• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 allergies j'ai peur et je culpabilise

Spiruline

Montée de lait
Bonjour à toutes,

J'ai besoin de réconfort.
Je sors de chez l'allergologue et je ne vous cache pas que trois sentiments se mêlent.
En effet, ma fille qui ne réagissait "que" à la noix de cajou en juin, réagit aujourd'hui également à l'arachide et aux amandes.
Pour résumé:
Grâce à la LLL, on avait diagnostiqué une allergie alimentaire à ma fille début avril. (eczema, maux de ventre, pleurs....)
Je suis partie sur un régime d'eviction strict de tous les allergenes car je n'avais pas RDV avant juin avec l'allergologue.
Début juin, on diagnostique l'allergie à la noix de cajou mais l'allergologue me demande de réintroduire tout doucement les autres allergènes malgré des tests négatifs.
En gros 4 semaines pour introduire le blé, 4 semaines pour réintroduire le lait, 4 semaines pour réintroduire les oeufs...
J'ai commencé par les laitages que je mange de manière modérée mais régulière.
Puis le gluten pareil.
Et les oeufs.

Entre deux, ma fille a eu la coqueluche et a sorti des dents.
j'ai donc freiné les reintroductions quelques semaines.

Aujourd'hui, ma fille réagit à l'arachide et à l'amande et selon elle c'est de ma faute car je n'en ai pas pris pendant cette période.
Je suis un peu perdue car je ne vois pas quand j'aurais pu le faire en 3 mois.
Elle me reproche également que ma fille ne soit pas diversifiée or c'est elle qui ne veut pas manger. On la laisse gouter nos fruits, nos légumes, du quinoa...
Selon elle, j'aurais du lui faire sucer des curly... ????

Bref, aujourd'hui, j'ai peur car les allergies s'accumulent et l'arachide et la noix de cajou sont des allergies dangereuses.
Je culpabilise car c'est à cause de moi que ma fille est allergique. Apparemment je mangeais trop de noix de cajou et maintenant plus assez de caCAhuete.
Je suis perdue car je ne sais plus quoi faire. Elle me dit de faire sucer de la pate à tartiner à ma fille pour la mettre en contact avec les noisettes mais je ne suis pas trop à l'aise avec ce truc. Je prefere en remanger progressivement avant que ça aille dans son bouche direct.

Est-ce que certaines d'entre vous ont connu çà?
Mon homéopathe est très confiant et pense que tout va se rétablir.
mais eviction ou sensibilisation de temps en temps?

merci à toutes celles qui auront pris le temps de me lire et de me répondre...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Moi aussi je culpabilisais d’avoir transmis des allergies à mon fils mais en réalité tu n’as pas à culpabiliser! Ce n’est pas de ta faute, tu n’y est pour rien du tout! Et comme me dit mon allergologue mieux vaut qu’ils soient allergiques petits qu’adulte. Car quand ils sont petits il y a une grande chance que ça passe!
Par contre ton allergologue est très culpabilisante :( que dirais tu de voir quelqu’un de plus bienveillant ?
Ici mon allergologue m’a toujours insité a réintroduire tout doucement par mon alimentation, et d’augmenter progressivement. D’arreter Immédiatement si symptômes que ça pouvait prendre de nombreux mois!
Par contre oui l’allergie aux fruits à coque est une allergie très difficile et malheureusement souvent persiste très longtemps!
Quand tu en manges toi elle réagit? Si oui il ne faut absolument pas en manger car ça empire le phénomène allergique et après c’est beaucoup plus long pour guérir! Ça abime le système digestif donc c’est important de laisser au repos le temps suffisant pour qu’il soit capable de se protéger quand tu réintroduiras !
Moi je trouve que tu fais tout bien, écoute toi, fais toi confiance et prends le temps pour réintroduire ça ne sert à rien d’etre Trop pressé !
Courage! Tu vas voir que grâce à l’allaite ment tout rentrera dans l’ordre!
 

Spiruline

Montée de lait
@mamanbonheur

mille mercis pour ton message et ta bienveillance.
oui, je vois beaucoup de témognages dans allaiter aujourd'hui de bébés allaités qui ont finalement guéri à des allergies coriaces comme l'arachide, les fruits à coque....
d'ailleurs, l'allergologue m'a aussi dit qu'il valait mieux découvrir cette allergie aujourd'hui qu'à 5 ans et que cela pouvait guerir.
Non je ne consomme aucun fruit à coque, ni arachide depuis avril.
J'ai privilégié de reintroduire le gluten, le lait, les oeufs, les poissons, crustacés et fruits exotiques...
Car début avril, j'avais tout arrêté car on ne savait pas dans quelle direction aller.

