une très mauvaise méthode. Je le sais. Quoi qu'il en soit je n'en ai pas trouvé d'autres, après l'avoir "forcée" à venir (et pendant que je l'ai qui se débat dans mes bras, je ne peux pas tenir la main de mon fils)...
Je m'attends à ce qu'une maman me traite de mère maltraitante...et elle sera TRES MAL RECUE, ....

bref, là ça semble vraiment un acharnement ce dont tu as été témoin...

mais j'avoue qu'avant, particulièrement quand je n'avais qu'un enfant, que je n'avais JAMAIS ne serait-ce qu'élevé la voix sur mon fils, si une maman parlait un peu mal à son enfant, le tirait un peu par le bras pour le faire avancer j'étais OUTREE. Aujourd'hui, je me dis: que vit-elle? (encore une fois, je ne parle pas de cette maman que tu as vue tabasser ses enfants....là, quoi qu'elle vive, ce n'est pas possible)...
 

grudule

Période de pointe
J'aime beaucoup ce que tu dis steph . En ce moment ma grudule est très dure , je ne suis pas habituée a autant de crises ... Je suis devenue ce que je ne voulais pas devenir , une maman qui crie plus qu'elle ne devrait ... Je sais que ce n'est pas la bonne méthode mais je suis juste à bout . Hier au supermarché elle voulait partir de la poussette je lui ai dis non , elle à commencer à hurler et dire " je veux pas !!!! " , pour la première fois je l'ai attachée et je l'ai laisser pleurer sans essayer de la réconforter ou de la calmer . Les déplacer un peu "violemment" comme tu dis et bien j'y suis après le coup de la tapisserie d'hier d'ailleurs . Je me dis que certaines personnes en voyant cette scène au supermarché ce sont dit " quelle mauvaise mère " et mes voisins qui m'entendent crier pensent peut être pareil . Pourtant je pense être une bonne maman et on peut être si vite juger sur une " chose" . Pour les services sociaux c'est compliqué , on ne sait pas comment ça se passe chez les gens , il y'a des personnes qui paraissent très bien et au final ils battent leurs enfants . On voit beaucoup de cas aux informations qui n'ont pas été traités à temps , les appels diffamatoires existent aussi , une connaissance en à fais les frais ! Elle ne tape pas ses enfants mais c'est vrai qu'elle crie beaucoup ! Par contre là ou on habitait avant tout le monde savait qu'une maman tapait ses deux enfants , et bien ça à mis des années avant que les services sociaux agissent ....
 

Stephs13

Lactarium
oui c'est exactement ça. La scène que tu décris au supermarché. "avant" j'aurais été vraiment totalement outrée...aujourd'hui, je me dirais juste: quelle autre solution a cette maman? elle en est à la combientième crise de la journée. Et j'aurais autant de compassion pour l'enfant que pour sa mère (encore une fois on est loin mais tellement loin de la situation décrite ci-dessus!!!!!!)
moi je le raconte souvent j'ai été repérée comme mère potentiellement maltraitance car j'ai supplié la directrice de la crèche de prendre ùon fils, mon fils dont un médecin m'avait dit "les enfants qui pleurent en continu comme le vôtre ne doivent pas être confiés à des nounous car c'est des enfants à risque de maltraitance" et cette femme sans coeur avait appelé direct en m'entendant juste PLEURER!!!! moi qui n'azvait jamais crié sur mon fils, moi qui le gardais sur moi pendfant qu'il pleurait... (bon la directrice de la PMI me connaissait elle a du passer pour la procédure mais elle savait bien que ça allait...)...par contre nous avons "dénoncé" nos voisins en trouvant le bébé en couche sur la route seul....et là PERSONNE n'est venu (eh oui prostitution, drogue...les assistantes avaient PEUR d'y aller)...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
C'est vrai que j'ai cru un instant qu'elle allait me frapper tellement elle était hystérique ! Et non il n'y avait que moi c'est un très grand parc!
Je comprends qu'on puisse être dépassée par les événements mais il y a des limites. Cogner sur ses enfants parce qu'ils ont été joués dans une dune de terre c'est vraiment abusé !
En fait elle devait se sentir pas respecté, qu'ils se moquaient d'elle parce qu'elle les avait prévenu ! Mais l'appele du jeu a été plus fort malheureusement pour eux :(

