• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Alopécie

Margot91

Colostrum
Bonjour à toutes !!

Je vous écris car j'ai super peur...

Bébé est né a terme le 22 juin, il a donc 3 mois et demi.

Cela fait 1 mois que je perd énormément mes cheveux ! Moi qui avais des cheveux super epais..

Aujourd'hui, je me suis rendu tout simplement compte que j'étais carrément chauve devant !!

Alors je ne sais pas si mes cheveux sont tombé d'un coup, ou si j'ai remarqué car d'habitude je les laisse détaché, mais la ça me fait carrément flippé !!

J'allaite encore mais j'ai commencé a introduire du LA depuis 3 semaines, et la je compte définitivement arrêter d'allaiter.

À la pharmacie ils m'ont juste donné un shampooing et sérum... Ils ne m'ont donné aucun complément car ils ont peur avec l'allaitement.

Je ne prend pas la pilule.

Je fais de l'hyperthyroidie, mais a mon bilan il y a 2 semaine la maladie n'était toujours pas revenue..

Vous pensez à quoi ??

Est-ce déjà arrivé a l'une d'entre vous à un stade comme le mien ??

Je n'arrive malheureusement pas a mettre de photo avant après pour que vous vous rendiez compte du dégât 😭😭
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Margot91
Ici j'ai perdu bcp de cheveux, pour le premier bébé mais surtout pour mon deuxième enfant. (là c'était terrible).
J'ai à la base des cheveux très très fin et pas très fournis alors ce fut vite la cata sur ma tête.
J'ai supprimé bcp de photos de cette époque là.. Sur le coup je savais que j'en perdais mais c'est quand j'ai vu les photos et que des gens m'ont demandé si j'étais malade que j'ai vraiment réalisé.
Il faut savoir que pendant la grossesse on a plus de cheveux, enfin disons que sous l'effet hormonal on en perd moins.
Mais après la naissance c'est l'effet kisscool dont personne ne parle.
(j'aurais aimé que le gyneco ou quelqu'un m'en parle ça m'aurait permis de mieux le vivre je pense).
J'avais fait faire un bilan sanguin, RAS
Le gyneco m'avait prescrit un complément alimentaire connu pour être pris en cours de grossesse dans certains cas (ça n'était pas le cas pour mes grossesse je n'ai rien pris, pas besoin), ça m'a bien aidé pour les cheveux.
J'ai aussi fait une cure de levure de bière par la suite.
Il faut bcp de temps pour que ça repousse.
C'est long mais ça a fini par repousser et j'allaitais encore.
(allaitement de 3 ans et demi).

La sage femme m'avait dit qu'il faut contrôler la thyroïde à quelques mois après la naissance car des fois ça se dérègle au bout de quelques mois.
Si tu as déjà eu des soucis de thyroïde, refait un contrôle et demande à ton gyneco ce qu'il en pense pour les cheveux.
Mais c'est sûrement hormonal.
C'est dur à voir, c'est moche, ça prend du temps à repousser il faut de la patience.
Une personne âgée m'avait dit que le bébé prend la beauté de la mère
Cela m'avait fait sourire car je suis moche mais ma fille et mon fils sont très beaux 🤣
 
Bonjour,

Ne vous inquiétez pas. Il est normal pour toute femme de perde beaucoup de cheveux à un moment donné suite à une naissance. Cela peut être impressionnant, et ne passe pas inaperçu, mais ça ne dure pas très longtemps.
Pourquoi? Parce que enceinte, on a perdu peu de cheveux, et on avait donc une magnifique chevelure. On perd juste en accéléré l’excédent de cheveux qui n'est pas tombé plus tôt. Une simple mesure de rattrapage.
Cela n'a rien avoir avec l'allaitement, et il n'y a pas de traitement particulier à avoir.

Pour vous, cela vous fait un choc, car comme certaines, comme le témoignage ci-dessus, cela à malheureusement dégarni une partie de votre crâne. J'en suis navrée, mais ça va repousser.
En revanche, pour certaines, la chevelure aura un aspect après une maternité. Et puis il peut y avoir plus de cheveux blancs avec l'âge. J'ai même une amie qui a changé de couleur, en passant du blonc au châtain!

Il faut bcp de temps pour que ça repousse.
Malheureusement oui, étant donné la vitesse de repousse. Plusieurs années pour des cheveux longs...
 

Margot91

Colostrum
Bonjour @Margot91
Ici j'ai perdu bcp de cheveux, pour le premier bébé mais surtout pour mon deuxième enfant. (là c'était terrible).
J'ai à la base des cheveux très très fin et pas très fournis alors ce fut vite la cata sur ma tête.
J'ai supprimé bcp de photos de cette époque là.. Sur le coup je savais que j'en perdais mais c'est quand j'ai vu les photos et que des gens m'ont demandé si j'étais malade que j'ai vraiment réalisé.
Il faut savoir que pendant la grossesse on a plus de cheveux, enfin disons que sous l'effet hormonal on en perd moins.
Mais après la naissance c'est l'effet kisscool dont personne ne parle.
(j'aurais aimé que le gyneco ou quelqu'un m'en parle ça m'aurait permis de mieux le vivre je pense).
J'avais fait faire un bilan sanguin, RAS
Le gyneco m'avait prescrit un complément alimentaire connu pour être pris en cours de grossesse dans certains cas (ça n'était pas le cas pour mes grossesse je n'ai rien pris, pas besoin), ça m'a bien aidé pour les cheveux.
J'ai aussi fait une cure de levure de bière par la suite.
Il faut bcp de temps pour que ça repousse.
C'est long mais ça a fini par repousser et j'allaitais encore.
(allaitement de 3 ans et demi).

La sage femme m'avait dit qu'il faut contrôler la thyroïde à quelques mois après la naissance car des fois ça se dérègle au bout de quelques mois.
Si tu as déjà eu des soucis de thyroïde, refait un contrôle et demande à ton gyneco ce qu'il en pense pour les cheveux.
Mais c'est sûrement hormonal.
C'est dur à voir, c'est moche, ça prend du temps à repousser il faut de la patience.
Une personne âgée m'avait dit que le bébé prend la beauté de la mère
Cela m'avait fait sourire car je suis moche mais ma fille et mon fils sont très beaux 🤣
Merci pour ce témoignage 🙂 je vais demander un bilan a ma sage femme pour voir s'il n'y a pas un dérèglement hormonal tout de même.
Mais ça fait vraiment peur... 😭
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ce témoignage 🙂 je vais demander un bilan a ma sage femme pour voir s'il n'y a pas un dérèglement hormonal tout de même.
Mais ça fait vraiment peur... 😭
Oui c'est la seule chose à faire de prime abord au cas où (thyroïde)
Mais si le bilan est OK (ce qui était mon cas, il faut prendre son mal en patience)
Ma fille a 4 ans, DANS MON CAS, j'ai énormément perdu de ses 2 à 8 mois environ et ça a mis plus d'un an à repousser, avec bcp bcp de petit cheveux de repousse au niveau du front, et des tempes.
Je n'osais pas aller chez le coiffeur, quand ça a commencé à bien repousser j'y suis allée
 
Haut