Je pensais réintroduire tout doucement les fruits à coque (sauf cajou et pistache) mais pas avant ses un an et apparemment c'est çà qui l'a rendue allergique... j'aurais dû le faire plus vite... Elle devrait déjà lecher de la pate à tartiner selon l'allergologue.
L'arachide pareil je me suis dit que je n'étais pas pressée d'autant plus que j'avais deja reintroduit beaucoup de choses

Bon, je crois que c'est une question de temps.
On a décidé avec mon mari de ne pas retourner chez un allergologue avant 1 an.
Son système imminuitaire aura bien mûri et de tester par nous mêmes tout doucement;

ton enfant est allergique à quoi?
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Spiruline comme @mamanbonheur je trouve que ton allergologue n'est pas du tout dans la bienveillance...je trouve même que son comportement est violent et qu'il nuit à la pertinence de son discours médical.

D'ailleurs: est-ce que dans ses consignes elle t'a dit de consommer de l'arachide et la noix de cajou ? t'as t'elle donné des consignes, des conseils en ce sens ?

Si la réponse est NON, c'est elle qui est (en partie) responsable car je comprends que de ton propre chef tu ne vas pas mettre potentiellement en danger ta fille !

Quant à dire "vous mangez trop de noix de caju enceinte c'est pour ça que votre fille est allergique" euuhhhh
Je suis allergique, d'une famille d'allergique, et pendant la grossesse et les premiers mois de vie de mon bébé je me suis gavée de noix et amandes et ce n'est pas pour autant qu'il est allergique.
Ma nièce petite était allergique à l'arachide, au soja, au lait et ça lui est passé vers ses 2 ou 3 ans.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Vous avez prit la bonne décision laissez vous du temps! Moi je ne lui donnerai pas une miette de pâte à tartiner, d’ailleurs je trouve ça bizarre qu’elle te conseille ça sachant tous les produits chelou et potentiellement allergisant qu’il dedans ! Ici elle me disais de consommer le produit le plus brut possible ! Mon fils était allergique aux PLV et c’est passé en réintroduisant par l’allaitement vers 2ans et demi tout doucement ça a mit 6mois avec beaucoup de retour en arrière mais une fois que c’etaut Partie ça s’est fait très très vite! par contre il est toujours allergique aux poissons à 5ans ça c’est une allergie qui est beaucoup plus dure à faire passer mais bon c’est pas bien grave y’a pas de poisson caché dans tout! T’as ce qu’il faut en’ médicaments au cas ou ?
 

Spiruline

Montée de lait
@mamanbonheur @Elodie01

Merci pour vos messages.
j'ai eu pour consigne en juin de ne pas prendre de noix de cajou ce que j'ai fait;
j'ai eu pour consigne également de reintegrer via mon lait les autres allergenes où aucune reaction d'apres ses tests en 4 semaines et un à la fois;
il me fallait donc au moins 21 semaines pour tout reintegrer selon son plan...

Quant au nutella et curly, je trouve çà une inepsie. Jamais je ne lui donnerai de la noisette ou de la cacahuète aujourd'hui, ce n'est pas naturel d'intégrer ces aliments. Elle n'est pas capable à l'état brut d'en manger.

Je vais donc eviter strictement la noix de cajou, les amandes et cachuètes.
Et au fur et à mesure des tests, j'avaiserai.
Les noisettes et les autres fruits à coque, je le tenterai en petite quantité et très ponctuellement pour voir comment elle réagit...

Je suis vraiment confiante sur les noisettes et les amandes.
L'arachide et la cajou, on verra avec le temps. Je ne reintroduirai que si les tests cutanés sont négatifs et à mon avis dans très longtemps...

@mamanbonheur le poisson c'est effectivement plus facile à éviter.
@Elodie01 merci pour le témoignage de votre nièce. Elle a été allaitée??
 

Catherine06

Fontaine de lait
Le courant n'a pas l'air de trop passer entre ton allergologue et toi, c'est sûrement difficile d'être en confiance dans ce cas.

Je te fais plein de <3. Ne te rend pas coupable de ce que tu n'es pas :). Si le message de l'allergologue n'était pas clair, la faute ne t'en revient pas.