C'est vrai qu'il y a des jours où on peut être énervé mais ne pouvons nous pas faire la part des choses ?
Nos enfants peuvent nous pousser à bout parce qu'ils cherchent à comprendre ce qui bloque chez nous. Si on leur dit simplement pour l'instant je ne préfère pas jouer ou parler ou autre... parce que.... et on explique la situation, l'enfant comprend qu'il n'y ai pour rien et en plus nous on est soulagée !
Si on réfléchi, ils nous poussent à bout parce qu'on est déjà excédée, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase ! Eux n'y sont pour rien je trouve vraiment injuste de retourner notre colère sur un enfant qui se construit qui experimente ! Nous, nous pouvons gérer notre colère nomarlement, l'extérioriser !

Mon fils passe son temps à faire des expériences en tout genre, parfois c'est fatiguant, parfois j'ai pas envie, lui si, il hurle et on compose ! C'est la vie avec des enfants !

Ce matin, on été faire des courses et un enfant, grand, crisait pour avoir des chocolats, son père lui dit non il insiste et il lui crie "t'en auras jamais !" Et il s'en va. Un vieux bouc passe par là et dit au garçon "tu obéis à ton père ou je t'en colle une !" Bon je ne suis pas intervenue j'ai eu assez j'ai pas eu envie d'en ramassé une :p j'ai juste regardé le vieux qui a essayé de se rattraper !
Mais zut zut zut j'en ai marre de voir ça !!
Si on cherche la raison de la crise, je ne pense pas que ça vienne des chocolats, c'était juste un prétexte !

Nous devons écouter, respecter et aider les enfants à bien grandir c'est très dure mais faut continuer pour eux :eek:

Courage à vous toutes les super mamans :eek:
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je l'ai fait "souvent", ça, faire mine de laisser mon fils parce qu'il ne voulait pas venir, et que je ne savais pas quoi faire d'autres. Et parfois ça ne marchait même pas, malgré tout il ne voulait pas venir. Une fois, j'ai même fini par le laisser un quart d'heure sous la garde de petits vieux que je ne connaissais pas et qui prenaient le soleil sur un banc pas loin, le temps d'aller chercher sa petite sœur chez la nounou, parce qu'il voulait absolument rester sur son banc et ne voulait pas venir avec moi. Et s'il n'y avait pas eu les petits vieux à côté... je me demande si je ne l'aurais pas laissé tout seul ! (Je sais qu'il n'aurait pas bougé.)
Et une autre fois, dans des circonstances similaires, j'ai eu la tentation de le laisser seul à la maison, là encore il ne voulait pas venir chercher sa sœur avec moi. J'ai finalement réussi à le convaincre de venir en lui proposant d'emmener sa trottinette.

Bref, c'est sûr que y'a des fois, on fait comme on peut, et on pourrait vite passer pour parent indigne de la part d'un observateur extérieur.

Sinon, ça m'agace aussi quand des gens se permettent d'intervenir "pour m'aider" avec des remarques du style "il faut obéir à ta mère". Même si ça part d'un bon sentiment, j'ai rien demandé et je veux éduquer mes enfants à ma façon. D'ailleurs, je suis sûre que je passe très souvent pour laxiste aux yeux des gens. (Mais n'empêche que, même s'il y a des crises de temps en temps et que dans ces moments je peux passer pour la mère qui sait pas gérer ses enfants et qui n'a pas d'autorité, bah sur le long terme et en moyenne, ma méthode fonctionne très bien parce que mes enfants sont la plupart du temps adorables et "bien élevés". Et je ne suis pas dans une logique de rapport de force avec eux, je trouve cela beaucoup plus sain.)
 

grudule

Période de pointe
C'est vrai que le gens qui donnent des conseils c'est vite saoulant ... A la bibliothèque la dernière fois un homme me dit " mais il faut pas tout le temps leur demander ce qu'il veulent les enfants hein ! " et ce week end j'ai pris encore plein de réflexions de mon père . " Tu te laisse bouffer " " c'est pas un mioche qui décide" bref je suis repartie en pleurs sympa la famille hein ^^ Par contre en ce moment ma grudule est très très dure , elle fais des crises très souvent , là elle hurle pour la sieste , on y va chacun son tour avec son papa mais on est à bout tous les deux ... Je pense que c'est d'autant plus dur quand on est mère au foyer , je passe tout mon temps avec elle et j'avoue que des fois je suis au bord du pétage de plombs ...
 
Haut