Pour les curly et le Nutella, j'ai moi aussi entendu un pneumologue et un allergologue en parler. Je considère aussi que c'est une ineptie, c'est bourré de sel ou de sucre sans compter le reste.
Je pense qu'ils mentionnent curly et Nutella car ce sont des produits qu'un grand nombre de personne a l'habitude d'acheter. Ils pensent que cela "parle" plus aux parents dans leur ensemble.

En matière d'allergie, on pense de nos jours qu'une introduction précoce des arachides etc a un effet protecteur. D'où l'idée des curly qui fondent dans la bouche par opposition aux cacahuètes dangereuses à manger. Sauf que l'on trouve de nos jour des pâtes 100% cacahuète, 100% noisette etc. Donc vraiment, les curly :rolleyes:.

Et puis aussi, quelle idée à ce médecin de t'accabler ainsi, alors que la fiabilité de ces tests n'est pas totale.

Par exemple, lors de son premier test, mon petit a fait une réaction modérée à l'arachide (je dis modérée car la mega réaction était pour les plv). Deuxième test : pas de réaction à l'arachide, mais la noisette oui. Conclusion : il faudra un autre test pour vérifier.
 

Spiruline

Montée de lait
@Catherine06 merci pour ton message. Ton bébé est considéré comme allergique à quoi? Aux PLV j'imagine aux noisettes? À l'arachide?
La conduite à tenir est éviction totale via ton lait?
Qu'entends tu par méga réaction? Ou petite?
Merci pour ton message en tout cas...
 

Catherine06

Fontaine de lait
Pour tenter de t'expliquer ce qu'il y a peut être derrière le discours maladroit de ton médecin, et dans la limite de ce que je comprends moi-même :D :

Ce sur quoi les chercheurs s'accordent aujourd'hui, c'est qu’il existe une sensibilisation aux allergènes alimentaires par la peau lorsque 1) celle-ci ne remplit pas son rôle de barrière ou est altérée et 2 ) est exposée à un environnement riche en allergènes alimentaires.

Et que cette sensibilisation pourrait être prévenue si on crée une tolérance via une introduction orale précoce de l’allergène.

La mise en pratique de cette introduction précoce (à partir de 4 mois et avant 11 mois) divise encore les chercheurs. Chez les enfants atopiques (peau qui structurellement ne joue pas son rôle de barrière) qui vivent dans des foyers où l'on consomme beaucoup d'arachide par exemple, la recommandation est parfaitement ciblée.

Ce qui n'empêche pas de faire des erreurs, même quand on est informée ! Mon fils est atopique, j'en étais convaincue quelques mois avant les médecins qui préféraient encore réserver leur jugement.
Et bien figure-toi que dans cette période d'incertitude, j'ai fait plusieurs pots de pâte de noisette et j'en ai mangé. La peau perméable de mon fils a t elle été en contact avec des molécules de noisettes ? C'est probable. Ai-je parlé en soirée avec une enfant qui avait mangé des curly ? Oui. Donc la peau de mon fils a aussi été sensibilisée à l'arachide, probablement.

Mon point est : aurais je pu éviter ces situations ? Certaines oui, d'autres non. Je ne peux pas contrôler tout le monde, je ne suis pas immuablement parfaite, donc je me refuse à laisser se développer en moi un sentiment de culpabilité :).

J'espère que j'ai pu te réconforter un peu <3.
 

Catherine06

Fontaine de lait
Oops j'ai posté avant de voir ta réponse.

Lorsque je parlais de réactions plus ou moins fortes, je parlais de l'étendue de la réaction cutanée de différents allergènes par rapport à la substance témoin, lors du prick test.

On ne sait pas s'il est allergique, mais il est fortement sensibilisé aux plv (lallergologue ne recommande pas de régime d'éviction pour moi et conseille de faire une introduction progressive de lait sur une journée en milieu hospitalier), à l'oeuf (je peux lui en donner de petites quantité et uniquement très cuit), arachide et noisette (les résultats sont un peu bizarres, éviction pour le moment, introduction sous surveillance préconisée après les plv).

On n'est pas encore décidé sur ce que l'on va faire.
 

Spiruline

Montée de lait
Merci ça me fait du bien de vous lire.
Déjà je culpabilise moins
Et de voir que votre fils est catégorisé de sensibilisé et non allergique malgré des pricks tests positifs me rassurent.


Wait and see...

@Catherine06
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ici aussi il réagissait à l’oeuf Et aux amandes petit alors que c’etait Des faux positifs car il n’etait Finalement pas allergique.
 

Spiruline

Montée de lait
@mamanbonheur

Ah oui??? tu as fait des prises de sang pour confirmer l'allergie?
Il réagissait sur les prick tests? Moi elle a réagi entre sensibilité et allergie pour l
Nous en avons beaucoup parlé avec mon mari qui est bien plus calme que moi. Il est persuadé que ça va passer avec le temps.
Travailler son microbiote au maximum. Rien d'autre à faire selon lui.
Lait maternel à gogo, probiotiques via mon lait et en direct, ne pas trop lui laver les mains, laisser le système immunitaire au repos, eviter les plats industriels, on continue à prendre notre temps pour la diversification, des jus de légumes ... et surtout beaucoup d'amour (et éviter les médecins ;) )

Mille mercis pour vos messages. On se sent si seule devant le corps médical
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Oui il réagissait au prick test mais prise de sang toujours négative! Même pour lait et poissons alors qu’il est bien allergique. En fait c’est parce qu’il y a différents types d’allergies, l’allergie immédiate ou l’enfant réagit tout de suite et peut faire un choc anaphylactique, la plus grave, et l’allergie retardée ou la réaction apparaît après digestion donc au moins 2h après l’ingestion. C’est celle là qu’a mon fils donc ça n’apparait Pas dans les prises de sang. Donc ce n’est pas parce que la prise de sang est négative que l’enfznt n’est pas allergique. Mais c’est important de la faire justement pour savoir quelle est son type d’allergie!
Ici je prenais des probiotiques mon fils ne supportait pas du tout et l’allergologue m’avait dit que c’etait Normal que quand le système digestif était trop abimé il ne fallait pas en prendre que ça pouvait avoir des effets plus néfastes!
 

Spiruline

Montée de lait
@mamanbonheur

Merci pour ces explications.
On va attendre plus tard pour faire la PDS... Les médecins disent que nous ne sommes pas pressés vu son âge.
Je me demandais tu as pris des antibio pendant grossesse ou allaitement? Ou lui?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Non jamais d’antibio d’ailleurs je n’ai pris aucun médicament. Par contre j’ai été super allergique pendant ma grossesse! Je ne sais pas si ça a joué mais je pense que ça a contribué à son allergie! Pour mon 2ème j’ai pris des antihistaminiques parce que j’avais besoin de vivre et que c’etait Trop la galère, pour l’instant il n’a que 8jours donc je ne sais pas si il est allergique mais je fais l’eviction Dès PLV et on verra bien!
 

Libellule

Période de pointe
Bonjour @Spiruline
Je me joins aux autres mamans pour te dire de ne pas te culpabiliser, et peut être de commencer à chercher un médecin plus bienveillant... c’est important d’avoir confiance en son allergologue car tu vas être amenée à le voir régulièrement...tu es d’ou? Si région parisienne j’ai des adresses en mp si tu veux.
Je suis moi même dans le processus de tests pour mon petit Loulou de 19 mois, allergique à l’œuf et peut-être à autre chose...
Les consignes relatives à la diversification et à la gestion des allergies changent en permanence, alors sois douce avec toi même !
 

Vio59

Lactarium
Non jamais d’antibio d’ailleurs je n’ai pris aucun médicament. Par contre j’ai été super allergique pendant ma grossesse! Je ne sais pas si ça a joué mais je pense que ça a contribué à son allergie! Pour mon 2ème j’ai pris des antihistaminiques parce que j’avais besoin de vivre et que c’etait Trop la galère, pour l’instant il n’a que 8jours donc je ne sais pas si il est allergique mais je fais l’eviction Dès PLV et on verra bien!
tu ne penses pas que c'est le contraire qui s'est produit ? que ton corps a senti que ton bebe etait sensible a certains allergenes et te l'a fait savoir ?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
tu ne penses pas que c'est le contraire qui s'est produit ? que ton corps a senti que ton bebe etait sensible a certains allergenes et te l'a fait savoir ?

Bah je pense pas parce que justement je ne voulais pas prendre de médicaments pour ne pas l’empoisonner ! Puis habituellement je n’aime pas le poisson et pendant ma grossesse j’avais envie que de ça et bim allergique aux poissons! D’apres L’allergologue ça n’a rien à voir mais quand même je trouve ça bizarre je pense que des sensibilités se crées déjà in utero et qu’on ne peut pas y faire grand chose!
 
Haut